InscriptionConnexion
Ici je vais vous expliquer ce qu'est un palais mental, ce qu'il permet, ce qui le distingue de la mnémotechnie, comment il faut le construire, et comment il fonctionne.
Cela va être compliqué, car il y aura beaucoup de "ça dépend", chacun ayant des références différentes, des besoins différents. N'hésitez pas à poster vos éventuelles questions/commentaires.

Avertissement :
Pavé

. Je vais tenter de rendre ça le moins indigeste et le plus ludique possible.
Vous risquez à certains moments de vous dire " y a trop de trucs, laisse tomber ", mais je vous assure qu'une fois les "trucs de base" acquis, votre mémoire deviendra exceptionnelle.
Et tout le monde peut le faire.

1) Qu'est-ce qu'un palais mental ?

C'est un moyen permettant de se souvenir d'absolument tout ce que vous voulez.
"Palais mental", parce que vous allez visualiser des lieux et, dans ces lieux, y déposer les informations que vous voulez retenir, on va voir ça.

2) Que permet un palais mental ?

Comme dit, il permet la mémorisation de tout ce que l'on veut. De formules mathématiques, en passant par l'histoire de pays, des codes, des livres, des suites de chiffres aléatoires, le code de la route, le morse... tout.

Nous passons là à la question la plus importante Comment ?

Lorsque vous êtes en voyage, vous n'êtes plus chez vous. Pourtant, vous vous souvenez avec précision comment est fait votre logement, vous savez exactement où sont les meubles, où sont les assiettes, où est votre lit, votre armoire, votre canapé.. bref, vous arrivez très bien à le visualiser.
Et il en est de même pour tous les lieux, sans effort, vous arrivez dans votre tête à visualiser votre lieu de travail, la maison de vos parents, de vos amis, de votre famille, des magasins dans lesquels vous allez régulièrement.
C'est donc dans ces lieux que l'on va y stocker ce que l'on veut, nous n'aurons plus qu'à visualiser ces endroits et les images qu'on y a ajouté.

Différences palais mental/mnémotechnie.

Qui dit "palais mental" dit "mnémotechnie".
Imaginez/visualisez un Papou kiné en train de faire un massage à un autre Papou.
Bravo. Maintenant vous saurez que la monnaie de la Papouasie Nouvelle-Guinée est le Kina.
Si vous avez imaginé les papous dans un lieu bien précis, alors vous avez déjà une petite idée de ce qu'est le palais mental.
Si vous les avez imaginés sans trop savoir où (ce qui est mon cas), alors vous avez usé de mnémotechnie pure. Je peux vous garantir que vous vous souviendrez longtemps de cette information.

La mnémotechnie peut exister sans palais mental, mais l'inverse n'est pas vrai.
C'est pour cela qu'avant de construire votre palais mental, il va vous falloir les bons outils.


Raison pour laquelle vous devriez faire un tour sur ce topic:

onche.org https://onche.org/topic/8[...]ituer-une-table-de-rappel


N’hésitez pas à me mp si vous avez des questions
:risibo:


Ou de les poser ici, mais reprenez le post ci dessous que je puisse avoir la notif
:Mouais_Jesus:
povcon va

il y a 2 ans
Je parle de ce post là du coup
:Mouais_Jesus:
povcon va

il y a 2 ans
Je up
il y a 2 ans
Je parle de ce post là du coup
:Mouais_Jesus:
Est ce c'est vraiment utile dans des cas pratiques ?
:Sel:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 2 ans
RoiSage
RoiSage
2 ans
Est ce c'est vraiment utile dans des cas pratiques ?
:Sel:
C’est extrêmement utile oui, encore faut-il s’y intéresser
:Mouais_Jesus:


Il faut juste fournir un petit effort, mais c’est normal
:Mouais_Jesus:
povcon va

il y a 2 ans
C’est extrêmement utile oui, encore faut-il s’y intéresser
:Mouais_Jesus:


Il faut juste fournir un petit effort, mais c’est normal
:Mouais_Jesus:
Je suis plus team comprendre les choses que de les apprendre par coeur, cependant j'ai fav le topic et j'essayerais
:onche-paz:
𒈗𒉣𒈨 ♪ ♪
:flut:
il y a 2 ans
RoiSage
RoiSage
2 ans
Je suis plus team comprendre les choses que de les apprendre par coeur, cependant j'ai fav le topic et j'essayerais
:onche-paz:
Ba justement, je viens de te fournir la clef pour apprendre et comprendre rapidement en te fournissant des outils
:Mouais_Jesus:


Edit: pardon j’ai mal compris du coup
:Mouais_Jesus:


Cela va de soit que tu dois comprendre ce que tu veux memoriser par mes méthodes, mais t’es même pas obligé de comprendre
:Mouais_Jesus:


Disons que mes méthodes sont des moyens pour mémoriser rapidement ce que tu as compris mais que tu n’arrives pas à retenir, je ne sais pas comment dire ça autrement
:Mouais_Jesus:
povcon va

il y a 2 ans