Ce sujet a été résolu
Josette
6j
il y a 6 jours
Pourquoi vous êtes-vous mis à douter de l’Église ?
Il y avait trois choses qui me dérangeaient. L’Église se mêlait de politique. Des comportements inacceptables étaient tolérés parmi le clergé et les paroissiens. Et certains enseignements catholiques ne me semblaient pas exacts. Par exemple, comment un Dieu d’amour pourrait-il punir quelqu’un éternellement après sa mort ? Ou bien Dieu veut-il réellement que nous répétions les mêmes prières des centaines de fois avec un chapelet * ?
Je suis toujours étonné du faible niveau des gens qui quittent l'Eglise, notamment car il est écrit, au début du catéchisme, que nous avons deux sources de la révélation : la tradition et l'Ecriture. Tout baser sur l'Ecriture et être prêtre, c'est d'un niveau assez faible vu qu'il a largement le temps de se poser la question de la place de la tradition.
il est évident que le chapelet ne vient pas de la bible, mais des révélations postérieures, il est donc évident qu'il ne trouvera aucune réponse dans la bible.
Il est évident aussi que l'enfer est un scandale, et qu'il faut espérer qu'il n'y ait personne, à part des anges déchus, mais personne ne peut forcer l'homme à aimer Dieu, c'est bien en raison de la liberté que l'ange s'est séparé de Dieu, et c'est en raison de cette même liberté que l'homme peut choisir l'enfer. Dieu ne souhaite l'enfer à personne, comme il l'a répété à bien des reprises, disant qu'ils veut que tous les hommes soient sauvés : 1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
J'ai l'impression que l'on a forcé ces gens à être catholiques et qu'ils se sont réveillés un beau matin. Tant mieux s'ils se réveillent, je n'aime pas trop les gens qui se disent catholiques et qui ignorent les fondements de leur foi.
Bonne route à lui nonobstant, je lui souhaite quand même de s'épanouir, je comprends assez les raisons qui l'ont poussé à partir, notamment le manque d'amour d'étude biblique qu'ont les catholiques d'une manière générale. Mais je trouve, en contre-partie, qu'il a manqué d'amour pour la Tradition de l'Eglise et qu'il n'a pas fait l'effort de s'y intéresser, car il ne serait pas parvenu à cette conclusion.
Il y avait trois choses qui me dérangeaient. L’Église se mêlait de politique. Des comportements inacceptables étaient tolérés parmi le clergé et les paroissiens. Et certains enseignements catholiques ne me semblaient pas exacts. Par exemple, comment un Dieu d’amour pourrait-il punir quelqu’un éternellement après sa mort ? Ou bien Dieu veut-il réellement que nous répétions les mêmes prières des centaines de fois avec un chapelet * ?
Je suis toujours étonné du faible niveau des gens qui quittent l'Eglise, notamment car il est écrit, au début du catéchisme, que nous avons deux sources de la révélation : la tradition et l'Ecriture. Tout baser sur l'Ecriture et être prêtre, c'est d'un niveau assez faible vu qu'il a largement le temps de se poser la question de la place de la tradition.
il est évident que le chapelet ne vient pas de la bible, mais des révélations postérieures, il est donc évident qu'il ne trouvera aucune réponse dans la bible.
Il est évident aussi que l'enfer est un scandale, et qu'il faut espérer qu'il n'y ait personne, à part des anges déchus, mais personne ne peut forcer l'homme à aimer Dieu, c'est bien en raison de la liberté que l'ange s'est séparé de Dieu, et c'est en raison de cette même liberté que l'homme peut choisir l'enfer. Dieu ne souhaite l'enfer à personne, comme il l'a répété à bien des reprises, disant qu'ils veut que tous les hommes soient sauvés : 1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
J'ai l'impression que l'on a forcé ces gens à être catholiques et qu'ils se sont réveillés un beau matin. Tant mieux s'ils se réveillent, je n'aime pas trop les gens qui se disent catholiques et qui ignorent les fondements de leur foi.
