InscriptionConnexion
:Chat_tres_gentil:
il y a 13 heures
:Chat_tres_gentil:
:chat_oreille:
:vance_oeuf:
Vance 2028
:Vance:
il y a 13 heures
Go FreeBSD et installe tout toi même
:emorika:

Ya pas de bonne distro Linux de toute façon
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 13 heures
Go FreeBSD et installe tout toi même

Ya pas de bonne distro Linux de toute façon
OpenBSD si tu prends la sécurité sérieusement
:jesus_zoom_visage:
Vance 2028
il y a 13 heures
OpenBSD si tu prends la sécurité sérieusement
Oui mais plus contraignant, FreeBSD est deja plus sécu que Linux
:rikadrink:

Puis l'op voulait XLibre, pas Xenocara
il y a 13 heures
Oui mais plus contraignant, FreeBSD est deja plus sécu que Linux
:rikadrink:

Puis l'op voulait XLibre, pas Xenocara
xlibre n'est pas supporter par gnome et kde
Vance 2028
il y a 13 heures
xlibre n'est pas supporter par gnome et kde
C'est de la merde gnome et kde osef, ils font exprès de ne pas le supporter pour forcer wayland qui est le truc de redhat (et qui est battu sur tous les points)
il y a 13 heures
C'est de la merde gnome et kde osef, ils font exprès de ne pas le supporter pour forcer wayland qui est le truc de redhat (et qui est battu sur tous les points)
Absolument pas, hein, wayland est supérieur, mais a s'est propre défaut
:MouaisMouais:
Vance 2028
il y a 13 heures
Parler de pilot et linux
:zahi:

Tu as encore du chemin à faire
:Vegeta_UltraEgo:
Explique
I know what you did last summer
:playboi_carti:
il y a 13 heures
Absolument pas, hein, wayland est supérieur, mais a s'est propre défaut
:MouaisMouais:
Non
il y a 13 heures
Donne t'est arguments pour rire
:chat_marrant_rond:
Vance 2028
il y a 13 heures
Parler de pilot et linux
:zahi:

Tu as encore du chemin à faire
:Vegeta_UltraEgo:
tu propose quoi?
j'veux du café
il y a 13 heures
Explique
Tu n'as presque jamais de pilot à installer façon Windows.

Tout est déjà dans le kernel sauf cas spécifique comme les drivers Nvidia propriétaire.
Vance 2028
il y a 13 heures
Donne t'est arguments pour rire
:chat_marrant_rond:
Par exemple

www.dedoimedo.com https://www.dedoimedo.com[...]x11-power-cpu-kernel.html

X11 etait soit disant obsolète, donc ils sont repartie de 0 pour faire un truc moins bien au lieu de juste améliorer ce qui existait déja comme n'importe quoi sur Linux en fait. Mais en plus là ils ne veulent même pas laisser le choix a l'utilisateur sur ce qu'il veut utiliser en forçant wayland et en faisant du cancel de zinzin
il y a 12 heures
Par exemple

X11 etait soit disant obsolète, donc ils sont repartie de 0 pour faire un truc moins bien au lieu de juste améliorer ce qui existait déja comme n'importe quoi sur Linux en fait. Mais en plus là ils ne veulent même pas laisser le choix a l'utilisateur sur ce qu'il veut utiliser en forçant wayland et en faisant du cancel de zinzin
Wayland est plus sécurisé, c'est normal que ce soit le truc par défaut

Par contre c'est plus lourd aussi et comme mon PC me sert qu'a regarder des films/series et jouer, je m'en fiche un peu de la sécurité je vais plutot chercher la performance c'est pour ça que je veux XLibre
:maths:
il y a 12 heures
Par exemple

Le test compare des pommes et des poires, les deux ne font pas la même chose.

Sincèrement, si tu as déjà utilisé les deux, l'expérience avec Wayland est largement supérieur (factional scaling, tearfree)

Sans parler du côté technique, qui lui aussi avec vachement plus sympa à travailler avec.
Vance 2028
il y a 12 heures
:d)
Ultra minimaliste avec presque aucun "logiciel graphique" préinstallé (Firefox, LibreOffice etc je veux rien de tout ça)

Tourne sous XLibre

Tous les pilotes et tout directement installé j'ai rien a faire pour profiter a 100% de ma machine

Prends en charge Secure Boot et SELinux configuré par défaut

Rolling Release ou au moins Semi-Rolling Release

En gros je veux un Fedora avec rien de pré-installé et sous XLibre et pas Wayland, ça existe ?
:Jesusrav:
L’enfer d’avoir SElinux sur sa machine perso
il y a 12 heures
Hexa
Hexa
12h
L’enfer d’avoir SElinux sur sa machine perso
Si tu utilises Fedora, c'est transparent…
Vance 2028
il y a 12 heures
Si tu utilises Fedora, c'est transparent…
J’ai beaucoup d’emmerdes sur ma machine red hat, toujours un truc qui bloque, tu fouille et tu remarque que ça vient de selinux
il y a 12 heures
Le test compare des pommes et des poires, les deux ne font pas la même chose.

Sincèrement, si tu as déjà utilisé les deux, l'expérience avec Wayland est largement supérieur (factional scaling, tearfree)

Sans parler du côté technique, qui lui aussi avec vachement plus sympa à travailler avec.
J'ai utilisé les deux

Et non l'experience n'est pas la même et pour chaque probleme que tu cites, il y a des options qui permettent de les régler comme le tearfree (et puis de toute façon c'est osef), encore récemment le fractional scaling etait de la merde par rapport a x11 car c'etait seulement des valeurs entière qui etait supporté (1X, 2X), les compositeurs devaient trouver un hack pour supporter des trucs comme 1.25x, alors que sous xorg, ca marchait

C'est plus sympa de devoir coder en prenant en compte chaque extension du protocole utilisé pour chaque compositeur pour faire la même chose au lieu d'avoir un truc standard ? C'est compliqué pour rien. En fait, le design rend tout très compliqué, mais pour eux c'est de la faute des applications

Perso, je prefere avoir un truc qui marche bien et qui donne des meilleurs perf, une meilleur autonomie plutôt que d'avoir une pseudo-securité comme ça, pour un moins bon support, surtout que XLibre est aussi la pour ameliorer le truc
il y a 12 heures