InscriptionConnexion
Risiralt
Risiralt
3 mois
En vrai javou que c'est le genre de choses où je me dis que soit :

- c'est vrai et c'est un miracle (peu probable)
- c'est du bullshit rajouté par la main de l'homme
- c'est une mauvaise interprétation

J'aime pas trop ce genre de choses, j'ai du mal avec les miracles et événements magiques en regle générale.

:Mouais_Jesus:
Non parce que moi, un type qui change l’eau en vin ça m’interesse bien tout compte fait. Si le skill est confirmé je me converti direct
:Mac1:
il y a 3 mois
Non parce que moi, un type qui change l’eau en vin ça m’interesse bien tout compte fait. Si le skill est confirmé je me converti direct
:Mac1:
J'avoue que là tu comprends tout de suite les apôtres.

GIF
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
Bah pour le coup je suis prêt à me retrancher nul part, allez y, lâchez l'arsenal.

:risitas_ahi:
Il y en a des paquets, quelques unes qui me viennent à l’esprit:

- dieu qui mets plusieurs jours à créer l’univers avant de créer la terre et le soleil, sauf que sans terre et soleil les jours n’existent pas.
D’ailleurs le soleil est créé séparément des étoiles comme si c’était deux choses séparées.

- Dieu qui créé l’homme a son image, l’homme est parfait, sauf qu’il est pas si parfait si il a eu besoin de créer la femme en plus.
Et puis tellement parfait qu’il a oublié un morceau de peau en trop sur lab ire, et dieu est tellement omniscient qu’ensuite il a changé d’avis et finalement plus besoin de se couper le prépuce.
Sans parler de l’inceste parce que pour faire 7 milliards de personnes à partir de deux ça a du y aller côté inceste.
Et aussi Dieu qui oublie comment créer des humains en cours de route et est obligé de féconder une femme

- Le dieu parfait et omniscient qui choisi des apôtres qui sont pas foutu de prendre des notes, qui vont faire des copier coller d’autres religions du coin et au final tout ce monde va se disputer sur les incohérences et le manque de clarté pour chacun aller créer sa religion de son côté.
Le Dieu parfait et omniscient qui est obligé de de t’envoyer des vagues de prophètes pour clarifier son message
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
Je rejette déja totalement l'ancien testament pour le coup.

:risibo:
comme moi. Sauf que si l'ancien testament est faux, comment le message du christ peut etre vrai ?
:philipheil:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
Je rejette déja totalement l'ancien testament pour le coup.

Ça n’a aucun sens khey désolé, le christianisme est totalement bâti sur l’ancien testament et l’on ne peut rejeter l’ancien testament de l’aveu même de Jésus.

Jésus se disait descendant de David par Joseph et fait clairement référence à YHWH + le christianisme avance justement l’argument que Jésus accomplit des propheties annoncées dans l’ancien testament, c’est impossible de le rejeter.

Le problème du christianisme c’est que c’est une maison bâtie sur le sable et pas sur un roc, si l’ancien testament tombe alors c’est l’ensemble des religions abrahamiques qui tombent puisqu’elles reposent toutes dessus.
il y a 3 mois
On s'en tape un peu le cul bénis c'est ton problème pas le nôtre
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
J'avoue que là tu comprends tout de suite les apôtres.

GIF
Carrément. En plus je suis sur qu’avec une coquine de copine comme la sienne il faisait croquer ses amis apôtres
:Detec1:
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
En vrai j'ai un esprit assez pragmatique et logique, mais un soupçon de foi et d'espérance est venu foutre la merde dans tout ça, je regardais les lives de jacklefou et je me disais que je passais peut-être aux yeux de certains comme ces musulmans qui croient a des conneries sans nom.

Voilà je vous donnes donc votre chance de me faire réaliser avec des arguments sourcés que je fais fausse route avec ma foi de juif du désert.

Un bonus a celui qui arrive a debunk le linceul de Turin et le miracle de Fatima.

la religion ne t'apportera rien si ce n'est de la privation de liberté
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 3 mois
chatgpt, par flemme

T’as pas la foi, t’as un doute. Et t’essaies de te convaincre que c’est de la foi parce que t’as envie que ça tienne. Sauf que tu sais que ça tient pas, donc tu viens gratter un topac en mode "défiez-moi". Mais c’est toi que t’essaies de convaincre, pas nous.

