Ce sujet a été résolu
Parce que notre vie ne nous appartient pas, selon moi, et que l'existence humaine me semble, par ses aspirations et les hauteurs auxquelles elle peut prétendre, la chose la plus précieuse qui existe, en dépit de l'immense souffrance qu'elle suppose
J'avoue trouver tout aussi étrange le paradigme qui place le bien être au centre de tout, et en tout cas bien plus vicieux...
J'avoue trouver tout aussi étrange le paradigme qui place le bien être au centre de tout, et en tout cas bien plus vicieux...
il y a un an
Fallait poster les khey
On a pas tous la même couleur de peau mais on a tous la même couleur de popo.
il y a un an
non car ton topic est d'une naïveté sans nom digne d'une gamine de 8 ans
sinon tu est contre la peine de mort ?
sinon tu est contre la peine de mort ?
Tu penses franchement que je n'avais pas compris ton sous-entendu ?
il y a un an
Tu peux pas nier qu'il y a un raisonnement économique derrière : les gens vivent trop longtemps, on n'a plus les moyens de les soigner, ça coûte un pognon de dingue.
Je ne suis même pas sûre que le gouvernement se préoccupe tellement de ça. Je crois qu'il y a une vraie volonté philanthropique...
il y a un an
Tu peux pas nier qu'il y a un raisonnement économique derrière : les gens vivent trop longtemps, on n'a plus les moyens de les soigner, ça coûte un pognon de dingue.
Marche ou crève, plus d'âge limite pour la retraite et dès que t'es plus en état de travailler, on t'euthanasie.
tastycrousty.buzz Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un an
Tu penses franchement que je n'avais pas compris ton sous-entendu ?
ben au vu tu topic j'avais des doutes
et pour la PDM tu n'est pas contre ?
apres tout " Jamais le meurtre ne sera un geste moral "
il y a un an
Je ne suis même pas sûre que le gouvernement se préoccupe tellement de ça. Je crois qu'il y a une vraie volonté philanthropique...
Habillage, si tu veux mon avis.
Certifié tous gaz.
il y a un an
ben au vu tu topic j'avais des doutes
Mais wtf je n'ai absolument pas répondu que j'étais pour la peine de mort
il y a un an
Mais wtf je n'ai absolument pas répondu que j'étais pour la peine de mort
j'ai modifié j'ai mal compris ton message
mtn je veux savoir,
pour ou contre ?
mtn je veux savoir,
pour ou contre ?
il y a un an
Habillage, si tu veux mon avis.
C'est possible mais j'en doute ; je crois que c'est vraiment dans l'air du temps, parce que l'existence devient une donnée quasi virtuelle, créditée d'aucune valeur particulière. C'est ça que je trouve atroce : ils croient bien faire, comme tous ceux qui me traitent de débile sur le topax
il y a un an
Putain première fois que je vois corbeille tenir son sérieux aussi longtemps sur un topax .
T'as l'air affectée ma petite corbeille , tu veux un câlin ?
Salut ça BOOSTE ?
Stop au boost
T'as l'air affectée ma petite corbeille , tu veux un câlin ?
il y a un an
Grima
1 an
Si l'homosexualité est reconnu comme maladie, imagine les dérives
C'est de ce genre d'abus dont j'ai peur
C'est de ce genre d'abus dont j'ai peur
Quand tu prend les anciens livre de psychiatrie, c'est le cas.
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a un an
oui sur le papier au debut ce n'est que pour les croutons en phase terminale, dans 10 ans c'est élargi au mec qui vient de perdre sa meuf et qui est en dépression ou pour ceux atteint d'éco anxiété
il y a un an
quand tu vois qu'il y a seulement 48H de délais de sureté dans l'article y'a clairement un plan c'est terrifiant, ça va etre open bar et un pretexte pour supprimer des gens
il y a un an
il y a un an
oqtf pour les citoyen honnête
euthanasie pour les méchants
euthanasie pour les méchants
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a un an
Quand tu prend les anciens livre de psychiatrie, c'est le cas.
Not ready du combo Charia + homo + euthanasie
Et légal
Et légal
il y a un an
quand tu vois qu'il y a seulement 48H de délais de sureté dans l'article y'a clairement un plan c'est terrifiant, ça va etre open bar et un pretexte pour supprimer des gens
On peut aussi se dire que c'est 48h et après si tu te retracte la prise en charge de remboursement est à tes frais.
il y a un an
Voici une comparaison détaillée entre les conditions de l'euthanasie en Belgique et le texte de loi sur l'aide à mourir voté en France le 27 mai 2025, basée sur les informations disponibles :
---
### **1. Conditions d'éligibilité**
- **Belgique** :
- Le patient doit être majeur, mineur émancipé **ou mineur non émancipé doté de discernement** (depuis 2014) .
- Souffrance **physique ou psychique** constante, insupportable et inapaisable (sauf pour les mineurs non émancipés, où seule la souffrance physique est prise en compte) .
- Affection **grave et incurable**, sans exigence de phase terminale (possible en dehors d'un pronostic vital à court terme) .
- **France** :
- Réservé aux **majeurs** (pas de disposition pour les mineurs) .
- Souffrance **physique ou psychologique** réfractaire, mais la souffrance psychologique seule ne suffit pas .
- Maladie **en phase avancée ou terminale**, avec pronostic vital engagé (défini comme un "processus irréversible" affectant la qualité de vie) .
---
### **2. Procédures de demande**
- **Belgique** :
- **Demande actuelle** (écrite, volontaire, répétée) ou **déclaration anticipée** (pour les patients inconscients de manière irréversible) .
