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Comme on le sait tous, les prix des voitures d'occasion et des véhicules neufs montent en flèches... Même Dacia, la référence du low-cost, a monté ses prix.

Donc je vous donne sur ce topic les astuces qui auront un réel impact sur la durée de vie de votre véhicule.

DIESEL :

DIESEL : LES BONS RÉFLEXES A AVOIR

On le sait tous, il y a essence ou diesel et on va commencer par le diesel (étant dieseliste et spécialiste du diesel dans mon entreprise), je vous donne les astuces pour le faire survivre à 643 000 km (notamment ma Peugeot 208 1.4 HDI www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]hot-20250704-201336-2.jpg )

Le diesel c'est simple à comprendre : on doit faire de la route notamment de l'autoroute.

Vous avez l'équivalent d'un moteur de camion ou de tracteur qui a besoin d'être soumis à des conditions de contrainte afin d'éviter l'encrassement www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]52979-moteur-encrasse.jpg

Pour faire simple sans rentrer dans les détails techniques, le diesel a une combustion qui laisse des dépôts, la combustion est moins propres que l'essence laissant ainsi une chose qu'on appelle la calamine (appelé aussi suie ou boue) (résidu de gazole non brûlé).

Cette mauvaise combustion va laisser des dépôts sur le moteur (Vilebrequin, arbre à came, injecteurs etc) et ses composants mais aussi sur les systèmes de dépollution (EGR, catalyseur FAP).

Pour qu'un diesel survit, le facteur principal c'est simple. Rouler à un régime soutenu pendant une longue période (notamment l'autoroute) et oui, la chaleur va permettre au moteur d'évacuer la suie (ou la boue) dans le moteur même. Par le biais de la régénération pour le FAP et la combustion de la suie dans le moteur même. Par conséquent, vous gardez un moteur propre (visible après une vidange, l'huile ne devient pas noir instantanément après le démarrage).

Si votre trajet se résume à de la ville, ne jamais prendre un diesel... Si c'est trop tard prenez l'autoroute 1 fois par semaine afin de décrasser le moteur.

De plus, désactiver le start-stop, cela augmente mettra de la contrainte sur le moteur, piece mécanique comme le demarreur, turbo et vos vos bougies de prechauffage .

2 DIESEL : Le carburant et les additifs ne sont pas a négliger

Sur les pompes a carburant, vous avez le choix entre diesel classique, moins cher, et le gazole premium, plus cher. Mais qu'en est t'il vraiment ?

La vérité est simple, le gasoil premium a beaucoup d'avantage par rapport à son homologue classique.

La raison ? Les additifs !

Et oui, le gasoil premium est de meilleur qualité grace à ces derniers, qui facilite le nettoyage du moteur, et limite la construction de la calamine (attention, elle n'empêche pas la calamine de se former, elle ralenti sa formation).

Vous avez forcément déjà vu ce genre de produit www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]-27-5-1751653985-9365.png, dans le diesel premium, une petite quantité est présente, vous aidant a décrasser (notamment sur autoroute) et d'avoir une combustion bien plus propre. Cela va aider si vous faites de la ville principalement.

Pour quelques centimes au litre, les économies seront énorme sur d'autre point, notamment l'entretien de pièce de dépollution.

3 DIESEL : L'entretien n'est jamais a négliger

L'entreten, un mot qu'on entend souvent dans la bouche de passionné mais mystérieuse chez les autres.

Le diesel nécessite beaucoup plus d'entretien que son homologue essence, la raison, toujours et encore les dépôts de calamine.

Les propriétaires de Renault le sauront, leur échéance de vidange est de 30k km ou 12 mois. Mais faut t'il les respecter ? Et bien oui mais aussi non que certains points.

Prenons l'exemple de Renault, 30k km ? C'EST ENORME POUR UN DIESEL, bien trop long avant de faire une vidange. Mais pourquoi me diriez vous ? C'est simple, voila en bas l'espérance de vie de l'huile moteur :

10 000km : l'huile perd son côté nettoyant, c'est dire que l'huile est saturé de "merde" comme la calamine et ne peut donc plus en stocker plus.

20 000km : le moteur perd en efficacité sur la prévention de la corrosion dans le moteur

30 000km : la viscosité de l'huile est trop affecté, devenant ainsi trop épais a froid et trop épais a chaud, la cause ? La contamination de l'huile par la suite, le gasoil et l'eau (par condensation).

Le conseil crucial pour garder le moteur propre, vidange tous les 10 000km ou un an maximum, oublier ce que recommande le constructeur, c'est juste un argument marketing pour pouvoir vendre... Et vous vous dites "genial, la vidange est tous les 30k km, je vais rouler comme un débile et il y aura rien".

