InscriptionConnexion
La table de rappel, c'est quoi?

La table de rappel va associer pour chaque nombre (de 0 à 99) une image (de préférence un objet). Ainsi vous pourrez retenir de longues séquences.

Par exemple, je dois retenir ceci : 1 et 72. Dans ma table de rappel, le chiffre 1 correspond à un train et le nombre 72 correspond à la lune.
Je vais donc imaginer un très gros train qui tourne autour de la lune, c’est aussi con que ça.
J'ai maintenant cette image en tête et je n'aurais plus qu'à me souvenir de cette image en me disant : un train autour de la lune, alors le train c'est le 1 et la lune le 72 et je retrouve donc mes numéros.

Créer sa table de rappel

Il est fortement recommandé de créer soit même sa table de rappel car c'est vous qui choisissez vos propres objets et vos propres images. Il sera plus facile de les retenir et de l'apprendre par cœur.

Comme je l'ai dit plus haut, la table de rappel s'étend de 0 à 99.

Vous allez me dire qu'on aurait pu faire seulement les chiffres de 0 à 9 et ainsi imaginer des scénarios comme le numéro 72 par exemple qui est composé du 7 et du 2 et ainsi stocker en mémoire deux images.
Le problème c'est que dans le cas d'un numéro de carte bancaire ou un numéro de téléphone par exemple, retenir chaque chiffre un par un va créer beaucoup d'images et il va être compliqué de s'y retrouver.
Alors oui ça demande plus de temps, mais il faut bel et bien une image (un objet) pour chaque nombre de 0 à 99.

Bon ok t'es gentil mais comment je fais pour associer un objet pour chaque nombre et tous les retenir ?

Effectivement ça peut paraître assez fou comme "défi" mais vous verrez qu'il y a plusieurs astuces que je vais vous présenter.

LES RIMES

Comme une chanson on peut associer pour chaque nombre un objet qui rime avec ce nombre.
Exemple :
1 - Train
2 - Pneu
3 - Roi
4 - Plâtre
etc etc....

C'est ici une technique comme une autre mais ce n'est pas celle que j'utilise pour la simple et bonne raison que le nombre 22 par exemple a la même rime que 32 et 42, 52 etc... par conséquent on peut s'y perdre assez facilement.

IMAGES PERSONNELLES

Un nombre peut vous évoquer un souvenir ou un objet ou même une personne.
Par exemple le numéro 51 peut faire penser au Pastis.

Encore une fois ce n'est pas cette méthode que j'utilise car il me serait trop difficile d'associer une image personnelle pour chaque nombre.

VINCENT DELOURMEL

Vincent Delourmel est mnémoniste et il a créé sa propre table de rappel qu'il vous propose sur son site internet.

Il associe a chaque chiffre un son.
Par exemple le 1 a le son "d" ou "t" et le 2 a le son "n".
Par conséquent, le nombre 12 (qui se constitue d'un 1 et d'un 2) va avoir un son "d" ou "t" au début et un son "n" au milieu ou en fin de mot.
Dans sa table de rappel, le 12 correspond à un Tonneau.

MA METHODE

Vincent Delourmel associe un son pour chaque chiffre... personnellement je préfère jouer sur l'imagination et associer une consonne pour chaque chiffre.
Par exemple, avec un peu d'imagination le chiffre 1 ressemble plus ou moins à un T. Le chiffre 2 penché ressemble à un N. J’utilise également les sons pour certains chiffres. Et pour certains nombres, je peux utiliser l’image personnelle. En gros je combine plusieurs methodes.

Je vous ai fait une image qui symbolise tout ça :

Association des chiffres aux lettres (personnel):

0: ODQ
1: LIY(T)
2: NZ
3: MEW
4: AR
5: S
6: G(CK)
7: TVJF(L)
8: BUHX
9: P(CK)

Bon, c’est ma méthode. Les lettres entre parenthèses ne sont pas prioritaires. C’est MON association personnelle, vous pouvez constater que la lettre P et G semblent bizarrement associées, ça devrait être inversé.
Mais dans ma tête le chiffre 6 et 9 s’inversent. Vous devriez constituer votre table de rappel selon vos methodes.

Maintenant que tout ceci est un peu plus clair on peut continuer.

Si je reprends mon exemple du début de l'article, le nombre 72 est composé du 7 et du 2.

Le 7 est représenté par la lettre T et le 2 par la lettre N. Je sais donc que mon mot va commencer par un T et aura la lettre N au milieu ou à la fin de celui-ci.
Étant donné que j'ai créé moi même ma table de rappel et que je la connais par cœur, je sais que le mot correspondant est ToNneau.

