Ce sujet a été résolu
Merci pour ta réponse, par curiosité : comment s'informer autant sur le catholicisme ? Par quoi commencer (ouvrage/encycliques etc) ?
T'as juste à vivre et faire des recherches dès que tu te poses des questions, t'auras différents supports : des encycliques, le catéchisme, le droit canonique, etc.
En connaissant un peu la bible, tu peux déjà répondre à plein de questions
Souvent, les questions posées sont doctrinales, en connaissant les conciles et les canons, t'as encore plein d'autres réponses (Denzinger peut aider)
En connaissant le catéchisme, tu réponds aussi à beaucoup de difficultés.
Enfin, ce qui pose essentiellement problème, c'est la pastorale de l'Eglise, le discours de l'Eglise, pour ça, le concile Vatican II et les encycliques aident à comprendre la pastorale de l'Eglise.
Souvent, les questions posées sont doctrinales, en connaissant les conciles et les canons, t'as encore plein d'autres réponses (Denzinger peut aider)
Enfin, ce qui pose essentiellement problème, c'est la pastorale de l'Eglise, le discours de l'Eglise, pour ça, le concile Vatican II et les encycliques aident à comprendre la pastorale de l'Eglise.
il y a 2 mois
Tu penses que Jésus voulait réellement convertir les gentils ? Ou son message s'adressait seulement aux juifs ?
il y a 2 mois
Je sais plus quoi faire, c'est dur de vivre sans but, quand t'es sûr de ce que tu crois, au point que tu pourrais mourir pour Dieu, t'as un but, des objectifs, quelque chose de précieux comme si t'étais le protagoniste de ton propre film...
Mais quand t'as pas de foi t'as rien, la vie se résume à se branler à aller travailler 7h par jour, et à se divertir avec de la merde sur grand et petit écran j'en peux plus ayaaa si la vie est purement matériel sans aucune magie quel cauchemar on est piégé.
Mais quand t'as pas de foi t'as rien, la vie se résume à se branler à aller travailler 7h par jour, et à se divertir avec de la merde sur grand et petit écran j'en peux plus ayaaa si la vie est purement matériel sans aucune magie quel cauchemar on est piégé.
On fait l expérience du nihilisme
il y a 2 mois
JohnnyRico
2 mois
Tu penses que Jésus voulait réellement convertir les gentils ? Ou son message s'adressait seulement aux juifs ?
Au monde entier
il y a 2 mois
Margouler
2 mois
Je suis chrétien catholique mais j'ai eu une phase païenne
J'ai 2 tatouages, un vegvisir et un aegishalmur qui sont des trucs lié à de la sorcellerie et peut être à des trucs païen
C'est grave si je les ais ? (je les cache quand je vais à l'église évidemment)
Je regrette d'avoir ces tatouages là
J'ai 2 tatouages, un vegvisir et un aegishalmur qui sont des trucs lié à de la sorcellerie et peut être à des trucs païen
C'est grave si je les ais ? (je les cache quand je vais à l'église évidemment)
Je regrette d'avoir ces tatouages là
Si tu en parlais à ton prêtre, il pourrait peut-être te proposer une prière de délivrance ou il te dirait peut-être que la confession suffit à pardonner le péché.
Le tout, c'est sûrement que tu découvres un peu plus le pardon de Dieu pour que tu apprennes à te pardonner aussi.
Le tout, c'est sûrement que tu découvres un peu plus le pardon de Dieu pour que tu apprennes à te pardonner aussi.
il y a 2 mois
On fait l expérience du nihilisme
Pour moi c'est des imbéciles heureux les nihilistes, on peut pas vivre comme ça en étant matérialiste, soit ils sont dans le déni, soit ils comprennent pas leurs doctrines, soit ils sont en dépression comme nous mais le reste qui se vante d'être nihiliste pour se la jouer subversif.
il y a 2 mois
T'as juste à vivre et faire des recherches dès que tu te poses des questions, t'auras différents supports : des encycliques, le catéchisme, le droit canonique, etc.
Merci crayon, j'ai fini un bouquin sur l'idée de dieu/du divin récemment, même s'il a été écrit par un protestant c'était très intéressant (Le Sacré de Rudolf Otto), j'aime bien voir différents horizons (surtout chez les orthodoxes) pour me cimenter dans le catholicisme
es spukt hier
il y a 2 mois
Josette
2 mois
prouve l'existence de dieu sans citer la bible
Ils ont tués lagaf, comment les pardonner ?
il y a 2 mois
C'est à dire ?
Il y a différents temps dans une vie chrétienne :
-L'absence de Dieu, je ne connais pas Dieu, mais je le connaîtrai un jour
-La présence de Dieu, la prière est facile, la foi est facile, tout va bien
-Le désert : j'ai le souvenir de Dieu, mais il n'est plus présent.
Bah, dans le désert, tu ne dois pas rechercher la présence de Dieu, le tutoriel est fini. Le tout, c'est de le faire exister, le rendre présent à défaut de pouvoir trouver sa présence. Dieu se trouve dans le pauvre, dans l'enfant, dans le malade, dans les galériens, il faut arriver à le revoir chez ces gens, car il a dit qu'il était en eux.
Bah le rendre présent, c'est sans doute les aider en se disant que tu "rends service" à Dieu, car leur présence concrète te permet d'être réellement en contact avec Dieu. Quand Dieu est absent, il faut aller voir ses tabernacles et agir en se disant que t'agis pour Dieu.
Un Dieu qui a disparu, qui n'est pas là, il ne reste qu'une vague parole dans un évangile. Autant, Dieu me semble aussi très absent (sauf dans l'eucharistie éventuellement, mais pas assez pour que je sois zélé), mais, pour il me semble très présent chez les gens que je peux aider réellement
-L'absence de Dieu, je ne connais pas Dieu, mais je le connaîtrai un jour
-La présence de Dieu, la prière est facile, la foi est facile, tout va bien
-Le désert : j'ai le souvenir de Dieu, mais il n'est plus présent.
Bah, dans le désert, tu ne dois pas rechercher la présence de Dieu, le tutoriel est fini. Le tout, c'est de le faire exister, le rendre présent à défaut de pouvoir trouver sa présence. Dieu se trouve dans le pauvre, dans l'enfant, dans le malade, dans les galériens, il faut arriver à le revoir chez ces gens, car il a dit qu'il était en eux.
Bah le rendre présent, c'est sans doute les aider en se disant que tu "rends service" à Dieu, car leur présence concrète te permet d'être réellement en contact avec Dieu. Quand Dieu est absent, il faut aller voir ses tabernacles et agir en se disant que t'agis pour Dieu.
Un Dieu qui a disparu, qui n'est pas là, il ne reste qu'une vague parole dans un évangile. Autant, Dieu me semble aussi très absent (sauf dans l'eucharistie éventuellement, mais pas assez pour que je sois zélé), mais, pour il me semble très présent chez les gens que je peux aider réellement
il y a 2 mois
JohnnyRico
2 mois
Jésus a envoyé Paul convertir les gentils, je crois que la réponse est assez claire.
il y a 2 mois
Merci crayon, j'ai fini un bouquin sur l'idée de dieu/du divin récemment, même s'il a été écrit par un protestant c'était très intéressant (Le Sacré de Rudolf Otto), j'aime bien voir différents horizons (surtout chez les orthodoxes) pour me cimenter dans le catholicisme
J'aime beaucoup les hérésies à titre personnel, je suis sur une traduction de Wyclif en ce moment, je pense que l'on ne peut pas se contenter que ce qui vient du terroir catholique oui
il y a 2 mois
prouve l'existence de dieu sans citer la bible
La bible dit qu'il suffit de regarder la création pour voir l'oeuvre d'un créateur.
Maintenant, je te la fais sans citer la bible : regarde la création et vois l'oeuvre du créateur.
Maintenant, je te la fais sans citer la bible : regarde la création et vois l'oeuvre du créateur.
il y a 2 mois
La bible dit qu'il suffit de regarder la création pour voir l'oeuvre d'un créateur.
tu as cité la bible, échec tu peux recommencer
Ils ont tués lagaf, comment les pardonner ?
il y a 2 mois