InscriptionConnexion
je vois pas comment c'est possible autrement
:selelunettes:

Le système actuel a été mise en place à une époque où il y avait 3 actifs pour un retraité

Aujourd'hui on est à un actif pour un retraité. A cela il faut ajouter, un fort chômage chez les jeunes et chez les salariés en fin de carrière

Je vois pas comment d'un coup la génération après la notre deviendrait subitement responsable et cotiserait pour rattraper tout le retard.

Voilà comment je vois les choses, on ira jamais vers une retraite par capitalisation, les français sont trop de gauche et l'Etat les maintient trop dans l'ignorance pour qu'ils fassent un choix aussi couillu

Je pense que le système va tenir mais avec des pensions de plus en plus faible. Certains retraités survivent déjà en 2021, il y en aura juste de plus en plus.

Se rendre compte de cela alors que nous sommes encore jeune je pense que c'est une bonne occasion de se remettre en question et envisager de se barrer du pays

Même si je prépare ma retraite a coté avec des placements à long terme, qu'est ce qui me garantie que l'Etat ne fera pas passer une loi à un moment pour prendre mes économies au nom de l'intérêt général ?
il y a 3 ans
Image
il y a 3 ans
Aya, une retraite
:Gollum_lunette_bleu:
Image
il y a 3 ans
raison de plus pour arreter d'alimenter le ponzi
il y a 3 ans
ceux qui n'auront pas ni go expat ni fait de placement ---> selection naturelle
il y a 3 ans
Il n'y a plus de naissance, rien
il y a 3 ans
je vois pas comment c'est possible autrement

Le système actuel a été mise en place à une époque où il y avait 3 actifs pour un retraité

Aujourd'hui on est à un actif pour un retraité. A cela il faut ajouter, un fort chômage chez les jeunes et chez les salariés en fin de carrière

Je vois pas comment d'un coup la génération après la notre deviendrait subitement responsable et cotiserait pour rattraper tout le retard.

Voilà comment je vois les choses, on ira jamais vers une retraite par capitalisation, les français sont trop de gauche et l'Etat les maintient trop dans l'ignorance pour qu'ils fassent un choix aussi couillu

Je pense que le système va tenir mais avec des pensions de plus en plus faible. Certains retraités survivent déjà en 2021, il y en aura juste de plus en plus.

Se rendre compte de cela alors que nous sommes encore jeune je pense que c'est une bonne occasion de se remettre en question et envisager de se barrer du pays

Même si je prépare ma retraite a coté avec des placements à long terme, qu'est ce qui me garantie que l'Etat ne fera pas passer une loi à un moment pour prendre mes économies au nom de l'intérêt général ?
Tout dépendra de l'apport énergétique

Pib = énergie
il y a 3 ans
On vivra pas aussi longtemps que les boomers, entre la clope, la démocratisation des drogues, égalité des sexes dans la consommation de produit addictif toxique, prescrition d'anxyo/AD comme des petits pains, la bouffe remplit de pesticide, la sédentarité, la malbouffe, les produits cancérigènes légalisés, les produits chinois qui passent par l'espagne sans qu'on sache ce qu'il y a dedans, le label rouge qui vaut plus rien et tout un tas de norme trompeuse qui te font croire que du bouffe un truc pas trop mal alors que c'est de la merde (nutriscore).
Une bonne partie sera morte avant la retraite
:sun_tzuphi:
il y a 3 ans
lameromodoED
:goulemz:
il y a 3 ans
Se rendre compte de ça en big 2k23 --->
:sele:
il y a 3 ans
Les derniers boomers n'auront pas leur retraite et les premiers boomers verront leur rente s'arrêter brusquement, puis reset, c'est tous ce que je vois. Je vois très mal le système continuer encore 10 ans avec un fort tôt de chômage, des bullshitjob surpayé n'apportant aucunes plus-value, et une dette toujours plus grande a cause de ces deux phénomènes.
il y a 3 ans
Bien ta grotte profonde ?
il y a 3 ans
il y a 3 ans
il y a 3 ans
Perso je suis déjà en retraite
:selection_naturelle:
il y a 3 ans
Perso je suis déjà en retraite
:selection_naturelle:
il y a 3 ans
Perso j'en ai un peu rien a péter de la réforme des retraites, enfin je m'entends, évidemment que c'est grave mais...
Depuis mes 12 ans je me suis toujours dit que ça tiendrait pas ce système de ponzi, qu'il faut pas compter la dessus... Que ça sera sûrement mort avant qu'on atteigne l'âge.
+ Combien de boomeur fatigué j'ai vu autour de moi ruiner leur jeunesses pour " profiter a leur retraite" des voyages et compagnie... La retraite ça sert a rien de l'attendre, enfin c'est un peu comme tout , ca sert a rien d'attendre des promesses lointaines.
- pfrrttt arrêtez c'est vraiment dégueulasse c'que vous faites pfrrttt non fchmt Cérél c'est pas bien
:Castaldi_debile:
il y a 3 ans
+ compter sur les 2000 et les 2005 et les suivants pour financer une retraite
:nez:

Tu crois que c'est QUOICOUBEH et apayani qui vont financer quelques chose ?.
- pfrrttt arrêtez c'est vraiment dégueulasse c'que vous faites pfrrttt non fchmt Cérél c'est pas bien
:Castaldi_debile:
il y a 3 ans
+ compter sur les 2000 et les 2005 et les suivants pour financer une retraite

Tu crois que c'est QUOICOUBEH et apayani qui vont financer quelques chose ?.
:tarer:
il y a 3 ans
6 mois d'intérim, 6 mois de chômage

De rien
:ok:
il y a 3 ans