InscriptionConnexion
Si tu veux d'autres gens pertinent sur le sujet démocrate, check auprès d'espoir RIC avec Clara Egger et du mouvement constituant populaire (MCP).
:Menhera_pouce_2:
il y a 3 mois
Sneaky
Sneaky
3 mois
J'ai vécu ce mouvement, j'ai pas juste participé vite fait à 3-4 manifs.
:fleur:

D'abord autour de Nancy puis j'suis monté 2 ans à Paris pour y rejoindre le groupe qui faisait les meilleures actions et qui était justement porté sur la question constituante et de la démocratie directe. Super bonne influence et meilleure expérience qui soi pour commencer une réflexion politique.
:hypegaulois:
Oh d'accord, ça doit être une expérience unique et vraiment constructive. T'en as tiré quoi comme conclusion principalement ?

Tu as l'impression que le mouvement a eu un réel impact sur la vie politique en France ?
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Oh d'accord, ça doit être une expérience unique et vraiment constructive. T'en as tiré quoi comme conclusion principalement ?

Tu as l'impression que le mouvement a eu un réel impact sur la vie politique en France ?
En conclusions :
1. Que si on veut créer un mouvement réellement révolutionnaire en France faut commencer par prendre de force un média de grande ampleur et diffuser.
2. Qu'en attendant le prochain soulèvement populaire il faut se mettre au vert au plus loin des ville et s'armer physiquement et mentalement.
3. Que la solution ne passera pas par les urnes. Ca coûte rien de tenter d'élire un candidat intéressant (y'en a pas beaucoup et aucun dans ceux qui font des gros scores) mais faut pas baser sa stratégie là dessus.

Et pour l'impact, je dirai qu'il y en a eu mais pas au niveau stratosphérique de la classe politique, nettement plus au niveau populaire. On a vu cependant apparaître le RIC dans la plupart des programmes politiques, même des gros partis "d'opposition" donc y'a quand même une certaine réaction de la classe politicienne.

Côté populaire les gens sont souvent plus pertinents dans leurs discours, contrairement à avant les gens sont devenus assez radicaux dans leurs positions et, même s'ils se sont radicalisé principalement dans l'axe gauche/droite, on sent quand même une tension croissante sur l'axe peuple / oligarchie.

Bref, j'attends le prochain mouvement populaire et cette fois-ci le taf préparatoire est fait et on saura quoi faire.
il y a 3 mois
Je crois en la démocratie de marché le reste c'est de la merde a mon sens
:chatalors:
il y a 3 mois
Sneaky
Sneaky
3 mois
En conclusions :
1. Que si on veut créer un mouvement réellement révolutionnaire en France faut commencer par prendre de force un média de grande ampleur et diffuser.
2. Qu'en attendant le prochain soulèvement populaire il faut se mettre au vert au plus loin des ville et s'armer physiquement et mentalement.
3. Que la solution ne passera pas par les urnes. Ca coûte rien de tenter d'élire un candidat intéressant (y'en a pas beaucoup et aucun dans ceux qui font des gros scores) mais faut pas baser sa stratégie là dessus.

Et pour l'impact, je dirai qu'il y en a eu mais pas au niveau stratosphérique de la classe politique, nettement plus au niveau populaire. On a vu cependant apparaître le RIC dans la plupart des programmes politiques, même des gros partis "d'opposition" donc y'a quand même une certaine réaction de la classe politicienne.

Côté populaire les gens sont souvent plus pertinents dans leurs discours, contrairement à avant les gens sont devenus assez radicaux dans leurs positions et, même s'ils se sont radicalisé principalement dans l'axe gauche/droite, on sent quand même une tension croissante sur l'axe peuple / oligarchie.

Bref, j'attends le prochain mouvement populaire et cette fois-ci le taf préparatoire est fait et on saura quoi faire.
Tu penses qu'un mouvement populaire peut réussir sans le soutien de l'armée ? À mon avis, il faudrait au moins des milices citoyennes. J'imagine que c'est en partie pour ça que tu parles de t'armer ?

Penses-tu qu'un réel mouvement populaire puisse renverser le régime actuel sans que les gens ne meurent de faim ? J'ai l'impression que certains mouvements depuis les gilets jaunes auraient pu avoir un véritable impact et changer beaucoup de chose, mais ce sont finalement révélés être des pétards mouillés.
Je pense notamment aux différents mouvements des agriculteurs, surtout quand ils ont bloqué le salon de l'agriculture et les axes principaux parisiens. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin que ça, mais ils ont reculé au dernier moment. Peut-être étaient-ils minés de l'intérieur ?

Je suis d'accord pour dire que la solution ne passera pas par les urnes. Ça me semble vraiment utopique.

Je ne sais pas si les gens sont réellement plus pertinents dans leurs discours. J'ai peur d'un effet de bulle, que vu que l'on s'intéresse à la politique on côtoie des gens qui sont plus concernés et éduqués vis-à-vis de ces questions-là.

Tu conseillerais de faire quoi avant le prochain mouvement populaire ?
il y a 3 mois
Je crois en la démocratie de marché le reste c'est de la merde a mon sens
C'est-à-dire ? Tu es anarcho-capitaliste ?
il y a 3 mois
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Ou parce que vous avez été élevés dans ce système ?

Lorsque je parle de démocratie, je veux dire au sens premier du terme. Pensez-vous que le peuple doit avoir et exercer le pouvoir ?

Pensez-vous que le suffrage universel est une bonne chose ?

Excluriez-vous certaines catégories de personnes du droit de vote si vous le pouviez ?
Non, plutôt adepte des dictatures
GIF
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
C'est-à-dire ? Tu es anarcho-capitaliste ?
En quelques sortes
il y a 3 mois
En quelques sortes
Ce serait quoi ton système idéal ?
il y a 3 mois
Saga666
Saga666
3 mois
Non, plutôt adepte des dictatures
GIF
Une dictature très autoritaire ou avec certains contre-pouvoirs ?
:Onche_paysans_:
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Une dictature très autoritaire ou avec certains contre-pouvoirs ?
Aucun contre pouvoir ce n’est pas assez productif.
De toute façon le peuple a besoin d’un leader, d’un guide, d’un führer, d’un roi….
:Hautain:
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Ce serait quoi ton système idéal ?
Un système avec un état minimal qui s'occupe uniquement du régalien et les gens décident individuellement l'orientation qu'ils veulent prendre le tout dans un libéralisme, libertaire décomplexé

Par exemple si un particulier décide que les ENR sont intéressantes, il investira dans des panneaux photovoltaïques, mis bout à bout si une grande proportion de citoyens decide d'investir dans les ENR ça donne une orientation collective sans que l'état s'en mêle et dicte la direction a suivre avec des mesures écologique punitive

Un exemple
il y a 3 mois
Un système avec un état minimal qui s'occupe uniquement du régalien et les gens décident individuellement l'orientation qu'ils veulent prendre le tout dans un libéralisme, libertaire décomplexé

Par exemple si un particulier décide que les ENR sont intéressantes, il investira dans des panneaux photovoltaïques, mis bout à bout si une grande proportion de citoyens decide d'investir dans les ENR ça donne une orientation collective sans que l'état s'en mêle et dicte la direction a suivre avec des mesures écologique punitive

Un exemple
Tu penses que le marché peut se réguler tout seul dans tous les domaines ? Comment éviter les abus comme les monopoles par exemple ?

Et que faire des services non rentables mais nécessaires (le ramassage des ordures par exemple) ?
il y a 3 mois
Au final c'est pas le système qui est mauvais en soit, c'est une question d'intégrité des dirigeants, et le problème c'est que même si a un instant T il y a un dirigeant intègre, rien ne dit que ce sera le cas dans le futur

La première menace contre laquelle se prémunir dans un pays c'est l'état
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Tu penses qu'un mouvement populaire peut réussir sans le soutien de l'armée ? À mon avis, il faudrait au moins des milices citoyennes. J'imagine que c'est en partie pour ça que tu parles de t'armer ?

