Ce sujet a été résolu
Non
il y a 2 mois
Il était pape pendant hitler, 1930-70, je dirais 1860
Perdu c'était le 2 mars 1876
Tu ne sais pas quoi voir comme film ?
https://onche.org/topic/9[...]9115/cinephile-voila-comm Vive @Pazchrist
il y a 2 mois
C'est ce que je pense aussi, mais beaucoup semblent vouloir s'extraire de cette croyance en imaginant un purgatoire inversé, une salle d'attente pour l'enfer en attendant la deuxième (et finale) mort
Si l'heure de la mort correspond à un temps long, entre la vie et la mort, et pas juste la mort clinique, alors il y a des raisons d'espérer que les vivants puissent prier pour eux et qu'ils puissent se convertir, avant d'aller en enfer. j'espère qu'il y a cette salle d'attente et que le moment de la mort dure jusqu'au retour du christ, pour que le plus grand nombre soit sauvé
il y a 2 mois
Je fais des steaks
il y a 2 mois
Je ne connais pas une seule personne, à part la vierge Marie et son fils, qui puissent être qualifiés d'innocents
Je ne connais pas un seul homme qui ait une communion naturelle avec Dieu comme l'avait Adam, il y a bien une perte
Je ne connais aucun homme doté des qualités praeter naturelles qu'avaient Adam
Le péché naturel fait exception, vu que l'on n'a pas agit directement, mais toute notre humanité est marquée par cette blessure, on porte cette belssure originelle, si tu n'aimes pas le mot péché
Je ne connais pas un seul homme qui ait une communion naturelle avec Dieu comme l'avait Adam, il y a bien une perte
Je ne connais aucun homme doté des qualités praeter naturelles qu'avaient Adam
Le péché naturel fait exception, vu que l'on n'a pas agit directement, mais toute notre humanité est marquée par cette blessure, on porte cette belssure originelle, si tu n'aimes pas le mot péché
moi j'appelle innocent un jeune enfant qui n'a pas de conscience morale ou qui n'a agi que selon l'exemple d'autrui
il y a 2 mois
moi j'appelle innocent un jeune enfant qui n'a pas de conscience morale ou qui n'a agi que selon l'exemple d'autrui
Il est innocent d'un point de vue morale, mais il y a une solidarité dans le bien comme dans le mal. Dans le bien, ça s'observe avec Noé qui sauve l'humanité, par le christ qui sauve l'humanité, et dans le mal, ça se voit avec les Amalécites et les Egyptiens.
La morale biblique n'est pas individualiste
Il n'est pas innocent à cause des autres
La morale biblique n'est pas individualiste
Il n'est pas innocent à cause des autres
il y a 2 mois
Il est innocent d'un point de vue morale, mais il y a une solidarité dans le bien comme dans le mal. Dans le bien, ça s'observe avec Noé qui sauve l'humanité, par le christ qui sauve l'humanité, et dans le mal, ça se voit avec les Amalécites et les Egyptiens.
La morale biblique n'est pas individualiste
Il n'est pas innocent à cause des autres
La morale biblique n'est pas individualiste
Il n'est pas innocent à cause des autres
pour être coupable il faut être coupable en conscience, c'est ce que je voulais dire
il y a 2 mois
Que penses-tu du concept kabbalistique du Tsimtsoum ? Te semble-t-il compatible avec les enseignements catholiques ?
Si non, comment expliquer l'existence de notre monde fini extérieurement à un être infini ?
Si non, comment expliquer l'existence de notre monde fini extérieurement à un être infini ?
Onche, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font
il y a 2 mois
Tu l'as bien mouché le marrane
il y a 2 mois
pour être coupable il faut être coupable en conscience, c'est ce que je voulais dire
Oui, mais ce n'est pas la morale biblique
La tienne si tu veux, ce qui fait qu'un enfant ne peut pas avoir un péché, mais l'Eglise n'est pas allée dans cette direction
La tienne si tu veux, ce qui fait qu'un enfant ne peut pas avoir un péché, mais l'Eglise n'est pas allée dans cette direction
il y a 2 mois
Praioven
2 mois
Que penses-tu du concept kabbalistique du Tsimtsoum ? Te semble-t-il compatible avec les enseignements catholiques ?
Si non, comment expliquer l'existence de notre monde fini extérieurement à un être infini ?
Si non, comment expliquer l'existence de notre monde fini extérieurement à un être infini ?
Essaye de me dire ce que tu as compris du Tsimtsoum ou envoie un lien qui correspond à ce que tu penses, je n'en ai jamais entendu parler
il y a 2 mois
0 marrane chez moi en dépit de ma lusitanité :Guts:
Je vais te moucher
il y a 2 mois
Je vais te moucher
Tu ne vas rien faire du tout :Guts:
Je te paye un coup par contre si tu veux khey
T'as rien contre un petit coup de rouge j'imagine
Je te paye un coup par contre si tu veux khey
T'as rien contre un petit coup de rouge j'imagine
il y a 2 mois
Tu ne vas rien faire du tout :Guts:
Je te paye un coup par contre si tu veux khey
T'as rien contre un petit coup de rouge j'imagine
Je te paye un coup par contre si tu veux khey
T'as rien contre un petit coup de rouge j'imagine
Je bois tout ce qui existe
il y a 2 mois
Je bois tout ce qui existe
il y a 2 mois
Essaye de me dire ce que tu as compris du Tsimtsoum ou envoie un lien qui correspond à ce que tu penses, je n'en ai jamais entendu parler
Selon ce que j'ai compris, le Tsimtsoum désigne l'acte par lequel Dieu s'est contracté, concentré en lui-même pour laisser place à la création. Il part de la question suivante : comment Dieu, qui est tout, a t-il pu envisager la création de quelque chose en dehors de lui ?.
Puisque Dieu est infini et transcendant, il ne peut exister autre chose en dehors de lui. Il a donc dû se cacher, se dissimuler partiellement pour que notre monde puisse naître. En plus de laisser la place à la création, cela permet également aux hommes de disposer d'un libre-arbitre et donc de faire leurs propres choix.
Ce concept amène encore d'autres implications plus profondes sur la relation entre la Lumière, les hommes et Dieu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer correctement.
Voici un lien wikipédia pour plus d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsimtsoum
Et voici un lien d'un site juif :
https://fr.chabad.org/lib[...]1876/jewish/Tsimtsoum.htm
Puisque Dieu est infini et transcendant, il ne peut exister autre chose en dehors de lui. Il a donc dû se cacher, se dissimuler partiellement pour que notre monde puisse naître. En plus de laisser la place à la création, cela permet également aux hommes de disposer d'un libre-arbitre et donc de faire leurs propres choix.
Ce concept amène encore d'autres implications plus profondes sur la relation entre la Lumière, les hommes et Dieu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer correctement.
Voici un lien wikipédia pour plus d'informations :
Et voici un lien d'un site juif :
Onche, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font
il y a 2 mois
Selon ce que j'ai compris, le Tsimtsoum désigne l'acte par lequel Dieu s'est contracté, concentré en lui-même pour laisser place à la création. Il part de la question suivante : comment Dieu, qui est tout, a t-il pu envisager la création de quelque chose en dehors de lui ?.
Puisque Dieu est infini et transcendant, il ne peut exister autre chose en dehors de lui. Il a donc dû se cacher, se dissimuler partiellement pour que notre monde puisse naître. En plus de laisser la place à la création, cela permet également aux hommes de disposer d'un libre-arbitre et donc de faire leurs propres choix.
Ce concept amène encore d'autres implications plus profondes sur la relation entre la Lumière, les hommes et Dieu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer correctement.
Voici un lien wikipédia pour plus d'informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsimtsoum
Et voici un lien d'un site juif :
https://fr.chabad.org/lib[...]1876/jewish/Tsimtsoum.htm
Puisque Dieu est infini et transcendant, il ne peut exister autre chose en dehors de lui. Il a donc dû se cacher, se dissimuler partiellement pour que notre monde puisse naître. En plus de laisser la place à la création, cela permet également aux hommes de disposer d'un libre-arbitre et donc de faire leurs propres choix.
Ce concept amène encore d'autres implications plus profondes sur la relation entre la Lumière, les hommes et Dieu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer correctement.
Voici un lien wikipédia pour plus d'informations :
Et voici un lien d'un site juif :
Je crois qu'il y a un point qui est assez mal compris :
-Comment Dieu a créé un monde en dehors de lui?
-Comment Dieu peut-il intervenir dans un monde qui est temporel alors qu'il est intemporel?
-Comment Dieu peut-il limiter sa puissance?
Toutes ces questions renvoient à l'incommunicabilité des essences, comme si une essence intemporelle devait être séparée du temporel, et ainsi de suite.
Alors, qu'en réalité, je pense que les essences communiquent entre elles.
Il y a forcément un point de communication, sans quoi Dieu ne devrait plus être Dieu ou le monde ne devrait plus être le monde
Dieu créé en communiquant son essence, il créé à partir de rien, mais avec sa parole, donc il créé à partir de lui-même en réalité
L'essence de Dieu se retrouve partout dans ce qu'il a créé, car tout est en Dieu, pas séparé.
Dieu ne s'est pas caché, il ne peut pas se cacher d'ailleurs, mais il peut cacher les yeux de sa créature en ne lui communiquant pas une partie de son essence qui permettrait à sa créature de le reconnaître, ce que l'on appelle communément la foi. La foi est une vertu théologale, qui vient de Dieu
-Comment Dieu a créé un monde en dehors de lui?
-Comment Dieu peut-il intervenir dans un monde qui est temporel alors qu'il est intemporel?
-Comment Dieu peut-il limiter sa puissance?
Toutes ces questions renvoient à l'incommunicabilité des essences, comme si une essence intemporelle devait être séparée du temporel, et ainsi de suite.
Alors, qu'en réalité, je pense que les essences communiquent entre elles.
Il y a forcément un point de communication, sans quoi Dieu ne devrait plus être Dieu ou le monde ne devrait plus être le monde
Dieu créé en communiquant son essence, il créé à partir de rien, mais avec sa parole, donc il créé à partir de lui-même en réalité
L'essence de Dieu se retrouve partout dans ce qu'il a créé, car tout est en Dieu, pas séparé.
Dieu ne s'est pas caché, il ne peut pas se cacher d'ailleurs, mais il peut cacher les yeux de sa créature en ne lui communiquant pas une partie de son essence qui permettrait à sa créature de le reconnaître, ce que l'on appelle communément la foi. La foi est une vertu théologale, qui vient de Dieu
il y a 2 mois