Bonne route à lui nonobstant, je lui souhaite quand même de s'épanouir, je comprends assez les raisons qui l'ont poussé à partir, notamment le manque d'amour d'étude biblique qu'ont les catholiques d'une manière générale. Mais je trouve, en contre-partie, qu'il a manqué d'amour pour la Tradition de l'Eglise et qu'il n'a pas fait l'effort de s'y intéresser, car il ne serait pas parvenu à cette conclusion.
il y a 6 jours
Tu préfères le vouvoiement ou le tutoiement pour le nôtre Père ?
Tutoiement, on ne va pas inventer un vouvoiement qui est tardif dans l'histoire des langues
il y a 6 jours
Pourquoi vous êtes-vous mis à douter de l’Église ?
Il y avait trois choses qui me dérangeaient. L’Église se mêlait de politique. Des comportements inacceptables étaient tolérés parmi le clergé et les paroissiens. Et certains enseignements catholiques ne me semblaient pas exacts. Par exemple, comment un Dieu d’amour pourrait-il punir quelqu’un éternellement après sa mort ? Ou bien Dieu veut-il réellement que nous répétions les mêmes prières des centaines de fois avec un chapelet * ?
Je suis toujours étonné du faible niveau des gens qui quittent l'Eglise, notamment car il est écrit, au début du catéchisme, que nous avons deux sources de la révélation : la tradition et l'Ecriture. Tout baser sur l'Ecriture et être prêtre, c'est d'un niveau assez faible vu qu'il a largement le temps de se poser la question de la place de la tradition.
il est évident que le chapelet ne vient pas de la bible, mais des révélations postérieures, il est donc évident qu'il ne trouvera aucune réponse dans la bible.
Il est évident aussi que l'enfer est un scandale, et qu'il faut espérer qu'il n'y ait personne, à part des anges déchus, mais personne ne peut forcer l'homme à aimer Dieu, c'est bien en raison de la liberté que l'ange s'est séparé de Dieu, et c'est en raison de cette même liberté que l'homme peut choisir l'enfer. Dieu ne souhaite l'enfer à personne, comme il l'a répété à bien des reprises, disant qu'ils veut que tous les hommes soient sauvés : 1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
J'ai l'impression que l'on a forcé ces gens à être catholiques et qu'ils se sont réveillés un beau matin. Tant mieux s'ils se réveillent, je n'aime pas trop les gens qui se disent catholiques et qui ignorent les fondements de leur foi.
Bonne route à lui nonobstant, je lui souhaite quand même de s'épanouir, je comprends assez les raisons qui l'ont poussé à partir, notamment le manque d'amour d'étude biblique qu'ont les catholiques d'une manière générale. Mais je trouve, en contre-partie, qu'il a manqué d'amour pour la Tradition de l'Eglise et qu'il n'a pas fait l'effort de s'y intéresser, car il ne serait pas parvenu à cette conclusion.
Il y avait trois choses qui me dérangeaient. L’Église se mêlait de politique. Des comportements inacceptables étaient tolérés parmi le clergé et les paroissiens. Et certains enseignements catholiques ne me semblaient pas exacts. Par exemple, comment un Dieu d’amour pourrait-il punir quelqu’un éternellement après sa mort ? Ou bien Dieu veut-il réellement que nous répétions les mêmes prières des centaines de fois avec un chapelet * ?
Je suis toujours étonné du faible niveau des gens qui quittent l'Eglise, notamment car il est écrit, au début du catéchisme, que nous avons deux sources de la révélation : la tradition et l'Ecriture. Tout baser sur l'Ecriture et être prêtre, c'est d'un niveau assez faible vu qu'il a largement le temps de se poser la question de la place de la tradition.
il est évident que le chapelet ne vient pas de la bible, mais des révélations postérieures, il est donc évident qu'il ne trouvera aucune réponse dans la bible.
Il est évident aussi que l'enfer est un scandale, et qu'il faut espérer qu'il n'y ait personne, à part des anges déchus, mais personne ne peut forcer l'homme à aimer Dieu, c'est bien en raison de la liberté que l'ange s'est séparé de Dieu, et c'est en raison de cette même liberté que l'homme peut choisir l'enfer. Dieu ne souhaite l'enfer à personne, comme il l'a répété à bien des reprises, disant qu'ils veut que tous les hommes soient sauvés : 1 Timothée 2
…3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
J'ai l'impression que l'on a forcé ces gens à être catholiques et qu'ils se sont réveillés un beau matin. Tant mieux s'ils se réveillent, je n'aime pas trop les gens qui se disent catholiques et qui ignorent les fondements de leur foi.
Bonne route à lui nonobstant, je lui souhaite quand même de s'épanouir, je comprends assez les raisons qui l'ont poussé à partir, notamment le manque d'amour d'étude biblique qu'ont les catholiques d'une manière générale. Mais je trouve, en contre-partie, qu'il a manqué d'amour pour la Tradition de l'Eglise et qu'il n'a pas fait l'effort de s'y intéresser, car il ne serait pas parvenu à cette conclusion.
Nous sommes prima scriptura
il y a 6 jours
YHWH il préfère brûler les bébé juifs en écoutant la lambada indienne ou la lambada croate ?
il y a 6 jours
Nous sommes prima scriptura
Que représente la secunda scriptura?
il y a 6 jours
YHWH il préfère brûler les bébé juifs en écoutant la lambada indienne ou la lambada croate ?
Tu sais, le scepticisme est venu quand des Grecs sont allés en Inde et ont vu des Indiens marcher sur des braises
Les Indiens sont un peuple du feu, je dirais donc la lambada indienne
Les Indiens sont un peuple du feu, je dirais donc la lambada indienne
il y a 6 jours
Que représente la secunda scriptura?
La guidance de l'Esclave Fidèle et Avisé
il y a 6 jours
Sur quel point?
Trop d intellectuels à la con dont tu fais partie qui parlent de conneries et deblaterent du vide, personne parle du réel dans cette religion
Par exemple personne donne une ligne magistèrielle pour régler le problème de migration en Europe à part "accueillez les tous, suicidez vos sociétés" ce n est qu un exemple
Par exemple personne donne une ligne magistèrielle pour régler le problème de migration en Europe à part "accueillez les tous, suicidez vos sociétés" ce n est qu un exemple
il y a 6 jours
La guidance de l'Esclave Fidèle et Avisé
Tu parles de ton groupe de super sages oints?
il y a 6 jours
Tu parles de ton groupe de super sages oints?
Notre autorité ecclésiastique qui fait paître le troupeau de Dieu comme Jésus l'a demandé
il y a 6 jours
Trop d intellectuels à la con dont tu fais partie qui parlent de conneries et deblaterent du vide, personne parle du réel dans cette religion
Par exemple personne donne une ligne magistèrielle pour régler le problème de migration en Europe à part "accueillez les tous, suicidez vos sociétés" ce n est qu un exemple
Par exemple personne donne une ligne magistèrielle pour régler le problème de migration en Europe à part "accueillez les tous, suicidez vos sociétés" ce n est qu un exemple
Tu n'as qu'à regarder l'état de la migration au Vatican pour comprendre comment on gère les problèmes de migration d'un point de vue politique.
il y a 6 jours
Tu n'as qu'à regarder l'état de la migration au Vatican pour comprendre comment on gère les problèmes de migration d'un point de vue politique.

Je trouve que ça parle beaucoup et que ça agit peu dans cette religion
Après ce pape me plaît plus que l autre taré donc je reste dans le giron de l Eglise pour le moment
il y a 6 jours
Josette
6j
Sinon j'étais curieux de savoir, y'a t-il selon toi un verset en particulier qui contredirait la théologie des TJ selon laquelle Dieu Tout Puissant est une personne et non trois ?
il y a 6 jours
Sinon j'étais curieux de savoir, y'a t-il selon toi un verset en particulier qui contredirait la théologie des TJ selon laquelle Dieu Tout Puissant est une personne et non trois ?
Il n'y en a pas qu'un, notamment toutes les prérogatives attribuées au Père sont attribuées aussi au fils.
24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
La vie éternelle dépend de la parole du Fils, il ressuscite les morts par sa voix, il juge les hommes, etc.
En vérité, avant le nouveau testament, personne n'aurait dit qu'il y avait un autre capable de ressusciter les morts et juger les hommes que Dieu, sachant que les prophètes pouvaient aussi le faire, mais que par l'Esprit de Dieu, donc pas de leur autorité.
