InscriptionConnexion
Sinon on retourne à un système fédéral comme sous l'ancien régime
Et surtout comme tous les pays voisins (et plus généralement comme tous les pays qui fonctionnent le mieux au monde).

Pas besoin d’aller jusqu’à des extrêmes. Il faut juste que les régions récupèrent davantage d’autonomie juridique, comme c’est la norme un peu partout. C’est la France qui est une exception avec un pouvoir hyper-centralisé hérité de Louis XIV puis des jacobins.

Ca a pu permettre certaines choses utiles à un moment mais ce n’est absolument plus adapté à l’époque moderne et ça ruine le pays économiquement, en concentrant toute l’activité dans beaucoup trop peu d’endroits.
il y a 2 ans
on pourra y élever des cochons pour faire sauscission avec l'état
il y a 2 ans
ClSt1
ClSt1
2 ans
Fond et forme encore

Le gadjio de ses mort, claqué au sol je l'ai

Mange ta
C’est toi qui es incapable de donner une définition au mots que tu utilise et au valeurs que tu chérie
:chat_lunettes:

Ne l’oublie jamais libertin

Ultima Ratio Regum.
il y a 2 ans
Heu quai sur le papier c'est jolie
Mais y'a plein de texte de philosophie qui parle de ça et ça s'appelle de l'utopie
Ça n'a littéralement jamais marché dans l'histoire humaine et politique
Venise n'a jamais existé
:Gif_RISITAS_oui:

Et Orania ?
il y a 2 ans
on fera pousser nos légumes pour faire d'issoupe
il y a 2 ans
ClSt1
ClSt1
2 ans
Venise n'a jamais existé
:Gif_RISITAS_oui:

Et Orania ?
Non mais pas besoin d’aller aussi loin. Regardez juste les cantons suisses ou les Länder allemands. Ca marche du tonnerre.
il y a 2 ans
on fera pousser nos légumes pour faire d'issoupe
Faisons sécessionche
:hype:
il y a 2 ans
Zigoto
Zigoto
2 ans
C’est toi qui es incapable de donner une définition au mots que tu utilise et au valeurs que tu chérie

Ne l’oublie jamais libertin

Ultima Ratio Regum.
Mais il comprend pas
il y a 2 ans
ClSt1
ClSt1
2 ans
Mais il comprend pas
Im n’y a rien a comprendre je t’ai humilier mais tu continue de post pour pas perdre la face tu devien tres malaisant en faite
il y a 2 ans
Icare
Icare
2 ans
Non mais pas besoin d’aller aussi loin. Regardez juste les cantons suisses ou les Länder allemands. Ca marche du tonnerre.
Je ne connais pas, source svp
il y a 2 ans
Heu quai sur le papier c'est jolie
Mais y'a plein de texte de philosophie qui parle de ça et ça s'appelle de l'utopie
Ça n'a littéralement jamais marché dans l'histoire humaine et politique
Je sais bien que c'est utopiste mais dans ce cas de figure la, ça découle d'une succession d'événements

Un contexte : inflation, flambé des prix, le prolétariat qui se l'a fait mettre de parts et d'autres que ça soit pas les géant de l'industrie agroalimentaire et l'état

D'un autre côté il y a une région qui propose des produits de qualité au prix de revient

Ça entraînerait très possiblement un exode dans cette région et pour le reste disons que ce serait un terreau fertile pour se rendre compte de l'enculerie qu'est ce pays
:Div3:
:gardavou:
il y a 2 ans
on pourra y élever des cochons pour faire sauscission avec l'état
:nez:
il y a 2 ans
Icare
Icare
2 ans
Sinon tu as les quartiers résidentiels autonomes de Californie
il y a 2 ans
Zigoto
Zigoto
2 ans
Faisons sécessionche
je trouvaia le projet utopiste mais si on donne ce nom au projet ça peut marcher.
il suffit de nous retrousser les monches.
il y a 2 ans
Icare
Icare
2 ans
Et surtout comme tous les pays voisins (et plus généralement comme tous les pays qui fonctionnent le mieux au monde).

Pas besoin d’aller jusqu’à des extrêmes. Il faut juste que les régions récupèrent davantage d’autonomie juridique, comme c’est la norme un peu partout. C’est la France qui est une exception avec un pouvoir hyper-centralisé hérité de Louis XIV puis des jacobins.

Ca a pu permettre certaines choses utiles à un moment mais ce n’est absolument plus adapté à l’époque moderne et ça ruine le pays économiquement, en concentrant toute l’activité dans beaucoup trop peu d’endroits.
Je pense que le problème est encore plus "large" que ça, le pouvoir français est centralisé a Bruxelles aujourd'hui

Sinon je suis d'accord, revenir a une gouvernance régional ce serait le mieux
il y a 2 ans
je trouvaia le projet utopiste mais si on donne ce nom au projet ça peut marcher.
il suffit de nous retrousser les monches.
Marchonche ensemble main dans la main
il y a 2 ans
ce monde la est mort vive le nouveau monche
il y a 2 ans
Je pense que le problème est encore plus "large" que ça, le pouvoir français est centralisé a Bruxelles aujourd'hui

Sinon je suis d'accord, revenir a une gouvernance régional ce serait le mieux
Par ailleurs ce qu'il faut avoir en tête c'est :
1 L'Effondrement des sociétés complexes (Joseph A.Tainter)
2 La fin de l’ère des énergies carbone
il y a 2 ans
J'ai lu saucisson au lieu de scission du coup j'ai cliqué
:oiseau:
Le Dernier Noeliste
:noel:
il y a 2 ans
arfytu
arfytu
2 ans
J'ai lu saucisson au lieu de scission du coup j'ai cliqué
:oiseau: