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Si il faisait pareil à tous le monde par mois, y'a 420 millions qui rentre mensuellement
:Chat_choque_zoom:
Bordel stop, y'a déjà 80% d'impots on va pas en rajouter
:FatigueZoom:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Conclusion


Il y a plusieurs conclusions à en tirer, je vais en lister 4 conclusions générales.
:loregarde:


:d)
Les personnes qui ont l'air petites et inoffensives sont potentiellement bien plus nocives qu'on ne le croit.

:d)
Les personnes qui ont l'air très grandes et puissantes ne le sont peut être pas tant que ça.

:d)
Les personnes qui ont l'air de ne rien apporter sont peut être celles qui apportent le plus et font le plus de bien.

:d)
Les personnes qui ont l'air d'apporter énormément au monde finissent peut-être par faire plus de mal que de bien.

Bien sûr je ne parle qu'au conditionnel. Il faut évaluer chaque cas particulier.
:TomokoCafe:


En tout cas, je vous invite à prendre l'habitude de penser petit. On y trouve souvent des réalités inattendues, que ça soit en bien ou en mal.

Et si vous voulez faire le bien, pensez petit. Comme le disait Jésus (les non-croyants vous m'excuserez) :

"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."


Au plaisir !

Citations :

@Lunarion
@clefserrure
@Morgoth
@Armouare (en particulier pour le côté juridique au début)
@TjrsVivant43
@Yoneda

(si vous voulez être cités dans les topics comme ça dites le moi)
J'ai tout lu !
:hype:


Tu pourrais me citer pour tes prochains pavés ? J'ai bien aimé celui sur la conspiration du fromage aux USA.
:pacd:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Pourquoi la charité serait égocentrique ?
:modeusdoute:
parce que c'est le parfait exemple de l'égoïsme déguisé en vertu. Derrière l'apparente générosité de l'offrande se cache un désir inavoué de se redéfinir soi-même dans une lumière plus favorable. C'est un mirage moral : donner aux autres n'est rien d'autre qu'un moyen habile de nourrir sa propre image.
:roxy:
Vēritās līberābit vōs
il y a 8 mois
Pepe
Pepe
8 mois
Bordel stop, y'a déjà 80% d'impots on va pas en rajouter
:FatigueZoom:
Tu peux bien sacrifier un tacos par mois, surtout que la plupart ne sont pas imposable
:Chat_orange:



C'est mon idée jvais demander un pourcentage
:Chat_orange:
Le week-end je Onche bourré, ignorez moi
:Chai:
il y a 8 mois
N’importe quoi, c’est important l’écologie, prendre soin de la terre où on habite, de la nature qui nous entoure, si ça c’est machinal et déshumanisant je comprends plus rien…
il y a 8 mois
Pompokov
Pompokov
8 mois
J'ai tout lu !
:hype:


Tu pourrais me citer pour tes prochains pavés ? J'ai bien aimé celui sur la conspiration du fromage aux USA.
Bien, je te citerai.

J'ai aimé celui du fromage aussi, il était amusant à faire
:kona_malaise:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois
Tu peux bien sacrifier un tacos par mois, surtout que la plupart ne sont pas imposable
:Chat_orange:



C'est mon idée jvais demander un pourcentage
:Chat_orange:
NON
:crier:


Les "420 millions qui rentre mensuellement" sont dépensés par l'État en MOINS D'UN JOUR
:jesus:
il y a 8 mois
Putagoat
:Chat_heu:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 8 mois
Yoneda
Yoneda
8 mois
parce que c'est le parfait exemple de l'égoïsme déguisé en vertu. Derrière l'apparente générosité de l'offrande se cache un désir inavoué de se redéfinir soi-même dans une lumière plus favorable. C'est un mirage moral : donner aux autres n'est rien d'autre qu'un moyen habile de nourrir sa propre image.
:roxy:
Oui, ce que tu dis est vrai pour beaucoup de gens. Mais ce n'est pas forcément le cas.
:caisse:


La charité consiste précisément à aller au-delà de soi-même pour aller vers l'autre. C'est se délier de son individualité et de son égo pour se préoccuper réellement pour l'autre personne. C'est bien difficile, et c'est pour ça qu'il faut privilégier les petites actions. Seuls les saints peuvent prétendre aux grands actes de charité, comme le martyr...
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Bonjour, chers kheyons
:caisse:


En droit, il y a un adage très célèbre qui dit :

:d)
"De minimis non curat praetor."

Traduction :

:d)
"Le juge ne s'intéresse pas aux petites choses."

Prenons un exemple : un pickpocket vient et vous vole 1€. Si vous allez porter plainte pour ça, pour 1€, les policiers vont vous regarder bizarrement.
:policetice:


De plus, vous n'aurez pas le droit d'aller devant un tribunal : pour aller devant le juge il y a une exigence de d'intérêt à agir.

Image

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y aurait des vols autorisés juste parce qu'ils sont petits ?
:lorepense:


Or la loi interdit le vol, peu importe la somme. La loi ne dit pas "Le vol est autorisé jusqu'à 100€, après il est interdit". Au contraire : la loi interdit TOUT type de vol, aussi petit soit-il.
:loregarde:


Mais dans les faits, la loi ne peut rien contre le pickpocket qui vole 1€. Il y a plusieurs verrous qui empêchent à la justice d'agir.

Le petit contre la Justice : 4 verrous


:d)
Verrou n°1 : le silence de la victime. En général, la victime ne va pas se plaindre pour 1€, elle va juste encaisser la perte et continuer sa vie.

:d)
Verrou n°2 : la réaction des autres. Si le premier verrou saute et la victime se plaint, on lui dira sûrement "c'est juste 1€, arrête de te plaindre, passe à autre chose". Ce qui est une réaction saine, du moins à priori...
:TomokoSourire:


:d)
Verrou n°3 : le coût pour trouver le délinquant. Si la victime est néanmoins déterminée à retrouver son euro, elle devra retrouver le délinquant. Et cela coûtera beaucoup trop de temps et d'efforts, alors la police ne se déplacera jamais pour ça. Et retrouver le voleur par soi-même sera sdifficile, voir impossible.

:d)
Verrou n°4 : l'impossibilité d'aller en justice. Comme je l'ai expliqué précédemment, on ne peut pas aller en justice pour 1€. ça coûterait beaucoup trop de ressources pour presque rien.