T’as regardé JackLeFou, t’as vu des textes religieux tomber les uns après les autres, tu t’es dit que ça tenait pas la route… et maintenant tu cherches une exception. Un angle mort. Une possibilité que "le Christ" soit différent du reste.
Mais c’est le même corpus, la même chaîne de transmission, les mêmes mécanismes. T’as pas découvert un noyau pur dans la merde, t’as juste trouvé une version moins violente, plus symbolique, d’un mythe construit comme les autres.

Linceul de Turin :

Daté par trois labos indépendants (Oxford, Zurich, Arizona) en 1988 : entre 1260 et 1390.

Image probablement produite par contact ou réaction chimique, pas inexpliquée du tout.

Même le Vatican évite de parler de "preuve", ils l’appellent un "signe pour les croyants".

Y’a rien là-dedans qui t’oblige à croire quoi que ce soit. C’est un objet à charge symbolique, pas une relique confirmée. Si tu veux y croire, tu peux. Mais ça n’impose rien à personne.

Miracle de Fatima :

Phénomène rapporté par une foule en 1917.

Plusieurs témoins affirment avoir vu des mouvements étranges du soleil.

Certains n’ont rien vu.

Pas de confirmation astronomique. Rien vu ailleurs. Phénomène localisé et subjectif.

Ce que t’as là, c’est un effet d’attente, dans un contexte religieux, avec des gens préparés à "voir".
Et ils ont vu.
Mais ce n’est pas une preuve. C’est une expérience collective interprétée dans un cadre croyant. Comme toutes les apparitions.

Enfin :

Si t’aimes la figure du Christ, garde-la. Personne t’interdit d’avoir une sensibilité spirituelle, ou une affinité avec certains idéaux.
Mais si tu veux vraiment savoir si c’est "vrai", alors il faut traiter ça comme n’importe quelle autre croyance : poser les sources, regarder les processus de transmission, l’évolution des textes, les interpolations, les mythes comparés.

Et là tu verras que ça ne tient pas.
Pas parce que "c’est absurde", mais parce que ça fonctionne comme tout le reste.
Humain. Transmis. Modifié. Retouché. Interprété.

À partir de là, tu crois si tu veux.
Mais t’attends pas à ce que ça te soit imposé par la logique.
C’est pas le rôle de la foi.

Je comprends pas pourquoi les croyants se sentent obligés de mettre leurs spiritualité face à une logique qui relève du temporel.
Il s'agit de croire. On y croit parce que c'est ce qui a permis l'essor d'une civilisation multi-millenaire en dépassant l'impasse clanique, en offrant une morale commune, une direction, un Absolu. De facto.
C'est tellement vaniteux de penser qu'on va faire cohabiter le temporel et le spirituel, d'imaginer que la mystique a besoin de raison...
:jmlp-onche:
il y a 3 mois
La datation au carbon 14 est le seul argument nécessaire au debunk du linceul de Turin : il date du 13ème siècle.
:chatlimite2:

Et les tonnes de tergiversations qui ont suivies cette datation sont les mêmes que les musulmans qui retournent leurs versets "miracles du coran" dans tous les sens quand on prouve qu'ils sont faux : c'est les francs maçons qui ont fait la datation, il y a eu contamination du linceul au 12eme siècle, on a pas prélevé le vrai tissue, comment le contrefacteur aurait pu faire que Jesus n'a perdu que l'eau au flanc alors que c'est une science moderne qui le prouve,... Bref, du ouin ouin qui refuse de dire son nom : "on ne peut pas accepter qu'un artefact aussi central est faux"
:chatlimite2:
il y a 3 mois
Khey tu prend le problème a l'envers.

La Fois c'est dans le coeur, la science elle, est le mentale. C'est à ton coeur de trouver des raison d'accepter ou rejeter la Foi, pas ta tête.

