InscriptionConnexion
:d)
Ultra minimaliste avec presque aucun "logiciel graphique" préinstallé (Firefox, LibreOffice etc je veux rien de tout ça)

Tourne sous XLibre

Tous les pilotes et tout directement installé j'ai rien a faire pour profiter a 100% de ma machine

Prends en charge Secure Boot et SELinux configuré par défaut

Rolling Release ou au moins Semi-Rolling Release

En gros je veux un Fedora avec rien de pré-installé et sous XLibre et pas Wayland, ça existe ?
:Jesusrav:
Ultra minimaliste avec presque aucun "logiciel graphique" préinstallé (Firefox, LibreOffice etc je veux rien de tout ça)

Ca honnêment c'est pas le requirement le plus difficile, t'installes n'importe quelle distrib et tu prends 5 minutes dans le terminal à désinstaller tout ce dont tu ne veux pas, le bloat sous linux c'est pas non plus exactement Windows, Ubuntu se prend la sauce parce qu'ils préinstallent Firefox depuis snap, mais tu fais "sudo apt remove firefox & sudo apt install lynx"' et voilà
:Glandu:

Tous les pilotes et tout directement installé j'ai rien a faire pour profiter a 100% de ma machine

Si t'as une carte Nvidia c'est quasi déjà mort. J'essaie depuis des semaines d'avoir mes drivers CUDA et autres propriétaires pour faire tourner une IA localement, ça ne marche juste pas. J'installe le driver et au redémarrage j'ai plus d'écran secondaire. Je le désinstalle et mon autre IA devient 99% plus lente. Bref, ça c'est du rêve pour un tas de composants propriétaires.

En l'état, j'aurais envie de dire que c'est quasi antinomique avec les drivers, parce que pour les drivers on veut de la stabilité plus que de la rolling update, ou du moins c'est ce que je pense.
:ahi:

------------------

Mais en gros, go Fedora , actives Wayland et tu prends 5 minutes à désinstaller les préinstallations.
il y a un jour
J'ai utilisé les deux
:emorika:

Et non l'experience n'est pas la même et pour chaque probleme que tu cites, il y a des options qui permettent de les régler comme le tearfree (et puis de toute façon c'est osef), encore récemment le fractional scaling etait de la merde par rapport a x11 car c'etait seulement des valeurs entière qui etait supporté (1X, 2X), les compositeurs devaient trouver un hack pour supporter des trucs comme 1.25x, alors que sous xorg, ca marchait

C'est plus sympa de devoir coder en prenant en compte chaque extension du protocole utilisé pour chaque compositeur pour faire la même chose au lieu d'avoir un truc standard ? C'est compliqué pour rien. En fait, le design rend tout très compliqué, mais pour eux c'est de la faute des applications

Perso, je prefere avoir un truc qui marche bien et qui donne des meilleurs perf, une meilleur autonomie plutôt que d'avoir une pseudo-securité comme ça, pour un moins bon support, surtout que XLibre est aussi la pour ameliorer le truc
Le fractional scaling c'est une question de compositeur, pas de protocole. Wayland le support très bien et sur xorg c'est du pur hack.

Je ne sais pas comment tu fais pour supporter du tearing, c'est rédhibitoire pour moi.

>C'est plus sympa de devoir coder en prenant en compte chaque extension du protocole utilisé pour chaque compositeur pour faire la même chose au lieu d'avoir un truc standard ? C'est compliqué pour rien. En fait, le design rend tout très compliqué, mais pour eux c'est de la faute des applications

Tu décries exactement le fonctionnement de xorg
:zahi:

Pour info, linux dans l'industrie, tu n'as que du wayland. Steam Deck -> wayland, WebOS -> Wayland, Sailfishos (lol) -> Wayland,
:vance_oeuf:
Vance 2028
:Vance:
il y a un jour

Ca honnêment c'est pas le requirement le plus difficile, t'installes n'importe quelle distrib et tu prends 5 minutes dans le terminal à désinstaller tout ce dont tu ne veux pas, le bloat sous linux c'est pas non plus exactement Windows, Ubuntu se prend la sauce parce qu'ils préinstallent Firefox depuis snap, mais tu fais "sudo apt remove firefox & sudo apt install lynx"' et voilà
:Glandu:

Si t'as une carte Nvidia c'est quasi déjà mort. J'essaie depuis des semaines d'avoir mes drivers CUDA et autres propriétaires pour faire tourner une IA localement, ça ne marche juste pas. J'installe le driver et au redémarrage j'ai plus d'écran secondaire. Je le désinstalle et mon autre IA devient 99% plus lente. Bref, ça c'est du rêve pour un tas de composants propriétaires.

En l'état, j'aurais envie de dire que c'est quasi antinomique avec les drivers, parce que pour les drivers on veut de la stabilité plus que de la rolling update, ou du moins c'est ce que je pense.
:ahi:

------------------

Mais en gros, go Fedora , actives Wayland et tu prends 5 minutes à désinstaller les préinstallations.
Je veux un Fedora sans logiciel pré-installé en gros
:moustachu:

J'adore GrapheneOS par exemple tout marche mais en dehors de 2/3 conneries comme la calculatrice y'a rien
il y a un jour
Je veux un Fedora sans logiciel pré-installé en gros

J'adore GrapheneOS par exemple tout marche mais en dehors de 2/3 conneries comme la calculatrice y'a rien
Et bien installe Fedora et supprime les logiciels en trop, bordel c'est une ligne de commande pour toujours, tu fais CTRL + ALT + T
sudo dnf remove firefox libreoffice xhamster dolphin

C'est vraiment le moins contraignant le "pasnde logiciel pré-installé", 3n une commande tu y es.
il y a 21 heures