- Deux médecins indépendants doivent confirmer le respect des conditions .
- **France** :
- Demande écrite ou adaptée aux capacités du patient, **confirmée après un délai de réflexion de 2 jours** .
- Collège médical (au moins un médecin et un soignant) examine la demande, mais la décision finale revient au médecin traitant .
---
### **3. Rôle des professionnels de santé**
- **Belgique** :
- Le médecin **peut refuser** sans obligation, mais doit orienter le patient vers un confrère .
- Pharmaciens préparent les substances euthanasiantes sans clause de conscience spécifique .
- **France** :
- **Clause de conscience** pour les médecins et infirmiers, mais pas pour les pharmaciens .
- **Délit d'entrave** puni de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende (similaire à l'entrave à l'IVG) .
---
### **4. Cas particuliers**
- **Mineurs** :
- **Belgique** : Possible pour les mineurs dotés de discernement, avec accord des représentants légaux et souffrance physique entraînant le décès à brève échéance .
- **France** : Exclus du dispositif .
- **Directives anticipées** :
- **Belgique** : Valables pour les patients inconscients (coma irréversible) .
- **France** : Non prises en compte pour l'aide à mourir (le patient doit être capable de confirmer sa demande) .
---
### **5. Contexte et philosophie**
- **Belgique** :
- L'euthanasie est un **acte médical direct** (injection létale par un médecin) .
- Approche large incluant les souffrances psychiques et les maladies non terminales (ex. démences) .
- **France** :
- **Aide à mourir** (auto-administration ou assistance par un soignant si incapacité physique) .
- Focus sur les maladies en phase avancée, avec une **limitation stricte** aux cas où le pronostic vital est engagé .
---
### **Points clés de divergence**
- **Étendue** : La Belgique inclut les mineurs et les souffrances psychiques isolées ; la France se limite aux majeurs avec pathologies graves en phase avancée.
- **Procédure** : En Belgique, la déclaration anticipée est valable ; en France, la confirmation active du patient est obligatoire.
- **Philosophie** : La Belgique permet une euthanasie active, tandis que la France privilégie une aide à mourir avec auto-administration .
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les sources législatives belges et le texte français adopté .
---
### **1. Conditions d'éligibilité**
- **Belgique** :
- Le patient doit être majeur, mineur émancipé **ou mineur non émancipé doté de discernement** (depuis 2014) .
- Souffrance **physique ou psychique** constante, insupportable et inapaisable (sauf pour les mineurs non émancipés, où seule la souffrance physique est prise en compte) .
- Affection **grave et incurable**, sans exigence de phase terminale (possible en dehors d'un pronostic vital à court terme) .
- **France** :
- Réservé aux **majeurs** (pas de disposition pour les mineurs) .
- Souffrance **physique ou psychologique** réfractaire, mais la souffrance psychologique seule ne suffit pas .
- Maladie **en phase avancée ou terminale**, avec pronostic vital engagé (défini comme un "processus irréversible" affectant la qualité de vie) .
---
### **2. Procédures de demande**
- **Belgique** :
- **Demande actuelle** (écrite, volontaire, répétée) ou **déclaration anticipée** (pour les patients inconscients de manière irréversible) .
- Deux médecins indépendants doivent confirmer le respect des conditions .
- **France** :
- Demande écrite ou adaptée aux capacités du patient, **confirmée après un délai de réflexion de 2 jours** .
- Collège médical (au moins un médecin et un soignant) examine la demande, mais la décision finale revient au médecin traitant .
---
### **3. Rôle des professionnels de santé**
- **Belgique** :
- Le médecin **peut refuser** sans obligation, mais doit orienter le patient vers un confrère .
- Pharmaciens préparent les substances euthanasiantes sans clause de conscience spécifique .
- **France** :
- **Clause de conscience** pour les médecins et infirmiers, mais pas pour les pharmaciens .
- **Délit d'entrave** puni de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende (similaire à l'entrave à l'IVG) .
---
### **4. Cas particuliers**
- **Mineurs** :
- **Belgique** : Possible pour les mineurs dotés de discernement, avec accord des représentants légaux et souffrance physique entraînant le décès à brève échéance .
- **France** : Exclus du dispositif .
- **Directives anticipées** :
- **Belgique** : Valables pour les patients inconscients (coma irréversible) .
- **France** : Non prises en compte pour l'aide à mourir (le patient doit être capable de confirmer sa demande) .
---
### **5. Contexte et philosophie**
- **Belgique** :
- L'euthanasie est un **acte médical direct** (injection létale par un médecin) .
- Approche large incluant les souffrances psychiques et les maladies non terminales (ex. démences) .
- **France** :
- **Aide à mourir** (auto-administration ou assistance par un soignant si incapacité physique) .
- Focus sur les maladies en phase avancée, avec une **limitation stricte** aux cas où le pronostic vital est engagé .
---
### **Points clés de divergence**
- **Étendue** : La Belgique inclut les mineurs et les souffrances psychiques isolées ; la France se limite aux majeurs avec pathologies graves en phase avancée.
- **Procédure** : En Belgique, la déclaration anticipée est valable ; en France, la confirmation active du patient est obligatoire.
- **Philosophie** : La Belgique permet une euthanasie active, tandis que la France privilégie une aide à mourir avec auto-administration .
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les sources législatives belges et le texte français adopté .
tastycrousty.buzz Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a un an
192
Sur ce sujet0