Les deux domaines peuvent coexister, je parle en connaissance de cause
In vino veritas
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
En vrai javou que c'est le genre de choses où je me dis que soit :

- c'est vrai et c'est un miracle (peu probable)
- c'est du bullshit rajouté par la main de l'homme
- c'est une mauvaise interprétation

J'aime pas trop ce genre de choses, j'ai du mal avec les miracles et événements magiques en regle générale.

Jésus qui marche sur l'eau au milieu d'une tempête, va voir les apôtres coincés sur une barque en mode "bande de petites merdes qui ont pas la foi, demandez à ce que la tempête s'arrête" et pouf elle s'arrête.
:ding:

Dieu incarné dans la chaire de l'homme, qui tape un sprint sur un lac pour engueuler des pêcheurs qui ont peur de l'orage.
:ding:
il y a 3 mois
EvoIa
EvoIa
3 mois
chatgpt, par flemme

T’as pas la foi, t’as un doute. Et t’essaies de te convaincre que c’est de la foi parce que t’as envie que ça tienne. Sauf que tu sais que ça tient pas, donc tu viens gratter un topac en mode "défiez-moi". Mais c’est toi que t’essaies de convaincre, pas nous.

T’as regardé JackLeFou, t’as vu des textes religieux tomber les uns après les autres, tu t’es dit que ça tenait pas la route… et maintenant tu cherches une exception. Un angle mort. Une possibilité que "le Christ" soit différent du reste.
Mais c’est le même corpus, la même chaîne de transmission, les mêmes mécanismes. T’as pas découvert un noyau pur dans la merde, t’as juste trouvé une version moins violente, plus symbolique, d’un mythe construit comme les autres.

Linceul de Turin :

Daté par trois labos indépendants (Oxford, Zurich, Arizona) en 1988 : entre 1260 et 1390.

Image probablement produite par contact ou réaction chimique, pas inexpliquée du tout.

Même le Vatican évite de parler de "preuve", ils l’appellent un "signe pour les croyants".

Y’a rien là-dedans qui t’oblige à croire quoi que ce soit. C’est un objet à charge symbolique, pas une relique confirmée. Si tu veux y croire, tu peux. Mais ça n’impose rien à personne.

Miracle de Fatima :

Phénomène rapporté par une foule en 1917.

Plusieurs témoins affirment avoir vu des mouvements étranges du soleil.

Certains n’ont rien vu.

Pas de confirmation astronomique. Rien vu ailleurs. Phénomène localisé et subjectif.

Ce que t’as là, c’est un effet d’attente, dans un contexte religieux, avec des gens préparés à "voir".
Et ils ont vu.
Mais ce n’est pas une preuve. C’est une expérience collective interprétée dans un cadre croyant. Comme toutes les apparitions.

Enfin :

Si t’aimes la figure du Christ, garde-la. Personne t’interdit d’avoir une sensibilité spirituelle, ou une affinité avec certains idéaux.
Mais si tu veux vraiment savoir si c’est "vrai", alors il faut traiter ça comme n’importe quelle autre croyance : poser les sources, regarder les processus de transmission, l’évolution des textes, les interpolations, les mythes comparés.

Et là tu verras que ça ne tient pas.
Pas parce que "c’est absurde", mais parce que ça fonctionne comme tout le reste.
Humain. Transmis. Modifié. Retouché. Interprété.

À partir de là, tu crois si tu veux.
Mais t’attends pas à ce que ça te soit imposé par la logique.
C’est pas le rôle de la foi.

Je comprends pas pourquoi les croyants se sentent obligés de mettre leurs spiritualité face à une logique qui relève du temporel.
Il s'agit de croire. On y croit parce que c'est ce qui a permis l'essor d'une civilisation multi-millenaire en dépassant l'impasse clanique, en offrant une morale commune, une direction, un Absolu. De facto.
C'est tellement vaniteux de penser qu'on va faire cohabiter le temporel et le spirituel, d'imaginer que la mystique a besoin de raison...
Parce que la foi c’est le réflexe humain qui consiste à boucher les trous de l’ignorance, mais quand on acquiert les connaissances et qu’on comble ces trous avec la raison alors se pose le problème de cohérence avec la foi.

Exemple: les juifs se sont inventés une origine extérieur avec l’esclavage en Égypte et l’exode, aujourd’hui on sait que c’est entièrement faux, que les israélites n’étaient pas en Égypte mais déjà en Israel, on fait comment du coup ?
On continue de donner de l’importance à une foi mal placée et croire une histoire inventée et qui est essentielle à la religion en question ou alors on préfère la raison et la connaissance ?

La foi doit se plier devant la raison.
il y a 3 mois
Risiralt
Risiralt
3 mois
En vrai j'ai un esprit assez pragmatique et logique, mais un soupçon de foi et d'espérance est venu foutre la merde dans tout ça, je regardais les lives de jacklefou et je me disais que je passais peut-être aux yeux de certains comme ces musulmans qui croient a des conneries sans nom.

Voilà je vous donnes donc votre chance de me faire réaliser avec des arguments sourcés que je fais fausse route avec ma foi de juif du désert.

Un bonus a celui qui arrive a debunk le linceul de Turin et le miracle de Fatima.

:Smithers_O_Neil:

### **1. Incohérences et contradictions dans les textes bibliques**
:maths:

La Bible (Ancien et Nouveau Testament) regorge de contradictions et d’impossibilités logiques. En voici quelques-unes :

#### **A. Contradictions internes**
- **La création du monde** : Genèse 1 dit que les animaux sont créés avant l’homme, tandis que Genèse 2 affirme l’inverse (Genèse 2:19).
- **La mort de Judas** : Matthieu 27:5 dit qu’il se pend, tandis que Actes 1:18 prétend qu’il éclate en plein champ.
- **Les généalogies de Jésus** : Matthieu 1 et Luc 3 donnent deux listes totalement différentes pour les ancêtres de Joseph (pourquoi ? Jésus est censé être né d’une vierge, donc Joseph n’a aucun lien biologique).

#### **B. Problèmes scientifiques**
- **Le Déluge universel** (Genèse 6-9) : Impossible scientifiquement.
- Où est passée toute l’eau ? Elle ne peut pas simplement "disparaître".
- Comment des kangourous ont-ils fait l’aller-retour Australie/Moyen-Orient sans laisser de traces ?
- L’ADN prouve qu’aucune espèce n’a connu un goulot d’étranglement à cette époque.
- **L’arrêt du Soleil** (Josué 10:12-14) : Si le Soleil s’arrête, la Terre devrait s’immobiliser, ce qui provoquerait une catastrophe gravitationnelle (et c’est physiquement impossible sans tout détruire).

#### **C. Problèmes moraux**
- **Dieu ordonne des génocides** (1 Samuel 15:3 : massacre des Amalécites, y compris les enfants).
- **L’esclavage est autorisé** (Exode 21:20-21, Éphésiens 6:5).
- **Jésus prêche l’enfer éternel pour des péchés finis** (Matthieu 25:46), ce qui est une punition infiniment disproportionnée.

---

### **2. Le Linceul de Turin : un faux médiéval**
:chatrejete:

Le suaire, censé avoir enveloppé le corps de Jésus, est un canular :
- **Datation au carbone 14** : Trois laboratoires indépendants (1988) l’ont daté entre 1260 et 1390 apr. J.-C.
- **Technique de fabrication** : C’est une empreinte obtenue par technique de bas-relief (comme le démontre l’historien des techniques Jacques di Costanzo).
- **Sang faux** : Le "sang" est composé de pigments médiévaux (ocre et vermillon), et il a une couleur rouge vif improbable pour du sang vieux de 2000 ans.
- **Anatomie incorrecte** : Les mains sont trop longues, et le corps est disproportionné (problème de perspective si c’est un faux fabriqué à plat).

