Je ne crois pas en la théorie de l'évolution. Mais quand je dit ça, je ne parle pas de la microévolution. Je fais référence à la macroévolution.
La microévolution est un phénomène scientifique crédible et observé.
Ce à qhoi les Témoins de Jéhovah ne croient pas, c’est à l’extrapolation macroévolutive de la microévolution faite par Darwin. Contrairement à la microévolution, il n’existe pas de véritable preuve scientifique pour la macroévolution, et en fait, il existe des preuves significatives qui vont à son encontre.
Pour illustrer:
Je crois à l'image de droite, pas celle de gauche. Je ne crois pas que toutes les formes de vie proviennent d'une seule cellule originelle. La macroévolution décrit le processus par lequel une espèce se transforme en une espèce entièrement nouvelle, et c'est ce à quoi je m'oppose.
D’une part, ce n’est pas scientifique. Ce n’est pas observable, testable ni reproductible. Nous voyons des espèces s’adapter tout le temps. Mais nous ne voyons pas des chiens devenir des chevaux, ni des lézards devenir des oiseaux.
Lorsque Darwin a observé les pinsons des îles Galápagos, il a constaté que certains types de pinsons survivaient mieux grâce à une forme de bec légèrement différente (microévolution). Il n’a pas observé des pinsons devenir des fourmiliers (macroevolution).