De cette manière les nombres à deux chiffres sont beaucoup plus facile à retenir.
Voici quelques exemples de ma propre table de rappel :

86 : BaGue
97 : PoTeau
41 : RouLeau
19 : LouPe

VOTRE MÉTHODE

Bien entendu, la meilleure méthode reste la votre.
A vous de créer votre propre table de rappel et vos propres objets.

Bref, ça me casse les couilles, si tu veux apprendre des nombres à 3 chiffres, t’as juste à associer un personnage (je préfère associer des pokemon personnellement) de 0 à 9, et tu visualises ton personnage/pokemon avec l’objet associé au nombre correspondant et voilà.
povcon va

il y a 2 ans
:Risitas_tasse_pouce:
il y a 2 ans
SG1
SG1
2 ans
:Risitas_tasse_pouce:
G palu
povcon va

il y a 2 ans
Rien compris.

C'est de la gematrie ?
il y a 2 ans
L' OP est perché c'est ça ?
il y a 2 ans
Rien compris.

C'est de la gematrie ?
C’est pourtant simple. T’associes des lettres à des chiffres que tu transposes dans des objets par l’association que tu auras attribues à ceux-ci
povcon va

il y a 2 ans
C’est pourtant simple. T’associes des lettres à des chiffres que tu transposes dans des objets par l’association que tu auras attribues à ceux-ci
L'intérêt ?
:sueur:
il y a 2 ans
L'intérêt ?
:sueur:
Combiner ça au palais mental (prochain topax) et ainsi decupler les facultés de ta memoire

Vous m’emmerdez avec votre condescendance de merde les golems, sachez-le

Ça sert à quoi de dessiner? Jouer un instrument de musique? Chanter? Regarder un film? Etc etc?

C’est presque moins utile que mon truc de merde, donc stop de mepriser ce que vous ne comprenez pas, c’est fatiguant
povcon va

il y a 2 ans
a ton avis, si on a déja une table de rappel que l'on trouve moins bien penser qu'une autre mais qu'on connait déja pas trop mal (moi par exemple le coup d'associer un chiffre a un son je trouve que ça m'aiderai a aller jusqu'a 100 alors que la mienne va jusqu'a 17).
ça vaut le coup d'essayer de la remplacer ou je vais m'embrouiller plus qu'autre chose?
sachaant que je ne veux pas y investir bcp d'effort.
il y a 2 ans
T'énerves pas l' OP, c'est juste que ton truc est obscure et éclaté on comprend ni le sens ni l'intérêt rien contre toi.
Autisme radical
:cafe:
il y a 2 ans
a ton avis, si on a déja une table de rappel que l'on trouve moins bien penser qu'une autre mais qu'on connait déja pas trop mal (moi par exemple le coup d'associer un chiffre a un son je trouve que ça m'aiderai a aller jusqu'a 100 alors que la mienne va jusqu'a 17).
ça vaut le coup d'essayer de la remplacer ou je vais m'embrouiller plus qu'autre chose?
sachaant que je ne veux pas y investir bcp d'effort.
Alors… tout dépend de ce que tu entends par investissement d’efforts.

Tu devrais faire plusieurs tables de rappel différentes, et utiliser différents moyens.

Comme je l’ai dis dans le topax, tu devrais combiner les méthodes. Enfin pour moi c’est le plus efficace, chacun sa façon de faire.

Si t’es très à l’aise avec les sons, alors privilégies les sons, mais ne te focalise pas trop dessus sinon tu vas te retrou Bloqué rapidement.

Selon moi, tu devrais faire en sorte que toutes les images associées aux nombres de 0 à 99 sortent spontanément
povcon va

il y a 2 ans
L' OP est perché c'est ça ?
l'interet c'est de facilement mémoriser une liste de chose.
genre pour gagner au burger de la mort c'est top.
c'est très facile de faire une table de 1 a10 .

au dela du coté pratique c'est impressionant de voir l'efficacité du truc.
la première liste de course que j'ai fait pour essayer je m'en souvenais 6 mois après (oui dans ce cas précis ça sert a rien. mais c'est interressant.)
il y a 2 ans
T'énerves pas l' OP, c'est juste que ton truc est obscure et éclaté on comprend ni le sens ni l'intérêt rien contre toi.
Autisme radical
:cafe:
Je ne m’énerve pas, ton mépris est agaçant à mes yeux, enfin c’est ce qu’il fut, mais depuis ce post auquel je réponds, je vais beaucoup mieux, merci

Je ne souhaite pas développer le fond de ma pensée,, je vais faire comme ci je respectais ton point de vue de façon courtoise sans avoir aucune envie de t’envoyer chier pour sembler sympathique, donc c’est ce que je vais faire du coup

Merci pour ton avis

Hypocrite? Moi?

oui

povcon va

il y a 2 ans
Alors… tout dépend de ce que tu entends par investissement d’efforts.

