Créer un compteSe connecter
Onchois amateurs de bonnes choses, parlons vin
:depardieu_moustache:

La France est souvent citée comme la référence mondiale en la matière, avec une diversité impressionnante de terroirs, de cépages et de styles. Que l’on aime le rouge corsé, le blanc minéral ou les bulles festives, il y en a pour tous les goûts
:cimer:

Je vous propose un petit tour d’horizon des grandes régions viticoles françaises

Les principales régions viticoles

Le Bordeaux : L’élégance et la puissance

Bordeaux est probablement la région viticole la plus connue à l’international
:montel_france:

On y trouve des rouges profonds et structurés, souvent issus d’assemblages de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Médoc, Saint-Émilion, Pomerol… Autant de noms prestigieux qui évoquent des vins taillés pour la garde, parfaits pour accompagner une viande rouge ou simplement pour impressionner lors d’un dîner
:dicaprio_tchin:

La Bourgogne : La finesse incarnée

En Bourgogne, c’est la pureté du cépage qui prime. Pinot Noir pour les rouges, Chardonnay pour les blancs, avec des expressions très marquées du terroir. Un Nuits-Saint-Georges, un Pommard ou un Meursault peuvent offrir des arômes subtils et une élégance incomparable. C’est aussi la région où les prix s’envolent le plus vite… mais pour qui sait chercher, il y a de belles trouvailles à des prix abordables
:vinasse:

L'Alsace : Des blancs aromatiques et racés

L’Alsace est souvent sous-estimée et pourtant, c’est un paradis pour les amateurs de vin blanc. Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris… Des vins souvent très expressifs, avec une belle fraîcheur et parfois une touche de sucre résiduel. Parfait avec des plats asiatiques ou des fromages puissants comme le munster
:Mikkelsen_trinque:

La Vallée du Rhône : Du caractère en bouteille

Si vous aimez les rouges puissants et épicés, la Vallée du Rhône est faite pour vous. Au nord, la Syrah domine avec des appellations mythiques comme Côte-Rôtie ou Hermitage. Au sud, place aux assemblages de Grenache, Syrah et Mourvèdre, donnant naissance à des vins solaires comme les Châteauneuf-du-Pape. Un incontournable pour les amateurs de vins charpentés
:JesusVin:

La Loire : Polyvalence et accessibilité

La Vallée de la Loire propose une grande diversité de styles. Du blanc minéral (Sancerre, Pouilly-Fumé) au rouge fruité (Chinon, Saumur), en passant par les bulles fines (Crémant de Loire), il y a de quoi satisfaire tout le monde. C’est aussi une région où l’on peut encore trouver d’excellents vins à prix raisonnables
:dr_lulu_robert:

Le Champagne : L’art de la fête
:poutinepompette:

Difficile de parler de vin français sans évoquer le Champagne. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier se combinent pour offrir des vins effervescents d’exception. Brut, extra-brut, millésimé… Il y en a pour toutes les occasions
:champomi:

Voilà pour cette présentation rapide des grandes régions viticoles françaises
:belmondo:

C'est quoi votre vin préféré ?
:champagne:
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
il y a 2 ans
Les vins de Camargue et de Provence
:kidgoku:
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a 2 ans

:De_Funes:
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
il y a 2 ans
bon topic
:Minecraft_diamond:

Bourgogne maitre course!!
il y a 2 ans
Up.
Je suis sur Bordeaux.

Un petit Pessac Leognan ce soir
:pote_de_ADlaurent:
il y a 2 ans
Les vins de Camargue et de Provence
:kidgoku:
Vins de Camargue, j'y connais rien
:Cligne:
il y a 2 ans
Vins de Camargue, j'y connais rien
:Cligne:
Il y a des régions où le vin n'est pas réputé mais ils sont bons.
il y a 2 ans
Up.
Je suis sur Bordeaux.

Un petit Pessac Leognan ce soir
:pote_de_ADlaurent:
J'aime beaucoup les Graves ! C'est des très bons vins
il y a 2 ans
Il y a des régions où le vin n'est pas réputé mais ils sont bons.
Exactement, j'ai pas encore eu l'occasion de tout essayer
:Dubitatif2:

Les vins corses sont peu connu mais j'ai rarement été déçu dans le genre
il y a 2 ans

La Meuse aussi
:hype:

J'ai déjà goûter du rosé corse.
il y a 2 ans
Je suis pas raciste je bois tout
:marlou:
il y a 2 ans
Je suis pas raciste je bois tout
:marlou:
T'as bien raison ! Je goûte de tout après il y a des choses que j'aime plus ou moins
il y a 2 ans
Onchois amateurs de bonnes choses, parlons vin

La France est souvent citée comme la référence mondiale en la matière, avec une diversité impressionnante de terroirs, de cépages et de styles. Que l’on aime le rouge corsé, le blanc minéral ou les bulles festives, il y en a pour tous les goûts
:cimer:

Je vous propose un petit tour d’horizon des grandes régions viticoles françaises

Les principales régions viticoles

Le Bordeaux : L’élégance et la puissance

Bordeaux est probablement la région viticole la plus connue à l’international
:montel_france:

