InscriptionConnexion
North
North
1 an
Oui le déclin était en cours je sais. Mais on avait encore pas mal de bonnes choses. Je déteste la technologie je vais finir luddite
:risitas_ahi:
C'est vrai, c'était progressif jusqu'à nos jours, et y'avait encore de bons éléments culturels. Mais disons que c'est vraiment le début du déclin. Pas envie de revivre ces années.
:hap:
il y a un an
J'ai l'impression que les gens ont honte d'avoir besoin de relations sociales, comme si la seule chose qui comptait était la rat race. Les relations interpersonnelles sont vues comme une perte de temps, l'amour et l'amitié passent à la trappe au profit de la quête mercantiliste vide de sens.
:EllieFume2:

Il y a aussi une tendance à l'individualisme extrême comme tu l'as dit et une inflation de l'ego généralisée, comme si les gens se sentaient à la fois honteux d'avoir besoin de connexion et à la fois "au dessus de ça". Je crois que c'est poussé par "l'uberisation" de la société, on a plus de resto habituel, plus de café, plus de femme, plus d'ami juste des produits qu'on consomme et qu'on jette.

Le COVID a aussi détruit pas mal de gens de moins de 25 ans qui ne s'en sont jamais remis. Et la sociabilité est un muscle qui se travaille où qui s'atrophie. Il y a une grande augmentation des hospitalisations et consultations en psychiatrie chez les jeunes.

Je suis aussi d'accord avec toi par rapport au téléphone, c'est la mort de la curiosité et du sens de l'émerveillement. On remplace le fait de flâner dans les bibliothèques ou librairies par du doomscrolling 8h/j. Les gens ont peur de prendre le temps de vivre car ils sont soumis au diktat des algorithmes qui leurs font croire qu'ils vont "rater" quelque chose s'ils ne reactualisent pas leur page tout de suite...
il y a un an
Pour trouver des gens intéressants il n'y a pas le choix que de filtrer la masse de zombie, c'est épuisant mais quand tu finis par trouver quelqu'un avec qui ça connecte tu vas ressentir la même sensation que de boire une gorgée quand tu meurs de soif et que l'eau prend le goût d'or liquide.
il y a un an