InscriptionConnexion
Ou parce que vous avez été élevés dans ce système ?

Lorsque je parle de démocratie, je veux dire au sens premier du terme. Pensez-vous que le peuple doit avoir et exercer le pouvoir ?

Pensez-vous que le suffrage universel est une bonne chose ?

Excluriez-vous certaines catégories de personnes du droit de vote si vous le pouviez ?
il y a 3 mois
Démocrate participatif par conviction
il y a 3 mois
Je ne suis pas démocrate mon brave.
il y a 3 mois
Quel serait ton système idéal ?
il y a 3 mois
Seijuro
Seijuro
3 mois
Je ne suis pas démocrate mon brave.
Quel système considères-tu comme idéal ?
il y a 3 mois
Le peuple n'a pas vocation à avoir le pouvoir

Quand tout le monde décide, personne ne décide vraiment et les responsabilités se diluent

Il vaut mieux avoir un dirigeant qui sera en place pour minimum une génération donc 25 ans et l'histoire le jugera
:chatalors:

On voit bien que les démocraties ou on change tous les 5 ans, c'est le pire système possible pour les nations
il y a 3 mois
Le peuple doit participer à l'exercice du pouvoir mais ne doit pas l'exercer seul
il y a 3 mois
Comment serait composée l'assemblée ? Par des élections ou des nominations ? Quels pouvoirs auraient-elles réellement ?
il y a 3 mois
Albinus
Albinus
3 mois
Le peuple n'a pas vocation à avoir le pouvoir

Quand tout le monde décide, personne ne décide vraiment et les responsabilités se diluent

Il vaut mieux avoir un dirigeant qui sera en place pour minimum une génération donc 25 ans et l'histoire le jugera
:chatalors:

On voit bien que les démocraties ou on change tous les 5 ans, c'est le pire système possible pour les nations
Je suis d'accord sur le fait que 5 ans pour gouverner c'est trop peu et qu'il est impossible de transformer véritablement la société.
:Onche_paysans_:

Tu préférerais quel modèle de gouvernement pour ta société idéale ?
il y a 3 mois
Retsuko
Retsuko
3 mois
Le peuple doit participer à l'exercice du pouvoir mais ne doit pas l'exercer seul
Tu considères le vote comme une bonne chose ou non ? Penses-tu qu'il existe d'autres moyens pour le peuple d'exercer son pouvoir ?
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Ou parce que vous avez été élevés dans ce système ?

Lorsque je parle de démocratie, je veux dire au sens premier du terme. Pensez-vous que le peuple doit avoir et exercer le pouvoir ?

Pensez-vous que le suffrage universel est une bonne chose ?

Excluriez-vous certaines catégories de personnes du droit de vote si vous le pouviez ?
Suffrage ?

Pour les Français depuis au moins 20ans et qui ont obtenu la nationalité par service ou récompense. Pas avant 21 ans, pas pour les prisonniers et criminels qui n'ont pas acquittée de leur peines.

Démocrate si j'ai pas le choix mais il faut augmenter le nombre d'année de mandat à 10-15 ans. Pour éviter les mandats de mecs qui ne voient que le cour terme. Et un référendum tous les 3 ans pour avoir la possibilité de dire au mec de dégager.

Quelque chose du genre.
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Je suis d'accord sur le fait que 5 ans pour gouverner c'est trop peu et qu'il est impossible de transformer véritablement la société.

Tu préférerais quel modèle de gouvernement pour ta société idéale ?
Monarchie de droit divin, dictature, autocratie avec illusion pour le peuple qu'il décide alors que non, parti unique

Tout ce qui permet de mettre le pouvoir dans les mains d'un seul homme est préférable à une dilution du pouvoir qui ne génère que des magouilles et une vente du pays

Le dirigeant doit être milliardaire ou le devenir grâce à ses fonctions, ca évite qu'il se fasse acheter par des puissances étrangères pour quelques millions

Il doit aussi avoir des enfants, ca limite les risques d'avoir un psychopathe nihiliste
il y a 3 mois
Suffrage ?

Pour les Français depuis au moins 20ans et qui ont obtenu la nationalité par service ou récompense. Pas avant 21 ans, pas pour les prisonniers et criminels qui n'ont pas acquittée de leur peines.

Démocrate si j'ai pas le choix mais il faut augmenter le nombre d'année de mandat à 10-15 ans. Pour éviter les mandats de mecs qui ne voient que le cour terme. Et un référendum tous les 3 ans pour avoir la possibilité de dire au mec de dégager.

Quelque chose du genre.
Tu ne crains pas que le dirigeant dégage tous les 3 ans avec l'idée du référendum ? Les Français sont assez facilement opposé à leurs dirigeants de mémoire.

Sinon, je pluissoie également l'idée du mandat plus long.

J'irai plus loin en retirant définitivement le droit de vote aux criminels, si l'on devait conserver le vote.
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Tu considères le vote comme une bonne chose ou non ? Penses-tu qu'il existe d'autres moyens pour le peuple d'exercer son pouvoir ?
J'avais déjà fait un topic il y a longtemps sur ma vision de la démocratie.

Le peuple doit exercer son pouvoir de différentes manières :

- Référendum, lorsque la proposition de loi concerne la vie de chaque citoyens, c'est obligatoirement à eux de décider s'ils acceptent.

- Corporations, lorsque le gouvernement ou les corporations de métiers veulent faire passer une loi, les travailleurs, patrons et syndicats (donc la corporation) représentant le corps de métier concerné par la loi est appelée à participer à son élaboration. Ca permet de mettre le plus de personne d'accord et de ne pas faire passer de loi déconnectées de la réalité
- Démocratie en entreprise, les travailleurs mettent en place des votes pour mener leur usine.

Sinon il n'y a pas d'élections de président fédéral (en fait, c'est un roi), seulement du duché régional.

Chaque région possède un Sénat, l'état fédéral aussi, et le sénat est composé d'un coté avec les sénateurs, et d'un autre pour les corporations ou autres intervenants.
il y a 3 mois
Albinus
Albinus
3 mois
Monarchie de droit divin, dictature, autocratie avec illusion pour le peuple qu'il décide alors que non, parti unique

Tout ce qui permet de mettre le pouvoir dans les mains d'un seul homme est préférable à une dilution du pouvoir qui ne génère que des magouilles et une vente du pays

Le dirigeant doit être milliardaire ou le devenir grâce à ses fonctions, ca évite qu'il se fasse acheter par des puissances étrangères pour quelques millions

Il doit aussi avoir des enfants, ca limite les risques d'avoir un psychopathe nihiliste
Je suis également pour une monarchie autocratique. Au sens premier, c'est à dire la concentration de tous les pouvoirs au main d'une seule personne. Je ne prends pas en considération les histoires de légitimité divine, ou d'anciennes dynasties. Peu importe que le monarque s'appelle roi, empereur, leader suprême.
il y a 3 mois
Ok, donc on serait dans un système hybride, entre la monarchie et la démocratie. Pourquoi pas, à voir la mise en oeuvre et les conditions, mais ce serait déjà mieux que les républiques démocratiques d'aujourd'hui.
il y a 3 mois
je suis suisse, je vois tout autour de moi des fourmis qui s'agite sur la démocratie mais qui sont dans des système qui n'ont rien de démocrate.

le suisse est une démocratie 4/10

de mon pts de vue y a presque aucune différence démocratique entre la russie est la france par exemple.

deux pays tenue par des oligarques qui empêche les opposant de sortir du bois.
:Bender7:
Monkey see Monkey do
il y a 3 mois
Salut à toi le chouardien.
:Saint_Etienne:

Perso j'aime le concept de monarchie populaire et déteste toute forme de parlementarisme et le principe électoral.

Un roi, ses conseillers et le peuple.

Le roi et ses conseillers s'occupent des affaires du pays et lorsque le peuple souhaite intervenir il en a la possibilité et sa décision outrepasse celle du roi. J'vois ça principalement sous forme de RIC.

Le droit de port et de détention d'armes citoyen est nécessaire pour éviter quelconque velléité tyrannique.

Des questionches ?
:Saint_Etienne:
il y a 3 mois
Retsuko
Retsuko
3 mois
J'avais déjà fait un topic il y a longtemps sur ma vision de la démocratie.

Le peuple doit exercer son pouvoir de différentes manières :

- Référendum, lorsque la proposition de loi concerne la vie de chaque citoyens, c'est obligatoirement à eux de décider s'ils acceptent.

- Corporations, lorsque le gouvernement ou les corporations de métiers veulent faire passer une loi, les travailleurs, patrons et syndicats (donc la corporation) représentant le corps de métier concerné par la loi est appelée à participer à son élaboration. Ca permet de mettre le plus de personne d'accord et de ne pas faire passer de loi déconnectées de la réalité
- Démocratie en entreprise, les travailleurs mettent en place des votes pour mener leur usine.

Sinon il n'y a pas d'élections de président fédéral (en fait, c'est un roi), seulement du duché régional.

Chaque région possède un Sénat, l'état fédéral aussi, et le sénat est composé d'un coté avec les sénateurs, et d'un autre pour les corporations ou autres intervenants.
De ce que je lis tu sembles acquis à la démocratie. Pour toi, l'avis du peuple est important et il est légitime qu'il puisse le donner et qu'il fasse les choix importants pour son futur.

Globalement, tu sembles vouloir mettre au cœur de la décision les personnes concernées par celles-ci.

N'as-tu pas peur, concernant le peuple, que celui-ci prenne des décisions contraires à son intérêt par ignorance ou par manipulation ?
il y a 3 mois
MadMoxi
MadMoxi
3 mois
je suis suisse, je vois tout autour de moi des fourmis qui s'agite sur la démocratie mais qui sont dans des système qui n'ont rien de démocrate.

le suisse est une démocratie 4/10

de mon pts de vue y a presque aucune différence démocratique entre la russie est la france par exemple.

deux pays tenue par des oligarques qui empêche les opposant de sortir du bois.
:Bender7:
Ne trouves-tu pas qu'il est malsain de maquiller des oligarchies (système défaillant par nature, selon moi) en démocratie ?

Aussi, n'est-il pas difficile de créer une véritable démocratie dans des entités étatiques toujours plus grandes et peuplées ?
il y a 3 mois