Ce sujet a été résolu
Fantaisie
18j
Comme on le sait tous, les prix des voitures d'occasion et des véhicules neufs montent en flèches... Même Dacia, la référence du low-cost, a monté ses prix.
Donc je vous donne sur ce topic les astuces qui auront un réel impact sur la durée de vie de votre véhicule.
DIESEL :
DIESEL : LES BONS RÉFLEXES A AVOIR
On le sait tous, il y a essence ou diesel et on va commencer par le diesel (étant dieseliste et spécialiste du diesel dans mon entreprise), je vous donne les astuces pour le faire survivre à 643 000 km (notamment ma Peugeot 208 1.4 HDI
https://www.noelshack.com[...]hot-20250704-201336-2.jpg )
Le diesel c'est simple à comprendre : on doit faire de la route notamment de l'autoroute.
Vous avez l'équivalent d'un moteur de camion ou de tracteur qui a besoin d'être soumis à des conditions de contrainte afin d'éviter l'encrassement
https://www.noelshack.com[...]52979-moteur-encrasse.jpg
Pour faire simple sans rentrer dans les détails techniques, le diesel a une combustion qui laisse des dépôts, la combustion est moins propres que l'essence laissant ainsi une chose qu'on appelle la calamine (appelé aussi suie ou boue) (résidu de gazole non brûlé).
Cette mauvaise combustion va laisser des dépôts sur le moteur (Vilebrequin, arbre à came, injecteurs etc) et ses composants mais aussi sur les systèmes de dépollution (EGR, catalyseur FAP).
Pour qu'un diesel survit, le facteur principal c'est simple. Rouler à un régime soutenu pendant une longue période (notamment l'autoroute) et oui, la chaleur va permettre au moteur d'évacuer la suie (ou la boue) dans le moteur même. Par le biais de la régénération pour le FAP et la combustion de la suie dans le moteur même. Par conséquent, vous gardez un moteur propre (visible après une vidange, l'huile ne devient pas noir instantanément après le démarrage).
Si votre trajet se résume à de la ville, ne jamais prendre un diesel... Si c'est trop tard prenez l'autoroute 1 fois par semaine afin de décrasser le moteur.
De plus, désactiver le start-stop, cela augmente mettra de la contrainte sur le moteur, piece mécanique comme le demarreur, turbo et vos vos bougies de prechauffage .
2 DIESEL : Le carburant et les additifs ne sont pas a négliger
Sur les pompes a carburant, vous avez le choix entre diesel classique, moins cher, et le gazole premium, plus cher. Mais qu'en est t'il vraiment ?
La vérité est simple, le gasoil premium a beaucoup d'avantage par rapport à son homologue classique.
La raison ? Les additifs !
Et oui, le gasoil premium est de meilleur qualité grace à ces derniers, qui facilite le nettoyage du moteur, et limite la construction de la calamine (attention, elle n'empêche pas la calamine de se former, elle ralenti sa formation).
Vous avez forcément déjà vu ce genre de produit
https://www.noelshack.com[...]-27-5-1751653985-9365.png, dans le diesel premium, une petite quantité est présente, vous aidant a décrasser (notamment sur autoroute) et d'avoir une combustion bien plus propre. Cela va aider si vous faites de la ville principalement.
Pour quelques centimes au litre, les économies seront énorme sur d'autre point, notamment l'entretien de pièce de dépollution.
3 DIESEL : L'entretien n'est jamais a négliger
L'entreten, un mot qu'on entend souvent dans la bouche de passionné mais mystérieuse chez les autres.
Le diesel nécessite beaucoup plus d'entretien que son homologue essence, la raison, toujours et encore les dépôts de calamine.
Les propriétaires de Renault le sauront, leur échéance de vidange est de 30k km ou 12 mois. Mais faut t'il les respecter ? Et bien oui mais aussi non que certains points.
Prenons l'exemple de Renault, 30k km ? C'EST ENORME POUR UN DIESEL, bien trop long avant de faire une vidange. Mais pourquoi me diriez vous ? C'est simple, voila en bas l'espérance de vie de l'huile moteur :
10 000km : l'huile perd son côté nettoyant, c'est dire que l'huile est saturé de "merde" comme la calamine et ne peut donc plus en stocker plus.
