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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
il y a 2 jours
Siyo222
2j
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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
Et tu veux insinuer quoi le bougnoule ?
il y a 2 jours
Siyo222
2j
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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
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Tes sources ?
il y a 2 jours
Siyo222
2j
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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
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il y a 2 jours
Et tu veux insinuer quoi le bougnoule ?
Je suis pas arabe et je hais l'islam bien tenté le fan de l'eglise des pedo
il y a 2 jours
Je suis pas arabe et je hais l'islam bien tenté le fan de l'eglise des pedo
Tu parle à une personne de confessions juive espèce de gros malin.
il y a 2 jours
Tu parle à une personne de confessions juive espèce de gros malin.
Toi ou Freudien ?
il y a 2 jours
C'est toute la force de la chose. Des personnes qui ne se connaissent pas et à des époques différentes, relatent les mêmes faits. Chacun amenant une sagesse différente.
il y a 2 jours
Siyo222
2j
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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
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Matthieu et Jean RIGOLENT de ton topic l’inculte
Merci pour ton intervention mensongère en tout cas
Merci pour ton intervention mensongère en tout cas
il y a 2 jours
Matthieu et Jean RIGOLENT de ton topic l’inculte
Merci pour ton intervention mensongère en tout cas
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Demande a ChatGPT
il y a 2 jours
Siyo222
2j
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Les évangiles écrits 35 a 70 ans après la mort de Jésus par des gens qui ne l'ont pas connu
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Moi je pense que oui
il y a 2 jours
Demande a ChatGPT
Encore une fois malaise …….
Forces pas stp c’est embarrassant même pour te interlocuteur à force
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il y a 2 jours
Je suis pas arabe et je hais l'islam bien tenté le fan de l'eglise des pedo
Ddb
il y a 2 jours
Tes sources ?
Alors, d’après la tradition chrétienne, oui : Matthieu le publicain (le mec des impôts) et Jean, le disciple « que Jésus aimait », étaient direct dans le cercle des Douze Apôtres. Donc pour eux, c’était du témoignage oculaire.
MAIS… la recherche historique, elle met légèrement le holà :
L’évangile de Matthieu a été écrit vers 80–90 ap. J.-C., soit 40 ans après la crucifixion. Donc le mec qui a posé son nom dessus, c’est probablement une école ou communauté chrétienne, pas Matthieu lui-même.
L’évangile de Jean est encore plus chelou : rédigé vers 90–110 ap. J.-C. par la « école johannique », avec des ajouts et une théologie super poussée. Clairement pas juste le témoignage direct du disciple.
Donc au final :
- Tradition = ils ont connu Jésus.
- Historique = les évangiles qu’on lit sont des récits communautaires inspirés, pas des carnets de bord d’apôtres qui eux PAR CONTRE ont étaient en contact avec Jean et Matthieu et se sont tous accordé sur ce qu'ils avaient dit.
MAIS… la recherche historique, elle met légèrement le holà :
L’évangile de Matthieu a été écrit vers 80–90 ap. J.-C., soit 40 ans après la crucifixion. Donc le mec qui a posé son nom dessus, c’est probablement une école ou communauté chrétienne, pas Matthieu lui-même.
L’évangile de Jean est encore plus chelou : rédigé vers 90–110 ap. J.-C. par la « école johannique », avec des ajouts et une théologie super poussée. Clairement pas juste le témoignage direct du disciple.
Donc au final :
- Tradition = ils ont connu Jésus.
- Historique = les évangiles qu’on lit sont des récits communautaires inspirés, pas des carnets de bord d’apôtres qui eux PAR CONTRE ont étaient en contact avec Jean et Matthieu et se sont tous accordé sur ce qu'ils avaient dit.
il y a 2 jours
Encore une fois malaise …….
Forces pas stp c’est embarrassant même pour te interlocuteur à force
Forces pas stp c’est embarrassant même pour te interlocuteur à force
Les évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ont été rédigés plusieurs décennies après la mort de Jésus — entre les années ≈ 70 et ≈ 100 après J‑C. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que leurs auteurs n’étaient pas des témoins oculaires directs de la vie de Jésus :
Matthieu est traditionnellement identifié à l’apôtre Matthieu, l’un des douze disciples. Aucun texte du Nouveau Testament ne confirme qu’il ait réellement écrit l’Évangile qui porte son nom, et les études textuelles montrent que le texte utilise déjà des sources (notamment le « source Q » et le « Matthieu‑Mark ») qui étaient en circulation bien après la période apostolique.
Marc est souvent considéré comme un compagnon de Pierre, et son évangile semble refléter le point de vue de ce dernier (« selon Pierre », selon la tradition patristique). Cependant, il n’est pas lui‑même un témoin direct ; il aurait plutôt retranscrit les souvenirs de Pierre.
Luc était un médecin et compagnon de Paul, deux figures qui n’ont jamais rencontré Jésus pendant son ministère terrestre. Son évangile repose largement sur les mêmes sources que Matthieu (Q, Marc) et sur des traditions orales ou écrites postérieures.
Jean est attribué à « l’apôtre Jean », mais les chercheurs notent d’importantes différences stylistiques et théologiques entre cet évangile et les épîtres johanniques, ce qui rend difficile d’affirmer qu’il s’agit du même individu. De plus, le texte se situe probablement vers la fin du premier siècle, bien après la mort de Jésus.
En résumé, les auteurs des quatre évangiles canoniques n’étaient pas des témoins oculaires contemporains de Jésus ; ils ont plutôt compilé, interprété et théologisé des traditions orales et écrites qui circulaient dans les premières communautés chrétiennes. Certains d’entre eux (ou leurs sources) pouvaient être proches de disciples ayant connu Jésus, mais la rédaction finale des textes s’est faite à distance temporelle et géographique de la vie du Christ.
