InscriptionConnexion
Mais vous avez gagné beaucoup aussi
:Guts:

D'Algériens, tunisiens, marocains, égyptiens

Et maintenant comoriens etc
Alors ça NON ! J’en veux pas !
:mqzgif:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 17 jours
Alors ça NON ! J’en veux pas !
:mqzgif:
T'en veux pas ? Trop tard tu les a déjà
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a 17 jours
De perdre des territoires.

La France sous la CINQUIÈME, c'est que des pertes territoriales sans aucun gains.

On a perdu nos magnifiques provinces d'Algérie bien française que nos ancêtres ont bâtis, on a perdu quelques territoires en Outre-Mer ici et là (je pense surtout aux Comores et à Djibouti)...

On a rien annexé depuis 1958. On a que perdu du terrain.
L'algérie et tout le maghreb pourront faire une union avec la France post 2050 tkt bb
:Larry_Lunette_bleue_:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 17 jours
J'ai déjà expliqué que ce caillou était ruineux.
Notre projection dans l'Océan indien est assuré par la Réunion, pas Mayotte. Par ailleurs la départementalisation a été une catastrophe et est à l'origine de la problématique de l'immigration illégale venue des Comores qui ne va aller qu'en s'empirant puisque Mayotte est désormais une porte d'entrée vers la France et compte bien se décharger de ces immigrés sur la métropole ( la1ere.franceinfo.fr https://la1ere.franceinfo[...]ises-en-2030-1598679.html ). Ces gens voient en la France un guichet et rien d'autre, une source de confort relatif comparé au reste de l'archipel alors que c'est tout l'inverse. Je ne comprends vraiment pas l'attachement bizarre de certains pour une logique XIXème visant à accumuler des km² de territoires sous-développés. C'était déjà ruineux il y a 1 siècle et demi, et ça a encore moins de sens aujourd'hui à l'ère de l'économie de la connaissance.
VDD
Par ailleurs la départementalisation a été une catastrophe et est à l'origine de la problématique de l'immigration illégale venue des Comores qui ne va aller qu'en s'empirant puisque Mayotte est désormais une porte d'entrée vers la France et la République* compte bien se décharger de ces immigrés sur la métropole ( https://la1ere.franceinfo[...]ises-en-2030-1598679.html ). [...] L'Outre-mer* était déjà ruineux il y a 1 siècle et demi, et ça a encore moins de sens aujourd'hui à l'ère de l'économie de la connaissance.
J'ai corrigé ton post, histoire que la conversation garde les pieds sur terre. Mais j'admets au moins ton intention d'argumenter.

En effet, La Réunion garantit également notre pied-à-terre en Océan Indien... mais c'est également loin d'être une île blanche (eux ont d'ailleurs le cran d'avoir quelques micropartis indépendantistes) et encore moins une île riche. Mayotte nous permet d'avoir un pied-à-terre plus proche de l'Afrique de l'Est là où La Réunion est complètement dans l'Océan indien. Bref, je vois difficilement en quoi l'existence de La Réunion sert à discréditer la possession française de Mayotte sans vraiment, mais VRAIMENT le vouloir.

Les Mahorais voient tellement en la France une CAF énorme qu'ils n'ont voté à gauche qu'une fois et c'était dans le contexte électoral d'un rejet massif de Sarkozy. Qui plus est, pourquoi voter pour la départementalisation s'ils avaient déjà en partie les aides sociales ? Celle-ci était certaine d'aggraver les problèmes d'immigration de l'île (car l'immigration illégale ça ne date pas de la départementalisation hein
:monoeil:
) et le sujet avait été mis sur le tapis par les médias. Je ne mettrais pas sur le tapis le fait que Mayotte a voté son rattachement à la France sous Giscard d'Estaing, c-à-d une époque où les aides sociales ne coulaient pas de source.

Il n'y a pas de logique du XIXème siècle, juste la volonté de ne pas être un fdp et trahir des gens qui nous sont largement plus fidèles qu'on ne le mérite.
:)

Mayotte est le plus gros trou à rat de France en raison de la même cause qui pousse le reste de l'Outre-mer tout en bas du classement des départements : l'isolement géographique, le manque d'infrastructures et d'investissements RÉELS, et également la logique centralisatrice ripoublicaine qui empêche toute remise en question.

Dire que cela est de la faute des Mahorais parce que "de toute manière ils branlent jamais rien ces nègres", bonhomme, ça revient à dire que c'est de la faute de Jean-Eudes qui ne trouvait pas de boulot dans les années 80 car il n'était pas assez "compétitif" face à Abdel le fils d'indépendantiste algérien : ils ne contrôlent RIEN de leur situation, sauf dans la tête des incultes et dans la bouche des vrais fdp

:selection:
:Trompette_risitas:
♪♫ prt-prtprt prtprt-prtprt prtprt~
il y a 17 jours
VDD
Par ailleurs la départementalisation a été une catastrophe et est à l'origine de la problématique de l'immigration illégale venue des Comores qui ne va aller qu'en s'empirant puisque Mayotte est désormais une porte d'entrée vers la France et la République* compte bien se décharger de ces immigrés sur la métropole ( https://la1ere.franceinfo[...]ises-en-2030-1598679.html ). [...] L'Outre-mer* était déjà ruineux il y a 1 siècle et demi, et ça a encore moins de sens aujourd'hui à l'ère de l'économie de la connaissance.
J'ai corrigé ton post, histoire que la conversation garde les pieds sur terre. Mais j'admets au moins ton intention d'argumenter.

En effet, La Réunion garantit également notre pied-à-terre en Océan Indien... mais c'est également loin d'être une île blanche (eux ont d'ailleurs le cran d'avoir quelques micropartis indépendantistes) et encore moins une île riche. Mayotte nous permet d'avoir un pied-à-terre plus proche de l'Afrique de l'Est là où La Réunion est complètement dans l'Océan indien. Bref, je vois difficilement en quoi l'existence de La Réunion sert à discréditer la possession française de Mayotte sans vraiment, mais VRAIMENT le vouloir.

Les Mahorais voient tellement en la France une CAF énorme qu'ils n'ont voté à gauche qu'une fois et c'était dans le contexte électoral d'un rejet massif de Sarkozy. Qui plus est, pourquoi voter pour la départementalisation s'ils avaient déjà en partie les aides sociales ? Celle-ci était certaine d'aggraver les problèmes d'immigration de l'île (car l'immigration illégale ça ne date pas de la départementalisation hein
:monoeil:
) et le sujet avait été mis sur le tapis par les médias. Je ne mettrais pas sur le tapis le fait que Mayotte a voté son rattachement à la France sous Giscard d'Estaing, c-à-d une époque où les aides sociales ne coulaient pas de source.

Il n'y a pas de logique du XIXème siècle, juste la volonté de ne pas être un fdp et trahir des gens qui nous sont largement plus fidèles qu'on ne le mérite.

Mayotte est le plus gros trou à rat de France en raison de la même cause qui pousse le reste de l'Outre-mer tout en bas du classement des départements : l'isolement géographique, le manque d'infrastructures et d'investissements RÉELS, et également la logique centralisatrice ripoublicaine qui empêche toute remise en question.

Dire que cela est de la faute des Mahorais parce que "de toute manière ils branlent jamais rien ces nègres", bonhomme, ça revient à dire que c'est de la faute de Jean-Eudes qui ne trouvait pas de boulot dans les années 80 car il n'était pas assez "compétitif" face à Abdel le fils d'indépendantiste algérien : ils ne contrôlent RIEN de leur situation, sauf dans la tête des incultes et dans la bouche des vrais fdp

:selection:
très intéressant, je ne connaissais pas la situation de Mayotte dans le détail

D'accord avec ta conclusion ; maintenant je pense qu'il faut faire la part des choses et prendre des mesures pour éviter de "choquer" le cosmos français, qu'il s'agisse des outre-mers qui devraient être résilientes et sont pourtant en pénurie d'eau par exemple, ou de la métropole et qui demandent de toute façon moins de porosités en ce qui concerne les migrations, donc parler de se débarrasser de tel ou tel territoire ultramarin pour endiguer l'immigration me semble être une fausse solution
:Developpe:
dans tous les cas il faudra probablement aussi redéfinir si ces territoires sont français ou des possessions françaises
:chaos:

De toute façon c'est bien simple : il y a une Europe qui, en dépit de tous les souhaits formulés par les droites dures européennes, est soumise à des dynamiques déclinantes, puis le reste du monde qui cherche son indépendance et sa prospérité
:Developpe:
La France a encore les moyens de rester en contact avec ces autres mondes et peut en tirer quelques bénéfices pour un peu que les points de contact soient suffisamment investis ; il y a encore un front pionnier en France, de la diagonale du vide aux territoires ultramarins
:Celestintelligent:
il y a 17 jours
Tu oublies qu'on a pris Mayotte aux comoriens
:De_Gaulle:
il y a 17 jours