InscriptionConnexion
Leoben
Leoben
5 mois
C'est pas Charles Marteau ?
:groslardon:
Le LOURD moyen age stylé en fait stuveu
:papacito2:
Je passe et repasse de temps en temps.
il y a 5 mois
Le terme de manipulation est un peu bcp connoté négativement. Ce qui est parfois justifié mais pas toujours. On pourrait parler d’articulation dans le cadre d’une approche rhétorique.
Il y a les éléments/événements historiques, que l’on connaît ou non.
La lecture qu’on en fait dans un premier temps, puis la façon dont on les articule les uns avec les autres,, ce qui donne un résultat plus ou moins adroit/pertinent mais rarement (voir jamais ?) totalement objectif. Ce qui me paraît assez normal personnellement mais bon…

(C’est très simplifié évidemment.)

Après pour en revenir à l’idée de manipulation politique il faut distinguer le fait d’articuler des éléments pour bâtir son discours du fait de sciemment tordre des faits/vérités historiques.
il y a 5 mois
Pour la majorité des français avant 1789 il y a un trou noir qu'il ne faut surtout pas évoquer sous peine d'être taxé de rétrograde.
GIF
il y a 5 mois
Boeuf
Boeuf
5 mois
En effets, l’histoire est utilisée comme justificatif et raccourci avec en général 0 sources ou 0 que personne ne prendrait normalement au sérieux
:Comboeuf:
Dit il avec sa pp ignoble
:zahi:
il y a 5 mois
Leoben
Leoben
5 mois
Et du monde
:jesus_briquet:


A part faire des torsions et raccourcis historiques pour valider un narratif politique, vous vous rendez vite compte qu'ils y connaissent rien à rien.
:Mouais_Jesus:
Hop là félicitation champion tu viens de gagner un petit cuck sur ton topax
:ok:
il y a 5 mois