InscriptionConnexion
Bonjour, chers kheyons
:caisse:

En droit, il y a un adage très célèbre qui dit :

:d)
"De minimis non curat praetor."

Traduction :

"Le juge ne s'intéresse pas aux petites choses."

Prenons un exemple : un pickpocket vient et vous vole 1€. Si vous allez porter plainte pour ça, pour 1€, les policiers vont vous regarder bizarrement.
:policetice:

De plus, vous n'aurez pas le droit d'aller devant un tribunal : pour aller devant le juge il y a une exigence de d'intérêt à agir.

Image

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y aurait des vols autorisés juste parce qu'ils sont petits ?
:lorepense:

Or la loi interdit le vol, peu importe la somme. La loi ne dit pas "Le vol est autorisé jusqu'à 100€, après il est interdit". Au contraire : la loi interdit TOUT type de vol, aussi petit soit-il.
:loregarde:

Mais dans les faits, la loi ne peut rien contre le pickpocket qui vole 1€. Il y a plusieurs verrous qui empêchent à la justice d'agir.

Le petit contre la Justice : 4 verrous

Verrou n°1 : le silence de la victime. En général, la victime ne va pas se plaindre pour 1€, elle va juste encaisser la perte et continuer sa vie.

Verrou n°2 : la réaction des autres. Si le premier verrou saute et la victime se plaint, on lui dira sûrement "c'est juste 1€, arrête de te plaindre, passe à autre chose". Ce qui est une réaction saine, du moins à priori...
:TomokoSourire:

Verrou n°3 : le coût pour trouver le délinquant. Si la victime est néanmoins déterminée à retrouver son euro, elle devra retrouver le délinquant. Et cela coûtera beaucoup trop de temps et d'efforts, alors la police ne se déplacera jamais pour ça. Et retrouver le voleur par soi-même sera sdifficile, voir impossible.

Verrou n°4 : l'impossibilité d'aller en justice. Comme je l'ai expliqué précédemment, on ne peut pas aller en justice pour 1€. ça coûterait beaucoup trop de ressources pour presque rien.

Alors que faut-il en conclure ?
:lorepense:

Le petit est une zone de non-droit.

Jean Carbonnier illustre ça très bien avec l'image de la fleur.
Il est interdit de dégrader des biens publics, mais personne ne va te poursuivre si tu cueillis une fleur d'un parc. Cette douce fleur arrive à vaincre l'Etat dans toute sa puissance.

Généralisation du constat et exemples

Le petit est une zone de non-droit, et ça les fils de pute qui peuplent ce monde le savent très bien
:chat_pouce:

Le fils de pute est celui qui te nique à petit feu, sans que tu puisses te plaindre ni demander de l'aide. Détruire quelqu'un par petites touches est probablement la façon la plus diabolique de le faire.

Quelques exemples :

Les conflits de voisinage. Le voisin qui fait du bruit tôt le matin, ou très tard, ou pire encore : en milieu de journée. C'est un dérangement assez petit pour te faire chier, mais pas assez pour que tu puisses te plaindre. Et si le voisin est un peu malin, il ne le fera pas tous les jours
:Tomoko_fum:

Le harcèlement. Ce qu'on appelle du harcèlement c'est beaucoup de petites insultes, provocations, rabaissements, etc. On pense naturellement à Célestin au collège/lycée, mais attention, c'est aussi présent dans le monde du travail, dans les réunions familiales...
:lucystress:

La victime de harcèlement ne peut pas se plaindre d'une insulte ou provoc individuelle, parce qu'en elle-même ce n'est presque rien. Mais lorsqu'on accumule ces petits trucs, ça donne des dépressions voir des suicides, et parfois des suicides à un très jeune âge

Les impôts Tu ne vas pas te plaindre pour un petit impot de 2 centimes hein ? Sale radin, t'as pas envie de donner 2 centimes pour les enfants qui crèvent à l'hôpital ?
:maisputaso:

Et c'est comme ça qu'on arrive, lentement mais sûrement, à un niveau de taxation délirant

L'appel au don. Similaire à l'impôt. C'est particulièrement vicieux quand c'est un supermarché, c'est à dire un monopole capitaliste de la grande distribution, qui te propose de donner aux enfants qui crèvent de faim alors que tu vas acheter ta pizza otker
:justice1:

L'appel du patron le soir. Tu ne vas pas te plaindre pour un petit appel hein? Ton patron a besoin d'un renseignement, tu ne vas pas le laisser tomber, t'es pas un connard c'est juste 5 minutes hein

Et ça vaut aussi pour les 5 minutes sup non payés, et toute petite tâche non établie par le contrat mais ordonnée par le patron. Un exemple concret et qui est dans la loi c'est le temps d'habillage et de déshabillage au travail. C'est à peine quelques minutes, mais si on cumule cela sur des mois voir des années, ça donne des journées entières de travail qui ne seraient pas prises en compte.

* * *

Vous avez compris l'idée. Les meurtres, les gros vols, les délits très graves sont relativement rares... Mais les petites enculades du quotidien sont omniprésentes. C'est une zone de non-droit inexpugnable.

Comment faire face à ces petits défis ?
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Il ne faut pas oublier cette maxime et l'appliquer le plus souvent possible.

Les bonnes petites actions

Jusque là nous avons vu les applications négatives du petit. Mais bien sûr, on peut aussi faire des bonnes petites actions au lieu de faire le mal. Donner à un sdf par exemple
:modeusdoute:

Mais, à priori, les bonnes petites actions ne servent à rien. Le bénéficiaire n'en parlera jamais ou rarement, puisque l'action est petite. Personne ne s'intéressera à ça, et il est même possible que le bénéficiaire oublie cette bonne action à son égard.

Alors à quoi bon de faire des bonnes petites actions ? Pour comprendre pourquoi, méditons un instant :

Qui est l'ennemi des délits et des crimes ? L'Etat, la police, la justice en général. Le petit est une zone de non-droit vis à vis de l'Etat.

Qui est l'ennemi du bien, des bonnes actions ? Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez dire l'égo, l'intérêt personnel. Si vous êtes croyants vous pouvez dire simplement le Diable, Satan.

Si les grands crimes tombent sous le coup de l'Etat, alors on peut dire la grande charité tombe sous le coup du Diable, de l'égo, de l'intérêt personnel.

Je m'explique : si on vous propose de donner 10000€ à une association, cela vous refroidira tout de suite. Vous allez considérer votre intérêt personnel : dix mille balles, c'est trop. Aider les enfants qui crèvent de faim c'est très bien, mais y'a des limites. En revanche, si on vous propose de donner 1€, vous serez beaucoup plus enclins à le faire.

C'est bête et évident oui, mais c'est un principe fondamental de la charité. Jamais demander aux gens de donner beaucoup.

Ensuite, concernant l'égo, c'est plus compliqué.

Cela concerne d'abord la personne qui reçoit l'aide. En effet, beaucoup de gens ont un grand égo et refuseront toute aide pour préserver leur honneur. Mais si l'aide est suffisamment petite, l'égo fléchira et la personne acceptera.

Cela concerne ensuite la personne qui donne aide. Si tu donnes 10000€ à une association, tu te sentiras très charitable, et donc tu regarderas le reste du monde avec mépris, parce que TOI tu es très gentil et tu as un grand coeur, tandis que ces minables prolos ne donnent que quelques centimes aux sdf de temps en temps.
:TomokoCafe:

"mais putaso, moi je ne serais jamais comme ça, je ne regarderais pas les autres avec mépris, même si je donne beaucoup"

Dans la plupart des cas, cela est faux... mais admettons. Même si tu es réellement gentil jusqu'au bout, la réaction des gens autour de toi va être inévitable. Certains vont t'admirer, d'autres vont croire que tu fais ça pour te faire bien voir, d'autres encore vont être découragés de donner, car leur petite somme est ridicule et ton grand soutien semble suffisant...

Pour faire simple, les grandes actions tombent forcément sous le coup du diable, tandis que les petites bonnes actions lui échappent.

Or une suite de petites bonnes actions peut changer le monde. Le principe est le même que pour les mauvaises actions : ça s'accumule et ça devient vite inârretable.

Le problème de l'écologie

"mais putaso, alors pourquoi les petites actions en écologie ne servent à rien?"

Parce qu'il n'y a rien de charitable dans l'écologie.

La charité c'est charnel, humain, vivant et immédiat.

Les écolos te demandent de réaliser des actions qui sont rationnelles à un niveau collectif et à long terme, mais inutiles dans l'immédiat. Par exemple recycler les déchets, arrêter de manger de la viande ou arrêter de circuler en voiture. Ca marcherait très bien si les humains fonctionnaient comme une ruche, or ce n'est pas le cas.

La charité, les bonnes actions consistent plutôt à donner une banane à quelqu'un, de donner un coup de main pour porter les courses, d'aider quelqu'un à se relever quand il est tombé, etc. Même quelque chose d'aussi petit comme la politesse : "bonjour" "merci" avec un bon regard et un sourire peuvent changer la journée de quelqu'un.
:Kona_lire2:

Comme vous pouvez le voir, ce sont des actions qui ne coûtent rien ou presque rien.

Rien à voir avec les actions écolo, qui sont froides, machinales, inutiles, culpabilisantes, et surtout des actions qui te demandent des sacrifices considérables. Pour le recyclage ça va, c'est chiant mais ça se fait. Par contre arrêter la voiture, moins manger de viande, etc ça ça te demande un grand sacrifice pour un impact social quasi nul.
:tomochat:

Conclusion

(au prochain post)
Au plaisir ~
il y a 8 mois
Conclusion :

Le vol est bénéfique à la société.
:Pipboy_juvenile:
Viva New Vegas ! Image
il y a 8 mois
PUTAGOAT
:victoire_espace:
il y a 8 mois
Conclusion

Il y a plusieurs conclusions à en tirer, je vais en lister 4 conclusions générales.
:loregarde:

Les personnes qui ont l'air petites et inoffensives sont potentiellement bien plus nocives qu'on ne le croit.

Les personnes qui ont l'air très grandes et puissantes ne le sont peut être pas tant que ça.

Les personnes qui ont l'air de ne rien apporter sont peut être celles qui apportent le plus et font le plus de bien.

Les personnes qui ont l'air d'apporter énormément au monde finissent peut-être par faire plus de mal que de bien.

Bien sûr je ne parle qu'au conditionnel. Il faut évaluer chaque cas particulier.

En tout cas, je vous invite à prendre l'habitude de penser petit. On y trouve souvent des réalités inattendues, que ça soit en bien ou en mal.

Et si vous voulez faire le bien, pensez petit. Comme le disait Jésus (les non-croyants vous m'excuserez) :

"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."

Au plaisir !

Citations :

@Lunarion
@clefserrure
@Morgoth
@Armouare (en particulier pour le côté juridique au début)
@TjrsVivant43
@Yoneda

(si vous voulez être cités dans les topics comme ça dites le moi)
Au plaisir ~
il y a 8 mois
Kafu
Kafu
8 mois
PUTAGOAT
:victoire_espace:
J'aurais pu te citer tiens
Au plaisir ~
il y a 8 mois
C'est vrai, les impôts m'ont déjà pris 7€ pour rien et il est indiqué que ces petites sommes ne sont pas remboursables. L'état m'a donc légalement volé 7€
:Chatlimite:
Le week-end je Onche bourré, ignorez moi
:Chai:
il y a 8 mois
Azpath
Azpath
8 mois
Conclusion :

Le vol est bénéfique à la société.
:Pipboy_juvenile:
C'est exactement ça en effet
Au plaisir ~
il y a 8 mois
la charité est un comportement absolument égocentrique utilisé par nos élites comme un instrument d'asservissement
:chatbob:
Vēritās līberābit vōs
il y a 8 mois
C'est vrai, les impôts m'ont déjà pris 7€ pour rien et il est indiqué que ces petites sommes ne sont pas remboursables. L'état m'a donc légalement volé 7€
:Chatlimite:
Tout à fait, l'Etat peut te piquer des petites sommes comme ça
:Risitto_cafe:
Au plaisir ~
il y a 8 mois
C'était un petit viol sans conséquence. Vous n'allez quand même pas vous plaindre.
Non coupable, au suivant
:Juge2:
J'aime ma signature
:hype:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Si il faisait pareil à tous le monde par mois, y'a 420 millions qui rentre mensuellement
:Chat_choque_zoom:
il y a 8 mois
Yoneda
Yoneda
8 mois
la charité est un comportement absolument égocentrique utilisé par nos élites comme un instrument d'asservissement
:chatbob:
Pourquoi la charité serait égocentrique ?
Au plaisir ~
il y a 8 mois
eh bah,s'il te volte un euro,tu lui mets une pichnette
:HitlerPointe:
il y a 8 mois
Lartois
Lartois
8 mois
eh bah,s'il te volte un euro,tu lui mets une pichnette
:HitlerPointe:
Violence volontaire aggravée, 6 mois ferme avec mandat de dépôt
:chat_rageux3:
il y a 8 mois
Violence volontaire aggravée, 6 mois ferme avec mandat de dépôt
:chat_rageux3:
alors tu lui jettes un verre d'eau
:lancefoutre_bof:
il y a 8 mois
Lartois
Lartois
8 mois
alors tu lui jettes un verre d'eau
:lancefoutre_bof:
Tentative de meurtre au premier degré par noyade
il y a 8 mois
Si il faisait pareil à tous le monde par mois, y'a 420 millions qui rentre mensuellement
En réalité on peut dire qu'il le fait déjà avec la TVA. J'aime voir la tva comme un petit gobelin qui te suis dans le supermarché en te piquant de l'argent à chaque achat
Au plaisir ~
il y a 8 mois
Tentative de meurtre au premier degré par noyade
tu lui tires la langue
:astolfo_lick:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
Il peut aussi te piquer des grosses sommes
il y a 8 mois
Je n'y avais pas pensé mais oui, le petit a beaucoup plus de force que le grand sur les réseaux.
Au plaisir ~
il y a 8 mois