InscriptionConnexion
Pourquoi vous êtes-vous mis à douter de l’Église ?

Il y avait trois choses qui me dérangeaient. L’Église se mêlait de politique. Des comportements inacceptables étaient tolérés parmi le clergé et les paroissiens. Et certains enseignements catholiques ne me semblaient pas exacts. Par exemple, comment un Dieu d’amour pourrait-il punir quelqu’un éternellement après sa mort ? Ou bien Dieu veut-il réellement que nous répétions les mêmes prières des centaines de fois avec un chapelet * ?

Je suis toujours étonné du faible niveau des gens qui quittent l'Eglise, notamment car il est écrit, au début du catéchisme, que nous avons deux sources de la révélation : la tradition et l'Ecriture. Tout baser sur l'Ecriture et être prêtre, c'est d'un niveau assez faible vu qu'il a largement le temps de se poser la question de la place de la tradition.
:lancefoutre_boucle:

il est évident que le chapelet ne vient pas de la bible, mais des révélations postérieures, il est donc évident qu'il ne trouvera aucune réponse dans la bible.

Il est évident aussi que l'enfer est un scandale, et qu'il faut espérer qu'il n'y ait personne, à part des anges déchus, mais personne ne peut forcer l'homme à aimer Dieu, c'est bien en raison de la liberté que l'ange s'est séparé de Dieu, et c'est en raison de cette même liberté que l'homme peut choisir l'enfer. Dieu ne souhaite l'enfer à personne, comme il l'a répété à bien des reprises, disant qu'ils veut que tous les hommes soient sauvés : 1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

J'ai l'impression que l'on a forcé ces gens à être catholiques et qu'ils se sont réveillés un beau matin. Tant mieux s'ils se réveillent, je n'aime pas trop les gens qui se disent catholiques et qui ignorent les fondements de leur foi.

Bonne route à lui nonobstant, je lui souhaite quand même de s'épanouir, je comprends assez les raisons qui l'ont poussé à partir, notamment le manque d'amour d'étude biblique qu'ont les catholiques d'une manière générale. Mais je trouve, en contre-partie, qu'il a manqué d'amour pour la Tradition de l'Eglise et qu'il n'a pas fait l'effort de s'y intéresser, car il ne serait pas parvenu à cette conclusion.
Pourquoi tu défends des trans de merde des fois dans les commentaires si t'es catholique ? Pur troll ?
il y a 6 jours
Merci pour ta réponse.

Mais d'après ces versets, la capacité de Jésus de donner la vie éternelle lui a été donné par le Père. Donc son autorité de Jésus dérive du Père.
De même, l'autorité de Jésus de juger le monde vient aussi du Père.

Du coup ça ne contredit pas nos croyances concernant la suprématie du Père sur le Fils...

Sans le Père, Jésus n'aurait pas pu ressusciter Lazare ou faire d'autres miracles ! Tu n'es pas d'accord ?
:presence_imperiale:
Le problème, c'est qu'à partir du moment où le messie fait ce que seul Dieu peut faire, bah...

Soit il est Dieu, soit il est l'égal de Dieu
il y a 6 jours
Pourquoi tu défends des trans de merde des fois dans les commentaires si t'es catholique ? Pur troll ?
Nous ne sommes jamais du côté des persécuteurs

Il y a une fragilité de la part des personnes ayant transitionné qui me pousse à ne pas les enfoncer, mais à les soutenir.
il y a 6 jours
Le problème, c'est qu'à partir du moment où le messie fait ce que seul Dieu peut faire, bah...

Soit il est Dieu, soit il est l'égal de Dieu
Pourquoi ? Si Dieu peut donner à une autre personne l'autorité de faire quelque chose, ça ne veut pas dire qu'ils sont la même entité
il y a 6 jours

Il y a une fragilité de la part des personnes ayant transitionné qui me pousse à ne pas les enfoncer, mais à les soutenir.
Aller vas te faire soigner sale hérétique
il y a 6 jours
Pourquoi ? Si Dieu peut donner à une autre personne l'autorité de faire quelque chose, ça ne veut pas dire qu'ils sont la même entité
La question est plutôt celle de l'exclusivité, si je te dis : "tu me reconnais car je suis le seul à pouvoir faire tel signe", et qu'un type apparaît et fait ce signe, bah il y a un problème.

à quoi bon dire que Dieu est le seul à pouvoir faire une chose, si un autre homme le fait?
il y a 6 jours
Aller vas te faire soigner sale hérétique
J'espère que tu ne conduiras personne à la mort
il y a 6 jours

Soutenir la dégénérescence
:rire:

Tu n'es pas catholique. T'es un protestant, du moins tu fais partie des membres morts de l'église tant que tu ne te repens pas sur ta folie ne fais plus jamais ce post, pour le bien de notre communauté.
il y a 6 jours
La question est plutôt celle de l'exclusivité, si je te dis : "tu me reconnais car je suis le seul à pouvoir faire tel signe", et qu'un type apparaît et fait ce signe, bah il y a un problème.