Alors que faut-il en conclure ?
:lorepense:


:d)
Le petit est une zone de non-droit.

Jean Carbonnier illustre ça très bien avec l'image de la fleur.
:d)
Il est interdit de dégrader des biens publics, mais personne ne va te poursuivre si tu cueillis une fleur d'un parc. Cette douce fleur arrive à vaincre l'Etat dans toute sa puissance.

Généralisation du constat et exemples


Le petit est une zone de non-droit, et ça les fils de pute qui peuplent ce monde le savent très bien
:chat_pouce:


Le fils de pute est celui qui te nique à petit feu, sans que tu puisses te plaindre ni demander de l'aide. Détruire quelqu'un par petites touches est probablement la façon la plus diabolique de le faire.

Quelques exemples :

:d)
Les conflits de voisinage. Le voisin qui fait du bruit tôt le matin, ou très tard, ou pire encore : en milieu de journée. C'est un dérangement assez petit pour te faire chier, mais pas assez pour que tu puisses te plaindre. Et si le voisin est un peu malin, il ne le fera pas tous les jours
:Tomoko_fum:


:d)
Le harcèlement. Ce qu'on appelle du harcèlement c'est beaucoup de petites insultes, provocations, rabaissements, etc. On pense naturellement à Célestin au collège/lycée, mais attention, c'est aussi présent dans le monde du travail, dans les réunions familiales...
:lucystress:


La victime de harcèlement ne peut pas se plaindre d'une insulte ou provoc individuelle, parce qu'en elle-même ce n'est presque rien. Mais lorsqu'on accumule ces petits trucs, ça donne des dépressions voir des suicides, et parfois des suicides à un très jeune âge
:TomokoSourire:


:d)
Les impôts Tu ne vas pas te plaindre pour un petit impot de 2 centimes hein ? Sale radin, t'as pas envie de donner 2 centimes pour les enfants qui crèvent à l'hôpital ?
:maisputaso:


Et c'est comme ça qu'on arrive, lentement mais sûrement, à un niveau de taxation délirant
:TomokoSourire:


:d)
L'appel au don. Similaire à l'impôt. C'est particulièrement vicieux quand c'est un supermarché, c'est à dire un monopole capitaliste de la grande distribution, qui te propose de donner aux enfants qui crèvent de faim alors que tu vas acheter ta pizza otker
:justice1:


:d)
L'appel du patron le soir. Tu ne vas pas te plaindre pour un petit appel hein? Ton patron a besoin d'un renseignement, tu ne vas pas le laisser tomber, t'es pas un connard c'est juste 5 minutes hein
:maisputaso:


Et ça vaut aussi pour les 5 minutes sup non payés, et toute petite tâche non établie par le contrat mais ordonnée par le patron. Un exemple concret et qui est dans la loi c'est le temps d'habillage et de déshabillage au travail. C'est à peine quelques minutes, mais si on cumule cela sur des mois voir des années, ça donne des journées entières de travail qui ne seraient pas prises en compte.

* * *

Vous avez compris l'idée. Les meurtres, les gros vols, les délits très graves sont relativement rares... Mais les petites enculades du quotidien sont omniprésentes. C'est une zone de non-droit inexpugnable.

Comment faire face à ces petits défis ?
:d)
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas oublier cette maxime et l'appliquer le plus souvent possible.

Les bonnes petites actions


Jusque là nous avons vu les applications négatives du petit. Mais bien sûr, on peut aussi faire des bonnes petites actions au lieu de faire le mal. Donner à un sdf par exemple
:modeusdoute:


Mais, à priori, les bonnes petites actions ne servent à rien. Le bénéficiaire n'en parlera jamais ou rarement, puisque l'action est petite. Personne ne s'intéressera à ça, et il est même possible que le bénéficiaire oublie cette bonne action à son égard.

Alors à quoi bon de faire des bonnes petites actions ? Pour comprendre pourquoi, méditons un instant :

:d)
Qui est l'ennemi des délits et des crimes ? L'Etat, la police, la justice en général. Le petit est une zone de non-droit vis à vis de l'Etat.

:d)
Qui est l'ennemi du bien, des bonnes actions ? Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez dire l'égo, l'intérêt personnel. Si vous êtes croyants vous pouvez dire simplement le Diable, Satan.

Si les grands crimes tombent sous le coup de l'Etat, alors on peut dire la grande charité tombe sous le coup du Diable, de l'égo, de l'intérêt personnel.

Je m'explique : si on vous propose de donner 10000€ à une association, cela vous refroidira tout de suite. Vous allez considérer votre intérêt personnel : dix mille balles, c'est trop. Aider les enfants qui crèvent de faim c'est très bien, mais y'a des limites. En revanche, si on vous propose de donner 1€, vous serez beaucoup plus enclins à le faire.

C'est bête et évident oui, mais c'est un principe fondamental de la charité. Jamais demander aux gens de donner beaucoup.
:justice1:


Ensuite, concernant l'égo, c'est plus compliqué.

:d)
Cela concerne d'abord la personne qui reçoit l'aide. En effet, beaucoup de gens ont un grand égo et refuseront toute aide pour préserver leur honneur. Mais si l'aide est suffisamment petite, l'égo fléchira et la personne acceptera.

:d)
Cela concerne ensuite la personne qui donne aide. Si tu donnes 10000€ à une association, tu te sentiras très charitable, et donc tu regarderas le reste du monde avec mépris, parce que TOI tu es très gentil et tu as un grand coeur, tandis que ces minables prolos ne donnent que quelques centimes aux sdf de temps en temps.
:TomokoCafe:


"mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup"
:maisputaso:


Dans la plupart des cas, cela est faux... mais admettons. Même si tu es réellement gentil jusqu'au bout, la réaction des gens autour de toi va être inévitable. Certains vont t'admirer, d'autres vont croire que tu fais ça pour te faire bien voir, d'autres encore vont être découragés de donner, car leur petite somme est ridicule et ton grand soutien semble suffisant...

Pour faire simple, les grandes actions tombent forcément sous le coup du diable, tandis que les petites bonnes actions lui échappent.

Or une suite de petites bonnes actions peut changer le monde. Le principe est le même que pour les mauvaises actions : ça s'accumule et ça devient vite inârretable.

Le problème de l'écologie


"mais putaso, alors pourquoi les petites actions en écologie ne servent à rien?"
:maisputaso:


Parce qu'il n'y a rien de charitable dans l'écologie.

