InscriptionConnexion
Shanghai c'est bien ? J'ai deux axes d'entrées en Chine, le plus sérieux c'est Shanghai. Pas spécialement pour tout de suite mais dans quelques années quand j'aurais ma PR
:Glandu:

Je connais des expats Shanghais à HK et en général ils sont super sympa, plutôt ouverts et aiment la bonne bouffe.
il y a un jour
Non jai passer pas mal de temps a Hangzhou, Guangzhou et xi'an.

Xi'an j'ai trouvé ça encore pire que toi tout est un peu pourrave et mal entretenu, c'est tellement sale cette ville on dirait Chongqing sans le côté cyberpunk
:zahi:

Vraiment Chengdu c'est un super rapport qualité/prix.

Ça reste Tier2 city mais y a quand même tout ce qu'il faut je trouve. C'est vrai que le climat est a chier, mais le Sichuan éclate pas mal d'autre province pour tout ce qui est patrimoine et nature.
Bien de voir le soleil 2 fois par ans ?
:zahi:
il y a un jour
Shanghai c'est bien ? J'ai deux axes d'entrées en Chine, le plus sérieux c'est Shanghai. Pas spécialement pour tout de suite mais dans quelques années quand j'aurais ma PR

Je connais des expats Shanghais à HK et en général ils sont super sympa, plutôt ouverts et aiment la bonne bouffe.
Aucune idée Shanghai (pour ça qu'il est pas dans la liste), faut demander à ceux qui ont habité là bas.

En tout cas tout les retours que j'ai eu dessus allaient de mauvais à pas super. Tout les gens que je connaissais là bas ont fini par se barrer dans d'autres villes/pays après quelques années.

J'ai l'impression que ça sert surtout de sas d'entrée temporaire, parce que les job expat sont beaucoup concentrs là bas, après ceux qui veulent rester changent de ville et les autres se barrent
il y a un jour

C'est trop immense et le traffic est pas terrible.
Le prix des appartements c'est complètement abusé et les finitions sont a chier en général.

Le reste est plutôt abordable, les transports sont pas chère.

Après tu peu pas manquer de grands choses a Shanghai y a a peu près tout mais faut peut être faire 1h de métro pour y aller quoi.

Les gens sont pas sympa, je détesté mon voisinage et c'était réciproque.

* J'ai vécu un an là-bas avant de bouger au Japon.
il y a un jour
Tu te trompes de topax je crois
:Chatlimite:
il y a un jour
Tu te trompes de topax je crois
:Chatlimite:
Exa khey ... désolé du dérangement je me remet sur le bon topic. .
:chat_zieute:
il y a un jour
Le fameux topic matinal sur l'asie avec @DeLattre, @LeBotDuPCC, @chatonpute, @MacronSkywalker et @germanempire.
The loop
:jesus_boucle:
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a un jour
C'est trop immense et le traffic est pas terrible.
Le prix des appartements c'est complètement abusé et les finitions sont a chier en général.

Le reste est plutôt abordable, les transports sont pas chère.

Après tu peu pas manquer de grands choses a Shanghai y a a peu près tout mais faut peut être faire 1h de métro pour y aller quoi.

Les gens sont pas sympa, je détesté mon voisinage et c'était réciproque.

* J'ai vécu un an là-bas avant de bouger au Japon.
Ok ok... Merci khey.
:celestin_tournesol:

Je connais qu'un seul français qui a été là bas en expat mais c'était déjà en tant que papa d'ados donc c'est pas nécessairement le retour d'expérience le plus proche de ce que je veux
il y a un jour
Ok ok... Merci khey.
:celestin_tournesol:

Je connais qu'un seul français qui a été là bas en expat mais c'était déjà en tant que papa d'ados donc c'est pas nécessairement le retour d'expérience le plus proche de ce que je veux
Si ta des gosses ta intérêt d'avoir un bon salaire l'école est hyper chère la bas
il y a un jour
Si ta des gosses ta intérêt d'avoir un bon salaire l'école est hyper chère la bas
À Shanghai il y a le lycée français, il me semble qu’il doit être dans le même ordre de grandeur que celui de HK, ce qui n’est pas cher du tout pour la Chine. Par contre le privé international en dehors des lycées français ça douille grave (aussi une des raisons pour lesquelles je ne retourne pas à Shenzhen pour le moment)
:chut:
il y a un jour
À Shanghai il y a le lycée français, il me semble qu’il doit être dans le même ordre de grandeur que celui de HK, ce qui n’est pas cher du tout pour la Chine. Par contre le privé international en dehors des lycées français ça douille grave (aussi une des raisons pour lesquelles je ne retourne pas à Shenzhen pour le moment)
:chut:
Les expats et leur package qui inclue une maison à 150k par mois et 150k/trimestre/enfant vs nous les gueux qui devont payer de notre poche les mousses de notre casque quand elles s'effritent
:sueur:
il y a un jour
Les expats et leur package qui inclue une maison à 150k par mois et 150k/trimestre/enfant vs nous les gueux qui devont payer de notre poche les mousses de notre casque quand elles s'effritent
C’est rare en 2025. C’est surtout les locaux qui ont la thune pour payer les écoles internationales hors des trucs genre lycée français.
il y a un jour
Je confirme les dires du @LeBotDuPCC la fête était déjà finit quand j'y été , si ta des gosses même avec 10k USD/mois t'est pas spécialement riche a Shanghai t'est juste à l'aise.