En fait, si on lit strictement la bible avec la lecture venue de l'ancien testament, on arrive à une connaissance de Dieu qui nous plonge dans l'étonnement quand on voit que les prérogatives de Dieu (Père) sont aussi celles du Fils.
Il y a toute l'homélie sur les anoméens de Chrysostome si ce sujet t'intéresse.
". C'est par condescendance que Jésus-Christ a prié. Vous l'avez vu au sujet de Lazare, nous le voyons encore ailleurs. Pourquoi prie-t-il pour les plus petits et non pour les plus grands miracles ? Si, comme vous le prétendez, il priait pour demander du secours, s'il n'avait pas la puissance à sa disposition, il devrait prier et invoquer son Père pour tous les miracles, ou du moins pour les plus considérables. Or, il fait précisément le contraire. Il ne prie pas quand il opère les plus grands prodiges, pour montrer que lorsqu'il prie, il le fait avec l'intention d'instruire les hommes et qu'il n'a pas besoin d'un secours étranger. Lorsqu'il bénit les pains, il lève les yeux au ciel et il prie (Marc, VI, 41), pour nous apprendre à ne pas toucher à la nourriture avant d'avoir rendu grâces à Dieu qui nous la donne. Dans les résurrections de morts il ne prie pas, excepté pour Lazare. J'en ai indiqué la cause; c'était pour condescendre à la faiblesse des spectateurs. Jésus-Christ lui-même l'a manifesté clairement : J'ai dit cela à cause du peuple qui m'environne. Ce n'est pas sa prière, mais sa parole qui a ressuscité le mort, nous l'avons suffisamment montré.
Pour rendre la chose encore plus évidente, continuons. Faut-il punir, récompenser, porter des lois, faire quelque grand miracle, vous le verrez non pas invoquer le Père, ni prier, mais agir avec autorité. Citons des exemples, et vous remarquerez que nulle part il ne prie dans ces occasions solennelles. Venez les bénis de mon Père, dit-il, possédez le royaume qui vous a été préparé. Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu qui a été préparé au démon et à ses anges. (Matth. XXV, 34.) Il punit et récompense de sa propre autorité, sans avoir besoin de prière. S'agit-il de guérir le paralytique : Lève-toi, prends ton lit et marche (Marc, II, 9); de délivrer de la mort : Talitha, cumi, lève-toi (Marc, V, 41); de remettre les péchés : Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis (Matth. IX, 2); de chasser le démon : Je te le commande, esprit mauvais, sors de cet homme (Marc, V, 8); d'apaiser la mer : Tais-toi et fais silence (Marc, IV, 39); de rendre la santé à un lépreux : Je le veux, sois purifié (Matth. VIII, 3) ; de porter des lois : Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; moi je vous dis que quiconque dira à son frère, Fou, méritera d'être condamné au feu de l'enfer. (Matth. V, 21.)
Voyez comme il fait tout avec une autorité souveraine. Il condamne à l'enfer, il fait entrer au ciel, il guérit les paralytiques, il ressuscite les morts, il remet les péchés, chasse les démons, apaise la mer. Quel est le plus grand de donner le ciel, de jeter en enfer, de remettre les péchés, de porter des lois avec autorité, ou de multiplier les pains ? Evidemment les premiers miracles l'emportent sur le dernier. Cependant il ne prie pas pour ceux-là; il est donc clair qu'il le fait non par faiblesse, mais pour l'instruction, de la foule qui l'entoure. Afin que vous sachiez ce que c'est que remettre les péchés, écoutez le Prophète; il nous dit que ce privilège appartient à Dieu seul : O Dieu, qui est comme vous, qui ôtez les péchés„ et effacez les iniquités? (Mich. VII, 18.) Faire entrer au ciel est encore plus que ressusciter un mort. Cependant Jésus-Christ le fait avec pleine autorité. Porter des lois appartient (262) aux rois et non aux sujets. La nature même des choses le proclame. Les rois seuls peuvent donner des lois. L'Apôtre aussi le déclare : Quant aux vierges, je n'ai point reçu de commandement du Seigneur, mais je donne un conseil comme fidèle ministre du Seigneur par sa miséricorde. (I Cor. VII, 25.) Serviteur et ministre, il n'a pas osé ajouter aux lois portées dès l'origine. Il n'en est pas ainsi de Jésus-Christ; avec une autorité souveraine il abroge les lois anciennes, et en établit de nouvelles. Si faire des lois n'appartient qu'au roi, quelle raison peuvent encore alléguer les hérétiques pour la défense de leur impudente doctrine, quand on voit Jésus-Christ, non-seulement porter des lois nouvelles, mais amender les anciennes? Il est clair par là qu'il est consubstantiel au Père."