La charité c'est charnel, humain, vivant et immédiat.

Les écolos te demandent de réaliser des actions qui sont rationnelles à un niveau collectif et à long terme, mais inutiles dans l'immédiat. Par exemple recycler les déchets, arrêter de manger de la viande ou arrêter de circuler en voiture. Ca marcherait très bien si les humains fonctionnaient comme une ruche, or ce n'est pas le cas.
:modeusdoute:


La charité, les bonnes actions consistent plutôt à donner une banane à quelqu'un, de donner un coup de main pour porter les courses, d'aider quelqu'un à se relever quand il est tombé, etc. Même quelque chose d'aussi petit comme la politesse : "bonjour" "merci" avec un bon regard et un sourire peuvent changer la journée de quelqu'un.
:Kona_lire2:


Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions qui ne coûtent rien ou presque rien.

Rien à voir avec les actions écolo, qui sont froides, machinales, inutiles, culpabilisantes, et surtout des actions qui te demandent des sacrifices considérables. Pour le recyclage ça va, c'est chiant mais ça se fait. Par contre arrêter la voiture, moins manger de viande, etc ça ça te demande un grand sacrifice pour un impact social quasi nul.
:tomochat:


Conclusion


(au prochain post)
c'est un peu le délire d'Ant-Man qui pourrait rapetisser et rentrer dans le cul de Thanos pour le faire exploser de l'intérieur en grandissant et ainsi régler tous les problèmes de l'univers
il y a 8 mois
N’importe quoi, c’est important l’écologie, prendre soin de la terre où on habite, de la nature qui nous entoure, si ça c’est machinal et déshumanisant je comprends plus rien…
Tu as raison, c'est important. En revanche si on culpabilise les gens du quotidien parce qu'ils prennent la voiture, qu'ils mangent de la viande ou d'autres trucs qui laissent une empreinte carbone, alors qu'en même temps l'industrie agroalimentaire détruit allègrement le monde, ils seront dégoûtés et ne voudront rien entendre de l'écologie.
:tomochat:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois
c'est un peu le délire d'Ant-Man qui pourrait rapetisser et rentrer dans le cul de Thanos pour le faire exploser de l'intérieur en grandissant et ainsi régler tous les problèmes de l'univers
Exact, faut se méfier d'ant man plutôt que de thanos, ant man peut arriver en petit et t'enculer, au sens propre
:risibo:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Oui, ce que tu dis est vrai pour beaucoup de gens. Mais ce n'est pas forcément le cas.
:caisse:


La charité consiste précisément à aller au-delà de soi-même pour aller vers l'autre. C'est se délier de son individualité et de son égo pour se préoccuper réellement pour l'autre personne. C'est bien difficile, et c'est pour ça qu'il faut privilégier les petites actions. Seuls les saints peuvent prétendre aux grands actes de charité, comme le martyr...
Cette idée de "se délier de son individualité" et de "se préoccuper réellement de l'autre" sous-entend une noble lutte contre son propre égo, mais ne crois-tu pas qu'il s'agit d'une mise en scène splendide de l'égoïsme sous sa forme la plus raffinée ?
La charité, loin d'être un oubli de soi, semble en réalité être l'ultime confirmation de soi.
Car qui donc se préoccupe de l'autre ? De celui qui semble se sacrifier pour son prochain ? Non, c'est l'égo du donneur, cet égo qui se veut "au delà de soi même" qui trouve là son explication.

Bien sûr cette satisfaction ne se manifeste pas toujours de manière aussi flagrante, aussi consciente, car, vois-tu, l'égo ne se contente pas toujours de revendiquer la gloire du geste : il parvient parfois à se faire oublier tout en opérant.
:Menheraciste:
Vēritās līberābit vōs
il y a 8 mois
Ça me ferait vraiment plaisir que tu me cites sur tes topics, j'aime beaucoup tes topics sympathiques
:Mignonche-coeur:
歴史は繰り返すそしてまた 《無 (ゼロ) 》 になる
il y a 8 mois
Dagoth-Ur
Dagoth-Ur
8 mois
Ça me ferait vraiment plaisir que tu me cites sur tes topics, j'aime beaucoup tes topics sympathiques
:Mignonche-coeur:
je dois l'avouer, moi aussi
:Hoshino:
Vēritās līberābit vōs
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Bonjour, chers kheyons
:caisse:


En droit, il y a un adage très célèbre qui dit :

:d)
"De minimis non curat praetor."

Traduction :

:d)
"Le juge ne s'intéresse pas aux petites choses."

Prenons un exemple : un pickpocket vient et vous vole 1€. Si vous allez porter plainte pour ça, pour 1€, les policiers vont vous regarder bizarrement.
:policetice:


De plus, vous n'aurez pas le droit d'aller devant un tribunal : pour aller devant le juge il y a une exigence de d'intérêt à agir.

Image

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y aurait des vols autorisés juste parce qu'ils sont petits ?
:lorepense:


Or la loi interdit le vol, peu importe la somme. La loi ne dit pas "Le vol est autorisé jusqu'à 100€, après il est interdit". Au contraire : la loi interdit TOUT type de vol, aussi petit soit-il.
:loregarde:


Mais dans les faits, la loi ne peut rien contre le pickpocket qui vole 1€. Il y a plusieurs verrous qui empêchent à la justice d'agir.

Le petit contre la Justice : 4 verrous


:d)
Verrou n°1 : le silence de la victime. En général, la victime ne va pas se plaindre pour 1€, elle va juste encaisser la perte et continuer sa vie.

:d)
Verrou n°2 : la réaction des autres. Si le premier verrou saute et la victime se plaint, on lui dira sûrement "c'est juste 1€, arrête de te plaindre, passe à autre chose". Ce qui est une réaction saine, du moins à priori...
:TomokoSourire:


:d)
Verrou n°3 : le coût pour trouver le délinquant. Si la victime est néanmoins déterminée à retrouver son euro, elle devra retrouver le délinquant. Et cela coûtera beaucoup trop de temps et d'efforts, alors la police ne se déplacera jamais pour ça. Et retrouver le voleur par soi-même sera sdifficile, voir impossible.

:d)
Verrou n°4 : l'impossibilité d'aller en justice. Comme je l'ai expliqué précédemment, on ne peut pas aller en justice pour 1€. ça coûterait beaucoup trop de ressources pour presque rien.

