Ce sujet a été résolu
Je les ai lues il y a trop longtemps pour en avoir un souvenir net, mais je n'aime pas la doctrine du stoïcisme, c'est une apathie deshumanisante aussi impossible qu'indésirable sur le plan moral. Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce livre, c'est un objet historique intéressant mais limité philosophiquement. Autant lire Sénèque
Pourtant y'en a un paquet ici qui ont besoin d'un gros boost de stoïcisme
il y a 4 mois
Secret
il y a 4 mois
Vraiment ?
il y a 4 mois
Oui bah à petite dose alors, augustin argumente une belle critique du stoïcisme dans la cité de dieu et propose la pathos sanctus, cad une revalorisation des saintes émotions
il est plus juste, il s'agit d'éprouver les bonnes émotions et les belles passions, pas d'être un col roulin sous douche froide
D'ailleurs pétrarque était aussi très inspiré par augustin
il est plus juste, il s'agit d'éprouver les bonnes émotions et les belles passions, pas d'être un col roulin sous douche froide
il y a 4 mois
n'importe quoi
il y a 4 mois
Oui bah à petite dose alors, augustin argumente une belle critique du stoïcisme dans la cité de dieu et propose la pathos sanctus, cad une revalorisation des saintes émotions
Les courants philosophiques ne sont pas faits pour être vécus à 100% il faut juste prendre ce qui est bon
un stoïque absolu est une machine, mais le stoïcisme est une vertue peu répandue dans la société hystérique moderne
il y a 4 mois