InscriptionConnexion
Metroid Prime 4: Beyond sort dans quelques mois, en attendant la sortie du jeu, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager un petit tuto sur comment jouer à Metroid Prime Trilogy, les opus Gamecube sortie exclusivement sur la Wii via un émulateur modifié de Dolphin. PrimeHack !

Ce guide a pour but de jouer à Metroid Prime Tilogy Wii sur PC via Primehack, un émulateur permettant de jouer en clavier souris ou avec une manette au lieu d'utiliser une vraie wiimote et nunchuck.

Je mettrai à jour le guide pour un certain temps, pour peaufiner et ajouter des choses pour ce tuto.
N'hésitez pas à partager vos avis si ce tuto marche ou pas
:hap:
Vous aurez besoin de ceci :
- Metroid Prime Triology Wii (USA ou Europe)
Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.

Tuto Primehack :
1. Télécharger Primehack, PrimeHack.Release.v1.0.8.zip ou MacOS-PrimeHack.Release.v1.0.8.zip selon votre machine.
Image
github.com https://github.com/shiiio[...]olphin/releases/tag/1.0.8

Dézipper où vous le souhaitez pour installer l'émulateur.

2. Créer un fichier .txt, renommez-le en Portable.txt avant de lancer PrimeHack.

Image

Cette étape est nécessaire et important pour mettre l'émulateur en mode Portable, surtout si vous avez déjà l'émulateur Dolphin et pour éviter d'utiliser le dossier User et autres qui pourrait modifier vos propres paramètres de configuration etc...

3. Lancer PrimeHack en cliquant sur dolphin.exe dans le dossier de l'émulateur, cliquer sur OK sur le message concernant les contrôles, fermer PrimeHack puis retourner dans le dossier de l'émulateur si le dossier User et Sys ont bien étaient générés.
Image Image Image

4. Télécharger les deux textures packs :
Metroid Prime Trilogy HD Textures = drive.google.com https://drive.google.com/[...]q4H8o6O73CGf7nGoLnCQ/view
Metroid Prime Trilogy HD Interface DDS V1.7 = drive.google.com https://drive.google.com/[...]KXkA4ZbAH-STYIrXeAqV/view
Dans le dossier de l'émulateur, aller dans le dossier Textures (User\Load\Textures) et copier les contenus des deux zips dans ce dossier.
Image

Dans le dossier Extras copier les dossiers R3M qui sont à l'intérieur de ces dossiers et coller les dans le dossier Textures.

Image

Vérifier si vous avez ces dossiers dans votre R3M :

Image

Retourner dans le dossier Extras pour les trois dernier dossier, deux dossier vous proposeront de choisir d'afficher les touches clavier souris ou wiimote, et un autre si vous voulez un crosshair plus petit.
Choisissez ce que vous voulez ajouter dans votre dossier R3M.

Image

5. Lancer Primehack, cliquer sur Graphics et recopier exactement les paramètres comme sur les screens.

Image

Image Image Image Image Image

6. Fermer la fenêtre de configuration et aller dans l'icone Controllers

Image

Cliquer sur Configure de Wii Remote 1.

Image

7. Pour les contrôles clavier souris, recopier la même configuration comme sur le screen ou faite comme bon vous semble.

Image

Clique droit sur un input pour accéder à la configuration avancé de l'input, remplacé le E en Q (A en AZERTY).

Image

Renommer le profil avec le nom de votre choix puis cliquer sur Save

Image

Pour les contrôles manette, remaper avec vos touches et sticks comme sur le screen comme sur ce screen ou comme bon vous semble. Puis sauvegarder votre profil.

Image

S'il y a un souci, vous pouvez reset les contrôles en cliquant sur Default dans Reset en cas de besoin.

Image

8. Fermer la fenêtre de Controllers Settings et aller chercher votre jeu en double-cliquant sur Primehack ou en cliquant sur l'icône Open.

