InscriptionConnexion
J'ai préparé des conserves de choux lactofermenté pour une future choucroute :

Déjà première erreur j'ai stérilisé les bocaux et on m'a dit ensuite qu'il ne fallait pas
:chien_bourdon_sueur:

Image

Ensuite j'ai coupé le choux et ajouté 20grammes de sel pour 1kilo de choux mais je crois que c'est beaucoup trop

Image
Image
Image

Puis j'ai malaxé jusqu'à ce que le choux rende beaucoup de jus :
Image
Je l'ai torturé pendant plus longtemps que sur la photo.

Ensuite mise en bocaux avec les baies de genièvre, feuille de choux sur le dessus, essuyage des bords et fermeture :
:Didier_Bourdon_Chien:

Image
Image
Déjà, il y a le même poids de choux dans les deux bocaux mais un est plus rempli que l'autre alors qu'ils sont bien tassé tous les deux.

J'ai l'impression d'avoir fait de la merde mais on verra bien dans quelques semaines.

Si vous avez des conseils je les veux bien
il y a 16 heures
J'ai préparé des conserves de choux lactofermenté pour une future choucroute :

Déjà première erreur j'ai stérilisé les bocaux et on m'a dit ensuite qu'il ne fallait pas

Image

Ensuite j'ai coupé le choux et ajouté 20grammes de sel pour 1kilo de choux mais je crois que c'est beaucoup trop

Image
Image
Image

Puis j'ai malaxé jusqu'à ce que le choux rende beaucoup de jus :
Image
Je l'ai torturé pendant plus longtemps que sur la photo.

Ensuite mise en bocaux avec les baies de genièvre, feuille de choux sur le dessus, essuyage des bords et fermeture :

Image
Image
Déjà, il y a le même poids de choux dans les deux bocaux mais un est plus rempli que l'autre alors qu'ils sont bien tassé tous les deux.

J'ai l'impression d'avoir fait de la merde mais on verra bien dans quelques semaines.

Si vous avez des conseils je les veux bien
Stériliser le pot n'est pas obligatoire, mais le faire n'est pas pénalisant pour le résultat : les bactéries sont présentent dans le choux
:chat_couette_joint_allumer:

20g pour 1kilo de choux c'est censé être le bon poids (2%, donc pour 1000g = 20g)

Par contre tu as laissé un peu trop d'air dans ton pot, on doit remplir au maximum pour limiter l'air. Tu peux compléter avec une saumure toujours à 2% (donc 20g pour 1L = 10g pour 500mL etc), ça ne pose pas de problème, pour être sûr que le choux ne soit pas en contacte avec l'air, tu aurais pu garder une feuille de chou à mettre à la fin et mettre dessus un caillou (que tu aurais stérilisé) par dessus, pour faire du poids. tu peux aussi juste mettre un galet assez large, ça marche aussi.

Beau boulot, garde cela à température ambiante jusqu'à avoir des bulles, quand c'est chose faite, tu le met dans un endroit frais, cela limite le développement de l'acidité, et développe mieux les saveurs.
L'idéal c'est environ 18 degrés, pendant 3-4 semaines pour qu'il soit prêt, sinon frigo mais on attends 2-3 mois pour avoir le même résultat (on peut le consommer au bout d'un mois aussi, mais c'est moins fermenté, ça dépend des goûts).

Moi j'ai jamais fait au choux seul, je n'ai fait que des kimchi (dont j'ai fait un topic), mais ça me tente bien aussi
:inc_miam:
il y a 12 heures