InscriptionConnexion
le lait cru me donne mal à tete mais j'arrive à le digerer maintenant avant c'etait une catastrophe pourtant je digerais très bien le pasteuriser le je comprends pas
:MisakaBois:
il y a 8 jours
88%
Pas de doute on est bien sur Onche
:Ben_Burger:
il y a 8 jours
Oui je viens de m'acheter une bouteille de lait
:kokolick:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
il y a 8 jours
oTo
oTo
8j
Étrange cette stat
:chat_zieute:

https://x.com/stats_feed/status/1957719182805516499

Êtes vous humain ?
Le pourcentage de tolérants aux lactoses est plus élevé chez les nordiques, mais le pourcentage diminue au fur et à mesure qu'on va dans le sud, car c'était commun chez les peuples nordiques de consommer énormément de produits à base de lait.

Mais sinon j'ai demandé à Chat GPT et voici ce qu'il m'a donné. :

Populations où la tolérance est fréquente (fourchettes indicatives)

Europe du Nord (îles Britanniques, Scandinavie) : ~90–96 %.
PMC

Europe centrale et occidentale : ~62–86 %.
PMC

Europe du Sud & de l’Est : ~15–54 % (nettement plus basses que le Nord).
PMC

Afrique de l’Est & du Nord – groupes pastoraux (ex. Beja, Somali, Maasai, Oromo, certains Tutsi/Fulani) : fréquences élevées, souvent comparables à l’Europe du Nord chez certains groupes; ex. Beja/Beni Amir ~64 % mesuré phénotypiquement.
PMC
shh.mpg.de

Afrique de l’Ouest – Fulani/Peul : élevée (forte présence de l’allèle T-13910 associé à la persistance).
PMC
BioMed Central

Proche-Orient/Arabie – populations bédouines & pasteurs : élevée à modérée, hétérogène selon le mode de vie.
SpringerLink

Sous-continent indien : hétérogène ; Nord de l’Inde ~63 %, Sud/Est ~23 %.
PMC

Populations où la tolérance est rare

Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, etc.) : faible (souvent <10 %).
PMC

Nombreux groupes d’Afrique subsaharienne non pastoraux : faible (ex. Bantu d’Ouganda phénotype ~6 %).
biointeractive.org

Amériques autochtones & Océanie autochtone : faible à très faible (données limitées mais cohérentes avec la non-persistance majoritaire).

Suus Among Us
il y a 8 jours
Une stat de mes couilles. On peut dire n'importe quoi à des chiffres. Montrez moi la manière dont cette stat a été fait, on va rire.
:Jesusbra:
il y a 8 jours
90% des gens vont repondre qu'ils sont tolerants, meme les noirs qui ont decouvert le lait en arrivant en fronsse

parce qu'ils boivent 30 cl de lait pasteurisé uth ils pensent etre comme nous
:Nez_bonnet:

faites boire 1L de lait cru aux non européen et ils ont la chiasse pendant 2 jours
:Cependant:
Le pourcentage de tolérants aux lactoses est plus élevé chez les nordiques, mais le pourcentage diminue au fur et à mesure qu'on va dans le sud, car c'était commun chez les peuples nordiques de consommer énormément de produits à base de lait.

PMC

PMC

PMC

Afrique de l’Est & du Nord – groupes pastoraux (ex. Beja, Somali, Maasai, Oromo, certains Tutsi/Fulani) : fréquences élevées, souvent comparables à l’Europe du Nord chez certains groupes; ex. Beja/Beni Amir ~64 % mesuré phénotypiquement.
PMC
shh.mpg.de

Afrique de l’Ouest – Fulani/Peul : élevée (forte présence de l’allèle T-13910 associé à la persistance).
PMC
BioMed Central

Proche-Orient/Arabie – populations bédouines & pasteurs : élevée à modérée, hétérogène selon le mode de vie.
SpringerLink

PMC

PMC

Nombreux groupes d’Afrique subsaharienne non pastoraux : faible (ex. Bantu d’Ouganda phénotype ~6 %).
biointeractive.org

Amériques autochtones & Océanie autochtone : faible à très faible (données limitées mais cohérentes avec la non-persistance majoritaire).

Suus Among Us
il y a 8 jours

PMC

PMC

PMC

PMC
shh.mpg.de

PMC
BioMed Central

SpringerLink

PMC

PMC

biointeractive.org

Suus Among Us
c'est des conneries

tout ce qui est non europeens ne supporte pas le lait sauf si un colon a ejaculé dans leur arbre genealogique

dans ces pays la ca boit du lais de brebis plus digeste, en plus petite quantité etc

meme le fromage ils connaissent pas
il y a 8 jours
70% de pédales
:chatt:
il y a 8 jours
c'est des conneries

tout ce qui est non europeens ne supporte pas le lait sauf si un colon a ejaculé dans leur arbre genealogique

dans ces pays la ca boit du lais de brebis plus digeste, en plus petite quantité etc

meme le fromage ils connaissent pas
Ben non ce n'est pas des conneries, sinon tout les européens seraient tolérants au lactose si on suit ta logique.
C'est juste que les individues avec cette capacité, ont eu un mode de vie alimentaire avec majoritairement des produits laitiers donc essentiellement des personnes ayant eu un mode de vie rural et fermière avec des élevages et tout ce qui s'en suit.
Donc non, il n'y à pas que les européens qui possèdent cette capacité.