20 000km : le moteur perd en efficacité sur la prévention de la corrosion dans le moteur
30 000km : la viscosité de l'huile est trop affecté, devenant ainsi trop épais a froid et trop épais a chaud, la cause ? La contamination de l'huile par la suite, le gasoil et l'eau (par condensation).
Le conseil crucial pour garder le moteur propre, vidange tous les 10 000km ou un an maximum, oublier ce que recommande le constructeur, c'est juste un argument marketing pour pouvoir vendre... Et vous vous dites "genial, la vidange est tous les 30k km, je vais rouler comme un débile et il y aura rien".
4 DIESEL : Le système de dépollution comment ne pas être emmerdé ?</u>'''
C'est simple, suivre les conseils en haut.
Mais dans cette section, nous allons parler de l'adblue, ce fameux liquide (de merde) composé de 62.5% d'eau et de 27.5% d'uré provenant de la pisse de porc.
L'adblue est une plaie, mais un moyen efficace existe pour éviter les emmerdes, les additifs d'adblue !
L'adblue pour vous faire simple sur le problème : il cristallise très facilement, cela va donc soit bloquer l'injecteur d'adblue ou bien complètement dégueulasser le pot d'échappement.
Il n'y a aucun moyen efficace de régler complètement le soucis de cette cristallisation, mais pour la retarder je vous conseille les additifs comme celui ci :
https://www.noelshack.com[...]t-pour-adblue-2501697.jpg ou bien les solutions déjà additivées
https://www.noelshack.com[...]ueadditive2-hd-scaled.jpg .
Cela permettra de maintenir l'injecteur et le réservoir plutôt propre.
ESSENCE :
1 LES BONS RÉFLEXES A AVOIR
L'essence est bien plus propre que le diesel, combustion plus propre, moins d'encrassement etc bref un meilleur carburant pour les petits rouleurs qui ne font pas d'autoroute
Désactivez votre Start-Stop afin d'éviter les contraintes mécaniques inutiles sur le moteur et le démarreur ainsi que le turbo si équipé.
Évitez de tirer a froid surtout.
2 : L'entretien, aussi important que le diesel ?
OUI, oui car le moteur prend plus de tour, consomme plus d'huile et nécessite un entretien méticuleux mais moins important que le diesel.
L'essence est un carburant plus sec donc ne participe pas activement à la lubrification comparé au diesel qui est bien plus gras.
Comme pour le moteur diesel, le moteur essence perdra aussi ses qualités a partir d'un certains kilométrages avec les mêmes conséquences. (Voir plus haut pour une huile qui a fait trop de km). Donc une huile de qualité doit être maintenue continuellement afin de bien lubrifier les pièces en mouvement.
3 ESSENCE : l'éthanol, une bonne idée ?
Non, l'éthanol est encore plus sec que l'essence.
Les joints en caoutchouc, ainsi que la lubrification des pièces en mouvement seront encore plus affecté. De plus, l'éthanol contamine bien plus vite l'huile que l'essence. Les échéances d'entretien sont donc raccourci et ne soit pas être négligé (retirez 2000km entre les échéances de vidange). Donc ce que vous gagnez a la pompe, vous le perdrez en entretien.
Pour en ajouter une couche, les courroies de distribution a bain d'huile seront bien plus touchés que les courroies classiques (je parle de l'ecoboost, du puretech et certains moteurs essence honda)
Il y a moins de chose a dire sur l'essence car les pièces qui merderont son bien plus rare que leur cousin diesel.
Je réponds à vos questions sur ce sujet n'hésitez pas
Donc je vous donne sur ce topic les astuces qui auront un réel impact sur la durée de vie de votre véhicule.
