"En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »"
Oui, mais c'est quand même étrange. Le christianisme ne rejette pas la Loi, mais en même temps il prétend la dépasser, donc on peut l'ignorer un peu. La Loi serait obsolète... mais Jésus dit à un moment qu'elle ne l'est pas
https://image.noelshack.com[...]5-risitasueurbestreup.png
Bref je pense que c'est assez incohérent. En tout cas les chrétiens ont bien dépassé l'Ancien testament dans les faits, ça c'est sûr. Et tant mieux
Bref je pense que c'est assez incohérent. En tout cas les chrétiens ont bien dépassé l'Ancien testament dans les faits, ça c'est sûr. Et tant mieux
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTrès long résumé svp
Sinon pourquoi les juifs ne suivent pas les 10 commandements ?
Édit : non c'est bon, la réponse est dans la question
Sinon pourquoi les juifs ne suivent pas les 10 commandements ?
Édit : non c'est bon, la réponse est dans la question
Ce topic est un très long résumé en soi
La Bible est terrible à lire
La Bible est terrible à lire
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Merci pour ton/tes topics. C'est super.
Il faudra que je lise l'ancien testament puis le nouveau puis le coran pour me faire une meilleur opinion plus éclairé sur "tout ça".
Je tiens à dire qu'il me semble que le code le plus ancien, donc assimilable à un commandement, soit le code d'Hammourabi, à Babylone.
Et donc quel lien fais tu entre la culture juive et la culture chrétienne ? Quels sont les points d'adhésion entre les deux religions ?
Il faudra que je lise l'ancien testament puis le nouveau puis le coran pour me faire une meilleur opinion plus éclairé sur "tout ça".
Je tiens à dire qu'il me semble que le code le plus ancien, donc assimilable à un commandement, soit le code d'Hammourabi, à Babylone.
Et donc quel lien fais tu entre la culture juive et la culture chrétienne ? Quels sont les points d'adhésion entre les deux religions ?
il y a 3 ans
Merci pour ton/tes topics. C'est super.
Si je m'en souviens bien, Jésus ne nie pas la Loi. Il affirme que cette Loi (ancien testament) est toujours valide.
Techniquement, le christianisme est la "continuation" du judaïsme ancien, vu que la Prophétie s'est réalisée. En ce sens les chrétiens sont juste "des juifs" qui pensent que le Messie est venu sur Terre, tandis que les Juifs pensent que le Messie n'est jamais venu
Mais bien évidemment, le christianisme s'est énormément séparé du judaïsme, et le judaïsme s'est beaucoup séparé du christianisme. Dans les faits, les chrétiens n'appliquent pas l'Ancien testament (et souvent pas le Nouveau mais passons). Donc les liens sont fragiles en réalité. On nous parle de "culture judéo-chrétienne" mais je ne sais pas si c'est vrai, le judaïsme n'a plus grand chose à voir
Pour le code d'Hammourabi, tu as tout à fait raison
Techniquement, le christianisme est la "continuation" du judaïsme ancien, vu que la Prophétie s'est réalisée. En ce sens les chrétiens sont juste "des juifs" qui pensent que le Messie est venu sur Terre, tandis que les Juifs pensent que le Messie n'est jamais venu
Mais bien évidemment, le christianisme s'est énormément séparé du judaïsme, et le judaïsme s'est beaucoup séparé du christianisme. Dans les faits, les chrétiens n'appliquent pas l'Ancien testament (et souvent pas le Nouveau mais passons). Donc les liens sont fragiles en réalité. On nous parle de "culture judéo-chrétienne" mais je ne sais pas si c'est vrai, le judaïsme n'a plus grand chose à voir
Pour le code d'Hammourabi, tu as tout à fait raison
Au plaisir ~
il y a 3 ans
C'est dommage de vivre dans un monde ou encore trop de crédit est accordé à la religion.
Si Dieu existe n'y a t'il pas pire blasphème que d'exprimer connaître sa volonté ? et en l'imposant par la menace et l'opprobre qui plus est ?
Quand un gars monte sur une montagne pour dire que Dieu à dit c'est aussi aux autres, qui adoraient le veau d'or, que tient la responsabilité de faire autre choses de leurs vie que de se trouver des vocations à adorer des idoles ou des hommes.