Image

9. Lancer le jeu, si vous voyez Loading custom textures c'est que les textures ajoutées fonctionne.

Image

Au cas s'il y a un Loading '0' custom textures, c'est qu'aucune textures HD n'est chargée.
Dans ce cas, essayer de relancer deux ou trois fois le jeu et vérifier si les options Load Custom Textures et Prefetch Custom Textures sont bien cochés dans l'onglet Advanced dans l'icône Graphics.

Image

10. Créer votre profil dans le jeu et lancer une des campagnes.

Image

Normalement, tout devrait fonctionner, pensé à vérifier vos contrôles et paramètres graphiques en plein jeu, auquel vous pouvez changer à tout moment sans forcément redémarrer le jeu ou l'émulateur.

N'hésitez pas aussi à configurer les tweaks Primehack GFX pour modifier le FOV etc...

Image

Je n'ai pas de conseils à recommander sur comment jouer aux Metroid Prime, car ce sont des jeux relativement simples et faciles, mais je vous recommande fortement de jouer en difficulté Vétéran.
FAQ :
Questions concernant l'utilisation de l'anti aliasing :
"Quand j'active l'AA (MSAA ou SSAA) j'ai des bugs visuels dans les bords du jeu, pourquoi ?"
Image

De ce que j'ai pu trouvé sur le discord officiel de PrimeHack, c'est que c'est dû au fait que l'anti aliasing applique sur les effets visuels de la visière.

Le seul moyen de régler ce bug visuel est de désactiver l'AA en laissant sur None.

Image

"Est-ce possible de mettre de l'anti-aliasing ou de réduire l'aliasing ?"

Je ne sais pas s'il est réellement possible d'en appliquer sans bugs visuels, mais il est possible de réduire cet effet en augmentant l'Internal Resolution. À ne pas en abusé, sauf si votre config PC peut le supporter.

Image

Questions concernant les problèmes de performances (micro stutter, stutter et freeze) :

"Je rencontre des moments de saccades quand je joue, pourquoi ?"

Il n'y a pas une raison précise, mais il y a quelques hypothèses au sujet de ces problèmes de saccades :

- Les saccades arrivent souvent quand on passe de différents niveaux et zones du jeu, auquel le jeu a besoin de chargés. Pas de solution à ce problème, normalement, vous devriez avoir uniquement des micro saccades quand vous passez dans de grandes zones du jeu. C'était d'ailleurs un bug déjà présent sur les précédentes versions de PrimeHack.

- Quand l'Internal Resolution est beaucoup trop grande. Dans ce cas-là, il vaut mieux réduire progressivement ce paramètre. Je recommande de mettre grand maximum en 4x Native (2560x2112) for 1440p pour la résolution interne.

Image

"C'est possible de retirer le cap des 60 fps ? Jouer au-delà des 60 fps ?"

Non, il n'y a pas de solution ou de mod permettant de jouer au-delà de 60 fps.

Questions concernant le jeu :

"C'est possible de changer l'opacité de la visière et du casque de Samus ?"
Oui c'est possible, c'est dans les options du jeu :

Image Image Image

"Existe-t-il un moyen de choisir le mode difficulté la plus difficile, le mode Hypermode, sans devoir finir le jeu pour la première fois ?"

Non, ou du moins je ne sais pas. S'il y a un moyen, je modifierai ma réponse.
Extras Tutos :
Jouer en Ultrawide (21:9) :

Dans PrimeHack, aller dans Graphics et cocher ces paramètres :

Image Image Image

Image
J'espère que ce tuto vous aidera !

Vivement la sortie de MP4
:hype:
:pacd:
il y a 12 jours
:pacd:
il y a 12 jours
Je ne suis pas fan, mais je up soutien
:Enculeur_d_arbre:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 12 jours
Ca me tentera surement un jour. Quoiqu'il en soit : soutien pour ton taf pour la commu!
:Stifler_pouce:
bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 11 jours