DIESEL :
DIESEL : LES BONS RÉFLEXES A AVOIR
On le sait tous, il y a essence ou diesel et on va commencer par le diesel (étant dieseliste et spécialiste du diesel dans mon entreprise), je vous donne les astuces pour le faire survivre à 643 000 km (notamment ma Peugeot 208 1.4 HDI
Le diesel c'est simple à comprendre : on doit faire de la route notamment de l'autoroute.
Vous avez l'équivalent d'un moteur de camion ou de tracteur qui a besoin d'être soumis à des conditions de contrainte afin d'éviter l'encrassement
Pour faire simple sans rentrer dans les détails techniques, le diesel a une combustion qui laisse des dépôts, la combustion est moins propres que l'essence laissant ainsi une chose qu'on appelle la calamine (appelé aussi suie ou boue) (résidu de gazole non brûlé).
Cette mauvaise combustion va laisser des dépôts sur le moteur (Vilebrequin, arbre à came, injecteurs etc) et ses composants mais aussi sur les systèmes de dépollution (EGR, catalyseur FAP).
Pour qu'un diesel survit, le facteur principal c'est simple. Rouler à un régime soutenu pendant une longue période (notamment l'autoroute) et oui, la chaleur va permettre au moteur d'évacuer la suie (ou la boue) dans le moteur même. Par le biais de la régénération pour le FAP et la combustion de la suie dans le moteur même. Par conséquent, vous gardez un moteur propre (visible après une vidange, l'huile ne devient pas noir instantanément après le démarrage).
Si votre trajet se résume à de la ville, ne jamais prendre un diesel... Si c'est trop tard prenez l'autoroute 1 fois par semaine afin de décrasser le moteur.
De plus, désactiver le start-stop, cela augmente mettra de la contrainte sur le moteur, piece mécanique comme le demarreur, turbo et vos vos bougies de prechauffage .
2 DIESEL : Le carburant et les additifs ne sont pas a négliger
Sur les pompes a carburant, vous avez le choix entre diesel classique, moins cher, et le gazole premium, plus cher. Mais qu'en est t'il vraiment ?
La vérité est simple, le gasoil premium a beaucoup d'avantage par rapport à son homologue classique.
La raison ? Les additifs !
Et oui, le gasoil premium est de meilleur qualité grace à ces derniers, qui facilite le nettoyage du moteur, et limite la construction de la calamine (attention, elle n'empêche pas la calamine de se former, elle ralenti sa formation).
Vous avez forcément déjà vu ce genre de produit
Pour quelques centimes au litre, les économies seront énorme sur d'autre point, notamment l'entretien de pièce de dépollution.
3 DIESEL : L'entretien n'est jamais a négliger
L'entreten, un mot qu'on entend souvent dans la bouche de passionné mais mystérieuse chez les autres.
Le diesel nécessite beaucoup plus d'entretien que son homologue essence, la raison, toujours et encore les dépôts de calamine.
Les propriétaires de Renault le sauront, leur échéance de vidange est de 30k km ou 12 mois. Mais faut t'il les respecter ? Et bien oui mais aussi non que certains points.
Prenons l'exemple de Renault, 30k km ? C'EST ENORME POUR UN DIESEL, bien trop long avant de faire une vidange. Mais pourquoi me diriez vous ? C'est simple, voila en bas l'espérance de vie de l'huile moteur :
10 000km : l'huile perd son côté nettoyant, c'est dire que l'huile est saturé de "merde" comme la calamine et ne peut donc plus en stocker plus.
20 000km : le moteur perd en efficacité sur la prévention de la corrosion dans le moteur
30 000km : la viscosité de l'huile est trop affecté, devenant ainsi trop épais a froid et trop épais a chaud, la cause ? La contamination de l'huile par la suite, le gasoil et l'eau (par condensation).
Le conseil crucial pour garder le moteur propre, vidange tous les 10 000km ou un an maximum, oublier ce que recommande le constructeur, c'est juste un argument marketing pour pouvoir vendre... Et vous vous dites "genial, la vidange est tous les 30k km, je vais rouler comme un débile et il y aura rien".
4 DIESEL : Le système de dépollution comment ne pas être emmerdé ?</u>'''
C'est simple, suivre les conseils en haut.