à quoi bon dire que Dieu est le seul à pouvoir faire une chose, si un autre homme le fait?
Mais la Bible dit à plusieurs reprises que c'est le Père qui fait des miracles à travers Jésus, du coup ce n'est pas que la Bible identifie Jésus comme étant Dieu ontologiquement, mais plutôt de façon représentative et fonctionnelle !

il y a 6 jours
Soutenir la dégénérescence
:rire:

Tu n'es pas catholique. T'es un protestant, du moins tu fais partie des membres morts de l'église tant que tu ne te repens pas sur ta folie ne fais plus jamais ce post, pour le bien de notre communauté.
il y a 6 jours
Je te soupçonne d'etre un bon gros troll
il y a 6 jours
Mais la Bible dit à plusieurs reprises que c'est le Père qui fait des miracles à travers Jésus, du coup ce n'est pas que la Bible identifie Jésus comme étant Dieu ontologiquement, mais plutôt de façon représentative et fonctionnelle !

Tout dépend des passages, parfois, c'est le Père qui fait des miracles, comme quand il prie, parfois non. Si t'as lu le texte envoyé, tu remarqueras que les plus grands miracles sont faits sans l'évocation du Père
il y a 6 jours
Je te soupçonne d'etre un bon gros troll
Je montre de l'amitié pour les trans, tu m'excommunies, l'Eglise autorise le baptême des trans, tu m'accuses encore

Je suis du côté de l'Eglise pourtant

"Une personne transgenre peut également être parrain ou marraine lors d’un baptême ou témoin de mariage."
il y a 6 jours
Tout dépend des passages, parfois, c'est le Père qui fait des miracles, comme quand il prie, parfois non. Si t'as lu le texte envoyé, tu remarqueras que les plus grands miracles sont faits sans l'évocation du Père
Mais si tu prends la Bible dans son entier, sans omettre de passage, on lis bien que c'est le Père qui fait tous les miracles, même s'il n'est pas mentionné spécifiquement dans le passage qui décrit le miracle en question:

Jean 14:10
« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. »

Du coup, j'aurais été d'accord avec toi si la Bible présentait les pouvoir de Jésus comme étant inhérents, mais les Ecritures montrent que Jésus dépend du Père pour accomplir les oeuvres ! Jésus agit comme un agent fonctionnelle de Dieu, qui lui seul peut faire de telles choses

il y a 6 jours
Je montre de l'amitié pour les trans, tu m'excommunies, l'Eglise autorise le baptême des trans, tu m'accuses encore

Je suis du côté de l'Eglise pourtant

"Une personne transgenre peut également être parrain ou marraine lors d’un baptême ou témoin de mariage."
Les 5 conditions ont elles été respectées pour y proclamer comme infaillible ?

Le transgenrisme n'existe que dans vos têtes. Continuez a essentialiser des dégénérescences d'un monde malade.
C'est pas a moi quil faudra rendre des comptes, moi je suis loin d'être même un bon chrétien, mais ce qui est certain, c'est que je ne dissimule jamais comme vous le faites
il y a 6 jours
Mais si tu prends la Bible dans son entier, sans omettre de passage, on lis bien que c'est le Père qui fait tous les miracles, même s'il n'est pas mentionné spécifiquement dans le passage qui décrit le miracle en question:

Jean 14:10
« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. »

Du coup, j'aurais été d'accord avec toi si la Bible présentait les pouvoir de Jésus comme étant inhérents, mais les Ecritures montrent que Jésus dépend du Père pour accomplir les oeuvres ! Jésus agit comme un agent fonctionnelle de Dieu, qui lui seul peut faire de telles choses

Je pourrais être d'accord avec toi, mais, à beaucoup de reprises, Jésus dit "je", il montre bien qu'il agit de lui-même.

Après, d'autres passages, comme ceux que tu cites, laisse l'interprétation disant que Jésus, même quand il ne le dit pas ouvertement, a dit à d'autres moments que cela venait du Père, et qu'il agissait comme un agent. Au fond, les deux peuvent tenir, ma lecture et celle de l'Eglise tendent à dire qu'il met en avant son père par économie du salut, car ses disciples ne peuvent pas entendre qu'il soit Dieu, et, à mesure que l'on avance, il se révèle, mais on peut bien aussi considérer qu'il a prévenu que le Père faisait tout en passant par lui, puis après, le reste se comprend

C'est bien pour ça que je ne jette pas la pierre aux témoins de Jéhovah, je comprends bien qu'ils peuvent, légitimement, penser ainsi
il y a 6 jours