24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
La vie éternelle dépend de la parole du Fils, il ressuscite les morts par sa voix, il juge les hommes, etc.
En vérité, avant le nouveau testament, personne n'aurait dit qu'il y avait un autre capable de ressusciter les morts et juger les hommes que Dieu, sachant que les prophètes pouvaient aussi le faire, mais que par l'Esprit de Dieu, donc pas de leur autorité.
En fait, si on lit strictement la bible avec la lecture venue de l'ancien testament, on arrive à une connaissance de Dieu qui nous plonge dans l'étonnement quand on voit que les prérogatives de Dieu (Père) sont aussi celles du Fils.
Il y a toute l'homélie sur les anoméens de Chrysostome si ce sujet t'intéresse.
". C'est par condescendance que Jésus-Christ a prié. Vous l'avez vu au sujet de Lazare, nous le voyons encore ailleurs. Pourquoi prie-t-il pour les plus petits et non pour les plus grands miracles ? Si, comme vous le prétendez, il priait pour demander du secours, s'il n'avait pas la puissance à sa disposition, il devrait prier et invoquer son Père pour tous les miracles, ou du moins pour les plus considérables. Or, il fait précisément le contraire. Il ne prie pas quand il opère les plus grands prodiges, pour montrer que lorsqu'il prie, il le fait avec l'intention d'instruire les hommes et qu'il n'a pas besoin d'un secours étranger. Lorsqu'il bénit les pains, il lève les yeux au ciel et il prie (Marc, VI, 41), pour nous apprendre à ne pas toucher à la nourriture avant d'avoir rendu grâces à Dieu qui nous la donne. Dans les résurrections de morts il ne prie pas, excepté pour Lazare. J'en ai indiqué la cause; c'était pour condescendre à la faiblesse des spectateurs. Jésus-Christ lui-même l'a manifesté clairement : J'ai dit cela à cause du peuple qui m'environne. Ce n'est pas sa prière, mais sa parole qui a ressuscité le mort, nous l'avons suffisamment montré.
Pour rendre la chose encore plus évidente, continuons. Faut-il punir, récompenser, porter des lois, faire quelque grand miracle, vous le verrez non pas invoquer le Père, ni prier, mais agir avec autorité. Citons des exemples, et vous remarquerez que nulle part il ne prie dans ces occasions solennelles. Venez les bénis de mon Père, dit-il, possédez le royaume qui vous a été préparé. Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu qui a été préparé au démon et à ses anges. (Matth. XXV, 34.) Il punit et récompense de sa propre autorité, sans avoir besoin de prière. S'agit-il de guérir le paralytique : Lève-toi, prends ton lit et marche (Marc, II, 9); de délivrer de la mort : Talitha, cumi, lève-toi (Marc, V, 41); de remettre les péchés : Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis (Matth. IX, 2); de chasser le démon : Je te le commande, esprit mauvais, sors de cet homme (Marc, V, 8); d'apaiser la mer : Tais-toi et fais silence (Marc, IV, 39); de rendre la santé à un lépreux : Je le veux, sois purifié (Matth. VIII, 3) ; de porter des lois : Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; moi je vous dis que quiconque dira à son frère, Fou, méritera d'être condamné au feu de l'enfer. (Matth. V, 21.)
Voyez comme il fait tout avec une autorité souveraine. Il condamne à l'enfer, il fait entrer au ciel, il guérit les paralytiques, il ressuscite les morts, il remet les péchés, chasse les démons, apaise la mer. Quel est le plus grand de donner le ciel, de jeter en enfer, de remettre les péchés, de porter des lois avec autorité, ou de multiplier les pains ? Evidemment les premiers miracles l'emportent sur le dernier. Cependant il ne prie pas pour ceux-là; il est donc clair qu'il le fait non par faiblesse, mais pour l'instruction, de la foule qui l'entoure. Afin que vous sachiez ce que c'est que remettre les péchés, écoutez le Prophète; il nous dit que ce privilège appartient à Dieu seul : O Dieu, qui est comme vous, qui ôtez les péchés„ et effacez les iniquités? (Mich. VII, 18.) Faire entrer au ciel est encore plus que ressusciter un mort. Cependant Jésus-Christ le fait avec pleine autorité. Porter des lois appartient (262) aux rois et non aux sujets. La nature même des choses le proclame. Les rois seuls peuvent donner des lois. L'Apôtre aussi le déclare : Quant aux vierges, je n'ai point reçu de commandement du Seigneur, mais je donne un conseil comme fidèle ministre du Seigneur par sa miséricorde. (I Cor. VII, 25.) Serviteur et ministre, il n'a pas osé ajouter aux lois portées dès l'origine. Il n'en est pas ainsi de Jésus-Christ; avec une autorité souveraine il abroge les lois anciennes, et en établit de nouvelles. Si faire des lois n'appartient qu'au roi, quelle raison peuvent encore alléguer les hérétiques pour la défense de leur impudente doctrine, quand on voit Jésus-Christ, non-seulement porter des lois nouvelles, mais amender les anciennes? Il est clair par là qu'il est consubstantiel au Père."
il y a 6 jours
Il n'y en a pas qu'un, notamment toutes les prérogatives attribuées au Père sont attribuées aussi au fils.
24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
La vie éternelle dépend de la parole du Fils, il ressuscite les morts par sa voix, il juge les hommes, etc.
En vérité, avant le nouveau testament, personne n'aurait dit qu'il y avait un autre capable de ressusciter les morts et juger les hommes que Dieu, sachant que les prophètes pouvaient aussi le faire, mais que par l'Esprit de Dieu, donc pas de leur autorité.
En fait, si on lit strictement la bible avec la lecture venue de l'ancien testament, on arrive à une connaissance de Dieu qui nous plonge dans l'étonnement quand on voit que les prérogatives de Dieu (Père) sont aussi celles du Fils.
Il y a toute l'homélie sur les anoméens de Chrysostome si ce sujet t'intéresse.
". C'est par condescendance que Jésus-Christ a prié. Vous l'avez vu au sujet de Lazare, nous le voyons encore ailleurs. Pourquoi prie-t-il pour les plus petits et non pour les plus grands miracles ? Si, comme vous le prétendez, il priait pour demander du secours, s'il n'avait pas la puissance à sa disposition, il devrait prier et invoquer son Père pour tous les miracles, ou du moins pour les plus considérables. Or, il fait précisément le contraire. Il ne prie pas quand il opère les plus grands prodiges, pour montrer que lorsqu'il prie, il le fait avec l'intention d'instruire les hommes et qu'il n'a pas besoin d'un secours étranger. Lorsqu'il bénit les pains, il lève les yeux au ciel et il prie (Marc, VI, 41), pour nous apprendre à ne pas toucher à la nourriture avant d'avoir rendu grâces à Dieu qui nous la donne. Dans les résurrections de morts il ne prie pas, excepté pour Lazare. J'en ai indiqué la cause; c'était pour condescendre à la faiblesse des spectateurs. Jésus-Christ lui-même l'a manifesté clairement : J'ai dit cela à cause du peuple qui m'environne. Ce n'est pas sa prière, mais sa parole qui a ressuscité le mort, nous l'avons suffisamment montré.
Pour rendre la chose encore plus évidente, continuons. Faut-il punir, récompenser, porter des lois, faire quelque grand miracle, vous le verrez non pas invoquer le Père, ni prier, mais agir avec autorité. Citons des exemples, et vous remarquerez que nulle part il ne prie dans ces occasions solennelles. Venez les bénis de mon Père, dit-il, possédez le royaume qui vous a été préparé. Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu qui a été préparé au démon et à ses anges. (Matth. XXV, 34.) Il punit et récompense de sa propre autorité, sans avoir besoin de prière. S'agit-il de guérir le paralytique : Lève-toi, prends ton lit et marche (Marc, II, 9); de délivrer de la mort : Talitha, cumi, lève-toi (Marc, V, 41); de remettre les péchés : Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis (Matth. IX, 2); de chasser le démon : Je te le commande, esprit mauvais, sors de cet homme (Marc, V, 8); d'apaiser la mer : Tais-toi et fais silence (Marc, IV, 39); de rendre la santé à un lépreux : Je le veux, sois purifié (Matth. VIII, 3) ; de porter des lois : Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; moi je vous dis que quiconque dira à son frère, Fou, méritera d'être condamné au feu de l'enfer. (Matth. V, 21.)
