InscriptionConnexion
Et puis j’ai pas parlé de prophétie, je dis juste que son analyse du capitalisme est très juste, il ne me dénonce pas comme quelque chose de mauvais, il le voit comme un fait, mais un fait qu’il faudra savoir dépasser car il a des défauts.
Je suis d'accord avec toi
:ChatOrdiPortable:
il y a 12 heures
C'est la seule partie que je critique car elle était pas précise, la dictature du prolétariat a amené à plein de confusions dont les bolchéviques ont profité. Bien sur que dans une étape révolutionnaire il y a un moment de tension avec le renversement en cours. Mais l'histoire avec les bolchéviques nous l'a encore plus fait comprendre.
Tu n'as pas plutôt l'impression que toute cette théorie n'est qu'un prétexte pour prendre le pouvoir et imposer une dictature par ce biais ?

Tu sais, c'est un peu comme la promesse du paradis des chrétiens, mais version matérialiste et non métaphysique...
Image

:pepepipe:
il y a 12 heures
Tu n'as pas plutôt l'impression que toute cette théorie n'est qu'un prétexte pour prendre le pouvoir et imposer une dictature par ce biais ?

Tu sais, c'est un peu comme la promesse du paradis des chrétiens, mais version matérialiste et non métaphysique...
Image

:pepepipe:
Tu rêves d'aller vivre sur une autre planète si j'ai bien compris ton délire prométhéen, on va dire que je suis juste moins idéaliste/gauchiste
:risitas_gonfle:

Le rêve chrétien était une belle chose d'établir le royaume de Jésus sur terre donc oui je me sens plus proche d'eux même si je considère que ça passe par nos conditions matérielles c'est-a-dire de retrouver la communauté naturelle pas en tant que retour à un mode de vie primitif mais vraiment archéo futuriste ahi
il y a 12 heures
Tu rêves d'aller vivre sur une autre planète si j'ai bien compris ton délire prométhéen, on va dire que je suis juste moins idéaliste/gauchiste

Le rêve chrétien était une belle chose d'établir le royaume de Jésus sur terre donc oui je me sens plus proche d'eux même si je considère que ça passe par nos conditions matérielles c'est-a-dire de retrouver la communauté naturelle pas en tant que retour à un mode de vie primitif mais vraiment archéo futuriste ahi
Scipion c'est un utopiste coincé en 1930 faut pas trop faire attention mais il est pas méchant
:risitas_ahi:
il y a 12 heures
Dans le communisme, c'est l'état qui possède tous les moyens de production.

C'est donc l'unique patron possible en dehors de la NEP et encore, car l'état met quand même son nez dans tes affaires...
Imagine comment ça peut mal tourner de concentrer toute la puissance dans les mains d'un seul acteur.

:Vieux_risitas:
IL faut donc avoir un état qui est démocratique comme la suisse obligatoirement et non un ancien gangster moustachu d'azerbaijan appelé Staline
:risitas_chauve_cancer:
:brise2:
il y a 12 heures
IL faut donc avoir un état qui est démocratique comme la suisse obligatoirement et non un ancien gangster moustachu d'azerbaijan appelé Staline
La Suisse, tu injectes un logiciel identitaire et c'est pas mal hein.
:bourdon1:
il y a 12 heures
La Suisse, tu injectes un logiciel identitaire et c'est pas mal hein.
compliqué avec des ritals et boches
:brise2:
il y a 12 heures

J'ai bien conscience qu'avec les limitations actuelles de nos connaissances scientifiques, c'est compliqué, que je ne le verrai sans doute pas de mon vivant.
Mais pour les sociétés primitives de l'époque qu'on invente des avions à propulsion ou des fusées permettant d'aller sur la lune, c'était tout aussi improbable.

En revanche une société sans propriété et sans monnaie ne peut être que primitive.
La gratuité ferait aussi que des gens sans contrôle de leurs pulsions surconsommeraient comme des porcs créant des pénuries énormes.

Et c'est si on considère qu'une telle société tiendrait (ce qui n'est pas le cas).

C'est pour cela que je suis d'accord philosophiquement avec les libertariens sur l'état, mais qu'en pratique le minarchisme semble plus cohérent, car sinon on serait en proie aux autres états si on en était dépourvu et la valeur monétaire aurait du mal à exister pour continuer les échanges.