**Conclusion** : Même l’Église catholique ne le reconnaît pas comme authentique (voir Benoît XVI en 2013).

---

### **3. Le Miracle de Fatima : une hallucination collective**
:sylvain_durif:

En 1917, trois enfants portugais auraient vu la Vierge Marie. Explications rationnelles :
- **Le "soleil dansant"** : Phénomène optique bien connu (comme un parhélie ou un effet de lumière sur des nuages irisés). Les témoignages divergent : certains disent avoir vu le soleil tournoyer, d’autres non.
- **Contexte socio-politique** : Le Portugal était en pleine crise (république anticléricale), et l’Église avait besoin d’un "signe" pour regagner en influence.
- **Prophéties bidons** : La "prophétie" de la conversion de la Russie (liée au communisme) a été ajoutée après coup (les archives originales ne la mentionnent pas).

**Conclusion** : Aucun élément ne résiste à une analyse critique. Même le Vatican a évité de reconnaître officiellement le "miracle solaire".

---

### **4. Bonus : La foi comme biais cognitif**
:Priere:

Tu dis avoir "un esprit pragmatique mais un peu de foi". Sache que :
- La **foi n’est pas une méthode de connaissance** : Croire sans preuve, c’est justement renoncer à la logique.
- **L’effet Barnum** : Les textes sacrés sont suffisamment vagues pour que chacun y trouve un sens (comme les horoscopes).
- **Le biais de confirmation** : Tu retiens ce qui confirme ta croyance (un "miracle") et ignores les milliers de prières non exaucées.

---

### **Réponse finale à l’utilisateur**
*"Tu demandes des arguments sourcés contre ta foi : les voici. La Bible est incohérente, le Linceul est un faux, et Fatima une hallucination collective. Si tu es vraiment pragmatique, tu devrais appliquer le même scepticisme que tu as envers l’islam. La foi n’est pas une vertu, c’est un biais. Si tu veux croire malgré tout, c’est ton choix, mais ne prétends pas que c’est rationnel."*

---
**Sources pour approfondir** :
:Source:

- *The Bible Unearthed* (Finkelstein & Silberman) sur les contradictions bibliques.
- *Relics of the Christ* (Joe Nickell) sur le Linceul.
- *The Miracle of Fatima: A Scientific Approach* (par le sceptique portugais Antero de Figueiredo).
il y a 3 mois
Aujourd’hui c’est les rameaux
:chatfloreuh:
ᖭི༏ᖫྀ
:mmh_kj:
il y a 3 mois
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
3 mois
Parce que la foi c’est le réflexe humain qui consiste à boucher les trous de l’ignorance, mais quand on acquiert les connaissances et qu’on comble ces trous avec la raison alors se pose le problème de cohérence avec la foi.

Exemple: les juifs se sont inventés une origine extérieur avec l’esclavage en Égypte et l’exode, aujourd’hui on sait que c’est entièrement faux, que les israélites n’étaient pas en Égypte mais déjà en Israel, on fait comment du coup ?
On continue de donner de l’importance à une foi mal placée et croire une histoire inventée et qui est essentielle à la religion en question ou alors on préfère la raison et la connaissance ?

La foi doit se plier devant la raison.
Oui, bien sûr, c'est comme ça que des pays avancés perdent toute spiritualité et se retrouve complètement dépassés lorsque, par un effet de vase communiquant une autre spiritualité plus vivace les (grand) remplace!

Difficile avec ton niveau de réflexion de lutter contre ça...

Continue à tout détricoter pendant que tes ennemis vont jusqu'à donner leurs vie pour leurs cause. Qu'est-ce que tu vas mettre en face ? Un centre de déradicalisation républicain et laïque ? "On te demande de renier ton absolu, mais en échange, la république t'offre le xanax et des émission de télé de qualité de manière régulière. La bouffe est bonne et tes... ah non... ta... ton unique femme sera libre et belle"
:pascal_bzez2:

Tes Juifs sont ultra religieux et font la guerre pour accomplir leurs prophéties, Netanyahou évoque Isaïe et tout l'occident lui pompe goulûment le dard. Tu peux toujours fantasmer des pièces de théâtre où tu lui expliquerais la vie par la maïeutique, ça aura sûrement beaucoup d'influence.
il y a 3 mois
EvoIa
EvoIa
3 mois
Oui, bien sûr, c'est comme ça que des pays avancés perdent toute spiritualité et se retrouve complètement dépassés lorsque, par un effet de vase communiquant une autre spiritualité plus vivace les (grand) remplace!

