InscriptionConnexion
à part les paysages, le pays me fait peur
:selectionchampi:
Pareil c'était mon ressenti quand j'ai visité de la famille aux usa, nofake
:chat_limite_champagne:
🇮🇪
il y a un mois
TF6
TF6
1 mois
J'ai été longuement aux usa et la bas même les mômes te tiennent la porte. Des fois t'es encore sur le parking que t'as un mome qui attends que tu marche jusqu'au magasin en te tenant la porte.

Et quand tu leurs dis thank you, ils te disent " you are welcome
:)
"

Absolument rien a voir avec la France
:rire:
Ah bah excuse nous , vite la Green card.
:Tatsushame:
il y a un mois
Digidix
Digidix
1 mois
Pareil c'était mon ressenti quand j'ai visité de la famille aux usa, nofake
Attend des gens qui n'y sont jamais allé (à part tf6) vont nous expliquer que c'est faux , ils ont vu l'inverse dans un épisode de NCIS sur tf1 suivi d'un reportage en profondeur appeler "Big Bang théorie" sur NRJ12
:WTF_lunettes_:
il y a un mois
Ah bah excuse nous , vite la Green card.
:ahi:

Après pour le travail tu as raison les vacances sont très limitées en général.
Et ça c'est très chiant.
Le seul point négatif aux usa c'est le monde du travail.

Sauf pour les gens qui ont des professions valorisantes, valorisée et flexible. Ce qui n'est pas tout le monde
Image diagnostiqué INTJ-T au grand dam de certains
:hanouna_rieur:
il y a un mois
Attend des gens qui n'y sont jamais allé (à part tf6) vont nous expliquer que c'est faux , ils ont vu l'inverse dans un épisode de NCIS sur tf1 suivi d'un reportage en profondeur appeler "Big Bang théorie" sur NRJ12
Not ready pour le "credit score" qui est un énorme credit social selon comment tu depenses tes sous
🇮🇪
il y a un mois
Et ça c'est absolument certains.

Le droit du travail aux Etats-Unis est plus souple qu'en France. Il n'existe pas de limite du nombre d'heures travaillées par jour ou par semaine. La moyenne est de 40 heures par semaine
:risitas_assis:

Ensuite , aucun congé payé garanti par la loi fédérale. Zéro. Que dalle. C’est pas une blague : les vacances, c’est un luxe que ton employeur peut t’accorder s’il est sympa. Résultat : la majorité des Américains se retrouvent avec 10 jours de vacances par an (et encore, souvent après un an d’ancienneté), alors que nous, en France, on en a 25 minimum par la loi. T’as à peine le temps de respirer qu’on t’attend déjà pour retourner à la chaîne.
:esclave_presse:

Ensuite, y’a le délire des arrêts maladie. Pareil, rien n’est garanti au niveau fédéral. Si t’as pas un employeur qui a prévu ça, tu vas bosser malade, contagieux, en traînant la jambe, parce que t’as pas le luxe de perdre un jour de paie. Et les assurances santé ? Ne me lance même pas sur ce bordel.
:Risi_clou:

Justement, le système de santé, parlons-en. C’est probablement la plus grosse dinguerie du pays. Là-bas, t’as pas de sécu comme nous. Une visite aux urgences peut littéralement te ruiner. Tu veux un enfant ? Prépare-toi à raquer des milliers de dollars. Et t’as intérêt à avoir une "bonne assurance santé" – souvent fournie par ton employeur – sinon t’es foutu. Ce qui veut dire que ton boulot est littéralement lié à ta survie. Tu te fais virer ? Tu perds ton assurance. Pas de chômage longue durée, pas de couverture universelle. La mort sociale.
:3fast5u:

Ajoute à ça la culture de l'hyperproductivité. Là-bas, c’est mal vu de partir à l’heure. Tu dois être "dévoué", "passionné", prêt à répondre à des mails à 23h. Le burn-out est quasiment institutionnalisé. Tu bosses 50 heures par semaine, sans syndicats solides pour te protéger, avec des pauses grignotées, des salaires pas forcément adaptés au coût de la vie (surtout dans les grandes villes comme New York ou San Francisco), et une pression constante pour "performer".
:hopcolere:

Et puis il y a l’insécurité de l’emploi. Le concept de "at-will employment" ? Ton patron peut te virer du jour au lendemain, sans raison, sans préavis, sans indemnités. Imagine tu fais ton taf, et un jour on te dit : "Merci, dégage." Pas besoin de justification. C’est légal. Tu veux contester ? Bonne chance, il te faudra un avocat, du fric, et beaucoup de chance.
:came:

Et ne parlons même pas du coût de la vie. Dans les grandes villes, un loyer décent coûte un rein. Le logement, les soins, les études (si t’as des gosses), tout est hors de prix. Et si tu cumules deux boulots ? Bah t’es juste un "working poor". Bosse encore plus fort, loser.
:Bahaha:

Enfin, socialement, le rapport au travail est malsain. Là-bas, ton job est ton identité. Si tu dis que t’es chômeur ou que t’as juste un "petit job", on te regarde comme si t’étais une merde. Tu n’as pas le droit d’échouer, sinon c’est forcément de ta faute. Pas de filet de sécurité, pas de pardon.
:victime:

Les études ? Hors de prix la plupart des étudiants avec de gros diplômes passent leur VIE à rembourser leur crédit étudiant (ou à défaut les parents de l'étudiant)
:risitas_riche:

Bonus petite vidéo sur l'hypocrisie sociale américaine :

C'est toujours amusant de voir des français penser que c'est juste "comme en Europe mais avec de plus gros salaire et des gens qui te donne des burgers gratuit" la vie ça va pas être enchaînement de barbecue avec Bench en lâchant des "USA" les cocos.

J'espère que vous avez suffisamment de côté pour ouvrir votre boîte et vite.

La réalité surtout c'est qu'au delà des gros salaires de quelques emplois la majorité des gens a des emplois précaires payés au lance pierre et sont obligés de prendre 2-3 emplois pour survivre
il y a un mois-PEMT
TF6
TF6
1 mois
J'ai été longuement aux usa et la bas même les mômes te tiennent la porte. Des fois t'es encore sur le parking que t'as un mome qui attends que tu marche jusqu'au magasin en te tenant la porte.

Et quand tu leurs dis thank you, ils te disent " you are welcome
:)
"

Absolument rien a voir avec la France
:rire:
En irlande et en Pologne j'ai ca, pas besoin d'aller aux usa
🇮🇪
il y a un mois-PEMT
Digidix
Digidix
1 mois
En irlande et en Pologne j'ai ca, pas besoin d'aller aux usa
C'est pas pareil après.
Enfin pour moi, t'as pas un climat, un paysage, une faune et une flore similaire a la Floride par exemple. Ça a absolument rien a voir. Après ok les goûts et les couleurs. Mais même au niveau du standing ça a absolument rien a voir le vieux continents et les nouveaux pays comme les USA où l'Australie.
il y a un mois
TF6
TF6
1 mois

Et ça c'est très chiant.

Sauf pour les gens qui ont des professions valorisantes, valorisée et flexible. Ce qui n'est pas tout le monde
La santé aussi , ce qui veut pas dire que chez nous c'est génial mais les mecs sont en roue libre , la suisse gère mieux ca sans passer par le même système que la france.

Pour le travail on est d'accord, imagine que certains ici qui ne travaillent pas/ ne supporte déjà pas de faire 35h avec 35min de pause par jour option week-end libre et 25 jour de vacances te parlent du DREAM de bosser la bas.

C'est quand même ironique.

:praud2:
il y a un mois
En fait pour vivre aux usa il faut être indépendant genre avoir son restaurant, sa pâtisserie ou une connerie comme ça.
Si t'es simple employé oui c'est pas très marrant dans le sens où ça te bouffe du temps

Bon a côté après t'as une vie intense, ils s'amusent, ils font pas a moitié les évènements, y'a une vie de communauté, même de nuit.

Mais le travail peut être usant .
:Rika_oeuf:
il y a un mois
TF6
TF6
1 mois
En fait pour vivre aux usa il faut être indépendant genre avoir son restaurant, sa pâtisserie ou une connerie comme ça.
Si t'es simple employé oui c'est pas très marrant dans le sens où ça te bouffe du temps

Bon a côté après t'as une vie intense, ils s'amusent, ils font pas a moitié les évènements, y'a une vie de communauté, même de nuit.

