InscriptionConnexion
alors déjà quand tu dis chocolatine t'as aucune testostérone
:canardsouris:
Ceci
L'op achète des croissantinne peut-être
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
il y a 7 mois
J'avais vu un film "les sorcières de Zugarramurdi". Je savais pas que cétait chez les basques
:stifler_paz:
Quand j'étais jeune y'avais les fête de la sorcière dans les grottes que tu voit dans le film , grosse teuf d'espagnols drogués jusqu' à la race et procession de véritables sorcières du coin qu'il n'a fallait pas regarder dans les yeux . Grands souvenirs !
L'inventeur du cheval 🐎
il y a 7 mois
Je vien du sud ouest
:saintefumo:
Je suis la reine des mouches
il y a 7 mois
TU VIENS DE LA BAS ?????
Yep.
:rocky_boxe_esquive:
il y a 7 mois
Yep.
UN BUFFLE
:bave:
il y a 7 mois
C'est la vérité
:hap:

Très souvent, les hommes qui sont nés dans le sud-ouest non seulement sont machos et savent remettre les femmes à leur place en buvant leur pinard ou leur bière et en écartant bien les jambes comme des taureaux,
MAIS EN PLUS ont une queue plus épaisse que la moyenne des français, et les jambes plus poilues

A noter que leur voix est généralement plus basse
:Chaflap:

ça change des grosses fiottes de parisiens, ou des petits Alsaciens tout maigres

Bravo les gars du sud-ouest, vos énormes cuisseaux vous mettent en haut de l'échelle de la testo
:coeur:
:Corbeille2Bite:

Les petites femelles anorexiques comme moi mouillent leur petite culotte quand vous leur dites de fermer leur gueule
:chien_langue:
:Hihi_fille:
:chat_chouettes:
:Chaflap:
Tout les traps que je connais viennent du nord donc bon
:nonjaipiscinegrand:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a 7 mois
Glock
Glock
7 mois
Tout les traps que je connais viennent du nord donc bon
:nonjaipiscinegrand:
CQFD
il y a 7 mois
UN BUFFLE
:bave:
Un lion*
:risibo:

Mais évite de penser quoi que ce soit tu veux.
:rocky_boxe_esquive:
il y a 7 mois
Un lion*
:risibo:

Mais évite de penser quoi que ce soit tu veux.
TROP FORT

D'accord, tu as raison
...
il y a 7 mois
Alsacien tout maigre

Leck mich doch am arsch

Attardé d'Hosebock
il y a 7 mois
Je suis alsacien, et ça m'empêchera pas de te fister avec une bouteille de schnaps
:chat_lunettes:

Salope
t'as pas à te justifier, les allemands mettent quasiment 10kgs aux français en moyenne, corbeille doit connaitre 2 alsaciens à tout casser faut pas prendre ses stats trop au sérieux
:chat-mirroir:
:hitler_love:
il y a 7 mois
ahient j'aurais dû me douter que t'es un Gascon complexé
:rire:

"Zaguaramordi n'est pas la montagne", oui tu as raison c'est de l'espace ultracitadin fdp
:)
Image

+ première fois que j'entends que Bayonne ne fait pas partie du pays basque aya
:rire:
, heuresement que tu es là pour m'apprendre la vie enculé
:)

+ après oui j'ai des origines basques mais j'allais là bas juste pour les vacances 2 fois par an quand j'étais petit donc si tu veux jouer au puriste, tu auras probablement raison Jean Gascogne
:selection_lunettes:
Mais en quoi c'est de la montagne fils de pute, putain ce citadix qui voit quelques cailloux et c'est bon il bande
:zahi:

Si c'est la première fois que tu entends que le BAB n'est pas basque, s'agirait de te renseigner car c'est un éternel débat dans le Sud Ouest l'équivalent du débat du mont saint michou

Pour la faire courte, le pays basque est défini par la linguistique n'étant ni une province historique ni un royaume hispanique, ainsi les cartent varient beaucoup, mais force est de constater que l'Iparralde est conçu d'une manière bien différente en Hegoalde qu'en territoire français: ainsi presque aucune carte de l'autre côté de la chaîne ne comptent le BAB, pour quelle raison?

Car la langue du territoire n'était pas le basque: il n'y presque AUCUN toponyme basque signalé à Bayonne, Anglet ou encore Biarritz, les trois quarts sont en effet de langue gasconne, de manière très visible: quartier Panecau (littéralement pain chaud, quartier des boulangeries) ou encore Poun Mayou (vraiment besoin de faire un dessin) sont les exemples les plus connus.

Quand on s'intéresse au patrimoine écrit et oral des villes, on se rend également compte que là aussi, la langue n'est pas basque, par exemple comme déjà dit, la devise d'Anglet, très clairement gasconne, ou encore ce chant, écrit au 18ème siècle par Pierre Lesca, bayonnais illustre, qui raconte les pérégrination sur les rives de Bayonne de bateliers très connus de cette ville (Lous tilhoulés/tilholés encore une fois on notera que le nom de ces bateliers n'est aucunement basque):

Tu demanderas sans doute "Alors pourquoi tout le monde dit que c'est basque autour de moi?"

Tout simplement car dans le BAB, il y beaucoup d'étrangers et d'enfants d'étranger, la ville ayant connue une forte affluence avec l'essor du tourisme, les nouveaux arrivés, déboussolé et souvent urbains, ont commencé à définir ces aires comme "basque" car avec l'indépendantisme en pleine poupe chez les voisins d'Espagne, c'était bien là le seul mot connu qu'ils avaient pour définir leur nouvelle région d'accueil, phénomène que l'on voit en réalité dans la plupart des stations touristiques connues de la côte basco-landaise (il n'est pas rare de voir des gens penser que Hossegor ou encore Capbreton sont basques par exemple).

Par opportunisme et appât du gain, les promoteurs immobiliers et autres grande figures du tourisme ont commencés à survendre une identité basque composite, hispanisante et surtout fausse, car un nom plus connu et emprunt de causes rebelles qui rappellent une forme d'exotisme, de dépaysement (comme la Bretagne), tout simplement car c'est plus vendeur.

Sous l'impulsion du mécontentement des la vielle population locale, les villes, en particulier Bayonne ou Anglet, ont commencé à reconnaitre ce passé: aide à la préservation de la langue gasconne, panneaux traduis, etc...

Ces deux villes ont même tendance à se dire charnégue (métisse gascon basque, terme très présent chez nous)!

Mais en réalité ce rétro-pédalage est très voir trop mesuré, car il n'en est rien, ce n'était pas une situation de mélange.
il y a 7 mois
t'as pas à te justifier, les allemands mettent quasiment 10kgs aux français en moyenne, corbeille doit connaitre 2 alsaciens à tout casser faut pas prendre ses stats trop au sérieux
:chat-mirroir:
J'imagine, oui
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a 7 mois
Quand j'étais jeune y'avais les fête de la sorcière dans les grottes que tu voit dans le film , grosse teuf d'espagnols drogués jusqu' à la race et procession de véritables sorcières du coin qu'il n'a fallait pas regarder dans les yeux . Grands souvenirs !
Sympa
:Stifler_pouce:
Préféré de la mère de Stifler. Et toi ?
il y a 7 mois
PuerDuCUL
PuerDuCUL
7 mois
Mais en quoi c'est de la montagne fils de pute, putain ce citadix qui voit quelques cailloux et c'est bon il bande

Si c'est la première fois que tu entends que le BAB n'est pas basque, s'agirait de te renseigner car c'est un éternel débat dans le Sud Ouest l'équivalent du débat du mont saint michou

Pour la faire courte, le pays basque est défini par la linguistique n'étant ni une province historique ni un royaume hispanique, ainsi les cartent varient beaucoup, mais force est de constater que l'Iparralde est conçu d'une manière bien différente en Hegoalde qu'en territoire français: ainsi presque aucune carte de l'autre côté de la chaîne ne comptent le BAB, pour quelle raison?

Car la langue du territoire n'était pas le basque: il n'y presque AUCUN toponyme basque signalé à Bayonne, Anglet ou encore Biarritz, les trois quarts sont en effet de langue gasconne, de manière très visible: quartier Panecau (littéralement pain chaud, quartier des boulangeries) ou encore Poun Mayou (vraiment besoin de faire un dessin) sont les exemples les plus connus.

