InscriptionConnexion
fediverse n'est pas non plus une solution: on se retrouve en fin de compte à lisser les possibilités de création là où les forums n'obéissent à aucune règle et ne fonctionnent pas nécessairement avec les mêmes technologies.
Les fediverses j'ai vaguement essayé. C'est le cliché du village gaulois. être inscrit sur un serveur "facho" te ferme toutes les fédératoins de gauchistes et inversement.

Et à cause de l'effet réseau, personne n'est dessus donc c'est à la fois une giga chambre d'echo et un sous-twitter (Mastodon) ou un sous-reddit (Lemmy)
il y a 10 jours
Tant mieux ?
:Theo_cookie:
il y a 10 jours
Paix
Paix
10j
Plus que le manque de visibilité, je pense que c'est aussi l'égalité de la discussion qui rend les forums inattractifs

Ici tu peux dire ses 4 vérités à quelqu'un et le message restera indélébile (dans une certaine limite
:noel:
). Sur x le clash est favorisé mais tu peux aussi facilement rendre invisibles tes contradicteurs, sur Reddit les posts qui vont à l'encontre de la doxa sont downvotés jusqu'à être masqués..

En fait le vrai problème c'est que les gens n'ont pas le besoin ou l'envie de voir de l'information non filtrée
En fait le vrai problème c'est que les gens n'ont pas le besoin ou l'envie de voir de l'information non filtrée

C'est assez ironique à notre époque où tout le monde essaie de s'informer en avance. Les gens en oublient qu'ils se confortent dans leur propre schéma de pensée.
:goth_smoke:
Vēritās līberābit vōs
il y a 10 jours
Tant mieux ?
:Theo_cookie:
Tu peux développer ?
Vēritās līberābit vōs
il y a 10 jours
La nouvelle génération de khey part dans des mouchoirs aussi
:calin_gilbert:
Et dans les fesses des kheyettes
:Timide_waifu:
il y a 10 jours
c'est un argument à double tranchant, personne n'a envie de se prendre un tir en pleine gueule, mais ça dérange personne d'en jeter sur les autres
:moustachu:

autrement dit y a que sur les forums que tu peux te faire vraiment éclater la tête, mais en même temps tu peux attaquer les autres aussi alors que sur les RS quand t'es pas d'accord tu cries dans le désert
Je pense que sur un forum tu as un meilleur "droit de réponse" que sur X ou ailleurs grâce au format. En général non personne n'aime se prendre de balle perdue (sauf ceux qui attendent juste une raison pour monter au clash
:hap:
) on est d'accord

ça fait longtmeps que je n'ai pas relu Fahrenheit 451, mais je suis persuadé que Ray Bradbury avait tout compris quand il parlait de la contradiction que l'on pouvait taire jusque dans le salon avec des écouteurs
il y a 10 jours

C'est assez ironique à notre époque où tout le monde essaie de s'informer en avance. Les gens en oublient qu'ils se confortent dans leur propre schéma de pensée.
C'est assez ironique à notre époque où tout le monde essaie de s'informer en avance.
Je pense que c'est un biais car on appartient à un public à priori curieux et intéressé par l'information, mais chez la majorité des gens l'information est strictement subie je trouve
:(
il y a 10 jours
C'était probablement vrai pour jvc, mais je doute que ce fût le cas des autres forums (plus indépendants dans leur nature)
Là j'admets être dans le fin fond du pinaillage

Mais j'ai assez peu de souvenirs de forums qui faisaient partie de webrings au sens strict du terme sur 2005-2015 on va dire

Soit lls étaient adossés à un site de hobbyistes, soit à une communauté en ligne (type clan de jeu vidéo, serveur minecraft, etc)
il y a 10 jours
Je m'étale un peu mais c'est parce que le sujet m'intéresse beaucoup

D'ailleurs @Yoneda tu penses quoi du revivalisme des webrings et pages perso sur neocities ?
il y a 10 jours
si tu savais mon âge
il y a 10 jours
Et dans les fesses des kheyettes
Arrête de me rendre horny à chaque fois
:cyanurique_3:
il y a 10 jours
Arrête de me rendre horny à chaque fois
:cyanurique_3:
Faudra me punir dans les fesses
il y a 10 jours
J'ai le sentiment que la population sur les forums regroupe aujourd'hui seulement des trentenaires. Toute la culture liée de près ou de loin aux forums risque de disparaître si elle ne se renouvelle pas
:Feu-:

Ça vous interpelle vous aussi ?
internet c'était mieux avant
:BoomerOnchois:
il y a 10 jours
malaise le gay
:oepelo:
il y a 10 jours
La gen Z et Alpha s'rst détourné des forums pour les RS, y'a plus que nous les vieux sur les forums anonymes
il y a 10 jours
J'ai le sentiment que la population sur les forums regroupe aujourd'hui seulement des trentenaires. Toute la culture liée de près ou de loin aux forums risque de disparaître si elle ne se renouvelle pas
:Feu-:

Ça vous interpelle vous aussi ?
il y a 10 jours
il y a 10 jours
Paix
Paix
10j
Là j'admets être dans le fin fond du pinaillage

Mais j'ai assez peu de souvenirs de forums qui faisaient partie de webrings au sens strict du terme sur 2005-2015 on va dire

Soit lls étaient adossés à un site de hobbyistes, soit à une communauté en ligne (type clan de jeu vidéo, serveur minecraft, etc)
Je pensais par exemple à forum.agoraroad.com https://forum.agoraroad.com/index.php
Vēritās līberābit vōs
il y a 10 jours
Paix
Paix
10j
Je m'étale un peu mais c'est parce que le sujet m'intéresse beaucoup

D'ailleurs @Yoneda tu penses quoi du revivalisme des webrings et pages perso sur neocities ?
C'est une bonne idée mais ça reste marginal par rapport au traffic moyen sur internet. Ils ne sont d'ailleurs pas non plus référencés sur la plupart des moteurs de recherche.
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
Vēritās līberābit vōs
il y a 10 jours
internet c'était mieux avant
:BoomerOnchois:
absolument
:colerecolerecolerecolere:
Vēritās līberābit vōs
il y a 10 jours