On y trouve des rouges profonds et structurés, souvent issus d’assemblages de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Médoc, Saint-Émilion, Pomerol… Autant de noms prestigieux qui évoquent des vins taillés pour la garde, parfaits pour accompagner une viande rouge ou simplement pour impressionner lors d’un dîner
:dicaprio_tchin:

La Bourgogne : La finesse incarnée

En Bourgogne, c’est la pureté du cépage qui prime. Pinot Noir pour les rouges, Chardonnay pour les blancs, avec des expressions très marquées du terroir. Un Nuits-Saint-Georges, un Pommard ou un Meursault peuvent offrir des arômes subtils et une élégance incomparable. C’est aussi la région où les prix s’envolent le plus vite… mais pour qui sait chercher, il y a de belles trouvailles à des prix abordables
:vinasse:

L'Alsace : Des blancs aromatiques et racés

L’Alsace est souvent sous-estimée et pourtant, c’est un paradis pour les amateurs de vin blanc. Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris… Des vins souvent très expressifs, avec une belle fraîcheur et parfois une touche de sucre résiduel. Parfait avec des plats asiatiques ou des fromages puissants comme le munster
:Mikkelsen_trinque:

La Vallée du Rhône : Du caractère en bouteille

Si vous aimez les rouges puissants et épicés, la Vallée du Rhône est faite pour vous. Au nord, la Syrah domine avec des appellations mythiques comme Côte-Rôtie ou Hermitage. Au sud, place aux assemblages de Grenache, Syrah et Mourvèdre, donnant naissance à des vins solaires comme les Châteauneuf-du-Pape. Un incontournable pour les amateurs de vins charpentés
:JesusVin:

La Loire : Polyvalence et accessibilité

La Vallée de la Loire propose une grande diversité de styles. Du blanc minéral (Sancerre, Pouilly-Fumé) au rouge fruité (Chinon, Saumur), en passant par les bulles fines (Crémant de Loire), il y a de quoi satisfaire tout le monde. C’est aussi une région où l’on peut encore trouver d’excellents vins à prix raisonnables
:dr_lulu_robert:

Le Champagne : L’art de la fête
:poutinepompette:

Difficile de parler de vin français sans évoquer le Champagne. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier se combinent pour offrir des vins effervescents d’exception. Brut, extra-brut, millésimé… Il y en a pour toutes les occasions
:champomi:

Voilà pour cette présentation rapide des grandes régions viticoles françaises

C'est quoi votre vin préféré ?
:champagne:
Tu a oublié entre autre le Languedoc Roussillon (qui représente quand même 30% des volumes produits en France) et qui possède des pépites incroyables à des prix contenus.
Mais aussi la Provence, qui est quand même le plus vieux vignoble de France, et qui produit des rosés magnifiques !
Le droit du sol est une hérésie. Un chien qui nait dans une écurie n'est pas un cheval.
il y a 2 ans
T'as bien raison ! Je goûte de tout après il y a des choses que j'aime plus ou moins
T'as pas parlé des vibs du languedoc
:cigarette_1:
il y a 2 ans
La Meuse aussi
:hype:

J'ai déjà goûter du rosé corse.
En blanc il y a les vins du Jura qui sont étonnant aussi
:nonjureouf:

Tellement de possibilité
:rachid_miroir:
il y a 2 ans

Gros avantage de la Corse, ils ne paient pas de TVA. Donc sur le papier on a de bons vins à prix correct.
Dans les faits c'est plus compliqué ^^
Le droit du sol est une hérésie. Un chien qui nait dans une écurie n'est pas un cheval.
il y a 2 ans
T'as pas parlé des vibs du languedoc
:cigarette_1:
Oui, un onchois l'a signalé, j'ai pas parlé du Languedoc Roussillon

Et du Sud Ouest aussi
:Risitas-pas-serein:

J'y connais rien honnêtement
:eeeeee:
il y a 2 ans
Nomercy
Nomercy
2 ans
Tu a oublié entre autre le Languedoc Roussillon (qui représente quand même 30% des volumes produits en France) et qui possède des pépites incroyables à des prix contenus.
Mais aussi la Provence, qui est quand même le plus vieux vignoble de France, et qui produit des rosés magnifiques !
Oui et le Jura et la Savoie et le Bugey aussi...

Mais je ne connais pas trop ces régions viticoles honnêtement
il y a 2 ans
Oui, un onchois l'a signalé, j'ai pas parlé du Languedoc Roussillon

Et du Sud Ouest aussi
:Risitas-pas-serein:

J'y connais rien honnêtement
:eeeeee:
Je préfère toujours quelqu'un qui sait et admet ne pas avoir un gros niveau que ceux qui sont persuadé d'être des crack alors qu'ils n'ont aucune connaissances et un palais de dauphins.
il y a 2 ans
Nomercy
Nomercy
2 ans
Gros avantage de la Corse, ils ne paient pas de TVA. Donc sur le papier on a de bons vins à prix correct.
Dans les faits c'est plus compliqué ^^
Oui, ça nous donne des cépages italiens pour pas cher
il y a 2 ans