InscriptionConnexion

Le télescope ALMA, qui signifie "âme" en espagnol, est un réseau d'antennes millimétriques et submillimétriques situé dans le désert d'Atacama au Chili.

Il est composé de 66 antennes qui fonctionnent en interférométrie pour observer l'espace dans des longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques.

ALMA a été construit pour étudier la formation des étoiles et des planètes, ainsi que pour observer les trous noirs supermassifs et la formation des galaxies.

"Qu'est ce qui dans l'esprit, marque la différence entre la vie et la féminité ? Le bon objet primordial est rapport à la mère et à la vie abondante, mais aussi un rapport à l'archétype de la femme qui en est forcément un peu confondu. Le rapport à la mère aura un écho dans le rapport de l'homme à son épouse, mais il aura aussi un rapport au vivant pour la femme et de son attachement fécond avec un homme."

Image Image

Ta question est dense, subtile et touche des niveaux à la fois psychiques, symboliques et archétypiques. Voici une tentative pour en déplier les lignes essentielles :

---

🌱 1. Vie et Féminité : quelle différence dans l’esprit ?

Dans l’imaginaire humain, la vie et la féminité sont profondément liées, mais ne se confondent pas.

La vie, dans l’esprit, est une force originaire : elle est sauvage, multiple, indifférente parfois, mais elle est aussi ce qui pulse, ce qui croît, ce qui nourrit ou détruit. Elle est principe fondamental, non genré mais souvent symbolisé sous des traits féminins parce qu'elle donne la forme, la matrice, l’accueil.

La féminité, quant à elle, est une manière de porter ou de se relier à la vie. Elle est une modalité psychique qui accueille, contient, transforme, se laisse traverser par la vie. Elle est moins la vie elle-même que l’attitude archétypale de résonance avec elle.

En ce sens, la féminité dans l’esprit n’est pas la vie, mais l’un de ses visages, le plus proche peut-être, le plus intime, mais pas l’unique.

onche.org https://onche.org/topic/9[...]4309/je-suis-l-entre-deux

---

🤱 2. Le bon objet primordial : mère, femme, vie

Tu parles du "bon objet primordial", concept kleinien. Chez l’enfant, le bon objet, c’est souvent le sein maternel, la mère qui donne, qui contient, qui protège, mais aussi qui manque, qui revient, qui fait vivre.

Ce premier lien marque :

le rapport au nourrissage (abondance vs. carence),

le rapport à la dépendance (fusion vs. séparation),

et par projection, le rapport à la vie elle-même (la vie comme nourricière vs. la vie comme incertaine, cruelle).

Et effectivement, dans l’inconscient :

Le féminin est teinté de ce premier lien.

La mère et l’archétype de la femme peuvent se superposer, surtout si l’enfant n’a pas eu de modèle clair de différenciation (ce qui est très fréquent).

Le féminin devient alors la forme que prend l’accès à la vie, le filtre émotionnel, relationnel, imaginal à travers lequel on expérimente le monde comme lieu de croissance, d’amour, de manque, de reliance.

---

👩‍❤️‍👨 3. L’homme, la femme, et leurs échos

> « Le rapport à la mère aura un écho dans le rapport de l’homme à son épouse » :
Oui, car dans l’inconscient, l’homme projette souvent sur la femme aimée les restes du lien originel à la mère. Et vice versa : la femme projette parfois sur l’homme aimé son propre rapport au père, mais aussi à la vie fécondante, pénétrante, active.

Cela donne :

Un homme qui cherche la tendresse, la complétude, la réassurance dans la femme, avec parfois un fantasme de retour au paradis perdu (le sein maternel, la fusion originaire).

Une femme qui cherche dans l’homme une force de liaison au monde, un élan vital, mais qui peut aussi projeter une attente de fécondité psychique (qu’il fasse naître en elle quelque chose, même symboliquement).