Alors que faut-il en conclure ?
:lorepense:


:d)
Le petit est une zone de non-droit.

Jean Carbonnier illustre ça très bien avec l'image de la fleur.
:d)
Il est interdit de dégrader des biens publics, mais personne ne va te poursuivre si tu cueillis une fleur d'un parc. Cette douce fleur arrive à vaincre l'Etat dans toute sa puissance.

Généralisation du constat et exemples


Le petit est une zone de non-droit, et ça les fils de pute qui peuplent ce monde le savent très bien
:chat_pouce:


Le fils de pute est celui qui te nique à petit feu, sans que tu puisses te plaindre ni demander de l'aide. Détruire quelqu'un par petites touches est probablement la façon la plus diabolique de le faire.

Quelques exemples :

:d)
Les conflits de voisinage. Le voisin qui fait du bruit tôt le matin, ou très tard, ou pire encore : en milieu de journée. C'est un dérangement assez petit pour te faire chier, mais pas assez pour que tu puisses te plaindre. Et si le voisin est un peu malin, il ne le fera pas tous les jours
:Tomoko_fum:


:d)
Le harcèlement. Ce qu'on appelle du harcèlement c'est beaucoup de petites insultes, provocations, rabaissements, etc. On pense naturellement à Célestin au collège/lycée, mais attention, c'est aussi présent dans le monde du travail, dans les réunions familiales...
:lucystress:


La victime de harcèlement ne peut pas se plaindre d'une insulte ou provoc individuelle, parce qu'en elle-même ce n'est presque rien. Mais lorsqu'on accumule ces petits trucs, ça donne des dépressions voir des suicides, et parfois des suicides à un très jeune âge
:TomokoSourire:


:d)
Les impôts Tu ne vas pas te plaindre pour un petit impot de 2 centimes hein ? Sale radin, t'as pas envie de donner 2 centimes pour les enfants qui crèvent à l'hôpital ?
:maisputaso:


Et c'est comme ça qu'on arrive, lentement mais sûrement, à un niveau de taxation délirant
:TomokoSourire:


:d)
L'appel au don. Similaire à l'impôt. C'est particulièrement vicieux quand c'est un supermarché, c'est à dire un monopole capitaliste de la grande distribution, qui te propose de donner aux enfants qui crèvent de faim alors que tu vas acheter ta pizza otker
:justice1:


:d)
L'appel du patron le soir. Tu ne vas pas te plaindre pour un petit appel hein? Ton patron a besoin d'un renseignement, tu ne vas pas le laisser tomber, t'es pas un connard c'est juste 5 minutes hein
:maisputaso:


Et ça vaut aussi pour les 5 minutes sup non payés, et toute petite tâche non établie par le contrat mais ordonnée par le patron. Un exemple concret et qui est dans la loi c'est le temps d'habillage et de déshabillage au travail. C'est à peine quelques minutes, mais si on cumule cela sur des mois voir des années, ça donne des journées entières de travail qui ne seraient pas prises en compte.

* * *

Vous avez compris l'idée. Les meurtres, les gros vols, les délits très graves sont relativement rares... Mais les petites enculades du quotidien sont omniprésentes. C'est une zone de non-droit inexpugnable.

Comment faire face à ces petits défis ?
:d)
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas oublier cette maxime et l'appliquer le plus souvent possible.

Les bonnes petites actions


Jusque là nous avons vu les applications négatives du petit. Mais bien sûr, on peut aussi faire des bonnes petites actions au lieu de faire le mal. Donner à un sdf par exemple
:modeusdoute:


Mais, à priori, les bonnes petites actions ne servent à rien. Le bénéficiaire n'en parlera jamais ou rarement, puisque l'action est petite. Personne ne s'intéressera à ça, et il est même possible que le bénéficiaire oublie cette bonne action à son égard.

Alors à quoi bon de faire des bonnes petites actions ? Pour comprendre pourquoi, méditons un instant :

:d)
Qui est l'ennemi des délits et des crimes ? L'Etat, la police, la justice en général. Le petit est une zone de non-droit vis à vis de l'Etat.

:d)
Qui est l'ennemi du bien, des bonnes actions ? Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez dire l'égo, l'intérêt personnel. Si vous êtes croyants vous pouvez dire simplement le Diable, Satan.

Si les grands crimes tombent sous le coup de l'Etat, alors on peut dire la grande charité tombe sous le coup du Diable, de l'égo, de l'intérêt personnel.

Je m'explique : si on vous propose de donner 10000€ à une association, cela vous refroidira tout de suite. Vous allez considérer votre intérêt personnel : dix mille balles, c'est trop. Aider les enfants qui crèvent de faim c'est très bien, mais y'a des limites. En revanche, si on vous propose de donner 1€, vous serez beaucoup plus enclins à le faire.

C'est bête et évident oui, mais c'est un principe fondamental de la charité. Jamais demander aux gens de donner beaucoup.
:justice1:


Ensuite, concernant l'égo, c'est plus compliqué.

:d)
Cela concerne d'abord la personne qui reçoit l'aide. En effet, beaucoup de gens ont un grand égo et refuseront toute aide pour préserver leur honneur. Mais si l'aide est suffisamment petite, l'égo fléchira et la personne acceptera.

:d)
Cela concerne ensuite la personne qui donne aide. Si tu donnes 10000€ à une association, tu te sentiras très charitable, et donc tu regarderas le reste du monde avec mépris, parce que TOI tu es très gentil et tu as un grand coeur, tandis que ces minables prolos ne donnent que quelques centimes aux sdf de temps en temps.
:TomokoCafe:


"mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup"
:maisputaso:


Dans la plupart des cas, cela est faux... mais admettons. Même si tu es réellement gentil jusqu'au bout, la réaction des gens autour de toi va être inévitable. Certains vont t'admirer, d'autres vont croire que tu fais ça pour te faire bien voir, d'autres encore vont être découragés de donner, car leur petite somme est ridicule et ton grand soutien semble suffisant...

Pour faire simple, les grandes actions tombent forcément sous le coup du diable, tandis que les petites bonnes actions lui échappent.

Or une suite de petites bonnes actions peut changer le monde. Le principe est le même que pour les mauvaises actions : ça s'accumule et ça devient vite inârretable.

