InscriptionConnexion
Blague de boomix a part, ils parlent un breton bien plus standardisé ça oui
:Dubitatif2:
On y arrive. Ça doit claquer sévère les pronoms non genrés en breton 3.0...
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 6 mois
Blague de boomix a part, ils parlent un breton bien plus standardisé ça oui
Les jeunes bretons sont en majorité des citadins parisiens , c'est pas eux la releve, ils n'y connaissent rien de la vie paysanne de leurs aïeux
:Eussou_globuleux_:
il y a 6 mois
Je ne suis pas breton, mais je parle couramment ma langue régionale oui, et toi pucelin?
Moi aussi mais bon en même temps c'est de l'angevin c'est facile
:chancla:

Moi c'est le problème inverse, ma culture régionale est devenu parisienne et donc national , rendez moi mes rillettes et mes guinguette
il y a 6 mois
Les jeunes bretons sont en majorité des citadins parisiens , c'est pas eux la releve, ils n'y connaissent rien de la vie paysanne de leurs aïeux
C'est le cas pour absolument toutes les mouvances régionaliste, Peyrotoun le berger en a rien à battre de l'occitanisme qui pour lui est un concept d'intellectuels simplement fatiguant, il ne nomme même pas sa langue, pour lui il parle et c'est tout, ou grand max il dit patois, et encore.

Iban le pêcheur basque n'en a rien a foutre d'écrire de la poésie en basque comme le préconise la gauche abertzale, ses préoccupations c'est l'alcool et finir le mois.

Tous les grands mouvements régionaux avec une vraie force politique ont été porté par des élites intellectuelles le plus souvent citadines, étant moi même un locuteur de langue régionale issu d'un milieu paysan je suis une rareté dans le milieu des militants.
il y a 6 mois
Moi aussi mais bon en même temps c'est de l'angevin c'est facile
:chancla:

Moi c'est le problème inverse, ma culture régionale est devenu parisienne et donc national , rendez moi mes rillettes et mes guinguette
C'est un parler central de mémoire, donc un français dialectal
:risitas_ahi:
il y a 6 mois
Et c'est quoi qui t'empêche de le faire low de service?
il y a 6 mois
Oui oui toujours des excuses alors que tu es un pucix dénué de vie sociale
il y a 6 mois
C'est le cas pour absolument toutes les mouvances régionaliste, Peyrotoun le berger en a rien à battre de l'occitanisme qui pour lui est un concept d'intellectuels simplement fatiguant, il ne nomme même pas sa langue, pour lui il parle et c'est tout, ou grand max il dit patois, et encore.

Iban le pêcheur basque n'en a rien a foutre d'écrire de la poésie en basque comme le préconise la gauche abertzale, ses préoccupations c'est l'alcool et finir le mois.

Tous les grands mouvements régionaux avec une vraie force politique ont été porté par des élites intellectuelles le plus souvent citadines, étant moi même un locuteur de langue régionale issu d'un milieu paysan je suis une rareté dans le milieu des militants.
C'est vrai , faut pas non plus cracher sur les citadins , ils font un devoir de mémoire et de collecte d'information de culture
:Mouais_Jesus:
c'est plus a la mode les mouvances régionales paysanne malheureusement, ya tout de même encore quelques poches de résistance quand tu bosse avec des vieux paysans mais c'est surtout des dialectes et des accents , pas des languages ou cultures a part entière
il y a 6 mois
Mérité
:asselichad:
3 ou 4 milliards !
:asselineau:
il y a 6 mois
C'est vrai , faut pas non plus cracher sur les citadins , ils font un devoir de mémoire et de collecte d'information de culture
:Mouais_Jesus:
c'est plus a la mode les mouvances régionales paysanne malheureusement, ya tout de même encore quelques poches de résistance quand tu bosse avec des vieux paysans mais c'est surtout des dialectes et des accents , pas des languages ou cultures a part entière
Pour être de ce monde, non, il n'y a jamais eu de résistance culturelle paysanne tout simplement car ces gens sont conditionné à une vision pratique de la vie, les conceptions d'attache culturelle ou même de patrimoine ça les dépasse et c'est inintéressant à leurs yeux, mon grand-père, métayer et parlant un français approximatif, n'en avait RIEN à faire des mouvances de libérations de cultures ou des grands discours politique à propos de ce fameux "occitan" dont il ne savait même pas le nom dans les années 70, en revanche ça intéressait déjà beaucoup plus mon père, hippie fumeur d'herbe et abreuvé de musique américaine, comme quoi
:risitas_ahi:
il y a 6 mois
tu devrais changer de pseudo et de sticker quand tu te refais un compte pleinlefiak
:depressif_alcoolique:
membre de la confrérie des "Frères Validux"
:praud_emir:
il y a 6 mois
Mérité
C'est le cas pour tout notre patrimoine régional hein, on est tous dans le même bateau si ce n'est les parisix
il y a 6 mois
tu devrais changer de pseudo et de sticker quand tu te refais un compte pleinlefiak
Qui est ce gentleman?
il y a 6 mois
C'est le cas pour tout notre patrimoine régional hein, on est tous dans le même bateau si ce n'est les parisix
Rt si t'es triste
3 ou 4 milliards !
:asselineau:
il y a 6 mois
Qui est ce gentleman?
au temps pour moi je t'ai confondu avec ce fdp
il y a 6 mois
Rt si t'es triste
Disons que ça ne m'étonne pas que ça t'en bouge pas une couille d'être un déraciné sans culture
il y a 6 mois
au temps pour moi je t'ai confondu avec ce fdp
Ce serait donc un méchant homme?
il y a 6 mois
Ce serait donc un méchant homme?
disons qu'il est très gascon
il y a 6 mois
disons qu'il est très gascon
Il doit être vif d'esprit, viril et plein de ressource alors
il y a 6 mois
Tous les régionalistes sont de gauches ou presque, ça n'a pas grand rapport avec la baisse, les basques sont des énormes communistes et pourtant c'est une langue avec son propre parlement
Et c'est logique. C'est la gauche qui est pour le droit des peuples à disposer d'eux même. Ce serait illogique de voter pour la droite ultra jacobine
il y a 6 mois