InscriptionConnexion
Pour faire court : la notion de "temps plein" ne répond à aucune définition précise. Si le politicien décide qu'un travail à temps plein c'est 10min par semaine, il peut et ce sera appliqué, pourtant on trouverait tous ça ridicule.

Considérant ce flou sémantique et l'importance de cette notion. Conscient de tous les problèmes que rencontre le français moyen au quotidien, de cette sensation trop fréquente qu'on manque de temps pour tout et surtout pour soi.

Je me propose donc à l'exercice suivant : donner une définition précise, tenant compte des réalités humaines, du travail à temps plein, et ainsi établir une méthode permettant de calculer sa durée idéale.

Pourquoi faire ça ? Parce que personne ne le fait, que j'y pense, que j'ai envie. Plus sérieusement, le temps plein est la norme, et je trouve ça assez choquant que personne ne se pose la question "attends mais on demande un tel nombre d'heures par semaine, mais est-ce que les gens ont le temps de manger, dormir, chier, faire le ménage, s'occuper de leur famille/amis/animaux, etc ?". Je trouve ça grave que l'Etat, les entreprises, un peu tout le monde, puisse imposer et s'imposer un rythme de vie sans même se demander s'il est viable à long terme et si ce n'est pas un rythme de vie qui va juste briser 90% de la population.

---- Maintenant que l'introduction est terminée, je vais poser les bases ----

Je commence par inventer un petit concept : le "temps à vivre" comme le "reste à vivre" mais pour le temps. Ce "temps à vivre" peut être défini comme le temps restant à un homme après qu'il ait comblé l'ensemble de ses besoins primordiaux (selon la pyramide de Maslow), en incluant également le temps nécessaire à la réalisation des conditions préalables à l'assouvissement autant immédiat et ponctuel que régulier et durable de ces besoins.

Exemple concret et simple : Manger est un besoin primordial. Les conditions préalables sont principalement : faire les courses, cuisiner.

Maintenant je dois inventer une méthode de calcul du temps à vivre, enfin oui et non. Le calcul stricto sensu sera juste (nombre total d'heures dans une semaine) - (nombre total d'heures nécessaires à la réalisation des besoins primordiaux) = (temps à vivre).

Mais comment connaître le nombre total d'heures nécessaires à la réalisation des besoins primordiaux ?

Déjà, il faut lister les besoins primordiaux (je reformule Maslow) et leurs conditions préalables, du bas vers le haut de la pyramide :

Besoins physiologiques.
- manger (acheter de la nourriture, cuisiner)
- boire (éventuellement acheter de l'eau en bouteille)
- baiser (trouver un(e) partenaire, préliminaires, éventuellement des préliminaires matériels)
- dormir (se préparer à dormir)
- excréter, donc chier pisser mais aussi les menstruations (acheter de matériel comme du pq ou des serviettes hygiéniques, éventuellement se préparer et appliquer une certaine routine d'automédication)

Sécurité.
- hygiène (certains achats, faire le ménage, se doucher, se brosser les dents, se laver les cheveux et le visage, et quelques autres trucs)
- hygiène de vie en incluant sport, massage, nutrition... (acheter des objets, se former sur certaines choses, apprendre des compétences, etc)
- gestion administrative (lire ses mails, lire son courrier, se renseigner...)
- gestion des biens en incluant bricolage, entretien, réparation (se renseigner, acheter certaines choses, temps de préparation...)
- carrière (réfléchir, apprendre certaines choses, éventuellement faire des stages, lire les offres, lire ses mails, etc)
- gestion du budget (lister ses dépenses et ses revenus, calculer, prioriser, réfléchir...)
- information (lire les journaux, suivre des newsletter, discuter avec des collègues, etc)

Amour/appartenance.
- rencontrer des gens (se rendre quelque part, trouver un contexte...)
- passer du temps avec ses proches (organiser une activité, se rendre sur place, discuter...)
- clubs (trouver un club, se renseigner, le rejoindre, y aller, s'intégrer au groupe...)
- éducation de soi, de ses enfants, de ses animaux (réfléchir, trouver des objectifs, acheter du matériel, se former...)

