InscriptionConnexion
Tu es forcément ta voie
:schwab2:

Donc, ainsi, c'est une imposition au même titre que n'importe quelle autre religion
:Lecture_fatigue:
n'importe quoi
:hs:
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
Animal
Animal
1 an
Oui il est naturel de se tourner vers Dieu par quête de SENS. C’est un trait inné et propre à l’Homme.

Ma foi est bien plus que ça.. Mais sans la foi, rien n’a de sens. A quoi bon vivre..
mooort c'est incroyablement triste. besoin de foi pour être heureux. à vous lire j'ai l'impression d'être un surhomme sérieux votre vie n'est pas une raison suffisante pour trouver un sens ? vous êtes obligés d'ajouter un personnage principal sinon ça bloque ? je comprends vraiment pas cette justification, je la trouve tellement trste
Le meilleur album de l'année, c'est ici : https://open.spotify.com/[...]UaRi9OCyTN02SoyRRBJ#login
il y a un an
j'ai essayé pendant 10 ans, vous êtes juste plus simple d'esprit, ou déjà sensible à la religion, ou autres, donc plus facilemen convaincus. moi j'attends une vraie preuve (vous esquivez toujours)
On est effectivement plus sensible que toi semble t-il

Mais pourquoi dire que les autres sont des cons quand c'est toi qui comprend pas ?
il y a un an
donc si je résume : la religion perd toute utilité si l'ont crée un meilleur cadre légal qui se base sur des valeurs universelles et factuelles comme l'égalité, l'équité, etc.

merci d'avoir confirmé que les religions ne servent donc à rien
" Des valeurs factuelles " AHI
:Psykokwak1:

Une subjectivité objective.
:Psykokwak2:

L'éthique, par sa nature même, implique une dimension normative, c'est-à-dire qu'elle concerne ce qui "devrait être" plutôt que ce qui "est". Ca n'existe pas un fait moral
:Psykokwak3:

Les religions ont joué un rôle fédérateur et ont justement contribué à établir un code moral universel ( dans le cadre de la société occidentale j'entends ) . Leur utilité en 2025 peut être discutée, mais il est indéniable qu'elles ont servi à quelque chose.
:Psykokwak4:
KWAK ???
il y a un an
sauver le monde de quoi ?
Le meilleur album de l'année, c'est ici : https://open.spotify.com/[...]UaRi9OCyTN02SoyRRBJ#login
il y a un an
mooort c'est incroyablement triste. besoin de foi pour être heureux. à vous lire j'ai l'impression d'être un surhomme sérieux votre vie n'est pas une raison suffisante pour trouver un sens ? vous êtes obligés d'ajouter un personnage principal sinon ça bloque ? je comprends vraiment pas cette justification, je la trouve tellement trste
ils se persuadent que croire en Dieu leur est vital
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
Amaury
Amaury
1 an
n'importe quoi
:hs:
T'as surtout rien compris le low
il y a un an
" Des valeurs factuelles " AHI

Une subjectivité objective.

L'éthique, par sa nature même, implique une dimension normative, c'est-à-dire qu'elle concerne ce qui "devrait être" plutôt que ce qui "est". Ca n'existe pas un fait moral

Les religions ont joué un rôle fédérateur et ont justement contribué à établir un code moral universel ( dans le cadre de la société occidentale j'entends ) . Leur utilité en 2025 peut être discutée, mais il est indéniable qu'elles ont servi à quelque chose.
:Psykokwak4:
tu peux chouiner autant que tu veux sur la sémantique, la réalité est que t'as toi-même admis qu'un cadre légal (plus factuel et basé sur de meilleures valeurs que la foi comme l'empathie par exemple) fusillerait le cadre moral très daté et infondé des religions. Comme tu l'as dit toi-même, elles ont fait leur temps et sont en cruel retard sur le monde moderne.
il y a un an
Et donc parcequ'il y a une cause à l'apparition de l'univers ça veut forcément dire que c'est dieu qui en est la cause ?
:Smithers_O_Neil:

Toujours aucune preuve de dieu.

Celà dit, tu as aussi raison sur le fait que l'op ne tente même pas d'apporter un début de preuve de son inexistante. 👍
il y a un an
les religieux ne gagneront jamais le combat car ils font des postulats
:squelette_zoom:
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
poualalah les religix cultivez vous et arrêtez de gerber la même rangaine si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux.
il y a un an
tu peux chouiner autant que tu veux sur la sémantique, la réalité est que t'as toi-même admis qu'un cadre légal (plus factuel et basé sur de meilleures valeurs que la foi comme l'empathie par exemple) fusillerait le cadre moral très daté et infondé des religions. Comme tu l'as dit toi-même, elles ont fait leur temps et sont en cruel retard sur le monde moderne.
Je suis d'accord.

Je disais juste que ça avait servi.

Aujourd'hui c'est plus un frein qu'autre chose
KWAK ???
il y a un an
Si la beauté et l’amour prouvent dieu, alors la souffrance, la guerre et la laideur prouvent-elles son inexistence ?
:Smithers_O_Neil:
il y a un an
Je suis d'accord.

Je disais juste que ça avait servi.

Aujourd'hui c'est plus un frein qu'autre chose
bah copain alors ?
il y a un an
la vérité c'est que l'on ne peut pas dire si dieu existe ou pas,
en l'absence de preuve on peut dire qu'il n'existe pas, mais on ne peut pas dire qu'il existe.

c'est comme si quelqu'un étais accusé d'un crime, en l'absence de preuve il est présumé innocent.
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
bah copain alors ?
Oui
KWAK ???
il y a un an
Amaury
Amaury
1 an
la vérité c'est que l'on ne peut pas dire si dieu existe ou pas,
en l'absence de preuve on peut dire qu'il n'existe pas, mais on ne peut pas dire qu'il existe.

c'est comme si quelqu'un étais accusé d'un crime, en l'absence de preuve il est présumé innocent.
Non, en l'absence de preuve, on peux juste dire qu'on ne sait pas si il existe ou non.

Pour ton exemple, certains pays présument l'accusé coupable comme en Chine. 👍
il y a un an
Non, en l'absence de preuve, on peux juste dire qu'on ne sait pas si il existe ou non.

Pour ton exemple, certains pays présument l'accusé coupable comme en Chine. 👍
:POST_OU_CANCER_SALE_FILS_DE_PUTE:
présumer coupable
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a un an
Je suis athée et j'ai envie de te dire : preuve ? ( Que dieu n'existe pas )
Tu es agnostique du coup non ?
:pepepipe:
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a un an
Ceci : on ne sait pas.

Donc on ne peux ni affirmer, ni infirmer l'existence de dieu.
il y a un an