InscriptionConnexion
En fait, c'est un tas de complexes et de manques imbriqués les uns dans les autres.
J'ai mis l'accent que sur le manque de reconnaissance dans mon post originel, mais faut admettre que tu ne peut pas expliquer ce manque sans parler des autres
:risitaspense:
Khey certifié depuis 2017 - Topic de ma [FIC] : https://onche.org/topic/8[...]-o-m-e-la-mort-a-un-coeur
il y a 11 jours
On parle souvent de la misère sexuelle qui n'arrive pourtant pas à cacher l'énorme misère affective que subit Célestin, mais c'est peut-être trop simple de s'arrêter là et d'oublier un des points les plus haut de la pyramide de Maslow :

L'estime de soi.
Le sentiment d'être utile.
La fierté de son travail.
La reconnaissance d'autrui.

Qui ne serais pas heureux d'entendre quelqu'un vout dire "Bravo, franchement !" "Je suis fier de toi" "Je ne sais pas comment on aurait fait sans toi" ?
Et attention, votre famille ne compte pas, Mamie qui peut plus ouvrir un pot de confiture ou Maman qui a besoin de vous pour décharger les courses c'est de l'acquis pour vous.

Je pense que c'est la deuxième souffrance de Célestin, l'impression de ne pas être soutenu, oublié et jamais félicité/encourager en quoi que ce soit.
Bien sûr il se fait une idée trop grande de lui-même, mais quand bien même : A part Maman, personne ne lui dit "Bien joué", à part sur le forum.
c'est pour ça qu'il faut se féliciter sur le forum
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 11 jours
c'est pour ça qu'il faut se féliciter sur le forum
Ah le rôle du forum...
Il n'y a bien qu'ici ou les Célestins reçoivent de l'attention et du soutien, parce que comme dirais notre artiste local Madzona "Tu me comprend je le sais car tu es comme moi, à vrai dire je pense qu'ici on est tous à peu près comme ca".

Je pense que c'est à la fois un énorme soutien psychologique et à la fois un verrou qui rend la vie tout juste supportable pour ne rien changer
:cafe:
Khey certifié depuis 2017 - Topic de ma [FIC] : https://onche.org/topic/8[...]-o-m-e-la-mort-a-un-coeur
il y a 11 jours
Le problème des Célestins c'est qu'ils ont besoin de la reconnaissance des autres pour vivre, en premier lieu. Comme pour la misère affective, ils ont besoin de l'affection et de l'importance que les autres leur accordent. C'est là leur problème majeur : ils sont incapables de faire des choses pour eux-mêmes.
oui c'est vrai

mais comment faire pour se délivrer de ce besoin incessant ?
il y a 11 jours
même mes parents ne me disent pas ça
:emorika:
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 11 jours
Je suis d’accord avec toi, vivre sans aucune reconnaissance est difficile pour beaucoup de personnes. Mais je pense qu’il ne faut pas en faire son objectif principal.

Je pense qu’elle vient naturellement lorsque l’on est confronté à des choix difficiles et que l’on finit par prendre une solution en plein accord avec soi-même.

Les gens le remarquent et le respectent.
il y a 11 jours
Ah le rôle du forum...
Il n'y a bien qu'ici ou les Célestins reçoivent de l'attention et du soutien, parce que comme dirais notre artiste local Madzona "Tu me comprend je le sais car tu es comme moi, à vrai dire je pense qu'ici on est tous à peu près comme ca".

Je pense que c'est à la fois un énorme soutien psychologique et à la fois un verrou qui rend la vie tout juste supportable pour ne rien changer
:cafe:
les verrous sont ailleurs
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 11 jours
non, ils sont dans le Célestin
il y a 11 jours
oui c'est vrai

J'allais dire "en devenant égoïste" mais en vérité Célestin est déjà exclusivement tourné sur lui-même (seulement il ne s'aime pas donc bon).
il y a 11 jours
non, ils sont dans le Célestin
pas seulement
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 11 jours
Mais c'est intrinsèque
:philipheil:

Ca fait partie de sa fondation

Mais plus dure est la souffrance, plus grande est la libération

Si vous cherchez, vous trouverez le père qui vous aime réellement
:saint_pepe:
Oui, je ne nie pas la difficulté de ce changement. Par contre je nie son impossibilité.

Et comme tu le dis, plus le combat est difficile, plus la victoire est savoureuse.
il y a 11 jours
Je rajouterais que le fait de vouloir plaire à tout prix engendre un nombre de malaise et de décisions contradictoire affolante, ce qui contribue à mettre Célestin de côté.

Le rejet est terrible pour lui, il ne veut absolument pas être mis à l'écart, quand on lui dit "non" il y pense pendant des jours.

Donc, pour rendre service et avoir de l'attention sans non plus trop se risquer à un rejet, il fait des choses absolument invisible, ça peut être ranger une pièce, ramasser quelque chose qui est tombé, n'importe quoi qui soit assez neutre, et donc invisible.
Oui, ça me semble une bonne analyse.
il y a 11 jours
oui c'est vrai

Je pense que c’est avant tout beaucoup de réflexion et d’observation pour se rendre compte de sa situation et des mauvais réflexes que l’on adopte.

Il peut aussi être utile de rechercher l’origine de ce comportement dans son enfance et ses relations aux proches (c’est très souvent du côté des parents qu’il faut chercher).

Enfin, il faut essayer de se forcer au debut parce que c’est quelque chose qui est contraire à ce que tu fais depuis des années. Donc ça demande des efforts, mais ce n’est pas impossible.
il y a 11 jours
Ho ho, là je pense que tu sous-estimes la puissance de la planète forum.

Tout les forumeurs ne sont pas des Célestins, mais seuls les Célestins y restent pendant des années car c'est leur moyen de sociabilisation sans risque et avec un rendement de dopamine quotidien inégalé.
il y a 11 jours
Ho ho, là je pense que tu sous-estimes la puissance de la planète forum.

Tout les forumeurs ne sont pas des Célestins, mais seuls les Célestins y restent pendant des années car c'est leur moyen de sociabilisation sans risque et avec un rendement de dopamine quotidien inégalé.
si tu veux la fourmi est attirée par le sucre, mais ton piège fonctionne grâce à la colle, ce n'est pas le sucre qui piège la fourmi
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 11 jours
Je pense que c’est avant tout beaucoup de réflexion et d’observation pour se rendre compte de sa situation et des mauvais réflexes que l’on adopte.

Il peut aussi être utile de rechercher l’origine de ce comportement dans son enfance et ses relations aux proches (c’est très souvent du côté des parents qu’il faut chercher).

Enfin, il faut essayer de se forcer au debut parce que c’est quelque chose qui est contraire à ce que tu fais depuis des années. Donc ça demande des efforts, mais ce n’est pas impossible.
Je me demande d'où ça peut venir, oui.
Si un divorce est traumatisant pour un enfant, en quoi est ce que ça le rendrait ainsi ?

Je pense qu'il y a une part d'inné (un grand-parent ou un parent qui était lui-même Célestin), et une part d'acquis par expérience personnelle (amour déçu, harcèlement etc)
il y a 11 jours
Oui, je ne nie pas la difficulté de ce changement. Par contre je nie son impossibilité.

Et comme tu le dis, plus le combat est difficile, plus la victoire est savoureuse.
Mais la victoire se trouve justement dans cette recherche de père

Sans cette besoin de reconnaissance, on ne le chercherait pas

On vivrait sans même savoir qu'il existe
il y a 11 jours
Les celestins ont des carences affectives qui remontent à loin et dont l'un des seuls moyens sinon le seul moyen de panser, soigner et on fine guerir, est précisément, le couple.
:Mouais_Jesus:
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a 11 jours
si tu veux la fourmi est attirée par le sucre, mais ton piège fonctionne grâce à la colle, ce n'est pas le sucre qui piège la fourmi
Ben justement, je pense que le forum est à la fois le sucre et la colle.
On y est bien, on est intégré dans une communauté avec des références, des valeurs, une hiérarchie, les Célestins sont en énorme majorité donc se comprennent bien mieux entre eux qu'avec les gens dehors, et cet ensemble forme une identité d'appartenance très forte qu'on appelle un esprit de corps, c'est très puissant. C'est le sucre.

Mais la colle, c'est le revers de cet esprit de corps qui "colle" totalement avec la manière de fonctionner de Célestin :
Fierté démesurée acquise seulement sur le forum par le dénigrement d'autrui (Golem, PNJ, dream).
Biais de confirmation (le monde m'ignore mais pas parce que je l'ignore aussi, mais parce qu'il est méchant)
Prophetie Auto-realisatrice (on est tous de Célestins alors je me comporte comme tel)

Je suis certain que beaucoup de forumeurs s'en sortiraient mieux sans le forum, mais sans lui, c'est perdre sa safe-space.
il y a 11 jours
Ben justement, je pense que le forum est à la fois le sucre et la colle.
On y est bien, on est intégré dans une communauté avec des références, des valeurs, une hiérarchie, les Célestins sont en énorme majorité donc se comprennent bien mieux entre eux qu'avec les gens dehors, et cet ensemble forme une identité d'appartenance très forte qu'on appelle un esprit de corps, c'est très puissant. C'est le sucre.

Mais la colle, c'est le revers de cet esprit de corps qui "colle" totalement avec la manière de fonctionner de Célestin :
Fierté démesurée acquise seulement sur le forum par le dénigrement d'autrui (Golem, PNJ, dream).
Biais de confirmation (le monde m'ignore mais pas parce que je l'ignore aussi, mais parce qu'il est méchant)
Prophetie Auto-realisatrice (on est tous de Célestins alors je me comporte comme tel)

Je suis certain que beaucoup de forumeurs s'en sortiraient mieux sans le forum, mais sans lui, c'est perdre sa safe-space.
mais pour aller où ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a 11 jours