Voyez comme il fait tout avec une autorité souveraine. Il condamne à l'enfer, il fait entrer au ciel, il guérit les paralytiques, il ressuscite les morts, il remet les péchés, chasse les démons, apaise la mer. Quel est le plus grand de donner le ciel, de jeter en enfer, de remettre les péchés, de porter des lois avec autorité, ou de multiplier les pains ? Evidemment les premiers miracles l'emportent sur le dernier. Cependant il ne prie pas pour ceux-là; il est donc clair qu'il le fait non par faiblesse, mais pour l'instruction, de la foule qui l'entoure. Afin que vous sachiez ce que c'est que remettre les péchés, écoutez le Prophète; il nous dit que ce privilège appartient à Dieu seul : O Dieu, qui est comme vous, qui ôtez les péchés„ et effacez les iniquités? (Mich. VII, 18.) Faire entrer au ciel est encore plus que ressusciter un mort. Cependant Jésus-Christ le fait avec pleine autorité. Porter des lois appartient (262) aux rois et non aux sujets. La nature même des choses le proclame. Les rois seuls peuvent donner des lois. L'Apôtre aussi le déclare : Quant aux vierges, je n'ai point reçu de commandement du Seigneur, mais je donne un conseil comme fidèle ministre du Seigneur par sa miséricorde. (I Cor. VII, 25.) Serviteur et ministre, il n'a pas osé ajouter aux lois portées dès l'origine. Il n'en est pas ainsi de Jésus-Christ; avec une autorité souveraine il abroge les lois anciennes, et en établit de nouvelles. Si faire des lois n'appartient qu'au roi, quelle raison peuvent encore alléguer les hérétiques pour la défense de leur impudente doctrine, quand on voit Jésus-Christ, non-seulement porter des lois nouvelles, mais amender les anciennes? Il est clair par là qu'il est consubstantiel au Père."
24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
La vie éternelle dépend de la parole du Fils, il ressuscite les morts par sa voix, il juge les hommes, etc.
En vérité, avant le nouveau testament, personne n'aurait dit qu'il y avait un autre capable de ressusciter les morts et juger les hommes que Dieu, sachant que les prophètes pouvaient aussi le faire, mais que par l'Esprit de Dieu, donc pas de leur autorité.
En fait, si on lit strictement la bible avec la lecture venue de l'ancien testament, on arrive à une connaissance de Dieu qui nous plonge dans l'étonnement quand on voit que les prérogatives de Dieu (Père) sont aussi celles du Fils.
Il y a toute l'homélie sur les anoméens de Chrysostome si ce sujet t'intéresse.
". C'est par condescendance que Jésus-Christ a prié. Vous l'avez vu au sujet de Lazare, nous le voyons encore ailleurs. Pourquoi prie-t-il pour les plus petits et non pour les plus grands miracles ? Si, comme vous le prétendez, il priait pour demander du secours, s'il n'avait pas la puissance à sa disposition, il devrait prier et invoquer son Père pour tous les miracles, ou du moins pour les plus considérables. Or, il fait précisément le contraire. Il ne prie pas quand il opère les plus grands prodiges, pour montrer que lorsqu'il prie, il le fait avec l'intention d'instruire les hommes et qu'il n'a pas besoin d'un secours étranger. Lorsqu'il bénit les pains, il lève les yeux au ciel et il prie (Marc, VI, 41), pour nous apprendre à ne pas toucher à la nourriture avant d'avoir rendu grâces à Dieu qui nous la donne. Dans les résurrections de morts il ne prie pas, excepté pour Lazare. J'en ai indiqué la cause; c'était pour condescendre à la faiblesse des spectateurs. Jésus-Christ lui-même l'a manifesté clairement : J'ai dit cela à cause du peuple qui m'environne. Ce n'est pas sa prière, mais sa parole qui a ressuscité le mort, nous l'avons suffisamment montré.
