InscriptionConnexion
Je ne note que les villes que je connais suffisamment pour juger de la qualité de vie en tant qu’habitant :

- Shenzhen 5/5 : super ville, futuriste, belle, agréable, pratique, melting pot chinois avec de nombreuses cultures et cuisines, énorme énergie et opportunités, les gens sont sympas, beaucoup de choses à faire, énorme pour la nourriture et le shopping, belles plages et (petites) montagnes, facile d’aller à Hong Kong pour changer d’ambiance ou de nourriture …
Quelques points négatifs : peu de sites historiques, l’été peut être très chaud et avec des typhons, immobilier cher à l’achat, les distances peuvent être importantes malgré un bon réseau de transport

- xi an : 3/5 centre historique sympa, ville très étudiante, accueillante, peu chère, situé au centre de la Chine , bonne cuisine, bien pour ceux qui aiment l’histoire
* la ville a énormément changé depuis que j’y ai vécu elle semble s’être beaucoup modernisée

- Pékin : 2,5/5 : beaucoup de sites historiques, très bien pour visiter, ville moderne, pas mal de choses à faire, pas mal de possibilités d’emploi
Points négatifs : Climat horrible, ville de fonctionnaires pas sympa, beaucoup de bouchons, distances énormes et stations de métro trop espacées, immobilier très cher

- chengdu 2/5 : bonne nourriture (si on aime les épices), quartier étudiant, culture tibétaine qui sort de l’ordinaire
Points négatifs : pas de soleil (ville dans une cuvette avec perma smog), peu de choses à faire ou à voir, gens pas très sympa, peu d’opportunités professionnelles

- Changsha 1/5 : ville moche, peu de choses à faire à part shopping et bouffe,
Points négatifs : Tout les magasins vendent plus ou moins les mêmes choses et les mêmes bouffes, shopping street étouffantes de monde, circulation difficile même à pied, climat difficile, quartier étudiant isolé du reste de la ville, ville très étendue mais vide en dehors des quartiers centraux

- Guiyang (Hunan) ?/5 : bled de campagne classique, petit centre moderne, vieillaud en dehors du centre avec un beau parc et un peu de loisirs, beaux paysages mais ça reste un bled paumé, vie pas chère, bien pour ceux qui recherchent ce genre d’expérience mais sinon c’est non

Si d’autre clé connaissent bien d’autres villes partagez
:chine_power:
Déso mais je suis obligé d'apporter une nuance pour Chengdu vu que j'ai vécu la bas 4ans
:Ratonzoom:

Je trouve les gens très sympas au contraire, ils sont beaucoup plus "simple" que les citadins de Shanghai mais très chaleureux.
Cette ville est relativement cheap comparé aux autres, tu peu vivre dans de grands appartements avec des résidences qui on d'immense jardin.

Il y a plein de truc a faire si tu sort de la bulle expat.
il y a 2 jours
J'ai proposé un emploi dans ces eaux là au Vietnam, qui est moins cher, sur le forum pour 20h par semaine et les kheys m'ont dit que ça payait pas assez bien
:)

De façon réaliste avec 1500 balles par mois en Chine pour devenir proprio ton conjoint est obligé de travailler aussi, alors pour conjuguer le travail de deux expats en couple qui viennent s'installer en même temps, c'est super compliqué
:kermit_lait:
1500 - 2000 balles en Chine tu es dans une ville de merde donc tu es proprio sans soucis.

Une ville T2 /T3 t'es autours de 1500e le M2 dans des quartiers neufs, si tu pars dans l'ancien tu est à bien moins.

T88 tu peux avoir des immenses appartements flambants neufs pour moins de 100k, a la campagne te fais construire un palace pour 60k

Si t'es dans une grosse ville à 2k tu te fais enculer, même prof de français ça gagne mieux
il y a 2 jours
Déso mais je suis obligé d'apporter une nuance pour Chengdu vu que j'ai vécu la bas 4ans
:Ratonzoom:

Je trouve les gens très sympas au contraire, ils sont beaucoup plus "simple" que les citadins de Shanghai mais très chaleureux.
Cette ville est relativement cheap comparé aux autres, tu peu vivre dans de grands appartements avec des résidences qui on d'immense jardin.

Il y a plein de truc a faire si tu sort de la bulle expat.
Si ton seul point de référence c'est Shanghai peut être mais comparer à d'autres villes chinoises c'est non.

J'ai jamais été en bulle expat en Chine, j'ai toujours vécu à la locale.
il y a 2 jours
Médecin anglophone tu devrais pas avoir de soucis pour travailler dans un hôpital, garde bien tout tes relevés d'imposition chinois tu en auras besoin quand tu seras éligible green card.

Pense bien à tester plusieurs villes, comme tu peux le voir dans mon classement les différences sont énormes d'une ville à l'autre
Pour y aller non pas de soucis
Mais comme je t’ai dis le soucis c’est d’y rester
Je veux pas y aller pour être lié à vie à un permis de travail et que mes enfants soient éjectés à 18 ans
il y a 2 jours
Vivre en Chine c'est quand même trop chiant administrativement.

Ok il y a toujours moyen d avoir un emploi etc... Mais on va pas se leurrer, c'est quand même bien plus contraignant que d être en Europe où tu peux changer sur un coup de tête sans pression
il y a 2 jours
Pour y aller non pas de soucis
Mais comme je t’ai dis le soucis c’est d’y rester
Je veux pas y aller pour être lié à vie à un permis de travail et que mes enfants soient éjectés à 18 ans
Pour les enfants j'avoue que je sais pas comment ça se passe, je me suis jamais posé la question comme les miens sont à moitié chinois, là dessus renseigne toi.
il y a 2 jours
Pour les enfants j'avoue que je sais pas comment ça se passe, je me suis jamais posé la question comme les miens sont à moitié chinois, là dessus renseigne toi.
C’est ce que je t’ai dis
Sans RP (et c’est très difficile à avoir) ils ne pourront pas rester après 18 ans
Et même quand tu as une RP c’est souvent que pour toi
il y a 2 jours
Vivre en Chine c'est quand même trop chiant administrativement.

Ok il y a toujours moyen d avoir un emploi etc... Mais on va pas se leurrer, c'est quand même bien plus contraignant que d être en Europe où tu peux changer sur un coup de tête sans pression
C'est gonflé venant d'un pays où t'es limite fonctionnaire bénévole à mi-temps tant tu passes de temps en administratif.

En Chine c'est juste chiant quand tu changes de situation, autrement tu as jamais rien à faire, si tu changes pas pendant 10 ans, tu as 0 trucs administratifs pendant 10 ans (pas un courier, rien)
il y a 2 jours
C’est ce que je t’ai dis
Sans RP (et c’est très difficile à avoir) ils ne pourront pas rester après 18 ans
Et même quand tu as une RP c’est souvent que pour toi
De ce que m'ont dit ceux qui l'ont eu c'était pas difficile, tu as juste besoin d'avoir vécu en travaillant en Chine un certain nombre d'années (prouvé par les relevés d'impôt) et faire les démarches. A vérifier
il y a 2 jours
C'est gonflé venant d'un pays où t'es limite fonctionnaire bénévole à mi-temps tant tu passes de temps en administratif.

En Chine c'est juste chiant quand tu changes de situation, autrement tu as jamais rien à faire, si tu changes pas pendant 10 ans, tu as 0 trucs administratifs pendant 10 ans (pas un courier, rien)
Oui l Allemagne c'est chiant administrativement, mais en tant qu européen tu as largement de simplicité, c'est pas comme en Chine où tu risques ton visa, etc ...

Et je le sais parce qu au Cambodge, il y a énormément d occidentaux qui sont en transition ici pour justement repartir en Chine parce qu'ils peuvent pas rerentrer dans le pays suite à une fin de visa
il y a 2 jours
De ce que m'ont dit ceux qui l'ont eu c'était pas difficile, tu as juste besoin d'avoir vécu en travaillant en Chine un certain nombre d'années (prouvé par les relevés d'impôt) et faire les démarches. A vérifier
Si c’est ça j’irai mais j’en doute
J’avais commencé le chinois quand j’ai vu les problèmes de RP j’ai arrêté ça m’a un peu repoussé
il y a 2 jours
Oui l Allemagne c'est chiant administrativement, mais en tant qu européen tu as largement de simplicité, c'est pas comme en Chine où tu risques ton visa, etc ...