Certaines idées sont adorables, louables, mais elles sont toujours à mettre en perspective et à critiquer.
Si Dieu existe n'y a t'il pas pire blasphème que d'exprimer connaître sa volonté ? et en l'imposant par la menace et l'opprobre qui plus est ?
Quand un gars monte sur une montagne pour dire que Dieu à dit c'est aussi aux autres, qui adoraient le veau d'or, que tient la responsabilité de faire autre choses de leurs vie que de se trouver des vocations à adorer des idoles ou des hommes.
Certaines idées sont adorables, louables, mais elles sont toujours à mettre en perspective et à critiquer.
il y a 3 ans
On est d'accord le truc du Dieu jaloux ça prouve qu'il est pas unique ?
Nous sommes un.
il y a 3 ans
C'est dommage de vivre dans un monde ou encore trop de crédit est accordé à la religion.
Oui, il y a des idées louables, sans doute. Et la Bible est un document historique d'une valeur immense, je pense qu'elle vaut la peine d'être lue
Mais on assiste aujourd'hui à un "retour" en force des religions, ou de la religiosité. La rationalité n'est plus à la mode.
Mais on assiste aujourd'hui à un "retour" en force des religions, ou de la religiosité. La rationalité n'est plus à la mode.
Au plaisir ~
il y a 3 ans
On est d'accord le truc du Dieu jaloux ça prouve qu'il est pas unique ?
Si je m'en souviens bien, à la base Dieu n'était pas le seul
Ils croyaient qu'il y avait d'autres dieux. Pour eux ces autres dieux n'étaient pas "faux", ils existaient bel et bien mais il fallait adorer celui de la Bible
ce qui nous paraît très étrange aujourd'hui mais bon
https://image.noelshack.com[...]6/1593818861-ht0hwmqi.png
Ils croyaient qu'il y avait d'autres dieux. Pour eux ces autres dieux n'étaient pas "faux", ils existaient bel et bien mais il fallait adorer celui de la Bible
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Si je m'en souviens bien, à la base Dieu n'était pas le seul
https://image.noelshack.com[...]6/1593818861-ht0hwmqi.png
Ouais chelou
Bon perso les religions abrahamiques hein
Je vais des fois à l'église (hors des cérémonies) et j'essaie d'appliquer la parole de Jesus
Mais sinon je suis plus tourné vers l'hindouisme
Je vais des fois à l'église (hors des cérémonies) et j'essaie d'appliquer la parole de Jesus
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBon après 1000 femelles ça devait être chaud à gérer, on ne peut pas trop lui en vouloir. Déjà 1 c'est compliqué alors 700 épouses
On remarquera aussi que Dieu n'avait aucun problème avec Salomon qui prend 700 épouses, le problème c'était bel et bien le paganisme. Comme quoi, le mariage monogame...
https://image.noelshack.com[...]08985783-ahi-triangle.png
On remarquera aussi que Dieu n'avait aucun problème avec Salomon qui prend 700 épouses, le problème c'était bel et bien le paganisme. Comme quoi, le mariage monogame...
Au plaisir ~
il y a 3 ans
Ouais chelou
Intéressant l'hindouisme. Il paraît que le Premier ministre de l'Angleterre est Hindou
Et la parole de Jésus c'est assez sensé, beaucoup plus abordable que "tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère"
https://image.noelshack.com[...]8/6/1614449078-ahifou.png
Et la parole de Jésus c'est assez sensé, beaucoup plus abordable que "tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère"
Au plaisir ~
il y a 3 ans
LES VERITABLES DIX COMMANDEMENTS
===
1er Commandement :
12 Garde-toi de conclure une alliance avec l’habitant du pays où tu vas entrer, de peur qu’il ne devienne un piège au milieu de toi.
13 Bien plus, leurs autels, vous les démolirez ; leurs stèles, vous les briserez ; leurs poteaux sacrés, vous les couperez.
14 Car tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu. Le Seigneur, en effet, a pour nom : “Jaloux” ; il est un Dieu jaloux.
Bon c'est assez clair, le premier commandement = adore Dieu ou tu meurs. Assez classique dans toutes les religions.