Suus Among Us
il y a 8 jours
Je consomme du lait tous les jours sous toutes les formes
:rika_tarax:
il y a 8 jours
Oui je suis blanc
:Phoque:
:teddichoquemainchelou:
il y a 8 jours
Ben non ce n'est pas des conneries, sinon tout les européens seraient tolérants au lactose si on suit ta logique.
C'est juste que les individues avec cette capacité, ont eu un mode de vie alimentaire avec majoritairement des produits laitiers donc essentiellement des personnes ayant eu un mode de vie rural et fermière avec des élevages et tout ce qui s'en suit.
Donc non, il n'y à pas que les européens qui possèdent cette capacité.

Suus Among Us
Bah si les européens peuvent et les autres non c'est pourtant simple

El famoso shithole a 45 degres ou il stock du lait pour le boire
:fatigue_manon_aubry:
il y a 8 jours
Oui je suis 100% celto-germanique
:bradbitelol:
Bonjour, bonsoir, bon courage
:chat_pouce:
il y a 8 jours
Bah si les européens peuvent et les autres non c'est pourtant simple

El famoso shithole a 45 degres ou il stock du lait pour le boire
:fatigue_manon_aubry:
Ouais vas y tu sais quoi, je vais laisser Chatte j'ai fait prout répondre à ma place :

Mais ces populations tolérantes au lactose consomment des produits à base de lait de vaches/espèces similaires?

"Très bonne question 👍

Oui, la tolérance au lactose (persistance de la lactase) n’est pas apparue au hasard : elle s’est sélectionnée dans des populations qui pratiquaient l’élevage laitier et consommaient du lait de ruminants. Les espèces impliquées varient selon la région :

Europe

Source principale : vache (Bos taurus).

Depuis le Néolithique, les populations d’Europe centrale et du Nord ont développé la lactase persistance en parallèle de la consommation de lait et de fromages.

Afrique

Afrique de l’Est : consommation traditionnelle de lait de zébu (Bos indicus), de vache taurine, mais aussi de chameau et de chèvre chez certains groupes.

Exemple : les Maasai consomment beaucoup de lait frais et fermenté de vache.

Afrique de l’Ouest (Peul/Fulani) : surtout lait de zébu.

Afrique du Nord (Berbères, Bédouins) : lait de chèvre, mouton, vache et dromadaire.

Moyen-Orient et Arabie

Tradition laitière ancienne avec chèvre, mouton, vache et chameau.

Les Bédouins ont longtemps consommé du lait de dromadaire, souvent fermenté.

Asie du Sud

Inde du Nord : tradition forte de produits laitiers (lait de vache et buffle d’eau).

Le lait est culturellement central (ex. ghee, lassi).

Asie centrale

Pasteurs turco-mongols et indo-iraniens : lait de jument (koumis), de yak, de chameau, de chèvre et de mouton.

Taux de persistance de la lactase variables mais certains groupes nomades présentent des fréquences assez élevées.

Régions à faible tolérance

Asie de l’Est, Océanie, Amériques : peu ou pas de tradition de lait animal frais. Quand le lait est utilisé, il est souvent fermenté (kéfir, yaourt, fromage), ce qui réduit le lactose et permet une consommation même chez les intolérants."

D'accord, mais est-ce que le pourcentage de lactose présent dans ces laits est similaire?
"Excellente remarque 👌 — la teneur en lactose n’est pas la même selon l’espèce, et cela a probablement influencé les habitudes alimentaires et les formes de transformation (fromage, fermentation).

Voici les valeurs moyennes de lactose (% du lait, en poids) :

Espèce Lactose (%) Remarques

Vache (Bos taurus/indicus) 4,5 – 5,0 % Référence standard.

Chèvre 4,1 – 4,7 % Assez proche du lait de vache, mais plus digeste pour certains à cause des graisses.

Mouton (brebis) 4,6 – 5,1 % Très riche en graisses/protéines, mais taux de lactose similaire au lait de vache.

Buffle d’eau 4,8 – 5,0 % Comparable au lait de vache, plus gras.

Chameau/dromadaire 4,4 – 5,2 % Taux proche mais avec protéines différentes (plus digeste pour certains).

Yak 4,9 – 5,3 % Assez riche en lactose et en graisses.

Jument (koumis) 6,0 – 7,0 % Nettement plus sucré → fermentation quasi systématique en boisson alcoolisée (koumis) pour réduire le lactose.

Ânesse 6,0 – 7,4 % Très riche en lactose, utilisé parfois comme substitut du lait maternel.

Renne 2,8 – 3,6 % Le plus faible en lactose, lait très gras → adapté aux populations nordiques.

Points clés

La plupart des laits de ruminants classiques (vache, chèvre, mouton, buffle, chameau, yak) tournent autour de 4,5–5 % de lactose → donc assez similaires.

Les laits équins (jument, ânesse) sont beaucoup plus riches en lactose → ce qui explique la nécessité de fermentation (koumis, etc.).

Le lait de renne a un taux bien plus bas → les peuples samis ou tchouktches l’utilisaient surtout pour le beurre et produits gras."

Suus Among Us
il y a 8 jours
70% des gens ne sont pas de descendance européenne
:yena:
il y a 8 jours
Jamais tolérer, mais j'en meurt pas
:jesus_rigole:

Après en vrai c deugue de boire ça, du sperme de vache limite
:Vache_cancer:
:)
il y a 8 jours