Tu devrais faire plusieurs tables de rappel différentes, et utiliser différents moyens.

Comme je l’ai dis dans le topax, tu devrais combiner les méthodes. Enfin pour moi c’est le plus efficace, chacun sa façon de faire.

Si t’es très à l’aise avec les sons, alors privilégies les sons, mais ne te focalise pas trop dessus sinon tu vas te retrou Bloqué rapidement.

Selon moi, tu devrais faire en sorte que toutes les images associées aux nombres de 0 à 99 sortent spontanément
si je comprend bien bien ton com, tu penses que la table que j'ais déja ne va pas m'embrouiller si je m'en refais une.
je ne suis pas très intelligent excuse moi d'avance si tu as l'impression que je te fais répéter.
il y a 2 ans
l'interet c'est de facilement mémoriser une liste de chose.
genre pour gagner au burger de la mort c'est top.
c'est très facile de faire une table de 1 a10 .

au dela du coté pratique c'est impressionant de voir l'efficacité du truc.
la première liste de course que j'ai fait pour essayer je m'en souvenais 6 mois après (oui dans ce cas précis ça sert a rien. mais c'est interressant.)
Ça reste assez limité. En combinant la table de rappel au palais mental, tu peux mémoriser énormément d’informations intéressantes sur du moyen/long terme
povcon va

il y a 2 ans
Ça fait un moment que je veux faire ça, mais que je procrastine. Tu as pris des notes quelque part pour faire ta table ou c'est 100% dans la tête ?
🛌
il y a 2 ans
si je comprend bien bien ton com, tu penses que la table que j'ais déja ne va pas m'embrouiller si je m'en refais une.
je ne suis pas très intelligent excuse moi d'avance si tu as l'impression que je te fais répéter.
AYAAAAAAAA

parce que tu crois que je suis intelligent moi?

Non, je ne me serais jamais intéressé à ça si je l’etais, j’ai besoin de ces méthodes pour rentrer dans la moule en depit de ma pucellerie

Pour te répondre, je ne sais pas. Parce que MON CAS n’est pas TON CAS, donc je ne sais pas si tu ne seras pas embrouillé.

Mais j’ai pu constater que mon état d’esprit ou le défilement du temps pouvait influer mes choix

Je me suis donc constitué 4 ou 5 tables, et j’ai finis par en realiser une seule solide qui est efficace en toute circonstance et tout temps

Ce n’est pas très clair désolé mais bon, tu devrais comprendre le fond je pense
povcon va

il y a 2 ans
Lit
Lit
2 ans
Ça fait un moment que je veux faire ça, mais que je procrastine. Tu as pris des notes quelque part pour faire ta table ou c'est 100% dans la tête ?
Évidemment que j’ai pris des notes, ultra important

Pour réaliser une seule table il faut 1h ou 2h je pense, ça depend. Pour l’apprendre il en faut 1h ou 2h de plus.

Pour comprendre le concept du palais mental il te faut 5 ou 10 minutes.

Et pour tout associer ensemble, par exemple apprendre les 100 premières décimales de Pi pour t’entraîner, ça met environ 4h. Donc un total d’environ 8h entre l’apprentissage de ta table de rappel et tout le reste.
C’est le temps que ça m’a pris en tout cas je crois
povcon va

il y a 2 ans
Ça reste assez limité. En combinant la table de rappel au palais mental, tu peux mémoriser énormément d’informations intéressantes sur du moyen/long terme
oui. je voulais juste souligner le fait que si tu voulai juste tester le truc par curiosité en mode "dilettante", tu pouvais déja constater le potentiel du bouzin. après si tu t'y investit un peu tu peux faire des trucs qui te paraissait dingue avant.
il y a 2 ans
oui. je voulais juste souligner le fait que si tu voulai juste tester le truc par curiosité en mode "dilettante", tu pouvais déja constater le potentiel du bouzin. après si tu t'y investit un peu tu peux faire des trucs qui te paraissait dingue avant.
Absolument.

Grâce à cette méthode, je peux me faire passer pour un génie, (littéralement) aux yeux de certains crédules

Alors que je ne suis qu’un mongolien qui glousse comme une dinde sur du pipi caca prout

Mais c’est plutôt rigolo

Ça boost l’ego, ça fait plaisir
povcon va

il y a 2 ans