InscriptionConnexion
Encore une fois, une minorité de chrétiens avec des Berbères païens, l'Europe aurait dû agir avant l'arrivée des Bédouins, ce qui aurait évité la colonisation de l'Espagne et la piraterie, l'esclavage par la suite.
Ce n'était pas une priorité pour l'Europe, les Maghrébins étaient trop distants géographiquement et culturellement des Européens en dehors de la religion, ils avaient déjà leurs propres problèmes et ça serait un casse tête à résoudre de plus.
:Motard_NRV:

Comme dit, les Maghrébins auraient très bien pu reconquérir le Christianisme s'ils l'auraient souhaité, les Espagnols l'ont fait quasiment seuls, car oui, même entre royaumes Chrétiens chacun devait se débrouiller seul car tout le monde était déjà très occupé, il y avait le soutien moral tout au plus et quelques soldats croisés mais ça reste des exceptions dans l'histoire.
:Motard_NRV:

C'est de la faute des Maghrébins d'avoir accepté le dogme Islamique absurde, la domination et le métissage en masse avec les Arabes alors qu'ils avaient déjà l'avantage d'être chrétiens et éduqués, pas de l'Europe et de la chrétienté.
:Motard_NRV:

Et ce n'est pas vraiment une question d'être Chrétien ou pas au final, les Sassanides/Iraniens étaient Zoroastriens et rivalisaient avec l'empire Byzantin, c'est juste l'implantation de l'Islam et ses mœurs qui font décliner un peuple petit à petit.
:Motard_NRV:
il y a un mois
Le maghreb était chrétien

:Jesus_narquois:


Et tout le moyen-orient aussi avant l'arrivée de Momo

:Jesus_narquois:
il y a un mois
Remplacer une religion primitive par une autre religion primitive et parler d'avancée de civilisation
:rire:
il y a un mois
Parce que au fond le catholicisme et l'islam c'est pareil
Je suis Seugondaire.
il y a un mois