CHAUUUUUD
Matthieu est traditionnellement identifié à l’apôtre Matthieu, l’un des douze disciples. Aucun texte du Nouveau Testament ne confirme qu’il ait réellement écrit l’Évangile qui porte son nom, et les études textuelles montrent que le texte utilise déjà des sources (notamment le « source Q » et le « Matthieu‑Mark ») qui étaient en circulation bien après la période apostolique.
Marc est souvent considéré comme un compagnon de Pierre, et son évangile semble refléter le point de vue de ce dernier (« selon Pierre », selon la tradition patristique). Cependant, il n’est pas lui‑même un témoin direct ; il aurait plutôt retranscrit les souvenirs de Pierre.
Luc était un médecin et compagnon de Paul, deux figures qui n’ont jamais rencontré Jésus pendant son ministère terrestre. Son évangile repose largement sur les mêmes sources que Matthieu (Q, Marc) et sur des traditions orales ou écrites postérieures.
Jean est attribué à « l’apôtre Jean », mais les chercheurs notent d’importantes différences stylistiques et théologiques entre cet évangile et les épîtres johanniques, ce qui rend difficile d’affirmer qu’il s’agit du même individu. De plus, le texte se situe probablement vers la fin du premier siècle, bien après la mort de Jésus.
En résumé, les auteurs des quatre évangiles canoniques n’étaient pas des témoins oculaires contemporains de Jésus ; ils ont plutôt compilé, interprété et théologisé des traditions orales et écrites qui circulaient dans les premières communautés chrétiennes. Certains d’entre eux (ou leurs sources) pouvaient être proches de disciples ayant connu Jésus, mais la rédaction finale des textes s’est faite à distance temporelle et géographique de la vie du Christ.
CHAUUUUUD

il y a 2 jours
Les évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ont été rédigés plusieurs décennies après la mort de Jésus — entre les années ≈ 70 et ≈ 100 après J‑C. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que leurs auteurs n’étaient pas des témoins oculaires directs de la vie de Jésus :
Matthieu est traditionnellement identifié à l’apôtre Matthieu, l’un des douze disciples. Aucun texte du Nouveau Testament ne confirme qu’il ait réellement écrit l’Évangile qui porte son nom, et les études textuelles montrent que le texte utilise déjà des sources (notamment le « source Q » et le « Matthieu‑Mark ») qui étaient en circulation bien après la période apostolique.
Marc est souvent considéré comme un compagnon de Pierre, et son évangile semble refléter le point de vue de ce dernier (« selon Pierre », selon la tradition patristique). Cependant, il n’est pas lui‑même un témoin direct ; il aurait plutôt retranscrit les souvenirs de Pierre.
Luc était un médecin et compagnon de Paul, deux figures qui n’ont jamais rencontré Jésus pendant son ministère terrestre. Son évangile repose largement sur les mêmes sources que Matthieu (Q, Marc) et sur des traditions orales ou écrites postérieures.
Jean est attribué à « l’apôtre Jean », mais les chercheurs notent d’importantes différences stylistiques et théologiques entre cet évangile et les épîtres johanniques, ce qui rend difficile d’affirmer qu’il s’agit du même individu. De plus, le texte se situe probablement vers la fin du premier siècle, bien après la mort de Jésus.
En résumé, les auteurs des quatre évangiles canoniques n’étaient pas des témoins oculaires contemporains de Jésus ; ils ont plutôt compilé, interprété et théologisé des traditions orales et écrites qui circulaient dans les premières communautés chrétiennes. Certains d’entre eux (ou leurs sources) pouvaient être proches de disciples ayant connu Jésus, mais la rédaction finale des textes s’est faite à distance temporelle et géographique de la vie du Christ.
CHAUUUUUD
Matthieu est traditionnellement identifié à l’apôtre Matthieu, l’un des douze disciples. Aucun texte du Nouveau Testament ne confirme qu’il ait réellement écrit l’Évangile qui porte son nom, et les études textuelles montrent que le texte utilise déjà des sources (notamment le « source Q » et le « Matthieu‑Mark ») qui étaient en circulation bien après la période apostolique.
Marc est souvent considéré comme un compagnon de Pierre, et son évangile semble refléter le point de vue de ce dernier (« selon Pierre », selon la tradition patristique). Cependant, il n’est pas lui‑même un témoin direct ; il aurait plutôt retranscrit les souvenirs de Pierre.
Luc était un médecin et compagnon de Paul, deux figures qui n’ont jamais rencontré Jésus pendant son ministère terrestre. Son évangile repose largement sur les mêmes sources que Matthieu (Q, Marc) et sur des traditions orales ou écrites postérieures.
Jean est attribué à « l’apôtre Jean », mais les chercheurs notent d’importantes différences stylistiques et théologiques entre cet évangile et les épîtres johanniques, ce qui rend difficile d’affirmer qu’il s’agit du même individu. De plus, le texte se situe probablement vers la fin du premier siècle, bien après la mort de Jésus.
En résumé, les auteurs des quatre évangiles canoniques n’étaient pas des témoins oculaires contemporains de Jésus ; ils ont plutôt compilé, interprété et théologisé des traditions orales et écrites qui circulaient dans les premières communautés chrétiennes. Certains d’entre eux (ou leurs sources) pouvaient être proches de disciples ayant connu Jésus, mais la rédaction finale des textes s’est faite à distance temporelle et géographique de la vie du Christ.
CHAUUUUUD

• Tradition chrétienne : Matthieu et Jean, en tant qu’apôtres, auraient connu Jésus directement. Marc et Luc, disciples de second rang, se seraient appuyés sur des témoignages de première main (Pierre pour Marc, divers témoins pour Luc)
Selecao.
Selecao.
il y a 2 jours