2ème Commandement :
Tu ne te feras pas des dieux en métal fondu.
Ca aussi on avait compris, vu comment le Seigneur a failli exterminer le peuple parce qu'il a fait un veau en métal
3ème Commandement :
Tu observeras la fête des Pains sans levain. Comme je te l’ai ordonné, tu mangeras des pains sans levain pendant sept jours, au temps fixé du mois des Épis, car c’est alors que tu es sorti d’Égypte.
Oui, l'un des commandements suprêmes, fondateurs, de la plus haute importance
4ème Commandement :
Tout premier-né m’appartient : tout premier-né mâle de ton troupeau, gros ou petit bétail.
20 Le premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton, et si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.
En gros, le premier né de tout animal appartient à Dieu (= faut le sacrifier), ton fils inclus. Oui, il faut buter ton premier fils pour Dieu.
D'ailleurs, ce n'est pas la première mention que le Seigneur en fait.
Exode 22 : 28 Tu ne tarderas pas à offrir le fruit de tes champs et de ton pressoir. Le premier-né de tes fils, tu me le donneras.
5ème Commandement
Pendant six jours, tu travailleras, mais, le septième jour, tu chômeras ; même au temps des labours et de la moisson, tu chômeras.
Encore un commandement classique, rien à dire.
6ème Commandement :
Tu célébreras la fête des Semaines, des premiers fruits, de la moisson des blés, et aussi la fête de la Récolte, en fin de l’année.
Encore des fêtes, c'est important de s'amuser dans la vie je suis d'accord. Bon j'espère que les chrétiens fêtent tout ça
7ème Commandement
Trois fois par an, tous les hommes paraîtront devant la face du Maître, le Seigneur, le Dieu d’Israël.
24 En effet, lorsque j’aurai dépossédé les nations devant toi et que j’aurai élargi ton territoire, nul ne convoitera la terre qui t’appartient, quand, trois fois par an, tu monteras pour voir la face du Seigneur ton Dieu.
Monter au mont Sinaï 3 fois par an, encore une fois j'espère que tous les chrétiens le font
8ème Commandement
Tu n’immoleras pas le sacrifice sanglant en l’accompagnant de pain levé, et tu ne laisseras pas jusqu’au lendemain matin la victime sacrifiée pour la fête de la Pâque.
Important pour la Pâque : NE SURTOUT PAS ajouter du pain levé dans le sacrifice. Il faut faire attention, sur un malentendu ça peut arriver
Pour rappel c'est un COMMANDEMENT DIVIN FONDAMENTAL, littéralement la base de l'Alliance entre Dieu et le peuple d'Israël.
9 ème Commandement
Tu apporteras les tout premiers fruits de ton sol à la Maison du Seigneur ton Dieu.
Il a pris tes moutons et ton fils, maintenant il te prend les premiers fruits... maintenant on comprend l'avarice des Juifs, ils ont juste besoin d'argent parce que Dieu leur rackett tout ce qu'ils font.
On comprend aussi le rackett de l'Eglise catholique au fil des siècles, ils sont restés fidèles à l'image de Dieu.
D'ailleurs, j'espère que les paysans chrétiens du Moyen-Âge n'ont pas oublié de donner systématiquement ses fruits et ses premiers nés au Seigneur
10ème Commandement
Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère
...
...
...
Quoi ? Oui vous avez bien lu. Ce n'est pas une métaphore, ni une parabole, ni un symbole, non.
Le Seigneur : "Bon d'accord je m'allie avec vous, par contre si vous faites cuire un chevreau, n'utilisez pas le lait de sa mère hein c'est relou qnd même"
27 Le Seigneur dit encore à Moïse : « Mets par écrit ces paroles car, sur la base de celles-ci, je conclus une alliance avec toi et avec Israël. »
28 Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.
Bordel
Dieu après avoir ordonné le sacrifice de ton fils et de toutes tes récoltes te regardant pleurer pendant que tu manges ton pain sans levain dégueulasse
Dieu après avoir ordonné le sacrifice de ton fils et de toutes tes récoltes te regardant pleurer pendant que tu manges ton pain sans levain dégueulasse
En Arctique mais bien au chaud dans ma panelka Vorkhoutanaise à 500€
il y a 3 ans