InscriptionConnexion
KJ-Anima
KJ-Anima
5 mois
Nipaah~
:rikaka_noeud:
Arrière, KJ
:Chatlimite:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 5 mois
miko
miko
5 mois
Eternel retou
:Fran:
Eternel desu
:tintintrou:

あそびたい~つ !
:badge_kj:
:Grande_oreille:
:tpmt:
il y a 5 mois
Pangolin
Pangolin
5 mois
Arrière, KJ
:Chatlimite:
On est pas démoniaques hein
:tomori4:

Contrairement au Pangolin de nuit
:fran_quoi:

あそびたい~つ !
il y a 5 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
5 mois
Image

« Plus je répète la boucle, plus nos univers s’éloignent. Mes mots ne t’atteignent même plus »

Image

« Je veux raconter maintenant l’histoire de Zarathoustra. La conception fondamentale de l’œuvre, l’idée de l’Éternel Retour, cette formule suprême de l’affirmation, la plus haute qui se puisse concevoir, date du mois d’août de 1881. Elle est jetée sur une feuille de papier avec cette inscription : À 6 000 pieds par delà l’Humain et le temps. Je parcourais ce jour-là la forêt, le long du lac de Silvaplana ; près d’un formidable bloc de rocher qui se dressait en pyramide, non loin de Surlei, je fis halte. C’est là que cette idée m’est venue. »

Image

« — Que serait-ce si, de jour ou de nuit, un démon te suivait une fois dans la plus solitaire de tes solitudes et te disait : « Cette vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l’as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois, et une quantité innombrable de fois ; et il n’y aura en elle rien de nouveau, au contraire ! [...] »

Image

Image

Image

Image

Jung voyait la psyché humaine comme intrinsèquement plurielle. Il décrivait les complexes autonomes comme des sous-personnalités inconscientes dotées d'une énergie psychique propre, qui peuvent influencer les pensées, émotions et comportements d'une personne. Cela ressemble à certains aspects du TDI, où des états dissociés ou des "identités" semblent fonctionner indépendamment du soi principal.

Pour lui, ces complexes ne sont pas nécessairement pathologiques, mais ils peuvent devenir problématiques s'ils ne sont pas intégrés dans un cadre plus large du processus d'individuation. Dans le TDI, cette intégration est perturbée par des traumatismes graves, empêchant les parties dissociées de coopérer ou de se reconnaître mutuellement.

Image

Image

« Je reviendrai, avec ce soleil et cette terre, avec cet aigle et ce serpent, — non pour une vie nouvelle, ou une meilleure vie, ou une vie ressemblante ;
— à jamais je reviendrai pour cette même et identique vie, dans le plus grand et aussi bien le plus petit, pour à nouveau de toutes choses enseigner le retour éternel, — »

Image

Jung considérait que l’éternel retour pouvait évoquer un processus d’individuation : une confrontation répétée avec les mêmes défis psychologiques ou spirituels, symbolisant la nécessité de les intégrer pour évoluer. En ce sens, l’éternel retour ne serait pas une condamnation, mais une opportunité de transformation intérieure.

Ce concept se rattache aussi à son idée du mythe personnel : chaque individu répète certains schémas inconscients jusqu’à ce qu’ils soient rendus conscients et transcendés. Ainsi, il valorise l’idée de faire face à ces cycles pour atteindre une plénitude psychique.

Image
Plus jeune je croyais que grandir c’était décéder

Mais je dirais qu’être adulte c’est exister tout entier d’une toute autre manière

Hésite pas à shitposter
J’aime t’entendre gribouiller des morceaux de bravoure

Bise
il y a 5 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
5 mois
Top 3 de mes films préférés
:ReisenSad:

Il doit accepter son destin et sa condition, profiter de ce qu'il a non ?
:fran_etonne:
Toi aussi tu n'arrives pas à sortir de son ambiance si particulière ?
:depressif_alcoolique:

il y a 5 mois
...comme une poussière dans le désert, où chaque grain de sable a été une personne. Comment se retrouver soi-même ?

Dans la série animée « Serial Experiments Lain », le concept d'inconscient collectif joue un rôle central dans la compréhension de l'existence de Lain et de la nature du Wired. L'inconscient collectif, terme introduit par le psychiatre Carl Jung, désigne une forme d'inconscient commune à tous les humains et provenant de la structure héréditaire du cerveau. Il se distingue de l'inconscient personnel, qui découle des expériences individuelles.

Dans « Serial Experiments Lain », l'inconscient collectif est relié au Wired, un réseau numérique qui permet de manipuler la perception humaine et la réalité. Selon la série, l'inconscient collectif est la source d'où émerge Lain. Eiri, un personnage de la série, crée le protocole 7, qui entre en résonance avec la fréquence naturelle de la Terre et attire l'inconscient collectif dans le Wired. Ce protocole permet aux entités numériques de manipuler la perception humaine et de se manifester dans le monde physique.

Lain, en tant que manifestation de l'inconscient collectif, peut exister à la fois dans le Wired et dans le monde réel grâce à la connexion établie par le protocole 7. Ce lien lui permet d'influencer la réalité et de se percevoir comme une entité consciente dans le monde câblé.

Le concept de l'inconscient collectif dans « Serial Experiments Lain » est étroitement lié aux thèmes de la conscience humaine, de la perception et de l'interconnexion de tous les esprits. Il sert de métaphore à l'idée que toutes les expériences et pensées humaines font partie d'un tout.

あそびたい~つ !
il y a 5 mois
Toi aussi tu n'arrives pas à sortir de son ambiance si particulière ?
:depressif_alcoolique:

Wtf clé j'étais en train de up le topic à l'instant
:Kj_bug_:

Oui du coup je travaille mes connaissances en m'en imprégnant, c'est toujours aussi efficace

あそびたい~つ !
il y a 5 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
5 mois
Wtf clé j'étais en train de up le topic à l'instant
:Kj_bug_:

Oui du coup je travaille mes connaissances en m'en imprégnant, c'est toujours aussi efficace
Synchronicité
:Mage_khey:

Il y a des films comme cela, qui sont tellement profond qu'on a l'impression d'y rester
:delawarde_fume:

Ca me le fait aussi avec celui-là
:nekcr7:

Envie de les les revoir constamment
:palmade_fou:

Le perpetuel sentiment d'inachevé lié à la recherche de connaissances
:youpi_lunettes:
il y a 5 mois
Synchronicité
:Mage_khey:

Il y a des films comme cela, qui sont tellement profond qu'on a l'impression d'y rester
:delawarde_fume:

Ca me le fait aussi avec celui-là
:nekcr7:

Envie de les les revoir constamment
:palmade_fou:

Le perpetuel sentiment d'inachevé lié à la recherche de connaissances
Synchronicité exactement
:hololive_dance:

Généralement je boucle jusqu'à avoir compris, je me laisse le temps d'apprendre ce dont j'ai besoin entre chaque visionnage, et le temps d'y réfléchir

mais c'est jamais plus de 5 fois par an (en entier)
:Possiblement:

あそびたい~つ !
il y a 5 mois
KJ-Anima
KJ-Anima
5 mois
Synchronicité exactement
:hololive_dance:

Généralement je boucle jusqu'à avoir compris, je me laisse le temps d'apprendre ce dont j'ai besoin entre chaque visionnage, et le temps d'y réfléchir

mais c'est jamais plus de 5 fois par an (en entier)
:Possiblement:
Moi c'est vraiment au feeling, j'attend l'illumination

Je me repasse les scenes des dizaines de fois
il y a 5 mois
Moi c'est vraiment au feeling, j'attend l'illumination

Je me repasse les scenes des dizaines de fois
Pour ça je me repasse certaines musiques pendant une dizaine d'heures
:rikaka_noeud: