InscriptionConnexion
Big Pharmed
:Clarke_onche:
ma life est un serveur PVP
il y a 5 mois
Flemme de traduire ça
:neruRAF:
Les résultats des études suivantes fournissent des preuves solides que les psychédéliques—tels que le LSD, la psilocybine, la DMT et le DOI—sont de **puissants stimulateurs de la neuroplasticité**, ce qui signifie qu'ils peuvent remodeler la structure et le fonctionnement du cerveau. Ces effets sont principalement médiés par **l’activation du récepteur sérotoninergique 5-HT2A**, déclenchant une cascade d’événements moléculaires qui conduisent à **la synaptogenèse, la croissance dendritique et une connectivité neuronale renforcée**, en particulier dans le **cortex préfrontal (CPF)**, une région clé pour la cognition, la régulation émotionnelle et la prise de décision.

- [Psychédéliques et neuroplasticité : une revue systématique des bases biologiques des psychédéliques](pubmed.ncbi.nlm.nih.gov https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34566723/)
- [Les psychédéliques favorisent la plasticité neuronale structurelle et fonctionnelle](pmc.ncbi.nlm.nih.gov https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6082376/)
- [Psychédéliques et plasticité neuronale : implications thérapeutiques](pmc.ncbi.nlm.nih.gov https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9665925/)

#### **1. Psychédéliques et santé mentale**
- Les psychédéliques **inversent l’atrophie synaptique**, associée à la dépression, l’anxiété, le PTSD et la dépendance.
- Ils **stimulent le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor)** et la voie **mTOR**, essentiels à la plasticité synaptique à long terme et à la résilience cérébrale.
- Contrairement aux antidépresseurs classiques, qui peuvent prendre plusieurs semaines pour agir, les psychédéliques peuvent induire des **améliorations rapides et durables** de l’humeur, parfois après une seule dose.
- Leur capacité à **reconnecter les circuits neuronaux dysfonctionnels** suggère qu’ils pourraient offrir un soulagement à long terme des troubles mentaux, au lieu de simplement masquer les symptômes.

#### **2. Psychédéliques et fonctions cognitives**
Bien que les psychédéliques n’augmentent pas directement le quotient intellectuel (QI), ils peuvent **améliorer la flexibilité cognitive, la résolution de problèmes et la pensée créative**, aussi bien **pendant le trip qu’à long terme** :

- **Pendant le trip** :
- **Flexibilité cognitive & créativité** : De nombreux utilisateurs rapportent une **augmentation de la créativité** et une amélioration des capacités de **résolution de problèmes**, avec une pensée plus fluide et innovante.
- **Reconnaissance des motifs** : Les psychédéliques semblent **renforcer la capacité à percevoir des motifs et des connexions** qui n’étaient pas évidents auparavant, facilitant des prises de conscience intuitives et de nouvelles approches aux défis.
- **Métacognition altérée** : Les utilisateurs peuvent expérimenter une **prise de conscience accrue de leurs propres processus mentaux**, favorisant une introspection plus profonde et une meilleure compréhension d’eux-mêmes.

- **Effets à long terme** :
- **Reconfiguration neuronale** : Les changements structurels induits par les psychédéliques—tels que **la croissance synaptique et l’amélioration de la connectivité neuronale**—peuvent entraîner des **améliorations durables** de la mémoire, de l’apprentissage et des capacités cognitives globales.
- **Schémas cognitifs améliorés** : Après une expérience psychédélique, certains individus observent une **meilleure flexibilité mentale**, leur permettant d’aborder les problèmes avec plus d’adaptabilité et de créativité.
- **Résilience émotionnelle et cognitive** : La reconfiguration des circuits neuronaux pourrait permettre aux individus de moins subir les pensées négatives ou rigides, favorisant ainsi **un état d’esprit plus résilient** et une meilleure gestion des émotions.

#### **3. L’avenir de la recherche sur les psychédéliques**
- Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre **les effets cognitifs à long terme** et déterminer si une utilisation répétée conduit à **des améliorations permanentes ou à des effets décroissants**.
- La recherche sur le **microdosage** suggère des bénéfices potentiels sur l’humeur et la concentration, mais des études à grande échelle font encore défaut.
- À l’avenir, les psychédéliques pourraient être utilisés non seulement comme traitements pour les troubles mentaux, mais aussi comme **outils d’amélioration cognitive** chez les individus en bonne santé.

### **Conclusion finale**
Les psychédéliques ne sont **pas des "pilules magiques" pour l’intelligence**, mais leur capacité à **reconnecter le cerveau, stimuler la plasticité et améliorer la flexibilité cognitive** en fait un outil puissant, aussi bien pour le traitement des troubles mentaux que pour l’amélioration cognitive. S’ils sont utilisés de manière appropriée, ils pourraient révolutionner notre approche des **troubles neuropsychiatriques, de l’apprentissage et de la résolution créative de problèmes**. Toutefois, un **usage responsable, un encadrement clinique et des recherches approfondies** sont essentiels pour maximiser leurs bénéfices tout en réduisant les risques.

---
il y a 5 mois
Big Pharmed
:Clarke_onche:
il y a 5 mois
AhuriKJ
AhuriKJ
5 mois
Antidépresseur, que j'en prenne ou pas je ne sens pas la différence
:Dubitatif2:

Pour l'anxiété je force totalement sur les benzos

Le traitement devrait être revu par un psychiatre mais IMPOSSIBLE d'avoir un rendez-vous

Je bois quand je me fais chier (c'est à dire tous les soirs), mais on ne veut pas me prendre en addictologie car pas considéré comme alcoolique.
Tu vas à l'irl ski non ? ça va te détendre t'inquiète pas
:auroraijobu:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 5 mois
Glock
Glock
5 mois
Tu vas à l'irl ski non ? ça va te détendre t'inquiète pas
:auroraijobu:
Nope. Il a du boulot
:coucou:
il y a 5 mois
Nope. Il a du boulot
:coucou:
J’ai du boulot comme ma journée peut etre choux blanc. Mais là franchement il faut que je sois sur place tout le mois 6 jours sur 7
:Luce_LDS:
il y a 5 mois
AhuriKJ
AhuriKJ
5 mois
Antidépresseur, que j'en prenne ou pas je ne sens pas la différence

Pour l'anxiété je force totalement sur les benzos

Le traitement devrait être revu par un psychiatre mais IMPOSSIBLE d'avoir un rendez-vous

Je bois quand je me fais chier (c'est à dire tous les soirs), mais on ne veut pas me prendre en addictologie car pas considéré comme alcoolique.
Go champi, moi ça marche en tout cas (micro-dosage)
il y a 5 mois
Une femme ne peut pas comprendre les problèmes des hommes.
il y a 5 mois
Je ne sais pas, clé.

Si ça combat la dépression qui elle même génere des problèmes de concentration et de mémoire alors logiquement il y a des chances que la personne récupère une meilleure mémoire, mais rien n’est sûr
:neruRAF:
non ça n'augmente pas la concentration, au contraire même ça la diminue.
il y a 5 mois
AhuriKJ
AhuriKJ
5 mois
Oui mais j'enchaine les psy et ils ne me conviennent pas, tout en sachant que je ne veux pas de psy femme.
:watame_surprise_2:
Ben va faire du sport et commence à faire souffrir ton corps pour rééquilibrer la dopamine et la sérotonine.
Ce sera un bon début, surtout si tu es du genre alcoolo. Et si tu di que t’a pas d’argent, tu en as pour l’alcool et pour les psys donc tu en as pour la salle.
:pas_un_plot:
Voix ASMR askondi
il y a 5 mois
AhuriKJ
AhuriKJ
5 mois
Une femme ne peut pas comprendre les problèmes des hommes.
Les problèmes psychosexuels c’est sûr que non.
Mais veux tu VRAIMENT une solution à tes problème ou tu cherches juste de l’attention?
:Comboeuf:
Voix ASMR askondi
il y a 5 mois