Quand on s'intéresse au patrimoine écrit et oral des villes, on se rend également compte que là aussi, la langue n'est pas basque, par exemple comme déjà dit, la devise d'Anglet, très clairement gasconne, ou encore ce chant, écrit au 18ème siècle par Pierre Lesca, bayonnais illustre, qui raconte les pérégrination sur les rives de Bayonne de bateliers très connus de cette ville (Lous tilhoulés/tilholés encore une fois on notera que le nom de ces bateliers n'est aucunement basque):

Tu demanderas sans doute "Alors pourquoi tout le monde dit que c'est basque autour de moi?"

Tout simplement car dans le BAB, il y beaucoup d'étrangers et d'enfants d'étranger, la ville ayant connue une forte affluence avec l'essor du tourisme, les nouveaux arrivés, déboussolé et souvent urbains, ont commencé à définir ces aires comme "basque" car avec l'indépendantisme en pleine poupe chez les voisins d'Espagne, c'était bien là le seul mot connu qu'ils avaient pour définir leur nouvelle région d'accueil, phénomène que l'on voit en réalité dans la plupart des stations touristiques connues de la côte basco-landaise (il n'est pas rare de voir des gens penser que Hossegor ou encore Capbreton sont basques par exemple).

Par opportunisme et appât du gain, les promoteurs immobiliers et autres grande figures du tourisme ont commencés à survendre une identité basque composite, hispanisante et surtout fausse, car un nom plus connu et emprunt de causes rebelles qui rappellent une forme d'exotisme, de dépaysement (comme la Bretagne), tout simplement car c'est plus vendeur.

Sous l'impulsion du mécontentement des la vielle population locale, les villes, en particulier Bayonne ou Anglet, ont commencé à reconnaitre ce passé: aide à la préservation de la langue gasconne, panneaux traduis, etc...

Ces deux villes ont même tendance à se dire charnégue (métisse gascon basque, terme très présent chez nous)!

Mais en réalité ce rétro-pédalage est très voir trop mesuré, car il n'en est rien, ce n'était pas une situation de mélange.
ok merci pour ce cours d'histoire Jean Gascogne
il y a 7 mois
En vrai en Alsace et dans les Vosges les gens sont beaucoup plus grands et balaises que dans le reste de la France, même au nord.

Dans le sud ouest les gens sont en moyenne plus sains, physiquement et mentalement, mais souvent moins grands. Pas mal de gens sont un peu trop gros par contre. Les gens mangent trop, se veulent trop bons vivants, ça fait qu'ils deviennent gras un peu prématurément.
Je suis Seugondaire.
il y a 7 mois
ok merci pour ce cours d'histoire Jean Gascogne
Qui te parle d'histoire fils de pute tu connais juste pas tes origines mon déraciné de poche
il y a 7 mois
En vrai en Alsace et dans les Vosges les gens sont beaucoup plus grands et balaises que dans le reste de la France, même au nord.

Dans le sud ouest les gens sont en moyenne plus sains, physiquement et mentalement, mais souvent moins grands. Pas mal de gens sont un peu trop gros par contre. Les gens mangent trop, se veulent trop bons vivants, ça fait qu'ils deviennent gras un peu prématurément.
Non + Image

Les populations alémanique ont toujours été dépeinte comme grosses et à raison, on rappelle que le cliché allemand le plus virulent à l'étranger c'est le bavarois obèse et gourmand, se nourrissant exclusivement de bière et de saucisse

Le sud-ouest étant, avec les alpes, l'aire la plus sportive du pays, il y a une prévalence beaucoup moins forte du surpoids, faut vraiment pas connaître le bled pour dire qu'on est gros
il y a 7 mois
PuerDuCUL
PuerDuCUL
7 mois

-ce que par hasard, on aurait pas un peu profité du particularisme linguistique basque pour faire oublier les identités tribales, biologiques, du pays basque ?

Parce que bon, au niveau linguistique quand on étudie tout ce qui est "proto-celte" au niveau de l'Europe de l'ouest, on aboutit que toute l'Europe de l'ouest parlait des langues ibérisantes/basquisantes.
De la Sicile jusqu'à l'Irlande, en tendant même jusqu'au val d'Aoste voire une partie de l'Allemagne actuelle.

Donc bon les langues ... C'est intéressant à étudier à très grandes échelles mais à petites échelles comme des pays ca veut plus dire grand chose sur les realités tribales
Je suis Seugondaire.
il y a 7 mois
Merci l'op, ça me va droit au cœur
:batemann:
(Ex) toxico (un peu) dépressif et full puceau qui perçoit l'AAH
:zidane_narquois:
il y a 7 mois