Je regroupe les deux derniers étages de la pyramide (estime et auto-actualisation) parce que ça devient vraiment abstrait alors je vais résumer : du temps pour soi, méditer, s'amuser, se reposer mentalement, penser à son avenir, spiritualité etc.

Il est important de noter que tous ces besoins sont aussi importants les uns que les autres. Sans amour, on meurt. Simplement, si on vous largue en slip sur une île déserte, votre priorité sera d'abord de trouver à manger et construire un abri et non de lire vos mails ou draguer.

Lire vos mails suppose que ce n'est pas votre priorité, que vous avez déjà une source stable de nourriture, une sécurité. Mais si vous ne les lisez pas, vous pouvez perdre votre travail, donc votre sécurité alimentaire et votre logement. Tout est important.

Il ne faut pas oublier non plus que la liste des conditions préalables est en réalité à peu près infinie, et qu'elle est surtout là pour nous rappeler que tout est plus complexe qu'on pourrait le croire. Manger ce n'est pas simplement bouffer un hot-dog en 5min, le hot-dog ne tombe pas du ciel.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
---- Les fondations sont là, je vais estimer le temps nécessaire pour chaque besoin ----

Ce sera grosso modo, je suis pas omniscient non plus. Si une donnée précise existe, il faut la prendre, j'essaierai de la prendre mais comme je l'ai dit je ne suis pas omniscient donc je risque d'en oublier.

Encore une précision : ce qui compte c'est surtout le temps moyen concret et non le temps théorique. Par exemple, en théorie on peut pisser en 15 secondes maximum. Dans la réalité, qui ressort vraiment des toilettes au bout de 15 secondes ? Ce serait inhumain de calculer avec cette base théorique.

Je compte en heures par semaine. J'utilise énormément l'IA pour m'aider dans les moyennes mais bon j'ai la flemme de lire des centaines de pages sur le temps moyen passé aux toilettes. Approximativement, parce que ça dépend de l'année, etc. Je ferai un Grand Total à la fin.

Vous pouvez sauter ce grand bloc si vous avez la flemme (mais bon si vous en êtes là vous n'êtes pas si flemmard que ça).
Liste des temps nécessaires
Physiologiques.
Manger (courses + cuisine + repas) : 3h pour les courses + 7h pour cuisiner + 15h45 pour manger. Total : 25h45/semaine.
Boire (juste boire, hors repas et on a déjà compté les courses) : 1h45. Total : 1h45/semaine.
Baiser (très difficile à estimer) : je vais compter 4h par semaine (je sors pas ça de mon chapeau). Total : 4h/semaine.
Dormir (estimation très réaliste, incluant un petit temps avant de dormir) : 60h. Total : 60h/semaine.
Excréter (pisser + chier + menstruations) : j'ai la flemme de détailler pour chaque mais environ 3h15 en tout. Total : 3h15/semaine.

Sécurité.
Hygiène (personnelle et domestique) : 5h30. Total : 5h30/semaine.
Hygiène de vie (flemme de détailler) : 7h. Total : 7h/semaine.
Gestion administrative (très variable) : 2h30. Total : 2h30/semaine.
Gestion des biens (très très variable et difficile à estimer) : 40min. Total : 40min/semaine.
Carrière (pareil, hyper variable) : 1h tous profils confondus. Total : 1h/semaine.
Budget : 45min. Total : 45min/semaine.
Information : 2h. Total : 2h/semaine.

Amour/appartenance.
Rencontrer des gens : 45min en prenant une estimation un peu basse. Total 45min/semaine
Proches : 3h hors interactions obligatoires comme un repas de famille. Total : 3h/semaine.
Clubs : 1h30 tous profils confondus bien sûr. Total : 1h30/semaine.
Education : je vais faire une moyenne si les golems étaient plus normaux : 10h. Total : 10h/semaine.

Temps pour soi (estime et auto-actualisation) : j'ai fait un compromis entre le réel, l'idéal, les différents profils...on peut dire 7h par semaine pour des loisirs solitaires et de l'introspection.
Total Physio : 94h45.

Total Sécurité : 19h25.

Total Amour/appartenance : 15h15.

Total Temps pour soi : 7h.

Grand Total : 136 heures et 25 minutes si j'ai bien compté.