Et je le sais parce qu au Cambodge, il y a énormément d occidentaux qui sont en transition ici pour justement repartir en Chine parce qu'ils peuvent pas rerentrer dans le pays suite à une fin de visa
Parce que c'est des cassos et que la Chine veut pas des cassos
il y a 2 jours
Si c’est ça j’irai mais j’en doute
J’avais commencé le chinois quand j’ai vu les problèmes de RP j’ai arrêté ça m’a un peu repoussé
Tu as les règles ici
en.nia.gov.cn https://en.nia.gov.cn/n14[...]7715/c158291/content.html

Sachant que dans certaines villes c'est encore plus simple
il y a 2 jours
Parce que c'est des cassos et que la Chine veut pas des cassos
La vie c'est pas linéaire, tu peux avoir des galères, et désolé mais les contraintes de visa en Chine c'est un vrai risque, sans compter que dun point de vue concurrence sur le marché de l emploi chinois, être étranger c'est un inconvénient, rien que le fait qu'ils doivent faire des papiers et prouver que tu vaux mieux qu'un local

En Europe il y a pas ces délires là, tu vas où tu veux et tu es logé au même titre qu'un local, et si tu as pas de taff provisoirement, tu es pas obligé de quitter le pays ahi
il y a 2 jours
Tu as les règles ici
en.nia.gov.cn https://en.nia.gov.cn/n14[...]7715/c158291/content.html

Sachant que dans certaines villes c'est encore plus simple
De ce que je lis les mineurs peuvent l’avoir du coup sinon leurs parents l’obtiennent
Dernière inconnue c’est pour ma femme
il y a 2 jours
De ce que je lis les mineurs peuvent l’avoir du coup sinon leurs parents l’obtiennent
Dernière inconnue c’est pour ma femme
J'ai cru lire en diagonale que les époux de green card pouvaient l'avoir au bout de 5 ans de vie en Chine
il y a 2 jours
J'ai cru lire en diagonale que les époux de green card pouvaient l'avoir au bout de 5 ans de vie en Chine
J’ai pas bien lu alors
Merci bcp en tout cas
Ça me donne l’espoir pour mes enfants de quitter l’occident pour une meilleure vie
il y a 2 jours
La vie c'est pas linéaire, tu peux avoir des galères, et désolé mais les contraintes de visa en Chine c'est un vrai risque, sans compter que dun point de vue concurrence sur le marché de l emploi chinois, être étranger c'est un inconvénient, rien que le fait qu'ils doivent faire des papiers et prouver que tu vaux mieux qu'un local

En Europe il y a pas ces délires là, tu vas où tu veux et tu es logé au même titre qu'un local, et si tu as pas de taff provisoirement, tu es pas obligé de quitter le pays ahi
Bah oui en Europe ils acceptent n'importe qui c'est pour ça que c'est un shithole
:zahi:

En Chine ils veulent pas des cassos, désolé pour toi si ça veut dire que tu peux pas t'y installer
:Mouais_Jesus:
il y a 2 jours
J’ai pas bien lu alors
Merci bcp en tout cas
Ça me donne l’espoir pour mes enfants de quitter l’occident pour une meilleure vie
Renseignes toi bien en tout cas sur la green card, ça existait pas à mon époque donc je connais mal
il y a 2 jours
1500 - 2000 balles en Chine tu es dans une ville de merde donc tu es proprio sans soucis.

Une ville T2 /T3 t'es autours de 1500e le M2 dans des quartiers neufs, si tu pars dans l'ancien tu est à bien moins.

T88 tu peux avoir des immenses appartements flambants neufs pour moins de 100k, a la campagne te fais construire un palace pour 60k

Si t'es dans une grosse ville à 2k tu te fais enculer, même prof de français ça gagne mieux
J'ai un pote prof de français avec plus de 10 d'expérience et un Master réputé, il est à Wuhan et il fait 16000 RMB brut par mois
:jesus_moqueur:

Et comme je l'ai dit il existe des emplois qui rémunèrent un peu plus mais c'est des conditions de travail très peu attractives, on parle d'esclavage en France mais là not ready pour l'intrusion de tes supérieurs dans ta vie
:MacronRire:
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a 2 jours