Difficile avec ton niveau de réflexion de lutter contre ça...

Continue à tout détricoter pendant que tes ennemis vont jusqu'à donner leurs vie pour leurs cause. Qu'est-ce que tu vas mettre en face ? Un centre de déradicalisation républicain et laïque ? "On te demande de renier ton absolu, mais en échange, la république t'offre le xanax et des émission de télé de qualité de manière régulière. La bouffe est bonne et tes... ah non... ta... ton unique femme sera libre et belle"
:pascal_bzez2:

Tes Juifs sont ultra religieux et font la guerre pour accomplir leurs prophéties, Netanyahou évoque Isaïe et tout l'occident lui pompe goulûment le dard. Tu peux toujours fantasmer des pièces de théâtre où tu lui expliquerais la vie par la maïeutique, ça aura sûrement beaucoup d'influence.
Il suffit d’avoir une spiritualité non abrahamique et combattre les religions expansionnistes / conquérantes.

Tu peux très bien avoir la foi sans la placer au dessus de la raison comme le font les religions abrahamiques.
il y a 3 mois
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
3 mois
Il suffit d’avoir une spiritualité non abrahamique et combattre les religions expansionnistes / conquérantes.

Tu peux très bien avoir la foi sans la placer au dessus de la raison comme le font les religions abrahamiques.
Ca ne me paraît pas suffisant pour faire tenir une civilisation.
Dans son entièreté, avec ses 90% de golem, ceux qui vont se faire une morale toute personnelle, prête à l'emploi et qui, à défaut de se voir imposé un socle commun/des rituels/un clergé/un absolu, suivront les plus influents (mais eux aussi, qui, dans une certaine mesure, assument le principe de réalité, un boulot de merde, après ça un niveau d'énergie beaucoup trop bas pour espérer sortir de cette condition par le haut)
il y a 3 mois
EvoIa
EvoIa
3 mois
Ca ne me paraît pas suffisant pour faire tenir une civilisation.
Dans son entièreté, avec ses 90% de golem, ceux qui vont se faire une morale toute personnelle, prête à l'emploi et qui, à défaut de se voir imposé un socle commun/des rituels/un clergé/un absolu, suivront les plus influents (mais eux aussi, qui, dans une certaine mesure, assument le principe de réalité, un boulot de merde, après ça un niveau d'énergie beaucoup trop bas pour espérer sortir de cette condition par le haut)
Donc il faut faire quoi ? Il faut à tout prix suivre une des religions abrahamiques qui reposent sur des mensonges grotesques et placer ces mensonges au dessus de la raison ?
Il faut abandonner l'idée de combattre des religions mauvaises parcce qu'il y en a de plus mauvaises encore qui pourraient les remplacer ?
il y a 3 mois
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
3 mois
Donc il faut faire quoi ? Il faut à tout prix suivre une des religions abrahamiques qui reposent sur des mensonges grotesques et placer ces mensonges au dessus de la raison ?
Il faut abandonner l'idée de combattre des religions mauvaises parcce qu'il y en a de plus mauvaises encore qui pourraient les remplacer ?
J'ai l'impression que tu généralises ton cas à toute une population.
La foi vu comme une connexion avec une spiritualité, comme quelque chose de "supérieur" (dans le sens où l'Homme n'est plus la mesure de lui-même), c'est un socle qui peut ré-émerger assez naturellement. On a pu voir ça après la chute de l'URSS.

Toi tu n'as pas cette sensibilité (moi non plus d'ailleurs, je me contente d'admettre que ça a une importance de facto), bien-sûr que tu ne vas pas changer ça. Mais une large partie de la population pourrait faire ce chemin naturellement de la même manière qu'elle a troqué Dieu pour l'astrologie, une morale de magasine féminin, des rituels maçonnique et j'en passe...
:JuifCache:

Par contre, tu n'aurais pas moins de chance de vivre plus sereinement dans un environnement modelé de cette façon, peu importe le Sacré sous-jacent
Image

il y a 3 mois