Penses-tu qu'un réel mouvement populaire puisse renverser le régime actuel sans que les gens ne meurent de faim ? J'ai l'impression que certains mouvements depuis les gilets jaunes auraient pu avoir un véritable impact et changer beaucoup de chose, mais ce sont finalement révélés être des pétards mouillés.
Je pense notamment aux différents mouvements des agriculteurs, surtout quand ils ont bloqué le salon de l'agriculture et les axes principaux parisiens. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin que ça, mais ils ont reculé au dernier moment. Peut-être étaient-ils minés de l'intérieur ?

Je suis d'accord pour dire que la solution ne passera pas par les urnes. Ça me semble vraiment utopique.

Je ne sais pas si les gens sont réellement plus pertinents dans leurs discours. J'ai peur d'un effet de bulle, que vu que l'on s'intéresse à la politique on côtoie des gens qui sont plus concernés et éduqués vis-à-vis de ces questions-là.

Tu conseillerais de faire quoi avant le prochain mouvement populaire ?
La raison pour laquelle l'armée n'a pas aidé les GJ c'est qu'on avait pas de projet réel viable de contre-société. A partir du moment où ça le devient ça peut les pousser à donner un coup de pouce.

Les gilets jaunes c'était un mouvement pré-insurrectionnel pour former les randoms aux questions importantes et créer ainsi la tranche du peuple qui poussera dans le bon sens lors du prochain gros mouvement du même style.

Et un mouvement populaire c'est pas un mouvement sectoriel, ça marchera pas plus avec les agriculteurs qu'avec les profs, les soignants ou les cheminots, ça doit être le peuple français dans son ensemble car seul lui est légitime à renverser le pouvoir. Surtout que les luttes sectorielles ont souvent le problème des syndicats, dont les plus gros font justement tout pour éviter un renversement, auquel cas ils se retrouveraient épinglé au pilori comme les autres.
:hap:

En conseil : mets toi au vert, achète toi une baraque à la campagne, apprends à faire des trucs de tes 10 doigts, apprends éventuellement à chasser, instruits toi en lisant des bouquins, va parler avec tes grands parents si t'en a encore pour en retirer de leur expérience... C'est, à mon humble avis, le mieux qu'on puisse faire à notre petite échelle pour ne pas alimenter plus que nécessaire la bête qui veut notre peau.
il y a 3 mois
Saga666
Saga666
3 mois
Aucun contre pouvoir ce n’est pas assez productif.
De toute façon le peuple a besoin d’un leader, d’un guide, d’un führer, d’un roi….
Une monarchie autocratique pure alors, on se rejoint plus ou moins là-dessus alors.

Que faire des médias ? Tous sous la coupe de l'Etat ?

il y a 3 mois
Au final c'est pas le système qui est mauvais en soit, c'est une question d'intégrité des dirigeants, et le problème c'est que même si a un instant T il y a un dirigeant intègre, rien ne dit que ce sera le cas dans le futur

La première menace contre laquelle se prémunir dans un pays c'est l'état
Le pouvoir corrompt, qu'il soit étatique ou non. Les gens qui restent intègres avec un très grand pouvoir n'existent pas ou très peu, à mon avis.
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Tu penses que le marché peut se réguler tout seul dans tous les domaines ? Comment éviter les abus comme les monopoles par exemple ?

Et que faire des services non rentables mais nécessaires (le ramassage des ordures par exemple) ?
Oui, tu ne peux pas éviter une situation de monopole et en soit le monopole n'est pas foncièrement mauvais, si un secteur en situation de monopole profite de la situation et abuse, d autre entreprise émergeront pour corriger ça

C'est pour ça que je suis pour un état minimal, il faut un minimum d'argent publique pour des services essentiels comme l'entretien des routes, ramassage des ordures encore que ça peut être penser a l'échelle locale pour plus de liberté
:chamain:
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Une monarchie autocratique pure alors, on se rejoint plus ou moins là-dessus alors.

Que faire des médias ? Tous sous la coupe de l'Etat ?

Oui, les médias officiels sinon c’est case prison.
La justice idem….
il y a 3 mois