InscriptionConnexion
Topic pris de surpris
:Z_MickeyMouse:

Salut les kheys, ça fait quelques semaines que je suis complètement passé sur Linux alors que je viens de Windows, y compris pour jouer, donc je me suis dit qu'un petit guide pour les jeux vidéos pour les kheys sur Windows qui ont peur de passer a Linux ça ne ferait pas de mal
:joint:

Il faut savoir que jouer sur Linux c'est pas aussi compliqué qu'il y a 10 ans, aujourd'hui tout est simple, quasiment toute votre bibliothèque de jeu fonctionnera sans problème, que ce soit des jeux Steam ou d'autres launchers

:d)
1 - La distribution

Ça, ça dépend entièrement de vous et de ce que vous aimez, la distribution importe peu
Il y a des distributions faites spécialement pour le jeu vidéo (SteamOS par exemple) mais a part ça c'est pas très important
Si vous n'avez jamais touché a Linux et que vous ne voulez pas une distribution QUE pour jouer (mais aussi web, Netflix ....), prenez une distribution simple, Linux Mint est aujourd'hui la distribution la plus "populaire" et la plus aimée, c'est ce que j'utilise, ça ressemble pas mal a Windows mais en plus léger
Si vous aimez l'environnement de bureau de MacOS style simple et épuré, essayez plutôt Fedora

Update 6 mois plus tard : Je suis sur Bazzite et c'est très bien, j'ai juste un problème avec ma manette Xbox car je l'ai pas mise a jour depuis longtemps
Sinon c'est parfait, il y a tout ce qu'il faut de base, y compris tous les émulateurs etc
:Chatlimite:

bazzite.gg https://bazzite.gg/

2 - Les launchers

Vous n'aurez besoin que de 2 applications pour avoir TOUS vos jeux : Steam (ne prenez pas la version Flatpak)
Et Lutris (prenez la version Flatpak cette fois), un "launcher" qui prends en charge tous les launchers (Epic Games, GOG, Ubisoft ..) et qui a tous les outils nécessaires dedans (Proton, Wine, émulateurs, etc ..)
Dans Lutris vous aurez juste a télécharger tout ce dont vous avez besoin qui n'est pas Steam, par exemple j'ai téléchargé le launcher Minecraft, Epic Games, GOG, Ubisoft Connect dedans ou même les émulateurs Libretro et Yuzu pour les jeux Nintendo Switch
:hap:

On peut TOUT télécharger depuis Lutris, même les jeux natif Linux, pas forcément besoin de passer par Google quoi

3 - Wine ? Proton ? Flatpak ? Kézako ?

Wine c'est un outil qui permet de "traduire" les logiciels et applications Windows pour les faire tourner sur Linux
Ce n'est pas un émulateur Windows, mais une sorte de traducteur donc vous n'avez pas à vous inquiéter pour les performances, vous aurez exactement les mêmes (parfois même plus car Windows est gourmand en RAM avec toutes les merdes qui tournent en fond)
:risitas_ahi:

Proton c'est exactement comme Wine mais vraiment développé pour les jeux vidéos, ça a été fait par Valve, c'est ce avec quoi la SteamDeck tourne par exemple
Proton est actuellement a la version 9.0

Flatpak permet de faire tourner les logiciels dans une "sandbox" donc c'est plus sécurisé mais c'est pas encore parfaitement au point, toutes les distributions et applications ne l'a encore complètement adopté

4 - Savoir si un jeu fonctionne bien sur Linux

Avant d'installer votre jeu de 100go, regardez sur le site ProtonDB pour voir si il tourne bien
www.protondb.com https://www.protondb.com/
Si c'est Gold ou Platinum vous n'aurez aucun problème
Silver essayez quand même ça coûte rien, regardez sur YouTube/lisez les avis pour voir exactement ce qui déconne, parfois ça peut juste être le mapping des touches, ce genre de trucs, ou alors depuis il y a eu une mise a jour de Proton qui a corrigé le soucis, parfois il faut revenir a une ancienne version de Proton.. C'est généralement rien de très "grave"

Bronze ça sera probablement pas bien

Si vous avez un jeu qui ne marche pas bien voire pas du tout, essayez de changer la version de Proton pour "GE-Proton" c'est une version un peu modifié genre "instable" qui permet de jouer a certains jeux normalement pas jouable
Par exemple XDefiant crash avec Proton 9.0, mais avec GE-Proton je n'ai aucun problème

C'est généralement pour les jeux en ligne qui ont des anticheat bizarre qui déconnent avec Proton en fait

Pour changer la version de Proton, c'est tout simplement dans les parametres Steam (Parametres

Compatibilité)
Sur Lutris, clic droit sur votre jeu

configurer

option de l'executeur

5 - Le CHEAT CODE de Linux

Il y a un truc incroyable qui fait que jouer sur Linux est mieux que sur Windows : le FSR
Le FSR peut s'activer au niveau de Proton et pas seulement si les devs du jeu l'ont implémenté, ce qui fait que 100% des jeux PEUVENT beneficier du FSR, ce qui n'est pas le cas sur Windows car chaque dev doit mettre le FSR dans son jeu
:Choent:

Conclusion

En quelques semaines a jouer sur Linux, je n'ai rencontré aucun problème, j'ai essayé une bonne dizaine de jeu et tout va bien, que ce soit pour faire tourner les jeux ou que ce soit en performance, rien a redire
Le seul jeu que j'ai perdu c'est Valorant qui ne tourne malheureusement pas sur Linux, peut être à l'avenir

On peut totalement se passer de Windows pour les jeux vidéos en 2024 et on est qu'au début du gaming Linux, Proton continue d'être développé d'arrache-pied, il y a très régulièrement des mises a jour ... Passez a Linux, c'est le moment
:Noted:

Merci de m'avoir lu et désolé si il y a des erreurs et fautes d'orthographe
:Noted:
ça viendra quand tu t'y attendras le moins
:zidane_top_produit:
il y a 6 mois
topic utile
:ok:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 6 mois
Pour les jeux hors Steam, je conseillerais plutôt le launcher Heroic qui permet une gestion native de UMU pour utiliser les librairies de proton, en plus de gamescope qui lui permet un upscale software.
:Pipboy_juvenile:
Viva New Vegas ! Image
il y a 6 mois