L'argent liquide n'étant qu'un moyen pratique de stocker la valeur travail.
il y a 12 heures
C'est un autre point la concentration d'ailleurs on le voit aussi qu'ils sont moins nombreux dans les hautes sphères mais avec encore plus de pouvoir financier.

Mais cette citation voulait dire que pour nos sociétés générales on se retrouve avec de la marchandises partout, de la publicité partout, même les prolos ont des caves remplis ou changent très souvent de matériel, et cela sans aucun partage communautaire on se prête très peu de choses in fine à part dans le cercle familial encore un peu intact et encore ou des amis
:risitriste:
Oui parce que le système est pensé pour la rentabilité des entreprises, pas le réel bien être des gens, donc si il faut produire pour s’enrichir, alors on le fait
il y a 11 heures
Oui parce que le système est pensé pour la rentabilité des entreprises, pas le réel bien être des gens, donc si il faut produire pour s’enrichir, alors on le fait
Aucune société communiste n'a donné plus de bien-être que les sociétés capitalistes.

C'est une formule démagogique qui ne repose sur rien.
L'enrichissement des sociétés permet un progrès technique et le progrès technique permet l'accroissement du bien-être.

Les sociétés communistes étaient d'ailleurs encore plus inégalitaires dans la mesure où seul l'élite et les loyaux au pouvoir obtenaient des avantages sociaux pendant que la plèbe ramassait les miettes...
il y a 11 heures
Aucune société communiste n'a donné plus de bien-être que les sociétés capitalistes.

C'est une formule démagogique qui ne repose sur rien.
L'enrichissement des sociétés permet un progrès technique et le progrès technique permet l'accroissement du bien-être.

Les sociétés communistes étaient d'ailleurs encore plus inégalitaires dans la mesure où seul l'élite et les loyaux au pouvoir obtenaient des avantages sociaux pendant que la plèbe ramassait les miettes...
A quel moment les rares modèles qu’on a vu doivent servir d’exemple à la société civile aujourd’hui?

Marx ne nie pas les apports du capitalisme .

Mais aujourd’hui on a touché une limite, le capitalisme ne nous apporte plus aucune confort de vie, notre qualité de vie semble même régresser, pourtant on aurait pu s’attendre à voir des améliorations de la qualité de vie, une réduction des temps de travail mais rien, car aujourd’hui, tous les bénéfices vont au capital, le capitalisme n’a plus rien à offrir au prolétariat occidental, désormais il ne peut que lui reprendre progressivement ce qu’il a pu lui apporter jusqu’à maintenant.
il y a 11 heures
J'ai bien conscience qu'avec les limitations actuelles de nos connaissances scientifiques, c'est compliqué, que je ne le verrai sans doute pas de mon vivant.
Mais pour les sociétés primitives de l'époque qu'on invente des avions à propulsion ou des fusées permettant d'aller sur la lune, c'était tout aussi improbable.

En revanche une société sans propriété et sans monnaie ne peut être que primitive.
La gratuité ferait aussi que des gens sans contrôle de leurs pulsions surconsommeraient comme des porcs créant des pénuries énormes.

Et c'est si on considère qu'une telle société tiendrait (ce qui n'est pas le cas).

C'est pour cela que je suis d'accord philosophiquement avec les libertariens sur l'état, mais qu'en pratique le minarchisme semble plus cohérent, car sinon on serait en proie aux autres états si on en était dépourvu et la valeur monétaire aurait du mal à exister pour continuer les échanges.

L'argent liquide n'étant qu'un moyen pratique de stocker la valeur travail.
Dans les sociétés communautaires on avait pas besoin de centaines de milliers de pages pour régler nos problèmes judiciaires; l'argent est apparu dans la rencontre avec les autres tribus car on a eu besoin d'échanger et l'échange c'est tout à fait normal mais c'est la manière dont on valorise les échanges avec la marchandise argent la première séparation.

Par exemple pendant longtemps la france chrétienne interdisait l'usure alors que c'est un phénomène naturel lié au développement de la valeur d'échange, il y a eu des résistances tout au long de ce développement qu'on les considère chrétienne, communiste, paysanne (les jacqueries et il y a eu la même chose en allemagne c'est pour ça d'ailleurs que les NS ont repris le symbole de florian geyer).

C'est ce que disait marx ta derniere phrase oui.
il y a 11 heures