Ca me termine toujours les livres du 19ème, l'écrivain est un gars incroyablement intelligent, incroyablement nuancé dans sa narration, capable de personnages qui traversent le temps, le propos est humaniste dans la méta narration, ...
mais d'un coup, tu sais pas pourquoi et sans prévenir, tu tombes sur une description physique qui SUINTE de physiognomonie avec une pointe de racisme historique, vraiment un racisme si poussé, si scientifique, si délicieusement victorien, qu'en le lisant juste un siècle et demi plus tard on ne sait même pas vraiment ce qu'il veut dire.
Des délires à la "son nez, à l'image de ceux des hongrois qui vivent dans les montagnes perdues de la Transylvanie, laissait deviner son charactère susceptible" et toi t'es là en mode "hein ? C'est quoi le rapport ? C'est quoi un pif de hongrois ? C'est péjoratif j'ai bien compris mais pourquoi ?"
Vraiment on peut critiquer la sociologie, en se demander à quoi ça sert, mais en regardant juste un peu dans le passé, tu vois bien la matrice de pensée dans laquelle les gens ont évolués et ne pensaient même pas périssable, alors qu'aujourd'hui elle est si désuette qu'elle n'est pas juste répugnée mais carrément oubliée, même les racistes d'aujourd'hui n'iraient pas mesurer des crânes pour justifier que les noirs ont physionomiquement un mauvais caractère.