InscriptionConnexion
Ou alors que les fille c est fleur bleu et que ça aime la douceurs
:Jrire:

La plus par fentasme sur le fait de se faire nioler
Monkey see Monkey do
il y a 6 mois
Alors des principes "ésotériques," je ne sais pas si je m'aventurerai sur ce terrain. Il y avait bien des écoles de pensées "fermées" en Grèce, même chez les présocratiques - avec notamment Pythagore -, mais de là à dire que Socrate adopte une philosophie ésotérique, je n'irais pas aussi loin. Après, il est évident que Socrate en lui-même est difficile d'accès puisqu'il n'a jamais voulu écrire, mais disons que ses pensées sont explicitées ouvertement dans les travaux Platonicien et la maïeutique socratique.
:patchyglasses:

En ce qui est de Platon et des potentielles influences brahmanes, alors, je n'en sais rien, je pense que c'est surtout une relecture anachronique de Platon. Il y a des éléments similaires entre Platon et la doctrine Brahmane, que j'associerai plutôt à une sorte de spiritualité raciale, potentiellement issue des mythes Indo-Européens qui ont grandement influencé les civilisations indo-européennes sous différentes formes - comme nous pouvons faire un parallèle entre Beowulf et Perseus, ainsi que d'autres mythes. Donc, ça ne serait pas une sorte d'influence Brahmane auprès de Platon, mais plutôt une potentielle influence commune issue des interprétations des mythes qu'ils avaient en commun en substance, même si l'étendue du mythe était différente. Mais ce n'est qu'hypothétique.
:Jung_lunettes:

Par contre, Schopenhauer, qui est un peu près une synthèse de Spinoza, Platon, Kant, et l'hindouisme, oui, là, tu peux voir fleurir des concepts platoniciens avec des concepts brahmanes, des entremêlements d'idées très intéressantes, etc. Je te renvoie à la lecture d'affirmation et négation de la volonté de vivre.
:akane8:

Voilà le PDF, va page 183:
www.schopenhauer.fr https://www.schopenhauer.[...]chier/sur-la-religion.pdf
Tu verras une belle synthèse Platon-hindouisme.
:CS_skibidi:

Pour l'ésotérisme de Platon, alors, je mettrais plutôt ça sur le dos des Néoplatoniciens, type Plotin et Proclus, et l'émanation du "Un" chez Plotin, ou les hiérarchies immatérielles chez Proclus, ou encore les doctrines gnostiques néoplatoniciennes, oui ça, c'est bien ésotériquo-magique.
Si tu veux lire des livres de magies, lis plutôt Julius Evola ou Giordano Bruno (je dirais même Giordano Based) que ces deux célestins par contre.
:CS_Evola:

Et pour les théologiens Chrétiens ou Musulmans qui auraient été influencés par Platon, oui, naturellement. Je rappelle que la plus grande influence sur la théologie médiévale est Aristote, un élève de Platon - même s'il est plus influencé par Démocrite que par Platon, soyons clairs -, et Saint-Augustin. Le Docteur de la Foi, Saint-Augustin, fut grandement inspiré par les Platoniciens.
:win2k:

Et en ce qui est des musulmans, il y a Avicenne, mais il faut dire qu'il est un mécréant, si on prend les croyances rigoureuses musulmanes. Je ne sais pas s'il y en a d'autres, sûrement, mais, Avicenne fut influencé par Platon, et ça, c'est nofake.
:risibo:
:Onche_gpaslu:
il y a 6 mois
lis c cool
il y a 6 mois