InscriptionConnexion
"tu pars d'un interdit religieux moral pour en faire une vérité scientifique ce qui est voué à l'échec comme pour plein d'autres choses des religions abrahamiques que la science a démonté et ridiculisé."

C'est l'inverse.
:coupable_:

Il y a des règles et des interdits et des contraintes parce qu'on a justement observé leurs bienfaits sur la société sur le long terme. C'est pour ça qu'il est par exemple demandé aux femmes depuis la nuit des temps de ne pas se balader presque à poil dehors; pour ne pas que les hommes perdent leur temps avec ça, et concentrent leur énergie sur l'accomplissement culturel et civilisationnel du groupe. Et ça se manifeste par des règles morales au sein des sociétés.

Ca, c'est si on part du principe que la religion est écrite par les hommes. Etant moi-même chrétien, je reconnais que tout ceci a été révélé par Dieu parmi d'autres interdits, commandements et conseils, dans la Bible.

C'est l'exemple type du gars dont je te parlais avant : Ce qu'il a expliqué, compris, observé, c'est quelque chose qu'on savait déjà il y a 2000 ans. La "Science" explique la religion, elles se complètent, elles ne s'opposent pas.
Pourquoi Dieu aurait besoin que les Hommes vivent dans une société stable et bâtissent des civilisations ?
:Risitasse:

C'est quoi la finalité derrière ?
Supersonic Machine
:Risi-synthwave:
il y a un an
Pourquoi Dieu aurait besoin que les Hommes vivent dans une société stable et bâtissent des civilisations ?

C'est quoi la finalité derrière ?
Je ne sais pas, demande à Dieu.
Moi je pense que c'est pour la Grâce. Parce que Dieu est le souverain Bien. Mais encore une fois, je ne sais pas, c'est une hypothèse.
il y a un an
Ton dieu est juif pour rappel

Donc par extrapolation tu l'inclues aussi dans le groupe que tu accuses vouloir détruire ta civilisation
:risitas_ahi:

T'as un syndrome de stockholm khey ?
Il faut tout vous apprendre décidément : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]ess.com/judeite-de-jesus/
il y a un an
Je ne sais pas, demande à Dieu.
Moi je pense que c'est pour la Grâce. Parce que Dieu est le souverain Bien. Mais encore une fois, je ne sais pas, c'est une hypothèse.
D'accord, donc toi on t'ordonne un truc et tu t'excutes ?

Même si ya une probabilité non négligeable que ce soit faux, sans que tu n'aies vu de preuves de son existence ni rien, tu décides d'y croire et d'appliquer ces commandements qui auraient tout aussi bien pu être écrit par des hommes
Supersonic Machine
il y a un an
Il faut tout vous apprendre décidément : breviairedecombat.wordpress.com https://breviairedecombat[...]ess.com/judeite-de-jesus/
Cope cope cope
Supersonic Machine
il y a un an
D'accord, donc toi on t'ordonne un truc et tu t'excutes ?

Même si ya une probabilité non négligeable que ce soit faux, sans que tu n'aies vu de preuves de son existence ni rien, tu décides d'y croire et d'appliquer ces commandements qui auraient tout aussi bien pu être écrit par des hommes
On reconnait un arbre à ses fruits. Le christianisme a permis à l'Europe et aux autres nations qui l'ont accepté de fleurir afin de donner de beaux fruits. Et ce même à l'échelle individuel évidemment.

Et ensuite, il y a la foi. Quand tu as la foi, tout prend sens et c'est difficilement explicable; oui, je crois en la Résurrection du Christ. Je te souhaite d'avoir la foi caillou.
il y a un an
@Magnatron tiens, voici une chaine ytb qui peut t'aider à comprendre "rationnellement" certaines choses, avec un point de vue d'enqueteur; le gars c'est un policier :
www.youtube.com https://www.youtube.com/@ColdCaseChristianity
il y a un an