Le problème de l'écologie


"mais putaso, alors pourquoi les petites actions en écologie ne servent à rien?"
:maisputaso:


Parce qu'il n'y a rien de charitable dans l'écologie.

La charité c'est charnel, humain, vivant et immédiat.

Les écolos te demandent de réaliser des actions qui sont rationnelles à un niveau collectif et à long terme, mais inutiles dans l'immédiat. Par exemple recycler les déchets, arrêter de manger de la viande ou arrêter de circuler en voiture. Ca marcherait très bien si les humains fonctionnaient comme une ruche, or ce n'est pas le cas.
:modeusdoute:


La charité, les bonnes actions consistent plutôt à donner une banane à quelqu'un, de donner un coup de main pour porter les courses, d'aider quelqu'un à se relever quand il est tombé, etc. Même quelque chose d'aussi petit comme la politesse : "bonjour" "merci" avec un bon regard et un sourire peuvent changer la journée de quelqu'un.
:Kona_lire2:


Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions qui ne coûtent rien ou presque rien.

Rien à voir avec les actions écolo, qui sont froides, machinales, inutiles, culpabilisantes, et surtout des actions qui te demandent des sacrifices considérables. Pour le recyclage ça va, c'est chiant mais ça se fait. Par contre arrêter la voiture, moins manger de viande, etc ça ça te demande un grand sacrifice pour un impact social quasi nul.
:tomochat:


Conclusion


(au prochain post)
je trouve tout ça pertinent, surtout la notion de cumul et de petits pas, il faut mettre en garde les gens sur les petites choses avant qu'ils s'en servent comme leviers pour exiger toujours plus ; c'est un peu la situation avec la dette française
:Juif_malin:


D'ailleurs la stratégie des petits pas est le nom donné par Jean Monnet et Schumann Image
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Bonjour, chers kheyons
:caisse:


En droit, il y a un adage très célèbre qui dit :

:d)
"De minimis non curat praetor."

Traduction :

:d)
"Le juge ne s'intéresse pas aux petites choses."

Prenons un exemple : un pickpocket vient et vous vole 1€. Si vous allez porter plainte pour ça, pour 1€, les policiers vont vous regarder bizarrement.
:policetice:


De plus, vous n'aurez pas le droit d'aller devant un tribunal : pour aller devant le juge il y a une exigence de d'intérêt à agir.

Image

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y aurait des vols autorisés juste parce qu'ils sont petits ?
:lorepense:


Or la loi interdit le vol, peu importe la somme. La loi ne dit pas "Le vol est autorisé jusqu'à 100€, après il est interdit". Au contraire : la loi interdit TOUT type de vol, aussi petit soit-il.
:loregarde:


Mais dans les faits, la loi ne peut rien contre le pickpocket qui vole 1€. Il y a plusieurs verrous qui empêchent à la justice d'agir.

Le petit contre la Justice : 4 verrous


:d)
Verrou n°1 : le silence de la victime. En général, la victime ne va pas se plaindre pour 1€, elle va juste encaisser la perte et continuer sa vie.

:d)
Verrou n°2 : la réaction des autres. Si le premier verrou saute et la victime se plaint, on lui dira sûrement "c'est juste 1€, arrête de te plaindre, passe à autre chose". Ce qui est une réaction saine, du moins à priori...
:TomokoSourire:


:d)
Verrou n°3 : le coût pour trouver le délinquant. Si la victime est néanmoins déterminée à retrouver son euro, elle devra retrouver le délinquant. Et cela coûtera beaucoup trop de temps et d'efforts, alors la police ne se déplacera jamais pour ça. Et retrouver le voleur par soi-même sera sdifficile, voir impossible.

:d)
Verrou n°4 : l'impossibilité d'aller en justice. Comme je l'ai expliqué précédemment, on ne peut pas aller en justice pour 1€. ça coûterait beaucoup trop de ressources pour presque rien.

Alors que faut-il en conclure ?
:lorepense:


:d)
Le petit est une zone de non-droit.

Jean Carbonnier illustre ça très bien avec l'image de la fleur.
:d)
Il est interdit de dégrader des biens publics, mais personne ne va te poursuivre si tu cueillis une fleur d'un parc. Cette douce fleur arrive à vaincre l'Etat dans toute sa puissance.

Généralisation du constat et exemples


Le petit est une zone de non-droit, et ça les fils de pute qui peuplent ce monde le savent très bien
:chat_pouce:


Le fils de pute est celui qui te nique à petit feu, sans que tu puisses te plaindre ni demander de l'aide. Détruire quelqu'un par petites touches est probablement la façon la plus diabolique de le faire.

Quelques exemples :

:d)
Les conflits de voisinage. Le voisin qui fait du bruit tôt le matin, ou très tard, ou pire encore : en milieu de journée. C'est un dérangement assez petit pour te faire chier, mais pas assez pour que tu puisses te plaindre. Et si le voisin est un peu malin, il ne le fera pas tous les jours
:Tomoko_fum:


:d)
Le harcèlement. Ce qu'on appelle du harcèlement c'est beaucoup de petites insultes, provocations, rabaissements, etc. On pense naturellement à Célestin au collège/lycée, mais attention, c'est aussi présent dans le monde du travail, dans les réunions familiales...
:lucystress:


La victime de harcèlement ne peut pas se plaindre d'une insulte ou provoc individuelle, parce qu'en elle-même ce n'est presque rien. Mais lorsqu'on accumule ces petits trucs, ça donne des dépressions voir des suicides, et parfois des suicides à un très jeune âge
:TomokoSourire:


:d)
Les impôts Tu ne vas pas te plaindre pour un petit impot de 2 centimes hein ? Sale radin, t'as pas envie de donner 2 centimes pour les enfants qui crèvent à l'hôpital ?
:maisputaso:


Et c'est comme ça qu'on arrive, lentement mais sûrement, à un niveau de taxation délirant
:TomokoSourire:


:d)
L'appel au don. Similaire à l'impôt. C'est particulièrement vicieux quand c'est un supermarché, c'est à dire un monopole capitaliste de la grande distribution, qui te propose de donner aux enfants qui crèvent de faim alors que tu vas acheter ta pizza otker
:justice1:


:d)
L'appel du patron le soir. Tu ne vas pas te plaindre pour un petit appel hein? Ton patron a besoin d'un renseignement, tu ne vas pas le laisser tomber, t'es pas un connard c'est juste 5 minutes hein
:maisputaso:


Et ça vaut aussi pour les 5 minutes sup non payés, et toute petite tâche non établie par le contrat mais ordonnée par le patron. Un exemple concret et qui est dans la loi c'est le temps d'habillage et de déshabillage au travail. C'est à peine quelques minutes, mais si on cumule cela sur des mois voir des années, ça donne des journées entières de travail qui ne seraient pas prises en compte.