Pour rendre la chose encore plus évidente, continuons. Faut-il punir, récompenser, porter des lois, faire quelque grand miracle, vous le verrez non pas invoquer le Père, ni prier, mais agir avec autorité. Citons des exemples, et vous remarquerez que nulle part il ne prie dans ces occasions solennelles. Venez les bénis de mon Père, dit-il, possédez le royaume qui vous a été préparé. Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu qui a été préparé au démon et à ses anges. (Matth. XXV, 34.) Il punit et récompense de sa propre autorité, sans avoir besoin de prière. S'agit-il de guérir le paralytique : Lève-toi, prends ton lit et marche (Marc, II, 9); de délivrer de la mort : Talitha, cumi, lève-toi (Marc, V, 41); de remettre les péchés : Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis (Matth. IX, 2); de chasser le démon : Je te le commande, esprit mauvais, sors de cet homme (Marc, V, 8); d'apaiser la mer : Tais-toi et fais silence (Marc, IV, 39); de rendre la santé à un lépreux : Je le veux, sois purifié (Matth. VIII, 3) ; de porter des lois : Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; moi je vous dis que quiconque dira à son frère, Fou, méritera d'être condamné au feu de l'enfer. (Matth. V, 21.)
Voyez comme il fait tout avec une autorité souveraine. Il condamne à l'enfer, il fait entrer au ciel, il guérit les paralytiques, il ressuscite les morts, il remet les péchés, chasse les démons, apaise la mer. Quel est le plus grand de donner le ciel, de jeter en enfer, de remettre les péchés, de porter des lois avec autorité, ou de multiplier les pains ? Evidemment les premiers miracles l'emportent sur le dernier. Cependant il ne prie pas pour ceux-là; il est donc clair qu'il le fait non par faiblesse, mais pour l'instruction, de la foule qui l'entoure. Afin que vous sachiez ce que c'est que remettre les péchés, écoutez le Prophète; il nous dit que ce privilège appartient à Dieu seul : O Dieu, qui est comme vous, qui ôtez les péchés„ et effacez les iniquités? (Mich. VII, 18.) Faire entrer au ciel est encore plus que ressusciter un mort. Cependant Jésus-Christ le fait avec pleine autorité. Porter des lois appartient (262) aux rois et non aux sujets. La nature même des choses le proclame. Les rois seuls peuvent donner des lois. L'Apôtre aussi le déclare : Quant aux vierges, je n'ai point reçu de commandement du Seigneur, mais je donne un conseil comme fidèle ministre du Seigneur par sa miséricorde. (I Cor. VII, 25.) Serviteur et ministre, il n'a pas osé ajouter aux lois portées dès l'origine. Il n'en est pas ainsi de Jésus-Christ; avec une autorité souveraine il abroge les lois anciennes, et en établit de nouvelles. Si faire des lois n'appartient qu'au roi, quelle raison peuvent encore alléguer les hérétiques pour la défense de leur impudente doctrine, quand on voit Jésus-Christ, non-seulement porter des lois nouvelles, mais amender les anciennes? Il est clair par là qu'il est consubstantiel au Père."
Merci pour ta réponse.
Mais d'après ces versets, la capacité de Jésus de donner la vie éternelle lui a été donné par le Père. Donc son autorité de Jésus dérive du Père.
De même, l'autorité de Jésus de juger le monde vient aussi du Père.
Du coup ça ne contredit pas nos croyances concernant la suprématie du Père sur le Fils...
Sans le Père, Jésus n'aurait pas pu ressusciter Lazare ou faire d'autres miracles ! Tu n'es pas d'accord ?
Mais d'après ces versets, la capacité de Jésus de donner la vie éternelle lui a été donné par le Père. Donc son autorité de Jésus dérive du Père.
De même, l'autorité de Jésus de juger le monde vient aussi du Père.
Du coup ça ne contredit pas nos croyances concernant la suprématie du Père sur le Fils...
Sans le Père, Jésus n'aurait pas pu ressusciter Lazare ou faire d'autres miracles ! Tu n'es pas d'accord ?
il y a 6 jours