Mais le travail peut être usant .
:Rika_oeuf:
Voilà donc finalement y'a un énorme faussé sociale

C'est pas n'importe qui qui ouvre sa boîte faut de l'argent.
il y a un mois
TF6
TF6
1 mois

Et ça c'est très chiant.

Et le monde du non-travail doit pas être très drôle non plus.
:laddbentaah2:
il y a un mois
La santé aussi , ce qui veut pas dire que chez nous c'est génial mais les mecs sont en roue libre , la suisse gère mieux ca sans passer par le même système que la france.

Pour le travail on est d'accord, imagine que certains ici qui ne travaillent pas/ ne supporte déjà pas de faire 35h avec 35min de pause par jour option week-end libre et 25 jour de vacances te parlent du DREAM de bosser la bas.

C'est quand même ironique.

:praud2:
Je suis plutôt d'accord avec toi mais je vais nuancer. En fait moi ce qui me claque en France c'est un tout: quand j'ai démarré j'étais gonflé à bloc prêt a faire des heures, très impliqué et plein d'énergie. Sauf qu'en France c'est très mal vu. Non seulement par les collègues qui vont tout faire pour te parasiter et aussi par le patron. Donc après t'es blasé, bridé, tu stagnes.
+ L'ambiance générale même en dehors du travail, les gens sourient pas trop, sont passifs agressifs. Tout est interdit.

Aux usa y'a bcp d'heures mais les efforts sont valorisés et le monde te fait vivre, c'est une ruche qui bourdonne sans arrêt avec de l'énergie positive, de la joie, des évènements. Une vie nocturne, de la sécurité

Donc après quand t'as tout ces paramètres t'es vivant, t'as plus de force pour enchaîner un 40h sachant que tu vas t'éclater et vivre ta meilleure vie avec des super infrastructures, des super beaux paysages, des gens qui font la fête a la moindre occasion et qui rigolent en mode chill. Pas des gens qui prennent une posture blasé et se retiennent de rire pour t'impressionner.

La santé après si t'as une bonne mutuelle tu vis très bien. En général ils ont ça quand ils travaillent.
Mais c'est vrai que c'est pas comparable a la sécurité sociale ou tu peux aller tous les jours chez ton médecin quasi gratuit.
Mais je nuance encore : la bas c'est des médecins de qualité en dépit des prix.
il y a un mois
Voilà donc finalement y'a un énorme faussé sociale

C'est pas n'importe qui qui ouvre sa boîte faut de l'argent.
Non mais là on est d'accord
:zahi:
il y a un mois
Et le monde du non-travail doit pas être très drôle non plus.
:laddbentaah2:
il y a un mois
Y'en a des mots
il y a un mois
En fait faut se dire qu'en dehors du travail la bas t'as la vie facilité pour certains trucs :

-Logement décent fonctionnel et spacieux

-Services commerciaux fonctionnels, accueillants , efficaces et respectueux.

- gens très festifs à la moindre occasion et font pas les choses à moitié

-Entraide dans l'espace public. La bas ça n'existe quasiment pas le mec qui se moque de toi a la salle de sport et qui filme car tu exécutes mal un exo. Il vient t'aider
Idem les gens qui te filment en se foutent de ta gueule car tu rates un créneau. Non on vient t'aider.

Etc.

En France le parc immobilier est éclaté.
Et quand t'as des démarches a faire dans un service commercial ou une administration ça te bouffe car personne fait son travail. Tout le monde se renvoie la balle

Ça te fait limite un mi-temps niveau organisation et charge mentale
il y a un mois
La réalité surtout c'est qu'au delà des gros salaires de quelques emplois la majorité des gens a des emplois précaires payés au lance pierre et sont obligés de prendre 2-3 emplois pour survivre
Les gens qui pensent qu'ils vont arriver aux États Unis et taper un tchek avec donald trump pour ensuite gagner 1000000000 dollars par mois le tout sans diplôme ni qualification
:crazyhead:
il y a un mois
Je n'y suis allé qu'en vacances mais ouais le fric fait tourner le pays. T'as pas de fric t'es personne.
:chat_zoom_yeuxfermes:
il y a un mois
Les gens qui pensent qu'ils vont arriver aux États Unis et taper un tchek avec donald trump pour ensuite gagner 1000000000 dollars par mois le tout sans diplôme ni qualification
:crazyhead:
Non mais ça c'est clair
il y a un mois