Mais dans cette section, nous allons parler de l'adblue, ce fameux liquide (de merde) composé de 62.5% d'eau et de 27.5% d'uré provenant de la pisse de porc.
L'adblue est une plaie, mais un moyen efficace existe pour éviter les emmerdes, les additifs d'adblue !
L'adblue pour vous faire simple sur le problème : il cristallise très facilement, cela va donc soit bloquer l'injecteur d'adblue ou bien complètement dégueulasser le pot d'échappement.
Il n'y a aucun moyen efficace de régler complètement le soucis de cette cristallisation, mais pour la retarder je vous conseille les additifs comme celui ci :
Cela permettra de maintenir l'injecteur et le réservoir plutôt propre.
ESSENCE :
1 LES BONS RÉFLEXES A AVOIR
L'essence est bien plus propre que le diesel, combustion plus propre, moins d'encrassement etc bref un meilleur carburant pour les petits rouleurs qui ne font pas d'autoroute

Désactivez votre Start-Stop afin d'éviter les contraintes mécaniques inutiles sur le moteur et le démarreur ainsi que le turbo si équipé.
Évitez de tirer a froid surtout.
2 : L'entretien, aussi important que le diesel ?
OUI, oui car le moteur prend plus de tour, consomme plus d'huile et nécessite un entretien méticuleux mais moins important que le diesel.
L'essence est un carburant plus sec donc ne participe pas activement à la lubrification comparé au diesel qui est bien plus gras.
Comme pour le moteur diesel, le moteur essence perdra aussi ses qualités a partir d'un certains kilométrages avec les mêmes conséquences. (Voir plus haut pour une huile qui a fait trop de km). Donc une huile de qualité doit être maintenue continuellement afin de bien lubrifier les pièces en mouvement.
3 ESSENCE : l'éthanol, une bonne idée ?
Non, l'éthanol est encore plus sec que l'essence.
Les joints en caoutchouc, ainsi que la lubrification des pièces en mouvement seront encore plus affecté. De plus, l'éthanol contamine bien plus vite l'huile que l'essence. Les échéances d'entretien sont donc raccourci et ne soit pas être négligé (retirez 2000km entre les échéances de vidange). Donc ce que vous gagnez a la pompe, vous le perdrez en entretien.
Pour en ajouter une couche, les courroies de distribution a bain d'huile seront bien plus touchés que les courroies classiques (je parle de l'ecoboost, du puretech et certains moteurs essence honda)
Il y a moins de chose a dire sur l'essence car les pièces qui merderont son bien plus rare que leur cousin diesel.
Je réponds à vos questions sur ce sujet n'hésitez pas
En dehors de ta 208 mazout: tu as une voiture plaisir ?
Si demain tu gagnes au loto: 3 véhicules a mettre dans ton garage idéal ?
Si demain tu gagnes au loto: 3 véhicules a mettre dans ton garage idéal ?
T'as des idées noires keyou ? Plutôt que de faire une connerie, passes discuter en MP.
il y a 18 jours
En dehors de ta 208 mazout: tu as une voiture plaisir ?
Si demain tu gagnes au loto: 3 véhicules a mettre dans ton garage idéal ?
Si demain tu gagnes au loto: 3 véhicules a mettre dans ton garage idéal ?
Bah si je gagne au loto c'est biaisé car le prix de l'entretien j'en aurais rien a foutre
Civic type R
BMW M5 V10
Porshe 911 TurboS
Civic type R
BMW M5 V10
Porshe 911 TurboS
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 18 jours
Je reviens dans 30-40min je suis occupé
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 18 jours
Bah si je gagne au loto c'est biaisé car le prix de l'entretien j'en aurais rien a foutre
Civic type R
BMW M5 V10
Porshe 911 TurboS
Civic type R
BMW M5 V10
Porshe 911 TurboS
La type R, quelle génération ? EK, EP, FN ?
T'as des idées noires keyou ? Plutôt que de faire une connerie, passes discuter en MP.
il y a 18 jours
La type R, quelle génération ? EK, EP, FN ?
FK9
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 18 jours