Ce sujet a été résolu
Bovelles ne fait pas vraiment ce saut, c'est moi qui ai du mal avec ça car il se heurte aux limites du langage
J'avais aussi ajouté dans un autre post ceci "Et justement, penser le néant comme infini en acte me paraît antinomique car il n'a aucune réalité. À mon sens, on ne peut pas dire du néant qu'il soit car il "est" non-être absolu. Le seul infini en acte possible est Dieu en ce qu'il surexiste, bovelles précise malgré tout que l'infinité en acte du néant est induite de Dieu, qu'il est comme son envers privatif, il n'y a donc pas deux infinis en acte mais qu'un seul"
Il n'y a pas de coexistence de deux infinis en acte, il est formel là-dessus
Enft, bovelles, dans son livre, pense le néant comme un connecteur logique à partir duquel on induit l'être, et de l'être Dieu
Il nous dit que la création est la négation du néant, et ce dernier est forcément infini pour tout ce que nous avons dit. Il ajoute que la distance qui le sépare de l'existence absolue, Dieu, est elle-même infinie en acte. Il illustre ça avec une gravure interressante, Dieu est un souffleur de verre, et la création s'étend continuellement sur le néant tant qu'Il souffle, ça représente bien la 14e proposition du liber XXIV philosophorum "Dieu est l’opposition au néant, par la médiation de l’être"
Du néant infini en acte, il en résulte ceci :

J'avais aussi ajouté dans un autre post ceci "Et justement, penser le néant comme infini en acte me paraît antinomique car il n'a aucune réalité. À mon sens, on ne peut pas dire du néant qu'il soit car il "est" non-être absolu. Le seul infini en acte possible est Dieu en ce qu'il surexiste, bovelles précise malgré tout que l'infinité en acte du néant est induite de Dieu, qu'il est comme son envers privatif, il n'y a donc pas deux infinis en acte mais qu'un seul"
Il n'y a pas de coexistence de deux infinis en acte, il est formel là-dessus
Enft, bovelles, dans son livre, pense le néant comme un connecteur logique à partir duquel on induit l'être, et de l'être Dieu
Il nous dit que la création est la négation du néant, et ce dernier est forcément infini pour tout ce que nous avons dit. Il ajoute que la distance qui le sépare de l'existence absolue, Dieu, est elle-même infinie en acte. Il illustre ça avec une gravure interressante, Dieu est un souffleur de verre, et la création s'étend continuellement sur le néant tant qu'Il souffle, ça représente bien la 14e proposition du liber XXIV philosophorum "Dieu est l’opposition au néant, par la médiation de l’être"
Du néant infini en acte, il en résulte ceci :
il y a 3 mois
C'est toi qui va les faire les pompes et t'en profiteras pour me lustrer les couilles
il y a 3 mois
Normalement c'est elle qui post ça
Je savais mm pas
Pastek est partie ->
?
Pastek est partie ->
il y a 3 mois
Je savais mm pas
Pastek est partie ->
?
Pastek est partie ->
il y a 3 mois