7 jours de 24h ça fait 168h

Temps à vivre moyen : 31 heures et 35 minutes par semaine.

---- Variations individuelles ----

Bon je suis nul en maths mais si on veut compter 10% de variation individuelle normale, pour les plus "lents" le total est d'environ 150h pour le grand total, ce qui leur laisse un temps à vivre de 18h environ.

Il faudrait trouver un bon compromis parce que je suis pas sûr que 18h par semaine ce soit forcément très soutenable économiquement.

Si on passe à 5% et que j'ai bien estimé à vue d'œil, on est vers 143h de grand total et 25h de temps à vivre.

Je pense qu'on pourrait prendre ce calcul en compte dans les dossiers MDPH, et pourquoi pas définir une durée spéciale "temps plein pour les handicapés", qui ont besoin de plus de temps pour eux et qui ne peuvent pas faire autrement.

---- Conclusion ----

On a 168h dans une semaine. Si on fait un "reste à vivre" du temps, il reste en moyenne 31h35.

Je propose de changer les fameuses 35h en environ 32h par semaine pour que tout le monde vive mieux.

Si on se préoccupe des plus lents, ou des plus chargés, ou des plus maniaques du ménage, etc...On peut opter pour une durée inférieure mais je ne peux pas dire jusqu'où on peut aller sans mettre en péril l'économie. C'est pas ma spécialité.

On pourrait prendre en compte les handicapés en considérant leur temps de médication, thérapie et autres, qui fait qu'ils ont obligatoirement un "reste à vivre" temporel plus faible. Le prendre en compte dans leur dossier, pour définir leur taux d'invalidité peut-être. Et le prendre en compte pour faire un "temps plein spécial handicapés".

---- Notes personnelles de bas de page ----

Merci d'avoir lu. Faites-en ce que vous voulez. N'hésitez pas à commenter, corriger des erreurs ou autres.

Ne m'emmerdez pas et ne soyez pas trop dur, j'ai tout écrit d'une traite en pleine nuit, et je suis loin d'être un expert en maths, en sociologie ou en économie.

---- Post scriptum ----

Il y a une petite dernière chose à prendre en compte : le trajet vers le lieu de travail.

Si on fait 32h ou 31h35 il y aura un peu de temps personnel à dégager.

31h ça laisse 35min et après faudra rogner le temps personnel.

On peut fixer à 30h si on veut vraiment que le trajet domicile-travail n'empiète pas du tout sur le temps consacré aux besoins primordiaux.

---- Post scriptum 2 ----

Ce serait intéressant de faire la même chose avec les écoliers classe par classe de la maternelle à l'université pour adapter le nombre d'heures de cours.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Qui va lire ?
:Frieren_boit:
Image *¯ ³¯)チュッ~♡
il y a un mois
Pippa
Pippa
1 mois
Qui va lire ?
Je vais lire.
Je ne possède strictement rien. Sauf mon âme. Image
il y a un mois
Mais peut être pas maintenant.
:Frieren_noel:
il y a un mois
Mdr gpalu
il y a un mois
J'espère que je n'ai pas oublié la moindre ligne, j'ai dû couper ça en deux posts et je suis fatigué.

Je me permets de faire des citations parce que j'ai passé plus de 3h à écrire sans pause et que je ne suis pas peu fier de ce topic, même si c'est modeste.

@Putaso @Morgoth @TjrsVivant43

@Sneaky peut-être si tu as le courage de lire tout ça

@PatrickSebast1 comme t'as l'air intelligent et intéressé par beaucoup de choses

@Yoneda je t'ai vu t'intéresser à la sociologie l'autre jour avec ton pavé
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Pippa
Pippa
1 mois
Qui va lire ?
ça commence bien
:Chat_fache_4:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Galates
Galates
1 mois
Mdr gpalu
moi non plus
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
moi non plus
Tu devrais faire plus long c est trop synthétique ça me déstabilise
il y a un mois
Galates
Galates
1 mois
Tu devrais faire plus long c est trop synthétique ça me déstabilise
je l'ai dit dès le début, je vais faire court
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Si j'apprends que l'INSEE ou autre a déjà calculé tout ça avec plus de précision et de fiabilité je vais devenir zinzin
:insensee:

mais bon je ne pense pas, jamais vu ça, et pourtant j'ai passé énormément de temps sur l'INSEE, l'IFOP et compagnie
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
J'ai lu.
il y a un mois
www.who.int https://www.who.int/news/[...]isease-and-stroke-who-ilo

il y a un mois
c'est intéressant, je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis pas qualifié, mais par contre je sais que les 35h ont été mise en place entre autre chose parce que ça permettait de faire baisser le chômage.
:risi_celestin:

:d)
si tu fais travailler quelqu'un 70h par semaine, et que le gouvernement décide de faire une nouvelle loi pour que ce soit 35h maximum, alors le patron est obligé d'embaucher deux personnes pour faire le même travail

(ça va de pair avec l'arrivée des femmes sur le marché du travail)

du coup si tu fais baisser le nombre d'heure de 35 à 32 on pourrais se dire que quelque part ça pourrais faire baisser le chômage.

astuce : réduire le temps de travail maximum à une seconde par semaine garantis 100% de plein emploi dans le pays (les économistes me détestent)
:Blazacad:
il y a un mois
Morgoth
Morgoth
1 mois
c'est intéressant, je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis pas qualifié, mais par contre je sais que les 35h ont été mise en place entre autre chose parce que ça permettait de faire baisser le chômage.

si tu fais travailler quelqu'un 70h par semaine, et que le gouvernement décide de faire une nouvelle loi pour que ce soit 35h maximum, alors le patron est obligé d'embaucher deux personnes pour faire le même travail

du coup si tu fais baisser le nombre d'heure de 35 à 32 on pourrais se dire que quelque part ça pourrais faire baisser le chômage.

astuce : réduire le temps de travail maximum à une seconde par semaine garantis 100% de plein emploi dans le pays (les économistes me détestent)
Bientôt possible avec le progrès de l'IA
:Frieren_focusx2:
il y a un mois
Morgoth
Morgoth
1 mois

C'est la question pour 18 et même 25 heures. Mais 32h je pense quand-même que c'est soutenable.

Le pavé c'est surtout un "calcul", le concept de temps à vivre et une petite méthode pour avoir un temps plein moins arbitraire, plus inclusif et plus facile à actualiser pour qu'il colle aux évolutions de la société
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Frieren
Frieren
1 mois
Bientôt possible avec le progrès de l'IA
:Frieren_focusx2:
j'ai ma théorie là dessus

le grand remplacement va beaucoup plus loin que le remplacement du prolétariat blanc par des immigrés africains

en réalité le grand remplacement se déplace également en montant les niveaux de la hiérarchie

c'est à dire que d'abord on remplace prolo par clando, parce que c'est moins cher
ensuite on remplace bobo par l'IA, parce que c'est moins cher aussi
les pauvres sont remplacés en premier, la classe moyenne vient juste après sur la liste mais elle n'est pas remplacée par le même truc.

les raisons du remplacement sont toujours les même : un souci d'économie

mais les remplaçants sont différents quant on monte les niveau de la hiérarchie sociale

la fin du grand remplacement consiste dans le remplacement du sommet de la pyramide sociale. Les politiciens, les chefs d'entreprise, etc...

On ne sait pas encore ce qui les remplacera, mais j'ai ma petite idée là dessus.

question : qu'est-ce qui remplace l'élite ?

réponse :
Image

il y a un mois
Lunarion
Lunarion
1 mois
C'est la question pour 18 et même 25 heures. Mais 32h je pense quand-même que c'est soutenable.

Le pavé c'est surtout un "calcul", le concept de temps à vivre et une petite méthode pour avoir un temps plein moins arbitraire, plus inclusif et plus facile à actualiser pour qu'il colle aux évolutions de la société
32 h c'est soutenable oui, en tout cas je vais pas m'y opposer ça c'est sûr
il y a un mois
Ajout :

---- Post scriptum ----

Il y a une petite dernière chose à prendre en compte : le trajet vers le lieu de travail.

Si on fait 32h ou 31h35 il y aura un peu de temps personnel à dégager.

31h ça laisse 35min et après faudra rogner le temps personnel.

On peut fixer à 30h si on veut vraiment que le trajet domicile-travail n'empiète pas du tout sur le temps consacré aux besoins primordiaux.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un mois