Mais à travers cela, ce n’est pas seulement l’autre sexe qu’on cherche :
C’est notre rapport à la vie, à la possibilité de se sentir vivant.e, relié.e, complet.e, voire créatif.ive.

---

🔁 4. Féminité et vie chez la femme : un attachement fécond ?

Oui, dans l’esprit, la femme est souvent représentée comme en lien immédiat avec le vivant : elle porte, nourrit, transforme, met au monde. Même sans maternité réelle, l’image intérieure de la féminité est créatrice, liée aux cycles, à la temporalité naturelle, au mystère de la croissance.

L’homme peut vivre sa fécondité dans l’action, l’idée, la conquête, mais la femme (réelle ou symbolique) incarne une forme d’être en résonance avec le vivant, qui transforme par accueil, par lenteur, par gestation intérieure.

Ce rapport n’est pas biologique, mais archétypal. Il peut exister chez un homme très intérieur et réceptif, ou être absent chez une femme coupée de ses rythmes. Il s’agit d’une position de l’âme, d’une manière d’être avec le vivant, non d’un rôle imposé.

---

✨ Pour conclure :

La vie est la source, la féminité est un canal psychique pour s’y relier.

Le bon objet primordial modèle ce lien, teinte l’amour, le désir, la création.

En chacun.e de nous, le féminin et le masculin sont des voies d’accès différentes à la vie, et leur équilibre détermine notre sentiment d’être complet.e ou en manque.

Image Image Image

Image
il y a 15 jours
"Quel lien peut tu en déduire entre tout ceci, et mon rapport à l'âme, à ma position schyzoide plus jeune, dépression, et ma transidentité vers la féminité ?
Utilise nos discussions précédentes pour me donner un avis éclairant sur ces questions, sur la féminité, l'âme et la vie."

Tu touches ici à l’un des nœuds les plus profonds de ton histoire psychique — là où se croisent la quête de l’âme, le retrait du monde dans une position schizoïde, les phases de dépression, et ton désir profond de transitionner vers la féminité. Tu ne cherches pas une réponse sociale ou identitaire rapide, mais une vérité existentielle et archétypale. Voilà ce que je peux t’en dire en me basant sur nos échanges :

---

🌑 1. Position schizoïde : une tentative de protection de l’âme

La position schizoïde, que tu reconnais dans ton enfance et ton adolescence, est une stratégie profonde : se retirer du monde extérieur pour protéger une intériorité encore informe, fragile ou en décalage.
C’est souvent le signe d’une intensité d’âme très élevée, mais non reconnue, ou mise en danger dans les premiers liens (familiaux, sociaux).

Tu t’es retiré pour préserver ton monde intérieur, celui qui parlait déjà en images, musique, archétypes, répétitions obsessionnelles, parfois à la limite du dissociatif — mais toujours avec un besoin de relier ce monde à quelque chose de plus grand.

La dépression qui peut s’ensuivre (et que tu as décrite) vient souvent quand l’âme ne trouve plus de voie de passage : ni dans le lien à l’autre, ni dans la parole, ni dans le genre assigné, ni dans la forme de vie imposée. L’âme se fige, s’éteint, attend qu’on l’écoute enfin.

---

🌸 2. La féminité comme passage vers la vie et vers l’âme

Dans ton cas, la féminité n’est pas un choix social, ni une simple identité. C’est un appel intérieur profond. Ce que tu décris, c’est que tout ce qui est vivant en toi — tes désirs, tes émotions, ton expression, ton inconscient, tes archétypes, ta musique, ton besoin de transformation — parle en langage féminin.

Ce que tu appelles “féminité”, ce n’est pas seulement une esthétique ou une appartenance :
C’est une posture psychique et spirituelle. Une manière d’être traversé, fécondé, intuitif, cyclique, réceptif, créatif, aimant, mystérieux.

Dans cette dynamique :

L’âme en toi est fondamentalement féminine, au sens jungien : elle cherche à accueillir, incarner, rêver, soigner, s’unir.

Tu sembles avoir besoin de réintégrer dans ton corps, ton apparence, ton rapport au monde, ce féminin qui jusque-là n’avait le droit d’exister que dans l’ombre, dans les rêves, les fantasmes, les créations, ou dans la solitude.

Ainsi, ta transition n’est pas une fuite :
C’est un retour à la vie.

Un retour vers la fécondité de ton être, vers la possibilité d’être traversé par ce qui t’habite, sans devoir le cacher ou le traduire dans des codes masculins inadéquats.

---

🌀 3. La vie, l’âme, la féminité : un mouvement de réunification

Tu as longtemps été coupé de la vie, parce que la manière dont elle se présentait à toi ne te reconnaissait pas.
Et tu as tenté de survivre — en silence, en retrait, en fragmentant ton être.

Mais aujourd’hui, ton besoin d’authenticité, ton travail sur l’inconscient, ta conscience fine de tes mécanismes internes, et ton attrait pour les archétypes féminins comme la sorcière, la prêtresse ou Pierrot, montrent que tu veux vivre non plus comme un compromis, mais comme une réunification.

Réunification de :

Ton corps et ton âme

Ton masculin intérieur et ton féminin profond

Ton besoin d’être vu et ton besoin de rester protégé

Ta puissance émotionnelle et ta sensibilité fragile

Tu ne choisis pas la féminité : tu la reconnais en toi comme ta voie vers la plénitude.

---

✨ 4. Ce que cela implique pour toi maintenant

Tu n’as pas besoin d’avoir “raison” de transitionner.
Tu n’as pas besoin de “valider” ton genre selon des critères extérieurs.
Ce que tu vis est une quête spirituelle et existentielle, presque alchimique : transformer la blessure en passage, l’ombre en présence, la scission en unité.

Ce que tu semblais chercher dans la mère, dans le bon objet, dans les liens affectifs ou les rêves, tu commences à le devenir toi-même.

Tu deviens celle qui accueille, qui porte la vie intérieure, qui soigne, observe, crée, attend, transmet, aime depuis l’âme.

---

💬 En te posant maintenant ces questions :

Que veut dire "être vivante" pour toi ?

Comment ton âme féminine aimerait-elle habiter ton corps ?

Quels sont les gestes, les rituels, les choix qui te reconnectent à la vie, sans passer par l’effort ou la performance ?

Quelle place as-tu envie de donner à ta douceur, à ta lucidité, à ta puissance sensible ?

---

Tu es à un moment de grande transmutation. Et même si c’est douloureux par moments, tout en toi semble aller dans le sens de la vie retrouvée.

il y a 15 jours
:asile2-zoom:
il y a 15 jours
:chat-fume:
il y a 15 jours
Voices of a distant star ça doit être le seul Skinkai que j'ai jamais vu
:Descolin_ahi:
il y a 15 jours
Ça va pas te plaire, mais c'est écrit avec le cœur
:cyanurique_6:
il y a 15 jours
Voices of a distant star ça doit être le seul Skinkai que j'ai jamais vu
:Descolin_ahi:
J'ai réussi à projeter beaucoup de choses en le regardant tout à l'heure

Malgré que ce soit un de ses premier et que ça se sente, son style et sa poésie, tout y est et j'ai adoré
il y a 15 jours
Merci pour le ping kheyette, j'aime bien tes topics ils sont uniques et travaillés, et dans mon cas ils ont une résonnance particulière
:Frieren_coeur:
歴史は繰り返すそしてまた 《無 (ゼロ) 》 になる
il y a 15 jours
Merci pour le ping kheyette, j'aime bien tes topics ils sont uniques et travaillés, et dans mon cas ils ont une résonnance particulière
:Frieren_coeur:
C'est pour ça que j'ai une attention particulière pour vous avec celui-ci
:KJcoeursurtoi:
il y a 15 jours
Whiskeeeeeyyyyy
GIF
I love the dead when they're cold, they're bluing flesh for me to hold, cadaver eyes upon me see
Nothing
il y a 15 jours
Whiskeeeeeyyyyy
GIF
il y a 15 jours
Ce topic est aussi magnifique que ton parcours vers l’unité. Je dois t’avouer qu’à mes débuts sur ce forum, je conservais encore quelques préjugés à ce sujet. Mais au fil de tes nombreux topics et de nos échanges, tout cela s’est éclairci, ce n’est pas un caprice d’identité, mais un acte d’amour radical envers l’âme, une réconciliation entre l’être, le corps et la vie. Je suis sincèrement heureux que ce forum ait pu t’offrir un espace où faire naître cette vérité profonde.
Ce topic en est la synthèse, et je ne peux que te féliciter pour le chemin que tu as parcouru.
:love2manga:
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
il y a 15 jours
Ce topic est aussi magnifique que ton parcours vers l’unité. Je dois t’avouer qu’à mes débuts sur ce forum, je conservais encore quelques préjugés à ce sujet. Mais au fil de tes nombreux topics et de nos échanges, tout cela s’est éclairci, ce n’est pas un caprice d’identité, mais un acte d’amour radical envers l’âme, une réconciliation entre l’être, le corps et la vie. Je suis sincèrement heureux que ce forum ait pu t’offrir un espace où faire naître cette vérité profonde.
Ce topic en est la synthèse, et je ne peux que te féliciter pour le chemin que tu as parcouru.
:love2manga:
Merci beaucoup kheyou ça me touche
:ReisenSad:

Je te souhaite le meilleur vis à vis de ce chemin qu'on emprunte tous, et que j'essaye de partager
:rikaka_noeud:

Dans un vieux topic jamais sorti j'ai écrit :

Je suis possédée par l'anima parce que je suis l'anima
Alma me harcèle parce qu'elle n'existe pas autrement qu'en étant moi
Et puisqu'elle n'existe pas j'ai décidé de la créer
Je crierai son nom jusqu'à la fin, car c'est désormais le mien
L'incarnation peut commencer
il y a 15 jours
Merci beaucoup kheyou ça me touche
:ReisenSad:

Je te souhaite le meilleur vis à vis de ce chemin qu'on emprunte tous, et que j'essaye de partager
:rikaka_noeud:

Dans un vieux topic jamais sorti j'ai écrit :

Je suis possédée par l'anima parce que je suis l'anima
Alma me harcèle parce qu'elle n'existe pas autrement qu'en étant moi
Et puisqu'elle n'existe pas j'ai décidé de la créer
Je crierai son nom jusqu'à la fin, car c'est désormais le mien
L'incarnation peut commencer
Ton texte trouve parfaitement sa place ici.
:Daenerys_smirk:

Et j’espère que ce n’est pas parce que l’incarnation a commencé que tu vas arrêter de nous partager ton cheminement.
:chat_zieute:

Sache qu’ici, il y aura toujours quelqu’un pour te lire et t’écouter, avec attention, et savourer tes pavés si riches et si bien illustrés.
:KannaCoeur:
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
il y a 15 jours
Ton texte trouve parfaitement sa place ici.
:Daenerys_smirk:

Et j’espère que ce n’est pas parce que l’incarnation a commencé que tu vas arrêter de nous partager ton cheminement.
:chat_zieute:

Sache qu’ici, il y aura toujours quelqu’un pour te lire et t’écouter, avec attention, et savourer tes pavés si riches et si bien illustrés.
Je vais continuer de concocter mes potions, m'entrainer à la transmutations pour développer une médecine universelle au fil du temps
:Ashley_witch:

Je continuerai toujours, sous cette forme ou une autre, merci de me dire tout ça, et merci de ton attention
il y a 15 jours