Vu le prix des loyer c'est pas la boîte qui va le gèrer t'en a bien pour 2-3k USD si tu veux un truc potable pas trop loin du centre.
il y a un jour
Mdr t’en fais pas j’ai un emploi et je pourrais avoir un emploi très bien la bas
Mais à quoi bon aller vivre dans un pays où tu peux pas rester
Mon cousin ça fait 10 ans qu’il est là bas. Il a pas de gosses
:chelou:
il y a un jour
ça existe là bas des petites villes tranquilles genre 50 000 habitants max avec la nature autour ?
:marcillereflechit:
:Marcillegrimoire:
Acerrimus ex omnibus nostris sensibus est sensus vivendi
:marcillececi:
il y a un jour
ça existe là bas des petites villes tranquilles genre 50 000 habitants max avec la nature autour ?
:marcillereflechit:
Ça s'appelle la campagne. J'y étais encore il y a quelques jours.

Il y a des quartiers modernes et confortables et d'autres qui sont vieux et spartiates

Pareil pour les maisons dans les petits bleds, ça peut aller du truc en pierre style moyen âge au trucs modernes gens tu pourras jamais te payer ça en France
il y a un jour
Je ne note que les villes que je connais suffisamment pour juger de la qualité de vie en tant qu’habitant :

- Shenzhen 5/5 : super ville, futuriste, belle, agréable, pratique, melting pot chinois avec de nombreuses cultures et cuisines, énorme énergie et opportunités, les gens sont sympas, beaucoup de choses à faire, énorme pour la nourriture et le shopping, belles plages et (petites) montagnes, facile d’aller à Hong Kong pour changer d’ambiance ou de nourriture …
Quelques points négatifs : peu de sites historiques, l’été peut être très chaud et avec des typhons, immobilier cher à l’achat, les distances peuvent être importantes malgré un bon réseau de transport

- xi an : 3/5 centre historique sympa, ville très étudiante, accueillante, peu chère, situé au centre de la Chine , bonne cuisine, bien pour ceux qui aiment l’histoire
* la ville a énormément changé depuis que j’y ai vécu elle semble s’être beaucoup modernisée

- Pékin : 2,5/5 : beaucoup de sites historiques, très bien pour visiter, ville moderne, pas mal de choses à faire, pas mal de possibilités d’emploi
Points négatifs : Climat horrible, ville de fonctionnaires pas sympa, beaucoup de bouchons, distances énormes et stations de métro trop espacées, immobilier très cher

- chengdu 2/5 : bonne nourriture (si on aime les épices), quartier étudiant, culture tibétaine qui sort de l’ordinaire
Points négatifs : pas de soleil (ville dans une cuvette avec perma smog), peu de choses à faire ou à voir, gens pas très sympa, peu d’opportunités professionnelles

- Changsha 1/5 : ville moche, peu de choses à faire à part shopping et bouffe,
Points négatifs : Tout les magasins vendent plus ou moins les mêmes choses et les mêmes bouffes, shopping street étouffantes de monde, circulation difficile même à pied, climat difficile, quartier étudiant isolé du reste de la ville, ville très étendue mais vide en dehors des quartiers centraux

- Guiyang (Hunan) ?/5 : bled de campagne classique, petit centre moderne, vieillaud en dehors du centre avec un beau parc et un peu de loisirs, beaux paysages mais ça reste un bled paumé, vie pas chère, bien pour ceux qui recherchent ce genre d’expérience mais sinon c’est non

Si d’autre clé connaissent bien d’autres villes partagez
:chine_power:
Quand j'ai été à HK tout le monde parlait de Shenzhen
:Guts:

Ma belle mère m'a dit que la ville était ouf mais pas grand chose à faire là bas
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un jour
Quand j'ai été à HK tout le monde parlait de Shenzhen

Ma belle mère m'a dit que la ville était ouf mais pas grand chose à faire là bas
Je trouve qu'il y a plein de choses à faire au contraire mais les trucs peuvent être éloignés les uns des autres et c'est difficile de savoir tout ce qu'il y a à faire si t'es pas dans le truc
il y a un jour
Mdr t’en fais pas j’ai un emploi et je pourrais avoir un emploi très bien la bas
Mais à quoi bon aller vivre dans un pays où tu peux pas rester
Pourquoi tu dis que tu ne peux pas y rester ? Certains y sont depuis plus de 20 ans ?
Chasseur des Pyrénées
:Chasseur-cueilleur:
J'adore les fourmis
:Erudit:
il y a un jour
Mon cousin ça fait 10 ans qu’il est là bas. Il a pas de gosses
:chelou:
Et il a une RP?
il y a un jour