Créer un compteSe connecter
Pourquoi vous croyez en votre religion?
:pingu1:

Je parle pas de croire en dieu en soit, supposer l'existence d'une entité qui puise résoudre la question de la causalité première de l'univers ou d'un sens global, ça se tient, pourquoi il pas...

Par contre à quel moment vous vous dites que votre religion plutôt qu'une autre serait la "vraie"?
:Pingu_tuut:
il y a 2 ans
Ta réponse n'a aucun sens en plus d'être inutilement agressive

Si des études ton permit d'arriver à cette finalité répondre à ma question consisterait à détailler le raisonnement de tes "études" qui ont mené à croire en tel ou tel religion
:Pingu_gif1:
il y a 2 ans
Je suis pas religieuse, je ne pratique pas assidûment mais j'apprécie la théologie etc.. et je pense que la religion est juste quand elle colle aux valeurs que tu veux rependre et représenter
:yellow_coeur:
il y a 2 ans
Ahii, mais pour recadrer le sujet il ne s'agit pas de la question de croire en Dieu au sens large mais de croire en une religion spécifique
il y a 2 ans
Va falloir faire des efforts Kheyou parce que pour l'instant c'est pas bon du tout
:Pingu_zoom:

Toujours 0 arguments exposés, même si tu trouves que ma question n'a pas de sens il convient d'expliquer pourquoi
il y a 2 ans
Yellow
Yellow
2 ans
Je suis pas religieuse, je ne pratique pas assidûment mais j'apprécie la théologie etc.. et je pense que la religion est juste quand elle colle aux valeurs que tu veux rependre et représenter
:yellow_coeur:
Je crois que tu prends le truc à l'envers, en faite, "croire" en quelques chose ça veut dire penser que c'est "vrais"

Donc si tu dis qu'il faut croire en une religion qui correspond aux valeurs que tu veux représenter ça veut dire qu'il faut croire en ce que tu a envie de croire, on est d'accord que ça n'a aucun sens? Si j'ai envie que le ciel soit vert je vais pas y croire pour autant ?
il y a 2 ans
Autant pour moi j'avais pas vu que tu avais edit je vais lire ça
il y a 2 ans
Ok soit, tu as trouvé des idées que tu trouves pertinentes dans les textes sacrés mais ça ne les rends pas divins pour autant?

Perso il y a des textes et des thèses philosophiques que je trouves pertinentes et donc le raisonnement me semble cohérent, ça ne me fait pas penser que c'est des paroles divines.

Je ne remet pas en doute le fait qu'il puisse y avoir des propos intéressants dans les livres saints mais l'idée que ces propos soient d'origine divine et non humaine

Est ce que tu pourrais me donner un exemple de passage qui te fait te dire qu'il y a quelques chose de divin et non d'humain dans un de ces textes
il y a 2 ans
Et comment parvient tu a la conclusion que les unes sont vraies et les autres sont fausses?
il y a 2 ans
En faite j'ai l'impression que tu me réponds en me disant "il y à des vérités dans la bible"

En admettant que les exemples que tu as donnés sont effectivement de bon conseils, ce en quoi je suis plutôt d'accord, jusque là je n'ai rien à dire.

Par contre je vois pas à quel moment ils se distinguent d'un texte philosophique.

Les valeurs prônés par Jésus me conviennent majoritairement, ma culture étant en grande partie issu du christianisme.

Mais en quoi cela confirmerait il l'existence du christ comme messager de dieu?

Les morales issues des fables de la fontaine sont tout à fait pertinentes, elle n'inclue pas le fait de croire à des animaux qui parlent
il y a 2 ans
Pourrait t'on dire que tu considère dieu comme un genre de créature à plusieurs visages mais un seul corps ou chaque visage serait illustré par une religion

Ça me va plutôt à un détail près, ce en quoi tu semble croire c'est plutôt en des valeurs qu'en une vérité. Plus une question de bien/mal que de vrais/faux.
il y a 2 ans

Je parle pas de croire en dieu en soit, supposer l'existence d'une entité qui puise résoudre la question de la causalité première de l'univers ou d'un sens global, ça se tient, pourquoi il pas...

Par contre à quel moment vous vous dites que votre religion plutôt qu'une autre serait la "vraie"?
Parce que j'ai eu la révélation personnelle en priant, comme beaucoup
:Deseret:
Joseph Smith est le prophète
:gamin_raconte:
il y a 2 ans
Le livre de Mormon peut radicalement changer une vie.

"Si l'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu" jacques 1:5
il y a 2 ans
Bon donc tu mets en parallèle l'ancien testament et le nouveau
:pingu:

Ok ça s'aligne mais en quoi cela rends il improbable que la bible soit d'origine 100% humaine?

En faite c'est moi qui pose une question initiale donc si tu veux c'est moi qui dicte les termes de cette question. La question est:
Quels sont vos raisons de croire que tel religion est effectivement d'origine divine et non une invention humaine.

Tu me dis que tu y trouves des éléments avec un aspect divin, c'est un bon début mais tu ne me dis pas comment tu fais pour distinguer si quelque chose est divin ou humain.

certaines musiques, poèmes ou instants de ma vie me semblent d'une intensité tel que je pourrais les associer à quelque chose de divin mais ce simple sentiment me semble bien maigre pour affirmer que tel compositeur ou écrivain est envoyé par Dieu.
il y a 2 ans
Parce que j'ai eu la révélation personnelle en priant, comme beaucoup
Ça c'est passé comment?
t'as entendu des voix ou c'était un truc "émotionnel"?
il y a 2 ans
Ça c'est passé comment?
t'as entendu des voix ou c'était un truc "émotionnel"?
C'est très intime, mais je n'ai pas entendu de voix non
il y a 2 ans
C'est très intime, mais je n'ai pas entendu de voix non
Si tu devais utiliser des mots pour formuler cette expérience quels seraient il?

Si quelqu'un appartenant à une autre religion, par exemple un païen te disais avoir eut une expérience similaire mais pour sa propre religion comment te distinguerais tu de lui?
il y a 2 ans

Les formes changent mais le fond est le même
:Lecture_fatigue:

Tu as raison de le souligner
:Chouffin_Tenebreux:
il y a 2 ans
AVIS GÉNÉRALE AU TOPIC LE DEVOIR M'APPEL

Sachez cependant que je lirais toutes vos réponses en temps voulut et y répondrait
mais pour l'instant je m'absente
il y a 2 ans
Ta réponse n'a aucun sens en plus d'être inutilement agressive

Si des études ton permit d'arriver à cette finalité répondre à ma question consisterait à détailler le raisonnement de tes "études" qui ont mené à croire en tel ou tel religion
Ton permit de conduirent ou ton permit la grenouilles?
il y a 2 ans