* * *

Vous avez compris l'idée. Les meurtres, les gros vols, les délits très graves sont relativement rares... Mais les petites enculades du quotidien sont omniprésentes. C'est une zone de non-droit inexpugnable.

Comment faire face à ces petits défis ?
:d)
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas oublier cette maxime et l'appliquer le plus souvent possible.

Les bonnes petites actions


Jusque là nous avons vu les applications négatives du petit. Mais bien sûr, on peut aussi faire des bonnes petites actions au lieu de faire le mal. Donner à un sdf par exemple
:modeusdoute:


Mais, à priori, les bonnes petites actions ne servent à rien. Le bénéficiaire n'en parlera jamais ou rarement, puisque l'action est petite. Personne ne s'intéressera à ça, et il est même possible que le bénéficiaire oublie cette bonne action à son égard.

Alors à quoi bon de faire des bonnes petites actions ? Pour comprendre pourquoi, méditons un instant :

:d)
Qui est l'ennemi des délits et des crimes ? L'Etat, la police, la justice en général. Le petit est une zone de non-droit vis à vis de l'Etat.

:d)
Qui est l'ennemi du bien, des bonnes actions ? Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez dire l'égo, l'intérêt personnel. Si vous êtes croyants vous pouvez dire simplement le Diable, Satan.

Si les grands crimes tombent sous le coup de l'Etat, alors on peut dire la grande charité tombe sous le coup du Diable, de l'égo, de l'intérêt personnel.

Je m'explique : si on vous propose de donner 10000€ à une association, cela vous refroidira tout de suite. Vous allez considérer votre intérêt personnel : dix mille balles, c'est trop. Aider les enfants qui crèvent de faim c'est très bien, mais y'a des limites. En revanche, si on vous propose de donner 1€, vous serez beaucoup plus enclins à le faire.

C'est bête et évident oui, mais c'est un principe fondamental de la charité. Jamais demander aux gens de donner beaucoup.
:justice1:


Ensuite, concernant l'égo, c'est plus compliqué.

:d)
Cela concerne d'abord la personne qui reçoit l'aide. En effet, beaucoup de gens ont un grand égo et refuseront toute aide pour préserver leur honneur. Mais si l'aide est suffisamment petite, l'égo fléchira et la personne acceptera.

:d)
Cela concerne ensuite la personne qui donne aide. Si tu donnes 10000€ à une association, tu te sentiras très charitable, et donc tu regarderas le reste du monde avec mépris, parce que TOI tu es très gentil et tu as un grand coeur, tandis que ces minables prolos ne donnent que quelques centimes aux sdf de temps en temps.
:TomokoCafe:


"mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup"
:maisputaso:


Dans la plupart des cas, cela est faux... mais admettons. Même si tu es réellement gentil jusqu'au bout, la réaction des gens autour de toi va être inévitable. Certains vont t'admirer, d'autres vont croire que tu fais ça pour te faire bien voir, d'autres encore vont être découragés de donner, car leur petite somme est ridicule et ton grand soutien semble suffisant...

Pour faire simple, les grandes actions tombent forcément sous le coup du diable, tandis que les petites bonnes actions lui échappent.

Or une suite de petites bonnes actions peut changer le monde. Le principe est le même que pour les mauvaises actions : ça s'accumule et ça devient vite inârretable.

Le problème de l'écologie


"mais putaso, alors pourquoi les petites actions en écologie ne servent à rien?"
:maisputaso:


Parce qu'il n'y a rien de charitable dans l'écologie.

La charité c'est charnel, humain, vivant et immédiat.

Les écolos te demandent de réaliser des actions qui sont rationnelles à un niveau collectif et à long terme, mais inutiles dans l'immédiat. Par exemple recycler les déchets, arrêter de manger de la viande ou arrêter de circuler en voiture. Ca marcherait très bien si les humains fonctionnaient comme une ruche, or ce n'est pas le cas.
:modeusdoute:


La charité, les bonnes actions consistent plutôt à donner une banane à quelqu'un, de donner un coup de main pour porter les courses, d'aider quelqu'un à se relever quand il est tombé, etc. Même quelque chose d'aussi petit comme la politesse : "bonjour" "merci" avec un bon regard et un sourire peuvent changer la journée de quelqu'un.
:Kona_lire2:


Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions qui ne coûtent rien ou presque rien.

Rien à voir avec les actions écolo, qui sont froides, machinales, inutiles, culpabilisantes, et surtout des actions qui te demandent des sacrifices considérables. Pour le recyclage ça va, c'est chiant mais ça se fait. Par contre arrêter la voiture, moins manger de viande, etc ça ça te demande un grand sacrifice pour un impact social quasi nul.
:tomochat:


Conclusion


(au prochain post)
mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup
@mael
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Conclusion


Il y a plusieurs conclusions à en tirer, je vais en lister 4 conclusions générales.
:loregarde:


:d)
Les personnes qui ont l'air petites et inoffensives sont potentiellement bien plus nocives qu'on ne le croit.

:d)
Les personnes qui ont l'air très grandes et puissantes ne le sont peut être pas tant que ça.

:d)
Les personnes qui ont l'air de ne rien apporter sont peut être celles qui apportent le plus et font le plus de bien.

:d)
Les personnes qui ont l'air d'apporter énormément au monde finissent peut-être par faire plus de mal que de bien.

Bien sûr je ne parle qu'au conditionnel. Il faut évaluer chaque cas particulier.
:TomokoCafe:


En tout cas, je vous invite à prendre l'habitude de penser petit. On y trouve souvent des réalités inattendues, que ça soit en bien ou en mal.

Et si vous voulez faire le bien, pensez petit. Comme le disait Jésus (les non-croyants vous m'excuserez) :

"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."


Au plaisir !

