Ce sujet a été résolu
Un peu trop croyant pour un athée
Vous dites que vous croyez en Zarathoustra ? Mais qu’importe Zarathoustra ! Vous êtes mes croyants : mais qu’importent tous les croyants !
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Ainsi font tous les croyants c’est pourquoi la foi est si peu de chose.
Maintenant je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes ; et ce n’est que quand vous m’aurez tous renié que je reviendrai parmi vous.
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Ainsi font tous les croyants c’est pourquoi la foi est si peu de chose.
Maintenant je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes ; et ce n’est que quand vous m’aurez tous renié que je reviendrai parmi vous.
il y a un mois
La foi est-elle espérance ou désespérance ?
Encore faut-il reconnaître quand vous êtes désespérés
Et savoir ce qu’est réellement l’espoir
il y a un mois
il explique pas qu'il faut etre athé mais construire sa propre spiritualité
il y a un mois
walterJR
1 mois
il explique pas qu'il faut etre athé mais construire sa propre spiritualité
Zarathoustra est là avant et après
C’est pas le croyant qui l’a inventé
il y a un mois
AmorFati
1 mois
La foi est-elle espérance ou désespérance ?
La question c'est pas plutôt en quoi la foi t'aide à t'elever dans se monde ?
il y a un mois
Zarathoustra est là avant et après
chez Nietzsche zarathoustra n’est pas une figure qu’on vénère. C’est uun moyen de rejeter de vieilles croyances. Le croire intemporel, c’est retomber dans ce que Nietzsche dénonce : une nouvelle idole.
il y a un mois
Nietzsche utilise la figure de son Zarathustra pour prôner l’affranchissement du culte et de la foi envers des personnes. Zarathustra rejette le propre culte de sa personne (« Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Ainsi font tous les croyants » ; « Maintenant je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes ») et incite à se rechercher soi-même.
il y a un mois
La question c'est pas plutôt en quoi la foi t'aide à t'elever dans se monde ?
Tout n’est censé qu’aller dans ton sens ?
Par une telle volonté, qui est ton Dieu, si ce n’est toi-même, le détourné
il y a un mois
chez Nietzsche zarathoustra n’est pas une figure qu’on vénère. C’est uun moyen de rejeter de vieilles croyances. Le croire intemporel, c’est retomber dans ce que Nietzsche dénonce : une nouvelle idole.
Tu sais pas lire ?
Zarathoustra dit lui même qu’il reviendra vers ceux qui le remettent en question
Zarathoustra dit lui même qu’il reviendra vers ceux qui le remettent en question
il y a un mois
Tu sais pas lire ?
Si justement, je lis. Il dit qu’il reviendra quand on l’aura renié, pas quand on l’aura sacralisé. C’est pas un retour pour être suivi, c’est un retour parce qu’on n’a plus besoin de lui.
il y a un mois
Nietzsche utilise la figure de son Zarathustra pour prôner l’affranchissement du culte et de la foi envers des personnes. Zarathustra rejette le propre culte de sa personne (« Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Ainsi font tous les croyants » ; « Maintenant je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes ») et incite à se rechercher soi-même.
Pourquoi omettre la conclusion : « et ce n’est que quand vous m’aurez tous renié que je reviendrai parmi vous. » ?
il y a un mois
Tout n’est censé qu’aller dans ton sens ?
Tout le monde est son propre Dieu alors
il y a un mois
Tout le monde est son propre Dieu alors
Beaucoup semble effectivement dans l’erreur
Mais, selon ton principe, comme ils sont nombreux, ils ont raison ?
Mais, selon ton principe, comme ils sont nombreux, ils ont raison ?
il y a un mois