4 DIESEL : Le système de dépollution comment ne pas être emmerdé ?</u>'''

C'est simple, suivre les conseils en haut.

Mais dans cette section, nous allons parler de l'adblue, ce fameux liquide (de merde) composé de 62.5% d'eau et de 27.5% d'uré provenant de la pisse de porc.

L'adblue est une plaie, mais un moyen efficace existe pour éviter les emmerdes, les additifs d'adblue !

L'adblue pour vous faire simple sur le problème : il cristallise très facilement, cela va donc soit bloquer l'injecteur d'adblue ou bien complètement dégueulasser le pot d'échappement.

Il n'y a aucun moyen efficace de régler complètement le soucis de cette cristallisation, mais pour la retarder je vous conseille les additifs comme celui ci : www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]t-pour-adblue-2501697.jpg ou bien les solutions déjà additivées www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]ueadditive2-hd-scaled.jpg .
Cela permettra de maintenir l'injecteur et le réservoir plutôt propre.

ESSENCE :

1 LES BONS RÉFLEXES A AVOIR

L'essence est bien plus propre que le diesel, combustion plus propre, moins d'encrassement etc bref un meilleur carburant pour les petits rouleurs qui ne font pas d'autoroute
:-)


Désactivez votre Start-Stop afin d'éviter les contraintes mécaniques inutiles sur le moteur et le démarreur ainsi que le turbo si équipé.

Évitez de tirer a froid surtout.

2 : L'entretien, aussi important que le diesel ?

OUI, oui car le moteur prend plus de tour, consomme plus d'huile et nécessite un entretien méticuleux mais moins important que le diesel.

L'essence est un carburant plus sec donc ne participe pas activement à la lubrification comparé au diesel qui est bien plus gras.

Comme pour le moteur diesel, le moteur essence perdra aussi ses qualités a partir d'un certains kilométrages avec les mêmes conséquences. (Voir plus haut pour une huile qui a fait trop de km). Donc une huile de qualité doit être maintenue continuellement afin de bien lubrifier les pièces en mouvement.

3 ESSENCE : l'éthanol, une bonne idée ?

Non, l'éthanol est encore plus sec que l'essence.
Les joints en caoutchouc, ainsi que la lubrification des pièces en mouvement seront encore plus affecté. De plus, l'éthanol contamine bien plus vite l'huile que l'essence. Les échéances d'entretien sont donc raccourci et ne soit pas être négligé (retirez 2000km entre les échéances de vidange). Donc ce que vous gagnez a la pompe, vous le perdrez en entretien.

Pour en ajouter une couche, les courroies de distribution a bain d'huile seront bien plus touchés que les courroies classiques (je parle de l'ecoboost, du puretech et certains moteurs essence honda)

Il y a moins de chose a dire sur l'essence car les pièces qui merderont son bien plus rare que leur cousin diesel.

Je réponds à vos questions sur ce sujet n'hésitez pas
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
L'op est fou
:Dubitatif2:
Viens tester la beta de onchepagnon, le jeu du forum: https://onche.org/topic/887825/beta-onchepagnon
il y a 19 jours
L'op est fou
:Dubitatif2:
Je tente d'aider les autres, un topic qui change de la boucle continue...

Honnêtement, je donne juste des astuces sur mon temps libre
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
Je tente d'aider les autres, un topic qui change de la boucle continue...

Honnêtement, je donne juste des astuces sur mon temps libre
Fait le même sur l'essence stp
:hhhggg:
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il y a 19 jours
Comme on le sait tous, les prix des voitures d'occasion et des véhicules neufs montent en flèches... Même Dacia, la référence du low-cost, a monté ses prix.

Donc je vous donne sur ce topic les astuces qui auront un réel impact sur la durée de vie de votre véhicule.

DIESEL :

DIESEL : LES BONS RÉFLEXES A AVOIR

On le sait tous, il y a essence ou diesel et on va commencer par le diesel (étant dieseliste et spécialiste du diesel dans mon entreprise), je vous donne les astuces pour le faire survivre à 643 000 km (notamment ma Peugeot 208 1.4 HDI www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]hot-20250704-201336-2.jpg )

Le diesel c'est simple à comprendre : on doit faire de la route notamment de l'autoroute.

Vous avez l'équivalent d'un moteur de camion ou de tracteur qui a besoin d'être soumis à des conditions de contrainte afin d'éviter l'encrassement www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]52979-moteur-encrasse.jpg

Pour faire simple sans rentrer dans les détails techniques, le diesel a une combustion qui laisse des dépôts, la combustion est moins propres que l'essence laissant ainsi une chose qu'on appelle la calamine (appelé aussi suie ou boue) (résidu de gazole non brûlé).

Cette mauvaise combustion va laisser des dépôts sur le moteur (Vilebrequin, arbre à came, injecteurs etc) et ses composants mais aussi sur les systèmes de dépollution (EGR, catalyseur FAP).

Pour qu'un diesel survit, le facteur principal c'est simple. Rouler à un régime soutenu pendant une longue période (notamment l'autoroute) et oui, la chaleur va permettre au moteur d'évacuer la suie (ou la boue) dans le moteur même. Par le biais de la régénération pour le FAP et la combustion de la suie dans le moteur même. Par conséquent, vous gardez un moteur propre (visible après une vidange, l'huile ne devient pas noir instantanément après le démarrage).

Si votre trajet se résume à de la ville, ne jamais prendre un diesel... Si c'est trop tard prenez l'autoroute 1 fois par semaine afin de décrasser le moteur.

De plus, désactiver le start-stop, cela augmente mettra de la contrainte sur le moteur, piece mécanique comme le demarreur, turbo et vos vos bougies de prechauffage .

2 DIESEL : Le carburant et les additifs ne sont pas a négliger

Sur les pompes a carburant, vous avez le choix entre diesel classique, moins cher, et le gazole premium, plus cher. Mais qu'en est t'il vraiment ?

La vérité est simple, le gasoil premium a beaucoup d'avantage par rapport à son homologue classique.

La raison ? Les additifs !

Et oui, le gasoil premium est de meilleur qualité grace à ces derniers, qui facilite le nettoyage du moteur, et limite la construction de la calamine (attention, elle n'empêche pas la calamine de se former, elle ralenti sa formation).

Vous avez forcément déjà vu ce genre de produit www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]-27-5-1751653985-9365.png, dans le diesel premium, une petite quantité est présente, vous aidant a décrasser (notamment sur autoroute) et d'avoir une combustion bien plus propre. Cela va aider si vous faites de la ville principalement.

Pour quelques centimes au litre, les économies seront énorme sur d'autre point, notamment l'entretien de pièce de dépollution.

3 DIESEL : L'entretien n'est jamais a négliger

L'entreten, un mot qu'on entend souvent dans la bouche de passionné mais mystérieuse chez les autres.

Le diesel nécessite beaucoup plus d'entretien que son homologue essence, la raison, toujours et encore les dépôts de calamine.

Les propriétaires de Renault le sauront, leur échéance de vidange est de 30k km ou 12 mois. Mais faut t'il les respecter ? Et bien oui mais aussi non que certains points.

Prenons l'exemple de Renault, 30k km ? C'EST ENORME POUR UN DIESEL, bien trop long avant de faire une vidange. Mais pourquoi me diriez vous ? C'est simple, voila en bas l'espérance de vie de l'huile moteur :

10 000km : l'huile perd son côté nettoyant, c'est dire que l'huile est saturé de "merde" comme la calamine et ne peut donc plus en stocker plus.

20 000km : le moteur perd en efficacité sur la prévention de la corrosion dans le moteur

30 000km : la viscosité de l'huile est trop affecté, devenant ainsi trop épais a froid et trop épais a chaud, la cause ? La contamination de l'huile par la suite, le gasoil et l'eau (par condensation).

Le conseil crucial pour garder le moteur propre, vidange tous les 10 000km ou un an maximum, oublier ce que recommande le constructeur, c'est juste un argument marketing pour pouvoir vendre... Et vous vous dites "genial, la vidange est tous les 30k km, je vais rouler comme un débile et il y aura rien".

4 DIESEL : Le système de dépollution comment ne pas être emmerdé ?</u>'''

C'est simple, suivre les conseils en haut.

Mais dans cette section, nous allons parler de l'adblue, ce fameux liquide (de merde) composé de 62.5% d'eau et de 27.5% d'uré provenant de la pisse de porc.

L'adblue est une plaie, mais un moyen efficace existe pour éviter les emmerdes, les additifs d'adblue !

L'adblue pour vous faire simple sur le problème : il cristallise très facilement, cela va donc soit bloquer l'injecteur d'adblue ou bien complètement dégueulasser le pot d'échappement.

Il n'y a aucun moyen efficace de régler complètement le soucis de cette cristallisation, mais pour la retarder je vous conseille les additifs comme celui ci : www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]t-pour-adblue-2501697.jpg ou bien les solutions déjà additivées www.noelshack.com https://www.noelshack.com[...]ueadditive2-hd-scaled.jpg .
Cela permettra de maintenir l'injecteur et le réservoir plutôt propre.

ESSENCE :

1 LES BONS RÉFLEXES A AVOIR

L'essence est bien plus propre que le diesel, combustion plus propre, moins d'encrassement etc bref un meilleur carburant pour les petits rouleurs qui ne font pas d'autoroute
:-)


Désactivez votre Start-Stop afin d'éviter les contraintes mécaniques inutiles sur le moteur et le démarreur ainsi que le turbo si équipé.

Évitez de tirer a froid surtout.

2 : L'entretien, aussi important que le diesel ?

OUI, oui car le moteur prend plus de tour, consomme plus d'huile et nécessite un entretien méticuleux mais moins important que le diesel.

L'essence est un carburant plus sec donc ne participe pas activement à la lubrification comparé au diesel qui est bien plus gras.

Comme pour le moteur diesel, le moteur essence perdra aussi ses qualités a partir d'un certains kilométrages avec les mêmes conséquences. (Voir plus haut pour une huile qui a fait trop de km). Donc une huile de qualité doit être maintenue continuellement afin de bien lubrifier les pièces en mouvement.

3 ESSENCE : l'éthanol, une bonne idée ?

Non, l'éthanol est encore plus sec que l'essence.
Les joints en caoutchouc, ainsi que la lubrification des pièces en mouvement seront encore plus affecté. De plus, l'éthanol contamine bien plus vite l'huile que l'essence. Les échéances d'entretien sont donc raccourci et ne soit pas être négligé (retirez 2000km entre les échéances de vidange). Donc ce que vous gagnez a la pompe, vous le perdrez en entretien.

Pour en ajouter une couche, les courroies de distribution a bain d'huile seront bien plus touchés que les courroies classiques (je parle de l'ecoboost, du puretech et certains moteurs essence honda)

Il y a moins de chose a dire sur l'essence car les pièces qui merderont son bien plus rare que leur cousin diesel.

Je réponds à vos questions sur ce sujet n'hésitez pas
Merci kheyou pour ces précieux conseils
:presence_imperiale:
il y a 19 jours
Fait le même sur l'essence stp
:hhhggg:
Tu n'as pas lu ?
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
l'op dit de la merde sur l'éthanol
:risibli:
nipah ~
il y a 19 jours
Je tente d'aider les autres, un topic qui change de la boucle continue...

Honnêtement, je donne juste des astuces sur mon temps libre
Et pour ma Renault Zoe ÉLECTRIQUE ?
:Golempelo:
🇮🇪
il y a 19 jours
l'op dit de la merde sur l'éthanol
:risibli:
Ouai, ça ce boit
:dujardin_boit:
Viens tester la beta de onchepagnon, le jeu du forum: https://onche.org/topic/887825/beta-onchepagnon
il y a 19 jours
Je tente d'aider les autres, un topic qui change de la boucle continue...

Honnêtement, je donne juste des astuces sur mon temps libre
Envoie d’autres astuces
il y a 19 jours
Tu n'as pas lu ?
non
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il y a 19 jours
l'op dit de la merde sur l'éthanol
:risibli:
Je t'invite a mettre de l'éthanol faire 100 000km et refaire les tests de compression comparé à une essence et on en reparlera
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
Envoie d’autres astuces
Pose ta question
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
Pose ta question
Les produits qu’on met dans le réservoir pour décrasser les injecteurs ça marche vraiment ?
il y a 19 jours
Pose ta question
Où est la partie GAMOS ÉLECTRIQUE ?
:Golempelo:
🇮🇪
il y a 19 jours
Pour les vraies voitures, celles qui roulent au ELECTRONS ? Rien ?
:hanouais:
il y a 19 jours
Pour les vraies voitures, celles qui roulent au ELECTRONS ? Rien ?
:hanouais:
Et ué ici ca fait des credits leasing pour une BYD pour que notre Quintalax veuille bien noys accorder une modeste baise par mois
:Golempelo:
🇮🇪
il y a 19 jours
Et ué ici ca fait des credits leasing pour une BYD pour que notre Quintalax veuille bien noys accorder une modeste baise par mois
:Golempelo:
Faut ce qu'il faut
:risitas_ahi:


Ou bien une belle Renault Arnaka
:stupefait:
il y a 19 jours
Les produits qu’on met dans le réservoir pour décrasser les injecteurs ça marche vraiment ?
Oui, sur mes test de pollution il y a une reel différence
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours
Où est la partie GAMOS ÉLECTRIQUE ?
:Golempelo:
Je suis electro-tech donc j'ai de l'expérience mais j'ai rien a dire dessus honnêtement

"Change ta batterie tous les 8 ans et vérifie a chaque révision l'état de santé de la batterie (SOH) et la différence de potentiel entre chaque cellule"

Voila
Motard suicidaire, bientôt mort les kheys
il y a 19 jours