Citations :

@Lunarion
@clefserrure
@Morgoth
@Armouare (en particulier pour le côté juridique au début)
@TjrsVivant43
@Yoneda

(si vous voulez être cités dans les topics comme ça dites le moi)
Oui c’est vrai, j’ai arrêté de donner des pièces aux sans abris mais je vais recommencer car tu m’as convaincu qu’une mince charité a de la valeur
:chat-fume:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Bonjour, chers kheyons
:caisse:


En droit, il y a un adage très célèbre qui dit :

:d)
"De minimis non curat praetor."

Traduction :

:d)
"Le juge ne s'intéresse pas aux petites choses."

Prenons un exemple : un pickpocket vient et vous vole 1€. Si vous allez porter plainte pour ça, pour 1€, les policiers vont vous regarder bizarrement.
:policetice:


De plus, vous n'aurez pas le droit d'aller devant un tribunal : pour aller devant le juge il y a une exigence de d'intérêt à agir.

Image

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y aurait des vols autorisés juste parce qu'ils sont petits ?
:lorepense:


Or la loi interdit le vol, peu importe la somme. La loi ne dit pas "Le vol est autorisé jusqu'à 100€, après il est interdit". Au contraire : la loi interdit TOUT type de vol, aussi petit soit-il.
:loregarde:


Mais dans les faits, la loi ne peut rien contre le pickpocket qui vole 1€. Il y a plusieurs verrous qui empêchent à la justice d'agir.

Le petit contre la Justice : 4 verrous


:d)
Verrou n°1 : le silence de la victime. En général, la victime ne va pas se plaindre pour 1€, elle va juste encaisser la perte et continuer sa vie.

:d)
Verrou n°2 : la réaction des autres. Si le premier verrou saute et la victime se plaint, on lui dira sûrement "c'est juste 1€, arrête de te plaindre, passe à autre chose". Ce qui est une réaction saine, du moins à priori...
:TomokoSourire:


:d)
Verrou n°3 : le coût pour trouver le délinquant. Si la victime est néanmoins déterminée à retrouver son euro, elle devra retrouver le délinquant. Et cela coûtera beaucoup trop de temps et d'efforts, alors la police ne se déplacera jamais pour ça. Et retrouver le voleur par soi-même sera sdifficile, voir impossible.

:d)
Verrou n°4 : l'impossibilité d'aller en justice. Comme je l'ai expliqué précédemment, on ne peut pas aller en justice pour 1€. ça coûterait beaucoup trop de ressources pour presque rien.

Alors que faut-il en conclure ?
:lorepense:


:d)
Le petit est une zone de non-droit.

Jean Carbonnier illustre ça très bien avec l'image de la fleur.
:d)
Il est interdit de dégrader des biens publics, mais personne ne va te poursuivre si tu cueillis une fleur d'un parc. Cette douce fleur arrive à vaincre l'Etat dans toute sa puissance.

Généralisation du constat et exemples


Le petit est une zone de non-droit, et ça les fils de pute qui peuplent ce monde le savent très bien
:chat_pouce:


Le fils de pute est celui qui te nique à petit feu, sans que tu puisses te plaindre ni demander de l'aide. Détruire quelqu'un par petites touches est probablement la façon la plus diabolique de le faire.

Quelques exemples :

:d)
Les conflits de voisinage. Le voisin qui fait du bruit tôt le matin, ou très tard, ou pire encore : en milieu de journée. C'est un dérangement assez petit pour te faire chier, mais pas assez pour que tu puisses te plaindre. Et si le voisin est un peu malin, il ne le fera pas tous les jours
:Tomoko_fum:


:d)
Le harcèlement. Ce qu'on appelle du harcèlement c'est beaucoup de petites insultes, provocations, rabaissements, etc. On pense naturellement à Célestin au collège/lycée, mais attention, c'est aussi présent dans le monde du travail, dans les réunions familiales...
:lucystress:


La victime de harcèlement ne peut pas se plaindre d'une insulte ou provoc individuelle, parce qu'en elle-même ce n'est presque rien. Mais lorsqu'on accumule ces petits trucs, ça donne des dépressions voir des suicides, et parfois des suicides à un très jeune âge
:TomokoSourire:


:d)
Les impôts Tu ne vas pas te plaindre pour un petit impot de 2 centimes hein ? Sale radin, t'as pas envie de donner 2 centimes pour les enfants qui crèvent à l'hôpital ?
:maisputaso:


Et c'est comme ça qu'on arrive, lentement mais sûrement, à un niveau de taxation délirant
:TomokoSourire:


:d)
L'appel au don. Similaire à l'impôt. C'est particulièrement vicieux quand c'est un supermarché, c'est à dire un monopole capitaliste de la grande distribution, qui te propose de donner aux enfants qui crèvent de faim alors que tu vas acheter ta pizza otker
:justice1:


:d)
L'appel du patron le soir. Tu ne vas pas te plaindre pour un petit appel hein? Ton patron a besoin d'un renseignement, tu ne vas pas le laisser tomber, t'es pas un connard c'est juste 5 minutes hein
:maisputaso:


Et ça vaut aussi pour les 5 minutes sup non payés, et toute petite tâche non établie par le contrat mais ordonnée par le patron. Un exemple concret et qui est dans la loi c'est le temps d'habillage et de déshabillage au travail. C'est à peine quelques minutes, mais si on cumule cela sur des mois voir des années, ça donne des journées entières de travail qui ne seraient pas prises en compte.

* * *

Vous avez compris l'idée. Les meurtres, les gros vols, les délits très graves sont relativement rares... Mais les petites enculades du quotidien sont omniprésentes. C'est une zone de non-droit inexpugnable.

Comment faire face à ces petits défis ?
:d)
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas oublier cette maxime et l'appliquer le plus souvent possible.

Les bonnes petites actions


Jusque là nous avons vu les applications négatives du petit. Mais bien sûr, on peut aussi faire des bonnes petites actions au lieu de faire le mal. Donner à un sdf par exemple
:modeusdoute:


Mais, à priori, les bonnes petites actions ne servent à rien. Le bénéficiaire n'en parlera jamais ou rarement, puisque l'action est petite. Personne ne s'intéressera à ça, et il est même possible que le bénéficiaire oublie cette bonne action à son égard.

Alors à quoi bon de faire des bonnes petites actions ? Pour comprendre pourquoi, méditons un instant :

:d)
Qui est l'ennemi des délits et des crimes ? L'Etat, la police, la justice en général. Le petit est une zone de non-droit vis à vis de l'Etat.

:d)
Qui est l'ennemi du bien, des bonnes actions ? Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez dire l'égo, l'intérêt personnel. Si vous êtes croyants vous pouvez dire simplement le Diable, Satan.

Si les grands crimes tombent sous le coup de l'Etat, alors on peut dire la grande charité tombe sous le coup du Diable, de l'égo, de l'intérêt personnel.

Je m'explique : si on vous propose de donner 10000€ à une association, cela vous refroidira tout de suite. Vous allez considérer votre intérêt personnel : dix mille balles, c'est trop. Aider les enfants qui crèvent de faim c'est très bien, mais y'a des limites. En revanche, si on vous propose de donner 1€, vous serez beaucoup plus enclins à le faire.

C'est bête et évident oui, mais c'est un principe fondamental de la charité. Jamais demander aux gens de donner beaucoup.
:justice1:


Ensuite, concernant l'égo, c'est plus compliqué.

:d)
Cela concerne d'abord la personne qui reçoit l'aide. En effet, beaucoup de gens ont un grand égo et refuseront toute aide pour préserver leur honneur. Mais si l'aide est suffisamment petite, l'égo fléchira et la personne acceptera.

:d)
Cela concerne ensuite la personne qui donne aide. Si tu donnes 10000€ à une association, tu te sentiras très charitable, et donc tu regarderas le reste du monde avec mépris, parce que TOI tu es très gentil et tu as un grand coeur, tandis que ces minables prolos ne donnent que quelques centimes aux sdf de temps en temps.
:TomokoCafe:


"mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup"
:maisputaso:


Dans la plupart des cas, cela est faux... mais admettons. Même si tu es réellement gentil jusqu'au bout, la réaction des gens autour de toi va être inévitable. Certains vont t'admirer, d'autres vont croire que tu fais ça pour te faire bien voir, d'autres encore vont être découragés de donner, car leur petite somme est ridicule et ton grand soutien semble suffisant...

Pour faire simple, les grandes actions tombent forcément sous le coup du diable, tandis que les petites bonnes actions lui échappent.

Or une suite de petites bonnes actions peut changer le monde. Le principe est le même que pour les mauvaises actions : ça s'accumule et ça devient vite inârretable.

Le problème de l'écologie


"mais putaso, alors pourquoi les petites actions en écologie ne servent à rien?"
:maisputaso:


Parce qu'il n'y a rien de charitable dans l'écologie.

La charité c'est charnel, humain, vivant et immédiat.

Les écolos te demandent de réaliser des actions qui sont rationnelles à un niveau collectif et à long terme, mais inutiles dans l'immédiat. Par exemple recycler les déchets, arrêter de manger de la viande ou arrêter de circuler en voiture. Ca marcherait très bien si les humains fonctionnaient comme une ruche, or ce n'est pas le cas.
:modeusdoute:


La charité, les bonnes actions consistent plutôt à donner une banane à quelqu'un, de donner un coup de main pour porter les courses, d'aider quelqu'un à se relever quand il est tombé, etc. Même quelque chose d'aussi petit comme la politesse : "bonjour" "merci" avec un bon regard et un sourire peuvent changer la journée de quelqu'un.
:Kona_lire2:


Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions qui ne coûtent rien ou presque rien.

Rien à voir avec les actions écolo, qui sont froides, machinales, inutiles, culpabilisantes, et surtout des actions qui te demandent des sacrifices considérables. Pour le recyclage ça va, c'est chiant mais ça se fait. Par contre arrêter la voiture, moins manger de viande, etc ça ça te demande un grand sacrifice pour un impact social quasi nul.
:tomochat:


Conclusion


(au prochain post)
je suis d'accord sur tout, sauf une chose : la charité est bonne, qu'importe si elle sert de déversoir au donateur pour soulager sa conscience, chercher le désintéressement dans un geste sympathique est comme chercher une petite bête et quand bien même on voudrait sonder les reins et les coeurs, les seuls préalables à une charité vraiment désintéressée sont l'égalité absolue dans la considération (quelqu'un qui n'a les moyens de donner que 1 euro doit être considéré au même niveau que celui qui en a donné 1000 ; les vrais changements sont cependant dans la connaissance ou le statut et non dans le don matériel) et si elle est bien ordonnée (il faut prendre en compte les moyens de la personne, son objectif)



Aussi, un point me chiffonne mais un collectif peut faire de bonnes choses, du moment où chacun de ses membres consent à sacrifier un peu de liberté ; je ne suis pas particulièrement rousseauiste, mais il faut bien dire qu'une société c'est un ensemble de libertés qui se partagent à part égale, sans quoi elle n'est qu'un rapport de force désordonné, sans discipline et donc sans ordre pérenne

C'est pour ça que quand une personne ne respecte pas les règles, les autres se mettent à l'imiter quel que soit le domaine
:Finito_lunette:
il y a 8 mois
Yoneda
Yoneda
8 mois
Cette idée de "se délier de son individualité" et de "se préoccuper réellement de l'autre" sous-entend une noble lutte contre son propre égo, mais ne crois-tu pas qu'il s'agit d'une mise en scène splendide de l'égoïsme sous sa forme la plus raffinée ?
La charité, loin d'être un oubli de soi, semble en réalité être l'ultime confirmation de soi.
Car qui donc se préoccupe de l'autre ? De celui qui semble se sacrifier pour son prochain ? Non, c'est l'égo du donneur, cet égo qui se veut "au delà de soi même" qui trouve là son explication.

Bien sûr cette satisfaction ne se manifeste pas toujours de manière aussi flagrante, aussi consciente, car, vois-tu, l'égo ne se contente pas toujours de revendiquer la gloire du geste : il parvient parfois à se faire oublier tout en opérant.
:Menheraciste:
Tu crois qu'on ne peut JAMAIS se préoccuper pour l'autre sincèrement ? Que l'humain est forcément égoïste et qu'il ne peut jamais sortir de son égo, dans aucune circonstance ?

Or dans la pratique les hommes ont fait de la charité depuis le début de l'humanité. N'est-il pas plus raisonnable de penser qu'ils sont capables d'un peu de charité, aussi imparfaite soit-elle, plutôt que de se dire que l'égo dirige toujours l'homme quoiqu'il arrive ? Est-ce que cette vision si terrible de l'humanité a vraiment du sens ?
:tomochat:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois